Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biatrix

mandarin en boule

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai regardé l'article sur les maladies des mandarins avant de poster mon sujet, il est très bien fait, mais je ne m'y connais pas assez pour diagnostiquer seule la maladie de ma femelle mandarin...

C'est une femelle que j'ai depuis environ 3 mois. Je ne connais pas son âge, peut-être dans les 3 ans mais rien de sûr! Elle vit seule avec un mâle à l'intérieur de la maison. Ils ont fait des petits (4) dès l'arrivée de la femelle chez moi. Les petits ont été donnés il y a maintenant 15 jours, et je me suis aperçue que la femelle n'était pas bien le même jour.

Je fais un listing de tout ce qui me parait étrange chez elle :

Elle a commencé par avoir un problème à une patte, elle n'arrivait plus à voler comme il faut, elle peinait à s'agripper aux barres dans la cage. J'ai cru qu'elle s'était fait mal avec quelque chose mais sa patte ne semble ni rouge, ni enflée. J'ai regardé ses griffes, elles ont l'air bien. Quand elle cherche à) se poser sur une barre, de temps en temps, son "argot" de derrière se regroupe avec les 3 du devant ce qui fait qu'elle a peu d'équilibre.
Depuis quelques jours, je la trouve bien ébouriffée. Parfois elle bat des ailes et se remet un peu en boule.
Elle a eu il y a quelques jours des taches blanches sur le bec (je crois qu'elles sont parties).
Elle se gratte souvent le bec ou les pattes, mais je ne vois pas de voile blanc sur ses pattes comme j'ai lu dans le forum.
A midi, quand elle respirait, son ventre se gonflait beaucoup et sa queue remontait à chaque respiration...
Elle fait un bruit bizarre avec son bec, elle semble l'ouvrir et le fermer rapidement en le claquant (peut être juste un symptôme de peur ?)
J'ai regardé son cloaque, il n'est pas rouge. Par contre, elle a quelques saletés dans les plumes autour.
Sinon, elle a l'air de bien manger et bien boire.
Elle a repondu un oeuf aussi hier ou avant-hier.


Sinon, je sais pas si ca peut aider mais elle mange des graines pour oiseaux exotiques, du millet, de la brioche et les coquillages du sable anisé. Elle n'est pas vermifugée.

Bref, si vous pouviez m'aider et m'orienter sur une maladie.... Et évidemment, si quelque chose ne convient pas dans son alimentation ou autre, n'hésitez pas à me le dire.


Photo : http://img94.imageshack.us/img94/760/mg4199a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir biatrix , bienvenue sur le forum , tu passera te présenter après dans la bonne rubrique . win
Pour ce qui est de ta petite femelle , il a t-il un nid dans ça cage ? si c'est le cas faudra l'enlever et surtout jetter l'oeufs et les autres qui viendront , ta petite femelle à besoin du repos pour l'instant .
Ton petite couple est loin des courants d'air ? Pourrais tu nous poster des photos de ta petite mandarine ?
Si elle est ébouriffée c'est pas bon signe , tu dois la mettre au chaud , elle respire comment ? car certains mandarins ont des problèmes respiratoires et par fois on se rends pas compte vraiment , je te conseille de lui donner une petite branche du thym où faire une infusion , la recette :1 bon bouquet dans 1 litre d'eau dans le quelle vous faites bouillir le tout
Filtrer dans une passoire pour enlever les branches .
Attendre refroidir et ajouter un demi litre de l'eau froide , tu lui donnes ceci pendant quelques jours et tu changes à chaque matin , c’est aussi un très bon antiseptique , antibactérien et antibiotique naturel qui peu aider un peu et surtout arrêter de lui donner de la brioche , trop sucré et mauvais pour son petit foie , faudra aussi prévoir du alpiste , graine pauvre en graisse qui on donne à nos pioux quand ils sont malades , je ne peut pas te dire avec certitude du quoi souffre ta petite femelle mais essayes déjà ce qui je te conseille dans un premier temps , tu auras des autres avis des membres . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sandra, merci pour ta réponse

Je vais vide le nid comme tu m'as conseillé, mais je ne peux pas leur laisser pour qu'ils puissent y dormir la nuit ? (ils dorment toujours à l'intérieur)
J'ai posté une photo de ma mandarine, mais comme elle était trop grosse, je suis passée par un hébergeur, il faut cliquer sur le lien dans mon premier message. ca ne marche pas ?
elle respire plus vite que d'habitude je trouve, enfin ca dépend des moments de la journée...

pour le thym, si je mets une branche dans la cage ou du thym déshydraté elle va s'en approcher ? Tu me dis de le faire en infusion sinon, mais du coup je leur mets dans leur baignoire + dans leur eau où ils boivent ? et je dois refaire une infusion chaque matin ou je peux en faire une seule que j'utilise pendant plusieurs jours ?
j'ai des huiles essentielles type arbre à thé, eucalyptus, menthe poivrée, lavande, niaouli, pin, ... il y en a t'il une qui pourrait lui etre utile ?

l'alpiste on en trouve en animalerie ou seulement sur internet (le nom ne me dit rien...)

