Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auluna

"amas" de petites boules au niveau de la nuque??!!

Messages recommandés

bonjour,

comme Anne B. , en ce moment, niveau pious, c'est la loose!
et j'ai encore besoin de vos conseils triste 

Cet aprèm', en nettoyant ma volière (et dieu sait que j'y passe du temps à tenir au propre ma volière:tris: ), je suspecte un p'tit mandarin d'avoir une gale des pattes, un peu avancée déjà.. je décide donc de le traiter de suite avec du strongold. Et là, au moment de lui appliquer la goutte du produit au niveau du cou, je remarque de chaque côté de la nuque des sortes d'amas de petites boules blanches"," un peu transparentes, (il me semble voir la vascularisation, des petites veines ), euh..... vraiment bizarre!
impossible de faire une photo, l'apn is dead, mais je suis très inquiète.

une idée???

merci!

euuuu...

Le gosier ? (ça parrait idiot mais parfois certains oiseaux ont le gosier plus vide que d'autres, ou plus gros, ou plus remplis...)

Le mieux serait une photo. Recharge ton apn ^^

Mais là décris comme ça je pense franchement aux réserves qu'ils ont dans le cou :)
Ca se voit particulièrement chez les jeunes. D’ailleurs on s'en sert pour voir sur un bébé si il est bien nourrit.
Possible qu'il y aie une bulle d'air aussi à l'intérieur des boules (si c'est bien celles que je pense) c'est pas grave ça part avec le temps et quand il mange.

ils ont des reserves dans la nuque?...
la p'tite dame qui travaille là où j'achète mes graines et qui est toujours de bon conseil m'a parlé de "piqûres" d'insectes, (elle ne saait pas lesquels), qu'on voyait souvent ela sur les canaris plutôt et que cela passait sans soins particuliers.

quand je parlais d'apn mort... c'est littéralement le cas, donc pas de photos possible. :(

bon, je sais pas trop quoi penser. Je vais surveiller l'action du strongold en croiser les doigts qu'aucun autre ne l'attrape. 

merci Nemo!

Oui ^^
Sans photos ça va être difficile de diagnostiquer les boules dans le cou.

Mais si c'est une boule de chaque côté du cou, et que tous tes autres oiseaux ont pareil, faut pas te tracasser.

bé non justement, c'est un "amas" = 3-5 petites (de1 à 3mm de diamètre) boules de haque côté de la nuque, pas 2 boules.

mais je sais bien que sans photo..vif rouge

C'est peut-être les graines dans le gosier ^^
Enfin là comme ça je vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Surtout si c'est sur les deux côtés...
Un moustique ne pique pas symétriquement :D

smy Nemo à raison , ça peut être que ça , par contre soit pas étonné si tu vois un petit trou de chaque côté car les mandarins ont aussi des oreilles . win 

oki d'ac'
olala par contre c'est la cata... niveau gale, j'ai les autres mandarins qui sont affectés:(rouge): vif rouge 

demain... strongold pour tous même les pas atteints, le problème,c'est que ma cage où d'hab', je les mets est occupée par ma 'tite canari (voir post "suspicion de goutte articulaire"), va falloir la déménager dans ma petite cage un peu "foireuse" pour la journée. Pour attraper les autres oiseaux, je suis obligée de les mouiller sinon je n'y arrive pas:(rouge): (comment faites-vous?), à l'aide de mon épuisette, ensuite attendre qu'ils sèchent pour les traiter sinon cela diminue l'effet du strongold, désinfecter toute la cage, puis rattrapper chaque oiseau, le traiter, bétadiner les pattes (car certaines pas pô belles), et les remettre en volière. Puis ne pas oublier ma canari, la traiter aussi, désinfecter la petite cage et la remettre.

wahou. souhaitez-moi bon courage (j'ai horreur de les attrapper..) lol

quelle poisse!

Bon courage !!!

