Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne B

Mandarin qui ne peut pas voler

Messages recommandés

Bonjour smy
Quand j'ai acheté cette femelle mandarin elle avait les plumes dans un sale état. Après quelques bains elle avait repris une apparence normale hormis quelques plumes en bout d'aile. Dans la volière cela l'empêche de voler.

Ma question est la suivante; en coupant le bout d'aile abîmé, est-ce que je l'aiderais? ou faut-il attendre patiemment la prochaine mue?
Merci pour vos réponses, bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne ,
il sont tres jolie tes piou ;)
alors je ne pense pas que tu pourrais l'aidé
si tu lui coup les plume abimé elle n'arrivera pas a volé pour moi le mieux c d'attendre la prochaine mue ;)
attend d'autre avis

greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couper le bout d'aile ne l'aidera pas, au contraire, ça sera encore pire.
Et les plumes coupées ne repousseront pas.
Pour qu'elles repoussent faut les arracher, mais je ne te le conseille pas !!!

Elle a peut-être une faiblesse aux niveau des muscles des ailes aussi... Si elle n'a jamais pu voler correctement dans une cage de bonne taille c'est normal qu'elle n'y arrive pas.

En attendant que les plumes tombent, et repoussent, et d'autres bains, je te conseille de rajouter un peu plus de barres, qu'elle puisse sautiller jusqu'en haut de la cage. Pour pas qu'elle soit toute seule en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si je taillais les ailes de mes oiseaux pour qu'ils volent mieux, il serait temps que j'arrête les oiseaux geek
Est-ce que l'extrémité d'une plume, si on coupe, commence à repousser dans l'immédiat, ou c'est la mue qui la remplace? (attention quand je dis "dans l'immédiat", je sais qu'il faut compter en semaines, pas en minutes ).
Si cette femelle n'intègre pas la volière bientôt je crains qu'elle n'ait pas le temps de s'acclimater à l'extérieur avant l'hiver, d'où ma question.
Nemo, je suis en train de te lire; ok, elles ne repoussent pas, c'est ce que je voulais savoir. Je ne comptais pas les arracher. En cage on ne voit pas qu'elle ne vole pas car elle vole comme les autres, elle n'est pas au sol ce n'est que dans la volière que j'ai vu ça.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plume coupée ne repousse que lors de la mue.
Pour avoir une nouvelle plume, il faut l'arracher.
pas de choix possible.
Vs êtes novices si vs pensez que les éleveurs faisant concours n'arrache pas les plumes.
moi même quand j'avais des pigeons voyageurs si un de mes pigeons de concours avait un défaut de plume, elle sautait afin qu'une nouvelle plume pousse.

Le principal dans ton cas c'est que ton oiseau ne soit pas gêné et qu'il puisse attendre la mue prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jcneron heureux ! je ne ferai donc rien, à part attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça m'est déjà arrivé de devoir arracher une plume à un de mes inséparables.
C'était une plume qui poussait dans une plume, ça le faisait saigner, j'ai jamais trop compris, j'ai pris mon courage à deux mains et à l'aide de mon compagnon on lui a arrachée. Elle a bien repoussé après.

Mais sur un mandarin j'oserais pas, ils ont l'air si fragiles !

Oui y a plus qu'à attendre Anne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien piflemandarin je n'avais pas lu ce post. Intéressant. Après arrachage des plumes du mdj, elles ont repoussé nickel, mais je n'ai pas l'expérience de Natacha, ça me fait un peu flipper cette épilation. Pourtant, vu que mes oiseaux ont la chance de pouvoir vivre en volière, ça m'embête de garder ma mandarine une année de plus en cage ...

Je crois que je vais installer la cage dans le garage près de la volière, comme ça elle pourra s'acclimater pensif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après sois t'es patiente et tu attends sa mue ....