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui , je viens de voir la photo , elle est vraiment pas bien et ça se voit , pour le nid , non , je te conseille à allé lire ce petite lien pour mieux comprendre le pourquoi , si ça se trouve ta petite femelle est malade pour cause du nid et pour ça petit patte ça peut venir de la aussi : /t5885-attention-avec-les-nids

Pour le thym , tu peu le émietter et ajouter avec les graines si c'est du thym séché , pour l'infusion tu gardes pendant 3 où 4 jours et tu refais une nouvelle , tu pourras donner à ton couple sans problèmes si le petit mâle est avec elle , ça fera du bien à tout les deux , je te conseille d'arrêter le bain pour l'instant .

Les huiles essentielles c'est une très bonne idée , si t'as un diffuseur , du eucalyptus , lavande , menthe poivrée est bien venue oui , seulement attention de ne pas laisser diffuser en permanence , juste une fois dans la journée .
.
pour le alpiste tu y trouves dans certaines animaleries et sur les sites sur le net .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, j'ai lu... vu qu'ils y dormaient la nuit, je pensais bien faire ne leur laissant. j'ai vu ton idée de mettre une planche, je vais plutôt faire ça du coup.

j'enleve la baignoire aussi alors. c'est pas utile pour eux une baignoire ? ils y vont dedans l'aprem quand il fait beau

j'ai regardé si les animaleries du coin vendaient de l'alpiste, apparemment non. si j'achète du mélange canaris, ca suffira ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce soir tu peu laisser le nid , tu vois ça demain . win

La baignoire .. il ne faut pas la laisser en permanence biatrix , il faut juste la mettre et une fois le bain pris il faut l'enlever car l'eau salit vite et garde des bactéries , les jours plus chaudes tu peut laisser plus long temps en prennent soin de changer l'eau , autre petite conseille , c'est de mettre le bain soit du matin soit l'après midi et enlever la baignoire avant 16:00 heures pour que tes titis puissent avoir le temps de bien sécher les plumes pour la nuit .

Les mélanges canaris ne sont pas adéquates pour les mandarins , si tu y trouves de l'alpiste pur ça sera mieux car tu pourras mélanger un peux avec les graines pou exotiques , mais si tu ne trouves pas continues avec les graines pour exotiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci !

J'ai enlevé nid et baignoire

Je laisse l'infusion refroidir et je donne demain matin

J'ai mis du thym émietté déshydraté dans les graines et elle a directement été dans sa gamelle manger des graines. j'avais peur que l'odeur la repousse mais apparemment c'est tout le contraire :)

Je regarde demain pour trouver une petite planche pour "remplacer" leur nid.

Merci pour tout !

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air très en forme , du millet , de la levure de bière dans ses graines et des fruits lui ferait aussi le plus grand bien .

Quand j'ai regardé ta photo , j'ai vu qu'elle était sur un perchoir sablé ( soit disant pour leurs ongles) , moi aussi j'en avais mais Sandra m'a conseillé de les retirer directement car ça leur irrite leur petite pattes peu être que c'est pour ça qu'elle ne tiens pas bien sur les perchoirs car elle a aussi peu être mal

Quand a t'elle muer ? car elle est ébouriffé en effet , c'est peu être aussi la cause

N'oublies pas de lui donner de l'os de seiche ,si elle n'y touche pas , tu grattes l'os de seiche avec un couteau au dessus des graines , si tu n'as pas d'os de seiche à disposition , cuit un œuf et récupère la coquille que tu broie en miette et tu sou-poudres ça sur les graines , c'est très très très important !!!

donnes nous vite de ses nouvelles , et espérons qu'elle aille beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra voir , après avoir enlevé le nid, si elle va mieux, et sa patte ? il peut y avoir des abrasions qui se sont infectées, et elle peut s'épuiser à toujours essayer de tenir sur les perchoirs. as tu regardé le dessous des pattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réfléchi et je pense qu'elle a une grosse carence en calcium , dout les taches blanches sur le bec à un moment car les oeufs on puiser dans le calcium de la femelle pourse former .