Pour les attraper : mouille les, puis éteint la lumière.
Avec une très faible luminosité, tu arrivera a voir parce que ta pupille va se dilater pour pomper toute la lumière. Les oiseaux eux n'y verront rien. Donc ils verront pas ta mail arriver ;)

Moi quand je devais les attraper en volière, je retirais TOUS les perchoirs, comme ça ils restaient sur le sol. Puis dans la pénombre j'attrapais les moins futés. Les autres je les fatiguais avant de les prendre (mais ça augmente leur stress).

BON COURAGE !!! !D

ici aussi, je retire tous les perchoirs et accessoires succeptibles de les blesser dans la panique de la vilaine man-épuisette lol! par contre, ma cage (parce volière, c'est pas le bon mot, trop petit) est à l'exterieur donc ca va être dur de les mettre dans le noir^^

je compte utiliser du saniterpen 90 pour desinfecter, c'est aussi bien que de la javel?? (pas besoin de rincer pour la cage, les accessoires si, mais eux trempent dans de la javel déjà pour la majeur partie)et pis mettre de la poudre au pyrethre de la même marque sur le sol aussi. je suis quand même dégoutée d'avoir ce souci parasitaire, car je fais tout ce que je peux pour tenir ma volière au propre..

Merci pour tes encouragements, Nemo, y'en a besoin, (vivement demain soir hihihi )

Bon courage à toi.
J espere que tout va s arranger pour toi et tes titis.

J'ai donc traité tout le monde et desinfecté la volière et tous les accessoires, 6h de boulot..

Mais...

2 titis ont besoin d'être isolés:
-un p'tit mandarin souffre d'une patte. Celle où il a une bague. La patte est enflée, mais la bague tourne toujours bien autour de la patte, donc pas sûre que la bague soit le problème. Je n'ai pas réussi à l'enlever. Mais n'ai rien detecté d'autre sur cette patte qu'il ne pose plus. Pas de plaie, peut-être rouge, et sûre enflée. Est-ce la gale qui peut faire enfler la patte? je ne l'ai pas trouvé hyper touché (peu de traces blanches sur les pattes).
il faut donc l'isoler, enlever sa bague par précaution(je cherche une pince coupe-bague, ou y'a-t-il autre chose que je pourrai acheter facilement, sans besoin de commande internet qui va prendre du temps??un ciseau avec de longs bords et pointus??), betadiner, et?? cicatryl? ou creme type nerisone (pas accessible sans ordonnance?)

-le second est celui le  plus touché par la gale, je pense qu'il va y laisser un bout de doigt.. il va falloir desinfecter et eventuellement mettre de l'homéoplasmine (vaseline). Il a aussi besoin de calme..

MAIS..

ma cage "hopital" est occupée par ma tite canari qui va mieux (elle a été traitée aussi pour la gale en prévision de son retour en volière dehors). . J'ai une 3e cage, plus petite mais qui n'a plus de tiroir-fond de cage. J'y ai mis du carton épais + gros scotch pour boucher le trou. elle a hebergé ma canari pendant le remue-ménage hier sans problème, mais pour plusieurs jours... cela va être dur de nettoyer la cage.. je me vois mal y mettre un oiseau ou 2  sur plusieurs jours??

Alors je fais quoi? je remets la canari en volière? ca m'ennuie! elle va mieux mais a besoin de repos et n'est pas touchée par la gale du tout!
mais j'ai besoin de la cage car la plus petite (de cage) me semble pas top pour mes 2 mandarins qui ont aussi besoin de soin.

Sans compter que.... je les ai évidemment traité pour la gale... mais que je suis obligée de les mouiller pour les attraper et qu'il ne faut PAS les mouiller pour l' efficacité du strongold! alors faut-il repousser les soins des pattes??

olàllalalala, un vrai casse tête!
3 oiseaux pas bien (avec une qui va bien mieux mais qui n'a pas besoin de gale!), 2 cages, dont une pas vraiment viable sur plusieurs jours (d'autant qu'il faut une hygiene irréprochable!!), ça tombe super mal.. Et je sais pas comment faire, quelle priorité?

je suis un peu perdue là, je sais plus quoi ni comment faire pour bien soigner mes titis  vif rouge

Je dirais que la priorité c'est ton canari, il a été soigné avant, donc faut que t'attende qu'i se rétablisse complètement avant de le remettre en volière.