Sois tu lui arraches d'un coup sec , peu être pas tout d'un coup mais une ou deux elles repousseront illico presto

La pauvre tu as bien fait de l'acheter pour qu'elle est une vie + heureuse en tous cas et à mon avis ça sera le cas vu la beauté de tes oiseaux

Bon courage happybye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je suis tentée de tirer sur 1 ou 2 plumes d'un coup sec mais je manque de confiance en moi sur ce coup là. Merci pour le compliment sur mes oiseaux smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut les tirer d'un coup sec.
Et bien maintenir l'oiseau aussi :) Parce que si tu tires mais que tu le tient pas bien il se fera la malle :D

Essaie déjà une plume, tu verras que ça ira vite. Ça s'arrache vite et c'est pas trop difficile !
Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements smy
Je vais essayer pour une plume on verra bien. Si je m'y prends bien je continuerai sinon j'arrêterai là et je mettrai la cage dans le garage. Entre le bagage, l'épilation, la coupe du bec, des ongles et soins en tout genre, c'est un vrai métier qu'on apprend là rigoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDRLe voila !! tu auras du quoi ouvrir un salon de beauté "pioux"

Allé , je t'encourage ma petite Anne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui courage win

Sur le lien que je t'ai passé , il y a une personne qui dit qu'elle avait un mandarin qui avait les plumes et la queue completement habimé et elle lui arracher les plumes pour une meilleure repousse ( non je ne suis pas un sadique , je n'insiste pas pour que tu lui arrache les plumes pale ) ,

Tu as une volière elle serait vraiment bien dedans ( non je n'insiste pas hihihi )

et pour la coupe du bec tu t'y prends comment , car j'ai remarqué que la partie du bec ( inférieur ) de ma femellepar un peu sur le coté ( on dirait que si je lui laisse le bec en dessous recouvrira le bec au dessus ....) donc comment faire sans lui faire peur ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Anne je suis de tout cœur avec toi ;) surtout tiens le bien et fais gaffe a ne pas lui arraché une aile
Bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piflemandarin a écrit:


et pour la coupe du bec tu t'y prends comment , car j'ai remarqué que la partie du bec ( inférieur ) de ma femelle par un peu sur le coté ( on dirait que si je lui laisse le bec en dessous recouvrira le bec au dessus ....) donc comment faire sans lui faire peur ??? scratch


smy Alors , pour déjà avoir fait .. t'as pas le choix Piflou , faudra tenir le piou dans une main et avec l'autre le couper ce qui dépasse avec un petit ciseau et limer après , peut tu nous poster une photo en gros plan de ta femelle dans un sujet express ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans lui faire peur je ne sais pas, à moins que tu lui fasses boire, peut-être, avant, une infusion de camomille haha . Non il faut rester calme et avoir des gestes lents mais assurés. J'utilise des petits ciseaux. J'ai une femelle qui a ce problème et que justement j'ai retirée hier de la volière pour le faire. Tu coupes délicatement ce qui dépasse c'est assez facile smy J'ai utilisé aussi une lime à ongle, et même une fois du papier fin à poncer. C'est comme pour la tienne, une partie inférieure pousse sur le côté et remonte sur la partie supérieure. Pour la tenir, je l'immobilise en bloquant son cou entre l'index et le majeur sans trop serrer bien sûr. A cet endroit là ça les immobilise sans leur faire mal.
Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiii de vos réponses Sandra et Anne , demain je vous posterai une photo , mais ça sera vers 17 ou 18h car il y aura du monde ici , je n'oublierai pas de poster la photo PROMIS !!!!!!!!!!!!!!!!