Elle a besoin de beaucoup de repos , j'ai un male qui vient d'une animalerie quand je les eu il avait pas de jolies plumes et surtout il avait comme des taches genre fissure de couleur blanche et dès que j'ai lu sur le forum qu'il fallait un os de seiche je lui ai mis dans ses graines et les taches on disparu .

Moi à ta place je la mettrai vraiment à part avec millet , alpiste et os de seiche en poudre sur les graines si elle ne le touche pas , de la levure de bière si elle mue ; c'est tout ce que je peux dire car je ne suis pas un très grand expert en la matière haha

c'est vrai que les perchoirs sablé c'est vraiment pas le top , comme dit Mallory regarde en dessous de ses pattes car elle pourrait vraiment avoir mal .
Privilégies les perchoirs en bois type branches d'arbres , tu trouveras tout ici :

/t2540-quelles-branches-pour-fabriquer-des-perchoirs

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Mallory et Piflemandarin pour vos réponses.
Je t'avouerai que je ne sais pas trop quand elle a mué.. Il y a 15 jours elle avait encore ses petits avec elle, du coup eux changeaient de plumage, donc des plumes par terre, il y en avait, mais te dire si c'était ma femelle ou pas je ne sais pas...

l'os de seiche, ils en avaient un. je l'ai enlevé cette semaine quand Sandra m'a dit qu'elle avait pu se faire aml avec quelque chose dans la cage. j'ai pensé à l'os car il était attaché avec du fil de fer aux barreaux. ils n'allaient jamais en manger. mais du coup je vais en raper un peu pour en mettre dans ses graines ! mais tu crois qu'elle va manger la poudre d'elle même alors qu'avant ils ne picoraient pas dessus ?

dans le doute, je vais lui donner de la levure de bière, j'en ai à la maison parce que j'en donne ts les jours à mes chats.

j'ai fait les magasins hier, j'ai aps trouvé d'alpiste seul, uniquement dans les graines de canaris....

du millet en branche, ils en ont tout le temps, ils adorent ca ! =)

aujourdh'ui, je leur ai mis de la paté fortifiante, je sais pas si j'ai bien fait. c'est de la poudre à mettre avec de l'eau. ils ont fait les curieux 10min à s'approcher à repartir et au final, après avoir goutté chacun 3-4 fois, ils se sont jetés dedans =)
pour les perchoirs, j'ai regardé la liste, je vais aller leur en faire avec du noisetier !
sinon, je vais aller lui regarde ses pattes !
elle est toujours un peu en boule, mais elle descend manger et oire régulièrement. elle piaille de temps en temps aussi. quand je donne un truc à manger, elle est toujours curieuse et descend voir ce que c'est.
par contre, je vais rajouter quelques symptomes à ma liste de l'autre jour, histoire de mieux trouver ce qu'elle a :
- elle ferme parfois les yeux
- elle le nettoie souvent le bec sur les perchoirs
- elle se pouille souvent vers l'aile


merci à tout le monde en tous cas pour les réponses ! passez un bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien , c'est un forum d'entraide on est là pour ça smy

Pour la mue , tu peux facilement voir ça si tu es observatrice , des plumes genre duvé dépasse souvent au flanc,l'oiseau parait fort gonflé aussi . La mue est fatiguante pour un oiseau , ça a pu etre ça aussi , car si elle a muée et quand + elle a eu des jeunes , elle doit etre fatiguer un max .


Pour l'os se seiche ils n'y touchaient pas ... Donc comme je l'ai dit gratte l'os de seiche avec un couteau au dessus des graines , ça fait un peu poudre comme de la farine donc l'oiseau ne s'est pas triée et le mange sans vraiment sans rendre compte , t'auras plus de problème de calcium ( c'est très important ) .

Pour la levure de bière il y a plein de vitamines et c'est surtout très bon pour la mue , c'est bon de donner ça en période de mue , comme pour les humains qui prennent ça pour la peau et les cheveux .

Pour l'alpiste regarde sur internet , tu tapes boutique en ligne oiseau et tu auras le choix en graines et l'alpiste y est toujours et c'est vraiment pas cher . En plus ce qui est bien en général c'est que tu peux payer à livraison ou bien payer par mandat comme ça pas de soucis .