Je serais toi je mettrais le canari dans la cage sans tiroirs, quitte à nettoyer moins fréquemment.
Elle se remettra vite de toute façon. C'est l'histoire d'une semaine.

Tu dis que tu as deux galeux plus galeux que les autres, mais tu as traité tout le monde non ? 
Donc laisse les dans la volière tous ensembles !!!
Le traitement c'est UN GOUTTE puis attendre 1 à 2 semaines (le mieux c'est 2 semaines) avant d'en remettre si il faut, si la croute part pas.

Donc laisse les tous tranquilles dans la grande cage ensembles, si ils ont tous été traités.
Ne pas les mouiller, ne pas donner le bain pendant 2 semaines.

En fait là t'as tout fait. T'as mis le stronghold, faut attendre maintenant.
T'es tranquille pendant 2 semaines ^^ faut pas te tracasser et les stresser avec des changement par ci par là, changement de cage et gnagnagna ;)

d'accord.. je laisse le strongold agir, et fais le point avec vous dans 2 semaines.

je suis un peu inquiète pour le p'tit mandarin dont la patte a peut-être un autre souci que la gale (il ne pose plus la patte), mais bon on va surveiller, et "leur foutre la paix".

Merci beaucoup, des fois à vouloir trop bien faire, on fait pire. Vos conseils sont précieux..

bonne journée!

je vous donne des nouvelles of course!

Pour la patte légèrement gonflée : ça m'est déjà arrivé plusieurs fois. En deux trois jours c'était partit (si pas le jour même). Il s'est peut-être cogné, ou torché la patte dans les barreaux. Ca arrive.

Fait tout de même attention les jours qui vont venir, regarde bien si la patte n'évolue pas.
Si elle gonfle encore ou qu'elle devient plus rouge. Ou si la bague commence à le gêner, faudra couper la bague. Mais si pas d'évolution ça passera comme c'est venu (normalement :) )
Fais une photo de sa patte pour avoir plus facile de voir si elle a gonflé ou pas. Ca aide de pouvoir comparer. Parfois on a l'impression qu'elle a gonflé alors qu'en fait non ^^

Je te comprends Auluna, heureusement que Nemo est là pour les conseils, moi je n'ose plus en prodiguer, j'essaie de soigner les miens comme je peux, j'essaie un peu tout, y compris de leur faire boire de l'eau avec un peu d'argile verte bio, mais comme tu dis à vouloir faire trop bien.... on peut les dérégler complètement. J'essaie avant tout de trouver la cause de mes problèmes (conception volière, soins inadaptés) mais pas facile. Courage !

alors toi aussi courage Anne B.!

encore merci à vous!

je vais continuer de les observer, et vous tiens au jus!

bonne soirée:(flow):

J+15...et euh..... je ne suis pas du tout convaincue ?... je trouve les pattes de mes mandarins encore très vilaines... beaucoup de croutes, de parties blanches.. surtout chez 2 mâles....chez les canaris qui avaient traités préventivement,  ça a l air d aller.. chez les mandarins, non. Je trouve que leur becs ont l air touchés aussi...peut etre que ces croutes sont signe de guerison? J ai presque l impression que ce a empiré! !

toujours pas possible de faire de photos, peut etre ce week end.

je pense aller acheter du strongold.. et retraiter tous les mandarins ce week end, je n aurai pas bien le temps avant. Je suis un peu désemparée,  je me demande si ce n'est pas autre chose.qu en pensez vous? Dois je retraiter aussi tous les canaris?

