Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lababouche

3 couples mandarins et 1 petit attaqué par ses parents que faire?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une grande cage avec 3 couples de mandarins. L'un de ces couples (le couple dominant) vient d'avoir des oisillons.

Apres 2 déces sur 3, le dernier commence par se faire dépioter par ses parents. il doit avoir une semaine et demi ou deux semaines ( ses ailes sont à moitié poussées)

Pour commencer j'ai viré le mâle de la cage( celui ci etant le plus virulent à l'harcèlement de son oisillon)

la femelle dort toujours dans le même nid mais ne nourrit plus le petit, ne le protège plus des autres oiseaux mâles qui viennent depioter le pauvre oisillon des qu'ils le peuvent.

comment assurer la survie de ce petit être ?( je suis pas là de la journée)

1).Est ce possible de le mettre dans le nid d'une autre femelle qui couve depuis 2-3 semaines en esperant qu'elle le prenne pour son petit ? mais il est deja mastoc.

2).Est ce possible que je le nourisse moi même le matin avant le boulot et le soir en rentrant mais comment faire ?
faut -il a ce moment la le sortir de la cage? Ne risque -il pas de mourir de froid ou de solitude ?

3). Une autre idée ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lababouche, désolée pour tes petits, et je crains en effet que la survie de ton petit dernier soit compromise. La reproduction en communauté n'est vraiment pas conseillée. Si les parents sont dérangés, ils ne peuvent pas se consacrer en toute quiétude au nourrissage des petits. Tu aurais dû mettre ce couple seul dans une cage à part. La femelle qui couve est-elle aussi dans leur cage? Je ne saurais te dire cette femelle prendrait le petit en charge mais j'ai un gros doute. Quant à le nourrir toi-même ce serait possible, il est déjà gros et certains ont réussi ce challenge, mais étant donné que tu t'absentes toute la journée.............as-tu pris connaissance de ce post? ce serait bien que tu le lises.
/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z
Afin d'avoir davantage de réponses, pour qu'on puisse te connaître mieux et en savoir plus sur tes oiseaux, je te conseille d'aller te présenter, tu seras bien accueilli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nourrir 2 fois par jour c'est pas suffisant, et en plus le taux de réussite n'est pas terrible avec les mandas! c'est vraiment l'exemple type de ce qui peut se passer en cas de repro en volière. Qu'est ce que tu apelles grande cage ? pour faire reproduire des oiseaux en communauté il faut une volière immense où chaque couple peut délimiter son territoire, avec des plantations où les oiseaux peuvent nicher et se cacher. dans ces conditions ça peut marcher. dans ton cas, pour la prochaine fois, mieux vaut prévoir une cage supplémentaire pour le temps de la repro et du sevrage. malheureusement la leçon est quelquefois cruelle mais c'est la vie et on apprend de ses erreurs.

si le petit vit toujours, tu peux le nourrir un peu ca sera dejà ça, mais ne le change pas de nid,ni de cage ce que tu pourrait tenter c'est d'enlever les autres oiseaux et laisser les parents et le jeune ensemble mais tu dis que les autres couvent aussi alors il ne faut pas y toucher,je ne vois pas de solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ah oui la nature est cruelle, le petit est mort cette nuit de froid car pas couvé ou des blessures recues la veille avant que je n'arrive.

Du coup j'ai enlevé les nids.

La cage fait 2 mètres de haut sur 1 largeur 1 longueur

Merci d'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste lababouche, je crois que l'issue était fatale, hélas pale . Mais comme dit Mallory, on apprend de ses erreurs et on en a tous fait. Je n'ai pas bien saisi les dimensions de ta cage, c'est une volière d'intérieur standard?
Cela n'empêche que tu pourras tenter une nouvelle repro après que les adultes auront récupéré leurs forces. Si tu le souhaites nous nous ferons un plaisir de t'aider dans cette nouvelle aventure smy
Au plaisir de mieux te connaître lababouche /f16-presentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...