Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tichoute

Joue du mâle blessée

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que mon mandarin mâle a une traînée rouge sur sa joue, je ne sais pas d'où ça peut venir. A chaque fois elle disparaît rapidement mais je m'inquiète. Qu'est ce qu'il faut faire ?

Nous poster une photo quand il a ça, parce que là je vois pas du tout ce que ça peut-être.

Trainée rouge, de sang ?
Et ça arrive après une dispute ?
Ca part parce qu'il se nettoies, mais au niveau de la joue, à part l'oreille je vois pas ce qu'il peut y avoir qui saigne. Il a toujours toutes ses plumes au niveau de la joue ?

J'essaierais de prendre une photo la prochaine fois mais il bouge beaucoup alors c'est pas facile !
Oui je suppose que c'est du sang et il ne lui manque pas de plume. Je ne les ai pas entendu se disputer alors je sais pas trop, ça arrive assez souvent ...

je ne vois pas se que sa peu être non plus , peu être avec une photo sa aiderai comme te dis Nemo

si ta 2 mâles dans la cage alors c'est une dispute
avant j'avais 2 mâles et après chaque accrochage le petit avait toujours du sang sur sa joue

ps c'est pas obligé qu'il soit déplumer en général c'est la tête qu'ils visent et vaut mieux les séparer car ça peut mal finir

Je n'ai pas réussi à télécharger la photo directement ici, voilà ce que ça donne : https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=18332945
Il a coopéré avec moi, il a arrêté de bouger pour que je le prenne en photo ^^
On voit plutôt bien, j'espère que vous pourrez me donner des explications ...

Et pour information ce ne sont pas 2 mâles, il est avec une femelle.

De toute façon que ce soit un mâle ou une femelle qui cohabitent c'est la même chose ,

la femelle a très bien pu attaquer le mâle à plusieurs reprises , moi je le prendrais et je regarderais de beaucoup plus près , si tu vois une plaie même minuscule essaie de désinfecter avec un antiseptique ( sans alcool si possible ) bét@dine (dilué dans de l'eau bien sur)c'est très bien ,

il faut vraiment faire attention aux petites blessures qui deviennent beaucoup plus grave si non soigner , ça peut dégénérer en infection et même en abcès et je ne te le souhaite pas , ton mâle n'a pas l'air gonflé et je ne pense pas que ce soit grave mais vaut mieux prévenir que guérir , il a l'air un peu fatigué , moi à ta place je le mettrais à part pour le retaper niveau santé . bye

Moi ce qui me choque dans la photo c'est pas sa joue mais son oeil, il est fort rouge et gonflé je trouve. Et il a l'oeil pas ouvert à fond, donc il est pas en pleine forme. Je suppose que sa blessure le fatigue.

Est ce qu'il a ça que d'un côté ? ou des deux côtés ensembles ?
(et les yeux, rouges pareillement des deux côtés ou que celui là ?)

Justement nemo , je me pose la question pour son oeil , pas pour ça joue , en tout le cas mieux le séparer et guérir ceci , la femelle à bien pu l’attaquer oui.

Pareil j'ai remarqué son oeil. Je conseille à Tichoute de s'en occuper le plus vite possible car comme dit Pifou, ça peut dégénérer. J'ai fait cette erreur de ne pas avoir soigné un mâle très vite et je m'en mords les doigts aujourd'hui.

Oui son œil est bien rouge , il manque quelques plumes autour de l’œil , je comprends pas ...

Oui il faut vraiment soigner avant que ça dégénère car comme dit Anne on s'en mords les doigts après .

Mets leur à part dans une cage dites " hôpital " , et vois ce qu'il en est d'ici demain ou après demain , j'espère que ça ira mieux , je me demande si il se fait pas picorer par la femelle au niveau de l’œil vu qu'il manque des plumes juste autour de l'oeil ???????

Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que cette petite blessure est quand même inquiétante et je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose ! Je vais essayer de le soigner, dans un premier temps je le sépare de la femelle quelques jours.
Pour répondre à vos questions son autre œil n'est pas pareil, il n'y a que de ce côté où le contour de l'œil est rouge... Je pense que ça doit être une bagarre parce que sinon il ne saignerait pas sur la joue. J'ai oublié de vous préciser que mes 2 mandarins viennent d'avoir des bébés qui sont toujours dans le nid, peut être que la bagarre est liée ? En réponse à piflemandarin, je l'ai acheté en juillet dernier et il avait quelques mois donc il doit avoir environ 14 mois.
Voilà je vous tiendrai au courant dans les prochains jours hihihi

Ok !! ça confirme une possible bagarre , surtout qui il en a un nid , nid que faudra enlever 48 heures après la sortie du petit dernier du nid tichoute , mais ça tu dois le savoir . win
Pour son oeil c'est simples , faudra le laver avec une gaze imbibé de sérum physiologique pendant quelques jours et bien sure le laisser séparé pour l'instant . win

D'accord mais j'ai toujours peur de l'attraper il faut le faire à main nues ou lui mettre un torchon dessus pour le calmer ?

Il faudra allé avec les mains , t'as pas le choix , tu verras , c'est pas si compliqué . smy

Soigne son oeil, puis on verra si il y a toujours "du sang".

Je n'ai jamais vu d'oiseau avec une conjonctivite mais si ça ce met c'est simplement son oeil qui coule le long de sa joue.
Je sais que l'écoulement des rats, chien et certains chats sont souvent rosés, voir rouges. Ce liquide quand il sèche est assez foncé (ça ce voit souvent sur les petits chiens de couleur clair style bichon).

Peut-être que si son oeil est totalement guéri, il n'aura plus cet écoulement et la joue mouillée.

Enfin soigne son oeil, ça sera déjà une bonne chose oui :)

Oui ton male n'est pas vieux
fais ce que ta conseillé Sandra , avec une compresse tamponnes son oeil avec le sérum phy ( c'est de l'eau et du sel tout betement mais c'est mieux d'acheter en pharmacie si tu n'as pas)

Le mieux serait de nettoyer son oeil 3fois par jour ça serait le top !!

Mais je suis sur que c'est la femelle qui l'a attaquer à l'oeil , le pauvre titi !!!

Bon courage j'espère que ça ira beaucoup mieux !!!! trefle

PS: pour mieux l'attraper asperge le d'eau , ça va le ralentir pendant le vol

Attraper un oiseau dans le noir aide aussi.
ils ne voient vraiment pas bien dans le noir et il ne verra pas ta main arriver.
(enfin faut quand même que tu puisses y voir toi :D)

Demain je vais acheter du sérum physiologique et j'essaierais la technique de le capturer dans le noir win

Voilà je lui ai mis du sérum physiologique sur la joue et autour de l’œil, et je l'ai séparé depuis hier. 3 bébés sont déjà sortis du nid, je vais encore le laisser un peu à l'écart puis je le remettrais avec eux le temps que les bébés soient sevrés. Et ensuite je le séparerais de nouveau pour que la femelle ait le temps de se reposer win

• Créer...