Pour la paté fortifiante donne ça à ta femelle mais seul car ça va trop les excité et voudrons encore se reproduire et je pense qu'une seconde repro sans repos serait vraiment fatale .
Donc si tu as mis ta femelle dans une cage dites hopital je pense pour ma part que ça lui ferait du bien car la paté contient beaucoup de vitamines.

Pour les autres symptomes je te dis juste mon avis qui n'est pas expert mais comme je l'ai dit je pense qu'elle a des carences , donc essaie des fruits ou des légumes , du concombre serait très bien mais une fois par semaine car là sinon tu risques une bonne diarhée et c'est pas le moment . pale

donc elle ferme les yeux donc fatigue .
Pour le bec j'en sais rien , a t elle des croutes blanches sur les pates ? avec les taches blanches sur le bec on pourrait dire une gale mais des photos serait les bienvenues :
(happy): .

Elle se pouille souvent vers l'aile , il faudrait que tu l'as prenne et que tu souffles sur ses plumes peu etre qu'elle a des poux qui affaiblit très vite un oiseau , tu pourras tout lire ici :



/t4352-les-poux-et-nos-oiseaux

essaies vraiment de mettre des photos stp ça aiderait vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné de l'os de seiche hier
Le concombre j'en ai donné une tranche ce matin, ils 'nont pas l'air d'y avoir touché encore
Je vous mets quelques photos :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que sa patte est abîmée.
Regarde, on voit une veine mauve ressortir, j'ai pas ça chez mes oiseaux.

Pour qu'elle se repose, il faut qu'elle soit seule dans une cage, parce que son compagnon va l’empêcher de dormir à certain moment.

Il faut retirer la barre salée, ça abîme les pattes.

Les autres membres t'ont bien conseillés pour les "astuces" qui lui permettraient de se remettre d'aplomb. Alpiste, vinaigre de cidre, levure de bierre, pâtée fortifiante, thym... Y a plus qu'à...

Bon courage !

Tu as vérifié si elle avait pas des poux ? Ça ce voit sous les ailes (comme l'a dit Piflemandarin). C'est très petit mais ça affaiblit vraiment vite nos pioux. Vérifie toujours, on sait jamais...

Pour ce qui est des fruits et légumes que tu mets et qu'ils ne touchent pas, c'est surement parce qu'ils ne sont pas habitués, donc mets en bien souvent, et laisse les ;) Ils finiront par en avoir moins peur.

Mais franchement moi je te conseille de la séparer du mâle pour qu'elle aie plus facile de se remettre d'aplomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nemo
Oui j'ai vu sa veine. Il ya 3 mois, elle avait dû s'aggriper quelque part, sa patte avait enflée et était mauve, elle peinait à s'aggriper. Mais 2heures après elle revolait normalement et n'avait plus de problème. Tu crois que ca pourrait etre lié ? J'ai un doute, mais je crois que ce n'est pas la même patte qui lui fait mal en ce moment.
J'ai pas de 2ème cage pour la séparer...
Les bandes de sable je vais les enlever.
Par contre, pour le vinagire de cidre, que veux tu dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barres sablées sont retirées, ca y est. Elle se tient effectivement bien mieux sur ses pattes maintenant (plus hautes)
Hier, j'ai regardé pour lex poux, mais c'ets vraiment pas facile à voir.. Je pense pas qu'elle en ait, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Dans le doute, faut-il mieux la traiter ? Si oui, je veux bien des conseils pour choisir vite et bien quelque chose qui lui conviendrait (mais si elle avait des poux, le mâle en aurait forcément non?)
Auj, elle a des moments ou on dirait qu'elle va super bien. De temps en temps en dort (la tete sur le côté de l'aile) ou qu'elle se met un peu en boule. Mais ca a l'air d'aller quand mêmle un peu mieux !
Ca y est ils ont de l'alpiste ! (j'en ai aps trouvé vers chez moi, du coup 'jai pris des graines à canaris et j'ai tout trié pour garder que l'alpiste... pfiou !^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou biatrix , bien jouée pour les barres sablées , ça ne serve strictement à rien à par blesser d'avantage les petits pattes de nos oiseaux . win
Pour ce qui est des poux je te donne une petit astuce , tu prends du sopalin blanc de cuisine et tu déposes au fonds de la cage , tu laisses une nuit et le jour suivant tu le enlèves , à partir de la tu regardes bien si il se trouve des petits bestioles rouges , c'est pas assez facile de les voir mais tu verras quand même si ça bouge sur le sopalin blanc , si t'as une loupe c'est le top pour voir , tu verras si c'est vraiment des poux qu'ils ont tes pioux , tiens , un lien sur les poux et la manière de les traiter .
/t4352-les-poux-et-nos-oiseaux?highlight=poux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sandra ! J'avais lu ton article =)
Mais cette atstuce marche seulement pour les poux rouges c'est bien ça ? Mais apparemment comme tu dis que ce sont les plus nocifs, autant essayer !!
je vous remets une photo d'elle aujourd'hui. elle se tient plus haute sur ses pattes mais en la voyant de face, je trouve qu'elle les écarte beaucoup par rapport au mâle. ca peut cacher quelque chose ? et cette rainure qu'elle a au milieu des plumes sur le poitrail, c'est juste parce qu'elle est ébouriffée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'oubliais : elle a par moment du plumage blanc sur le dessus de la tête, ca fait des tâches blanches dans le plumage gris. ca signifie quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , la astuce ne marche que pour les poux .
Pou ce qui est de l’écart c'est normal qu'elle se tienne comme ça , je me demande si ta petite puce n'est pas âgé car certaines femelles plus âgées se tiennent comme ça . Un autre petite conseille biatrix , c'est de les donner des perchoirs en bois car ceci en plastique chauffe encore plus les petits pattes , d'ailleurs ses petits pattes blessés peuvent aussi venir de ça .
La rainure c'est aussi normal , en tout le cas ta petite femelle à l'air d'allé mieux .
Pour les petits taches blanches ça veut dire que ta petite puce est légèrement panaché , rien de méchant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Sandra !