ça me soulage de savoir que c'est pas très compliqué , j'ai horreur de les prendre de peur de leur faire mal

Donc demoiselle PAF sera pris en shooting photo demain comme promis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du quoi te fabriquer un oreillé tout doux Philippe !! newsmiley vache , je plains tes mandarins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufti je viens d'aller voir !
C'est impressionnant quand même !
J'imaginais pas qu'on pouvait tirer autant de plumes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu enlèves toutes les plumes en une fois vif rouge bon je peux bien en enlever 3 ou 4 ! si je calcule bien mon mandarin devrait pouvoir voler avant la fin du mois de juillet.
Merci Philippe (un peu sadique tout de même win )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandra je poste ma photo de la femelle vu que j'ai parler de ça ici comme promis et c'est vite fait bien fait juste comme ça tu me donnes ton avis ( mes excuses X100 ( tu m'avais dit de mettre une photo express )) ainsi que Anne ( à qui est le sujet )

Donc pour son bec ( de face ) donc à droite on voit que ça monte














Bon désolé pour la qualité de la photo !! haha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité n'est pas le top mais j'arrive à voir moins où plus , smy tu en as de la chance il n'a presque rien à enlever , ça va être plus facile , mais avant de faire dit nous , la part en bas du bec remonte vers le haut ? C'est cette petite tache blanche sur la photo je suppose ?
Tiens , ça t’apprendra à ouvrir un sujet ailleurs dans le future !! haha Piflou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sandra de ne pas m'avoir disputé rire , oui c'est bien la petite tache , le bec du bas remonte en effet sur le bec du haut , on voit pas bien sur la photo mais la partie qui pousse mal est pas très épaisse . j'ai l'impression qu'elle ne mange pas aussi bien que le mâle , mais elle est quand même en pleine forme .

Anne je suis parti voir ton sujet sur le bec de Muffin smy c'est exactement la meme chose , donc je dois lui couper .... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas épais, ça se coupe facilement. Muffin a toujours eu des problèmes. Son histoire est un mélodrame Quand elle était en cage, elle vivait avec Paname, un gris panaché qui était très gentil avec elle. Elle a pondu deux oeufs bizarrement allongés.
Je les ai mis en volière, pour qu'elle puisse faire un peu de sport, mais elle dort presque tout le temps, dans la partie la plus chaude de la volière. Paname, lassé de la stimuler pour des prunes, a fini par la plaquer pour une autre. Salaud
Du coup je la garde à l'intérieur au calme et au chaud tant qu'il y aura cette météo pourrie, pour une nouvelle cure d'alpiste, d'eau vinaigrée et de charbon. Avec elle, une copine poitrine blanche qui a un coup de mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh la pauvre , c'est vrai qu'ils sont bizarre ( on dirait un oeuf de dinosaure haha )

J'espère qu'elle ira beaucoup mieux , elle n'est pas agé ?

En tous cas Paname est vraiment un salaud d'avoir plaqué Muffin , les vrais feux de l'amour dans les volières !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne B a écrit:
Tu enlèves toutes les plumes en une fois vif rouge bon je peux bien en enlever 3 ou 4 ! si je calcule bien mon mandarin devrait pouvoir voler avant la fin du mois de juillet.
Merci Philippe (un peu sadique tout de même win )


Oui le tout en une seule fois.
Bien sur il y a ensuite des règles à respecter pour l'alimentation...

Avec trois ou quatre plumes en moins il continuera de voler sans soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ta réponse smy
J'ai honte mais j'ai renoncé . J'ai tiré sur une plume (enfin ce qu'il en reste, c'est à dire un brin) d'un coup sec, en faisant attention à le faire bien droit comme tu disais mais elle est restée accrochée. Après 2 autres tentatives j'ai laissé tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'avais pas laissé tomber. Quelques jours plus tard je lui ai arrachée les plumes abîmées. Mon erreur avait été de ne pas prendre la plume à la base. Et hier tadadaaaa cheers  


J'ai l'impression qu'elle a appris à voler dans la journée, parce que le départ a été très difficile. Mais à force d'entraînement et après de nombreux ratés , elle atteint les plus hauts perchoirs  ma pioute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FELICITATION ! 

Ca c'est une bonne réussite ! 
Elle est magnifique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux merci beaucoup Philipe, merci beaucoup Nemo ! heureusement que je suis un peu têtue parce que j'ai toujours peur de faire mal, ou de mal faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...