Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corine1111

problème au bec de mon mandarin

Messages recommandés

Bonjour à tous !
je viens vers vous car je suis inquiète pour ma vieille femelle mandarin. Depuis une semaine, la partie inférieure de son bec semble avoir poussé et maintenant c'est devenu marron, comme avec des plumes. je ne sais pas si c'est quelque chose qui s'est collé ou bien si c'est une maladie. Comme c'est une petite mémé, je ne veux pas la stresser pour rien alors je viens aux informations. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner !!

merci

Bonsoir Corine! un bec qui pousse de façon anarchique je vois, mais pour le reste... scratch  A ta place je la prendrais délicatement et je frotterais doucement la partie marron pour voir si ça part. Tu peux couper la partie du bec qui dépasse avec de petits ciseaux si ça la gêne pour manger. Elle est vraiment vieille ?

elle a 8 ans. Elle mange bien et elle n'est pas abattue. 🇵🇭Je vais essayer de prendre une photo demain.

Merci !!

Ah oui c'est un bel age, je comprends que tu n'ais pas envie de l'embêter, surtout si elle est en forme. Ta photo sera la bienvenue quand-même smy

Oui si tu n'as pas envie de l'emèbeter, met déjà une photo on saura peut-être t'aiguiller.

Tu as changer quelque chose dans son alimentation ? (graines ET eau ? )

bonjour,
voilà, j'ai réussi à l'attraper et ce qu'elle a sous le bec est très dur. je vous mets une photo. 
Pour l'alimentation je n'ai rien changé, si ce n'est le sable de fond de cage.
j'espère que quelqu'un pourra me dire quoi faire...

merci !

scratch ça fait penser à la gale du bec mais c'est très épais, alors en une semaine..... Les plumes seraient juste collées. Attends d'autres avis Corine ! C'est impressionnant !

Oh mon dieu !
Une semaine tu dis ? TU ES SUR ET CERTAINE ? !!! ? Parce que si c'est plus c'est facile à diagnostiquer.

Là comme ça avec juste l'image j'aurais dis gale du bec avec prolifération d’acarien sous le bec. Mais c'est vrai que : "pourquoi est ce que les acariens ne se seraient pas mis dans les narines aussi alors ?" Eh ben j'en sais rien.

Je sais que ton oiseau est vieux, mais as tu essayé de gratter un peu pour voir si ça s'enlève pas ?
Si tu met de la crême grasse, ça va ramolir la croute et tu auras plus facile de l'enlever.

Alors en conclusion :
1.) si c'est la gale du bec : elle est contagieuse.
La soigner avec STRONGOHLD pour chaton (trouvable en pharmacie). Mettre UNE goutte (en temps normal j'aurais sur les ailes, mais comme c'est un peu un endroit inaccessible je dirais juste en dessous de la croûte). Pour que quand elle se nettoie elle frotte la croûte là où tu as mis la goutte.
Durant le traitement Strongholien, ne pas proposer la baignoire (pour ne pas diluer le produit).
Après une semaine sans baignoire, sans gratter sans toucher, gratter la croute.

2.) si aucuns risque d'être la gale du bec : Ben on n'en sais rien, mais mieux vaut prévenir quand même, le stronghold n'est pas toxique tant que tu respecte LA goutte et que tu n'en met pas plus. Et puis franchement, je ne vois que la gale du bec comme cause possible.

Est ce que ses pattes sont normales ?
Tu devrais couper le bout de bec qui dépasse et se met de travers ;) Elle aurait meilleur de manger et de se toiletter.

Tu as dis que tu avais changé le sable de fond de cage, ça serait pas simplement du sable collé avec de la fiente sous son bec (je doute quand même, comment elle aurait du se mettre pour avoir ça à cet endroit là... hm pas très pratique comme position)

Au fait, nettoie tes perchoirs, mangeoires et tout le reste (ça enlèvera les acarien, bactéries et lui permettra peut-être de mieux se gratter).

Désolé pour le trop plein d'informations ^^

merci !!
demain je vais chercher du STRONGOHLD. Je vais essayer...pensif
je vous tiens au courant.
encore merci !!  

Vu la facon dont les deux mandibules se croisent , il semble que cet oiseau se sert de son bec comme une pelle, d'où le merdier ramassé sous son bec.
Tu prends ton oiseau sous l'évier, eau tiède, coton tige et tu en sauras plus.

j'ai mouillé ce qu'a ma titine sous le bec mais impossible de l'enlever. cela lui fait une fente sous le cou et ça adhère vraiment au bec. je ne veux pas trop stresser ma mémé, mais je vais essayer le STRONGOHLD.

Si c'est super dur, que ça part pas même en grattant, que c'est vraiment adhérant je pense pas que ce soit des graines et sable collé.
Teste le Stronghold, regarde l'évolution durant la semaine de traitement strongholien.
Si ça continue à grandir malgré le stron c'est que c'est pas non plus la gale, on cherchera une autre solution.

Et au niveau des pattes ? Elle a rien ? (on sait jamais) Aucuns autres de tes oiseaux n'a de croûte sur le bec ? (en dessous, au dessus, sur les narines, etc ?)

bonjour à tous !

je viens vous donner des nouvelles de ma titine. Eh bien, merci ! Elle va beaucoup mieux, ce qui était dessous est tombé et son bec reprend une allure normale. 
Formidable le STRONGOHLD !aplauses

Encore merci merci !!!    

;)
Donc c'était bien la gale du bec :)
Très contente qu'elle aie mieux !
Une photo une photo une photo ! :D

• Créer...