Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEPH22950

Comportement du mâle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question à vous soumettre : j'ai Clochette depuis février et Piou depuis depuis fin mai. Les 2 viennent d'une animalerie et je ne connais pas leurs dates de naissance. Depuis quelques temps, le mâle monte sur la femelle ce qui fait qu'elle "pleure" (petits couinements plaintifs qui font comprendre qu'elle apprécie pas vraiment "l'acrobatie"), à chaque fois juste avant il y a comme une scène de ménage colère car ça piaille comme c'est pas permis et on ne s'entend même plus parler d'ailleurs! LOL . Rien qu'aujourd'hui il l'a fait au moins 2 fois. Il n'y a rien dans la cage qui peut provoquer un instinct de reproduction ( pas de nid, pas de pâtée, pas de fibres de coco...). Serait-il précoce ou est ce normal? De plus je voulais savoir si il y avait une période particulière pour la reproduction ou cela peut-il se faire toute l'année? C'est pour mes prévisions de l'an prochain et étaler les achats adéquats à la préparation de oiseaux.

C'est normal :) Ne te tracasse pas.
Ta femelle va certainement pondre des oeuf plic ploc dans la cage, dans le fond, dans la mangeoire si elle est large assez. Si tu penses que tes oiseaux sont trop jeunes encore, retire les oeufs dès qu'il y en a.

Il n'y a pas de période particulière (du moins je n'ai pas constaté de périodes avec les miens).
Faut juste leur proposer tout le matos nécessaire, et faire une bonne préparation en temps voulu, ils se chargeront du reste :)

Elle ne risque pas un mal de ponte ? 
Ils vont aussi beaucoup sur l'os de seiche, l'un comme l'autre. Plus que d'habitude je trouve.

Non pas forcément.
De toute façon tu ne saurais pas l'éviter, à moins de séparer tes oiseaux mais c'est dommage.

Il faudra juste que tu sois attentive à bien ramasser les oeufs quand y en a.
Et attentive à ta femelle, voir si elle est toujours en forme.
Les signes du mal de ponte généralement c'est : femelle en boule, plumes hérissées, yeux plissés pas ouverts à fond, ne bouge pas beaucoup, respire fort.
Ca saute aux yeux, tu risques pas de le louper si ça arrive. Mais si tu te dis que ça arrivera pas ça arrivera pas ;)

Puis on est là au cas ou pour te donner des trucs et astuce. Mais déjà si elle va bien à l'os de seiche je pense pas qu'y aura de soucis ;)

Rassure toi, ça leur passera, ça va durer une semaine puis ils se calmeront. (enfin les miens se calmaient après une semaine environs)

Bonsoir !

Bon, tu as eu raison Nemo, j'ai eu des oeufs. J'en ai retiré un qui a du tomber de haut car un peu écrasé sur un côté et j'ai retrouvé des débris d'un autre oeuf qu'ils ont du mangé aussi. Pour le moment Piou continue plusieurs fois par jour à monter sur Clochette donc je vais continuer à surveiller tout ça. Au moins je me dis que question reproduction, ils sont plutôt "très compatibles". Je ne devrais pas avoir de mal à avoir des oeufs au printemps! Reste à réussir à les élever après !!!

Oui tu fais bien de tirer les oeufs.

Si il lui arrache des plumes pour faire un nids faudra être vigilent et si ça devient trop dur pour la femelle aussi, faudra séparer le mâle le temps qu'il se calme.

Le millet et la pâtée son excitant, donc ne leur en donne plus (je parle surtout pour le milet, je me doute que tu leur donne pas de pâtée).
Tu peux aussi rajouter de l'alpiste dans les graines (l'alpiste est une graine qui n’excite pas dutout nos pioux pioux). ;)

Merci de nous avoir tenu au courant :)

(et ben, si j'avais lu tout ça AVANT j'aurais su quoi faire pour éviter une nichée avant l'heure... )

Ca arrive de pas savoir et de commencer même quand il faut pas ;)
Ici Steph a été au courant mais l'a fait quand même, c'est pas très juste pour ses oiseaux parce qu'elle "savait" ;)

Mais ça arrive aussi de quand même faire comme on veut, c'est comme ça qu'on apprend, en faisant ses expériences !
(pour vous rassurer, moi aussi ma première portée je l'ai faite trop tôt ! J'étais pas au courant qu'il fallait attendre et tirer les oeufs et pas mettre de nids.)
Résultat : sur 6 oeufs, un mal de ponte, 3 éclos, 2 survivants et la femelle piquée (j'ai tout eu en une fois ^^ ça m'a un peu dégoûtée puis je suis venue sur le forum et là j'ai compris mon erreur :) ) Maintenant y a des premières portées qui se font trop jeunes et chez qui tout se passe quand même bien ! (même si peu d'oeufs généralement). Faut vraiment voir avec les mandarins, ils sont tous différents !

• Créer...