Oui, alors j'ai essayé de faire des perchoirs en bois. sauf que je ne suis pas la reine des bricoleuses, du coup il a pas mis longtemps à atterir par terre. il y aurait des petites photos sur le forum de perchoirs en bois ? histoire que je vois comment les faire tenir entre les barreaux pour ne pas qu'ils bougent... et niveau grosseur, il faut la même que ces perchoirs là ou je peux en faire des plus fins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une entaille aux extrémité de tes bois, puis insère un barreau dans l'entaille.
C'est comme ça qu'on les fait tenir.

Perso j'ai pas de photo, mes bois sont attaché avec des attaches en métal Et j'ai une branche d'arbre que j'ai coincé tant bien que mal entre les barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super ! merci d'avoir pris le temps de faire des photos Grégory !

Biatrix, ce genre d'entailles sur les barres ne bois ça ce fait facilement à l'aide de limes en métal ;)
Bon courage pour le bricolage.

Fais bien attention à bien faire les entailles des deux côté dans le même sens.
Que les entailles soient bien parallèles, parce que si elles sont obliques tu sauras pas mettre les barreaux dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nemo ;) je ne fais que aidé comme vous me l'avez fais aussi ;) ben voila maintenant c'est mon tour :p et puis ca ma pas pris beaucoup de temp a les faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nemo et Gregory !
Mince j'ai pas réfléchi longtemps ...
Je ferai ça demain =) merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahaHê Hô !! je conseille du bois gregory , pas du plastique hein !!
smy Blague à part , on fais ça pour les perchoirs en bois aussi , sinon , faudra les acheter prêt à poser , où alors acheter du perchoir par 1 mètre et les découper , j'arrive à en trouver du perchoir par 2m 50 qui est très pratique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandra j'avais pas de morceaux de bois a disposition pour faire une petite photo donc j'ai pris ce que j'avais sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Alors, en observant de plus près, je trouve que mon mâle, malgré le fait qu'il paraisse en pleine forme, se gratte très très souvent ! avec les pattes derrière la tête et avec son bec sous son ventre et sous ses ailes.
j'ai voulu le prendre pr regarder s'il n'avait pas de poux gris mais rien vu... par contre, contrairement il me semble à la femelle, il a plein de zones sans plumes sous le ventre (on lui voit directement la peau). est ce normal ?
j'ai pas réussi à prendre une photo en même temps que je soufflais...
je pourrais pas traiter les 2 pious avec un antiparasitaires à spectre large pour être sure qu'il n'en ai plus ? je ne vois rien, mais bon le fait qu'il se gratte me smeble quand même étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les bareaux en bois, pouvez-vous me dire s'ils ne sont pas trop fins svp ?





