Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stabulle

Premier oeuf ! déjà...

Messages recommandés

Bonjour

C'est mon 1° message sur le forum...et mon 1° oeuf.
J'ai racheté un couple voilà 10 jours . J'ai eu 2 mandarins voilà quelques années, mais ils n'ont jamais pondu; ceci dit, ils n'avaient pas de nid et je ne sais même pas si c'était un couple... soit !
J'ai donc acheté un nid, sans trop d'espoir, bien que le vendeur m'ait dit que les mandarins se reproduisaient très facilement.
Les oiseaux ont très rapidement vidé la bobine de fibres pour faire le nid et oh miracle, ce matin... un oeuf... sauf qu'il est dans le fond de la cage. Je ne pensais pas que ça irait si vite !! Et je n'ai pas vraiment eu le temps de me documenter.
Bon, je suis déjà contente, il est sorti facilement; j'étais venue lire un peu ici et le mal de ponte me faisait un peu peur.

Le problème est le suivant: le nid est accroché dans un coin de la cage, en hauteur (2/3). Après avoir fait sortir des brins par le trou arrière du nid, ils ont entrepris de construire un nid sur le nid acheté. J'ai évidemment laissé faire. Je pensais qu'il y avait tellement de brins qui sortaient également par le trou (avant) du nid et qu'ils ne savaient plus trop rentrer dedans et que du coup ils en faisaient un au-dessus. Mais je viens de me rendre compte qu'en fait, le nid "acheté" est vide, ils ne l'ont pas "aménagé".
Alors je me demande quoi faire avec l'oeuf... le nid qu'ils ont construit sur le nid "acheté" (jespère que je me fais bien comprendre) ne me semble pas terrible et j'ai peur que si j'y dépose l(les)oeuf(s) pour couver, tout dégringole. Ou je mets les fibres dans le nid acheté? Ou je mets le nid construit sur le sol avec l'oeuf dedans? Mais est-ce qu'ils ne vont pas le reconstruire sur le nid acheté et donc compromettre la couvaison? Je ne veux pas non plus trop chipoter et y laisser mon odeur...

Help... que me conseillez-vous?

Bonjour Stabulle , il faut retirer le nid et jeter les oeufs .
Ce qui le vendeur te dit est vrai mais il te pas dit que l'age pour mettre un couple en repro est de au moins 1 an .
Si tu viens de les acheter à une animalerie tes oiseaux sont surement âgés des quelques mois à peine , ce qui tu nous décrit est la preuve , le couple est tellement jeune pour reproduire qu'ils font des bêtises .
Je te conseille d'allé lire ceci , il fallut de documenter avant de les donner un nid car la tu cours à la catastrophe :
/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

Et ceci à propos du nid :/t5885-attention-avec-les-nids

Si t'as le temps poste nous des photos de ton couple dans la rubrique photos , on t'aidera à voir si t'as bien un couple ! win

Bonjour Sandra

Oui, j'avais lu ici qu'il fallait un an. J'ai donc téléphoné au vendeur qui m'a dit q'ils étaient de 2012, donc qu'ils ont un an, c'est pour ça que j'ai laissé le nid.

Celui qui est censé être le mâle est comme celui qui est à l'avant-plan de ta 1° photo. La femelle est quasi toute blanche. Et c'est vrai que leur chant est différent.

Je mettrai des photos demain; merci déjà pour les réponses.

Bon , je suis désolé de te dire ça mais je me demande bien si c'est vrai que ce vendeur te le dit vrai , tu sais ? ils feront n'importe quoi pour mentir et vendre , je me pose des questions , après tout si tu veut essayer cette repro c'est ton choix , moi j'aurais pas fait , dit , ils sont bagués tes oiseaux ?

Si ils ne sont pas bagués, il peuvent être de 2012 oui possible... de décembre ?
De novembre ? personne ne le saura jamais.
Mais oui le vendeur peut mentir et dire n'importe quoi pour faire plaisir.

Un vendeur ça dit ce qu'on veut entendre...
On ne le dira jamais assez "Ne croyez pas les vendeurs, soyez vigilent !!!"

Personnellement je pense que tes oiseaux sont trop jeunes, qu'il faut retirer le nids et l'oeuf.

Passe aussi te présenter ;) Qu'on puisse te souhaiter la bienvenue.

J'ai aussi acheté des mandarins bagués en animalerie,le vendeur m'a dit qu'ils sont de 2012 mais je ne connais pas le mois,alors je ne tente pas de repro avant la fin 2013.Comme Nemo l'a dit,si ils sont de fin 2012,ils n'ont meme pas 6 mois c'est trop tot.

Voilà un aperçu.

Ils ne sont pas bagués, non.

Je vais suivre vos conseils, je retenterai un essai dans plusieurs mois.

NB: je sais très bien que les vendeurs racontent n'importe quoi. Ceci dit, quand j'ai posé la question, les oiseaux et le nid étaient déjà à la maison depuis un moment, donc le type n'avait plus rien à me vendre. Maintenant, est-ce qu'il m'a répondu un an par ignorance, ça...

Bonjour Stabulle, tu as un très joli couple mais en effet ne les laisse pas couver sur le nid, parce que même si les oeufs tiennent, les bébés eux vont tomber !
J'ai une femelle qui n'arrête pas de pondre, et pourtant elle est beaucoup trop jeune ! elle devra patienter jusqu'au mois d'août ! Patience, patience smy

• Créer...