Je vais leur permettre un ptit bain aujourd hui, car je pense que cela doit leur manquer.

raaah ma pauvre pale Attends avant de racheter du stronghold, normalement ça devrait être bon puisque tu les as traités ! Si ça se trouve ils n'ont plus la gale, mais la croute reste et il faut frotter pour enlever  Est-ce que tu as un tube de vaseline ? si oui tu en mets un peu (très peu, même) sur un coton tige et tu frottes si ça se trouve ça va partir. En plus la vaseline va faire écran entre le bec et l'air et asphyxier les parasites. 
Attends un autre avis, parce que si tu dis que c'est pire qu'avant le traitement, je ne comprends pas.

Oui possible que ce soit comme Anne a dit, c'est aussi à ça que j'ai pensé en lisant ton message.
A des croûtes qui sont pas parties.

Moi non plus je comprend pas trop pourquoi c'est pire qu'avant le traitement.
Normalement le Stronghol est un traitement miraculeux...

Bon... Avant de refaire une cure, gratte légèrement les croûtes pour voir si elles s'en vont.
Sur les bec et sur les pattes. (pas à tous.. Si après deux les croûtent partent pas pas besoin de faire les autres).
Et une photo serait quand même cool pour voir l'ampleur et éventuellement proposer autre chose.

Pour la patte gonflée, elle l'est toujours ? Tu as coupé la bague ? Ca a dégonflé ? Elle est rouge ?

Merci, encore et toujours...flor 

pour celui qui a la patte enflee (et qui n'est pas l un des 2 le plus touché dont je viens de vous parler), je la trouve toujours un peu enflee mais Cela semble moins le gêner, il la pose beaucoup mieux et la plupart du temps. Je n'ai pas enlevé sa bague, mais je pourrai le faire ce week end, avec l aide de mon frangin. J attendais de pouvoir le mouiller ( je ne l attrappe pas sinon)

donc j attends pour le strongold bis?

La gale c'est pas chouette du tout, mais ça ne mettra pas leur vie en péril pour 2 ou 3 jours de plus. Le stronghold c'est quand-même pas donné donc si tu pouvais essayer de gratter... Ton frère tiendra l'oiseau et toi la ponceuse, sans trembler haha . Je plaisante, c'est pas drôle 

Ok, on va gratouilller alors:ha: !(Si si il faut en rire)

a la place de la vaseline, je peux utiliser de l homeoplasmine?

je vais attendre la fin de la semaine, on verra..

Mille mercis:(happy):

Je n'en metterais pas personnellement.
C'est à dose humaine déjà.
Puis ça a une action cicatrisante qui est inutile dans ton cas.

Même si c'est une pommade miracle pour les humains je pense qu'elle sera en surdose pour nos pioux.
Mieux vaut éviter.

On propose de la Vaseline parce que c'est une crème très grasse.
Regarde plutôt si tu n'as pas de crème pour les mains, de baume à lèvre (qui eux ne contiennent normalement pas d'agent réparateur et soignant comme l'homéoplasmine)

Ok, merci pour toutes ces precisions, je vais regarder ce que j ai et sinon, j acheterai de la vaseline..

que de soucis ces tits pious!,

Si tu connais quelqu'un qui a eu l'idée de s'enduire de graisse à traire pour cuire bronzer cet été, tu peux lui emprunter son pot. J'ai vu que certains l'avaient utilisée avec succès sur des poules pour les guérir de la gale des pattes...

Merci anne pour le tuyau!

ce soir, en allant les voir, j ai trouvé les pattes des 2 mâles très touchés indeniablement plus jolies! Je me demande si les bains permis a nouveau depuis hier n ont pas aidé a faire tomber les nombreuses croutes qui m ont donné l impression de pire hier?...

j attends une petite semaine et quelques applications de vaseline pour decider de retraiter ou pas! Mais ce hihihi soir, je suis plus optimiste!

C'est super, auluna, croisons les doigts ! l'eau a ramolli les croûtes. Ouf j'espère que tu vois le bout de tes ennuis 

• Créer...