L'oeil de mon mâle ne vous parait pas bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou biatrix , tu dit qu'ils se grattent beaucoup ? est ce qu'ils ont le bain quotidiennement ? pas besoin de les traiter si t'as rien trouvé sur le sopalin , je ne pense pas aux poux , je pense à une mue vu qu'ils perdent les plumes , dit , la température dans ta maison est de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
bah du coup j'ai enlevé la baignoire et je la mets qu'un jour sur deux là
faut la remettre 15 min ts les jours ?
il fait au moins 22-23 degrés chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça , ne cherche plus , ils font une fausse mue tes petits pioux , pour la baignoire tu les donne à chaque jour on va dire ... pendant 30 minutes .
Pour ce qui est de la mue , voici une petite recette que je utilise souvent et que aide bien ; Tu prends une oignon que tu coupes en 4 morceaux et tu laisses macérer dans un litre d’eau pendant toute une nuit, tu donnes à tes pioux cette eau après l’avoir filtrer pendant quelques jours , ça va les aider à passer cette mue et la chute des plumes devrait cesser . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandra a une bonne recette je vais la piquer , moi aussi mes oiseaux perdent des plumes et mue de temps en temps , ils sont en interieur et la température monteminimum 21 jusqu'à 26 à 27 quand on gèle haha donc forcement il mue

Si y'a d'autres recettes comme ça je prends !!!! happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piflemandarin, Sandra a plein de bonnes recettes, et pas seulement pour les mandarins, si tu vas faire un tour sur son blog tu pourras lui en piquer laung

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaie merci Sandra=)mais ils 'nont pas l'air de déposer des plumes au fond de la cage pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les recettes j'ai été voir sur son forum de cuisine cocole ça à l'air délicieux en tous cas

Pour biatrix , j'espère que ta femelle se porte mieux , à mon avis tu devrais revoir tout depuis le début , un bon nettoyage de cage , bien frotter les perchoirs etc et le bain tout les jours , moi mes oiseaux se gratte quand j'oublie de mettre leur " piscine " laung , je pense pas aux poux car je pense qu'il y aurait pas mal de plumes tomber et surtout des trous dans le plumage , essaies donc de leur mettre de l'eau a leur disposition qu'ils puissent se laver tout les jours

donnes nous des nouvelles , j'espère que ça ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci =)
La cage je désinfecte toutes les semaines à l'eau de javel.
les perchoirs ce sont des nouveaux car j'en ai fait avec du noisetier hier.
la baignoire, avant ils l'avaient 24h/24 et je désinfectais tous les jours, merci Sandra m'a dit de pas leur laisser en permanence du coup depuis 4/jours je leur avais retiré et j'avoue que je leur ai remis la baignoire qu'un jour sur 2. mais du coup, là je la remets tous les jours !
l'alpiste ils ont pas l'air de se jeter dessus... enfin, ils ont une grappe de millet à disposition doncc'est difficile de juger la quantité qu'ils mangent. surtout que la portée des 4 bébés est partie quand la mère a commencé à etre malade, du coup niveau quantités qu'ils devraient manger je suis perdue, j'ai plus tp de repère...
j'ai mis l'eau à l'oignon que j'ai laissé macérer cette nuit Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage s'est bien de la désinfecté une fois par semaine
juste laver les abreuvoirs et mangeoires tout les jours ( moi les mangeoires c'est pas tout les jours )

Pour la baignoire laisses leur environ 1h à 2h , moi je laisse 1h car ils aiment fienté dedans haha , tout les jours .

Pour le millet une fois par semaine c'est assez , et pour l'alpiste si tu veux leur faire une cure de ça , met leur que de l'alpiste dans leur mangeoire, ils auront faim et le mangerons obligatoirement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ma mandarine est toujours là mais ca va toujours pas au top

Niveau plumage, elle est bien mieux, elle ne se met plus en boule ! Elle mange bien

Par contre, maintenant j'en suis sure elle a un problème à une patte. Elle peine à s'agripper sur les barreaux et du coup, en cherchant à se poser, elle doit parfois s'épuiser un peu de voler dans le vide...
J'ai acheté une nouvelle baignoire qui fait enfin la dimension de ma porte. Mais ils ont pas l'habitude d'essayer de "sortir" de la cage. Pour la 1ere fois aujourdh'ui depuis 1 semaine que je la place sur la porte d'entrée, mon male a été dedans. La femelle tjs pas... Peut etre qu'elle se lave ds la mangeoire comme faisait mon male quand il ne voulait pas aller dans la baignoire par la porte, je ne sais pas

Merci à tous en tous cas, même si elle n'est pas au top, j'ai appris bcp de choses et j'ai pu améliorer leur confort et leur cage avec vos conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...