Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
polo3289

Ambiance de reproduction

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question à propos de la repro du MDJ.
Mes MDJ sont dans une volière avec des mandarins et cette volière n'est pas surpeuplée car je veille à maintenir toujours à peu près le même nombre d'oiseaux en retirant les jeunes sevrés dès que possible.  Là où le bât blesse c'est que mes MDJ ne semblent pas vouloir batifoler.  Il se réunissent bien dans les nids pour dormir mais pas de bébés en vue (sauf peut-être un couple qui semble s'y être mis il y a quelques jours mais je ne sais pas distinguer leur oeufs d'un oeuf de mandarin.  Y-a-t-il un truc pour les différencier ?).  On dit pourtant qu'ils sont hyper faciles à reproduire !  Hé ben chez moi, nada ! !
Le problème ne provient pas du fait que ce serait de "faux" couples où on ne pourrait pas distinguer un mâle d'une femelle car un des mâles est un vrai tenor qui chante presque toute la journée et l'autre semble lui répondre.
J'ai lu plein de trucs sur internet mais sans jamais trouver une réponse fiable, aussi, je pose la question clairement : Si je veux les voir se reproduire faut-il une "ambiance particulière" ? 


  • Dois-je isoler les couples dans des cages particulières ?  C'est sans doute la meilleure solution mais, hélas pas possible pour le moment car je suis seulement en train d'aménager les batteries d'élevage pour l'an prochain.
  • Fournir une matière particulière pour le nid ? j'utilise de la fibre de coco et du sisal pour mes mandarins et ça marche à tous les coups !  Les MDJ ne sont quand même pas plus exigeants que ça.
  • Le nid doit-il être à une hauteur particulière ? comme ils semblent aimer y loger, je suppose qu'ils aiment les mêmes nids fermés et en osier que les mandarins.  Et puis il y a des nids à un peu toutes les hauteurs de la volière (à partir d'environ 60 cm du sol jusqu'à 1m80.  Les nids sont disséminés un peu partout dans la volière, isolés à certains endroits, en groupe ailleurs...et idéalement palcés pour bénéficier du soleil levant et couchant, sans courants d'air)
  • Est-ce parce qu'ils sont "dérangés" par les mandarins que ça ne marche pas ? Pourtant, ça ne les empêche pas d'aller couver les oeufs des mandarins dès que ceux-ci sont un tout petit peu négligents (mais vraiment un tout petit peu, genre ils ne couvent plus pendant quelques minutes, hop, je m'y introduit quitte à me faire chasser au retour des vrais parents.  Cette attitude me laisse plutôt penser qu'ils ont envie de se reproduire aussi).

Je désespère.  j'ai des bébés mandarins (dans la même volière !) par dizaines, des bébés paddas (dans une autre cage !) pour bientôt et pas un seul bébé MDJ, Snif !  Que faire ? c'est quoi le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volière communautaire = sans nids.

Pour une repro, prendre le couple que tu choisis et le mettre dans cage séparée, cage de reproduction.
Comme ça, pas de consanguinité, pas de surpeuplade, et personne n'est dérangé pour batifoller.

Toujours isoler le couple pour la repro, jamais de nids dans une volière avec plus d'un couple !


la fibre de coco est excellente pour les nids.
Ils aiment quand le nids est placé haut (c'est dans leur nature, plus le nid est bas plus il est enceint à se faire piller par des prédateurs)

Si tu veux que tes couples se reproduisent dans de bonnes conditions, il faut retirer TOUS les nids de la volière (les vides évidemment... Les pleins faut les laisser pour pas tuer les oeufs et les jeunes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nemo pour ta réponse.  Ca c'est du service rapide. !  

C'est donc bien ce que je pensais : les MDJ sont faciles à reproduire à condition de les isoler.  Je vais donc tenter le coup ainsi.
Je note cependant une petite contradiction dans ta réponse : les cages de reproduction ne font au maximum que 30 cm de hauteur.  Comment puis-je placer le nid haut ?  Si je met le nid dans la cage (au risque de perdre un peu de place à l'intérieur) l'entrée sera maximum à 20 cm du sol.  Si je met un nid exterieur, l'entrée du nid est à 10 cm du sol tout au plus puisque ce genre de nid s'adapte sur une des portes.
Faut-il utiliser une cage plus en hauteur comme celles que j'utilise pour les paddas (qui font environ 1m de hauteur) ?

Quant à tes autres arguments, j'élève pour l'instant mes mandarins dans la volière (la sélection des couples et les batteries de repro ce sera pour l'an prochain).  Je laisse faire Dame nature et comme dit l'adage "qui se ressemble s'assemble" les couples ainsi formés sont assez harmonieux dans l'ensemble mais bon, d'accord avec toi, rien de tel qu'une vraie sélection.

Quant à la consanguinité, aucun risque car je retire les jeunes dès qu'ils sont sevrés.  Je possède actuellement 2 volières (dont une disparaîtra sans doute au profit des batteries à moins que je n'agrandisse.) : 1 pour les mandarins gris+ isabelle  (et avec les MDJ) et une autre pour les mandarins blancs (bien que 2 "intrus" se soient glissés dedans mais là aussi les blancs se reproduisent entre eux).  J'échange les jeunes avec d'autres pour renouveler les souches et je donne et vends les autres (quoi que je vais garder 2 ou 3 jeunes de cette années qui me paraissent prometteurs pour les repros de l'an prochain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as des cages de repro de 30 cm de haut, par haut je veux dire qu'il faut pas les mettre contre le sol ^^ Faut mettre le nids au plus haut possible, et pas déposer la cage contre le sol non plus. Pour qu'ils se sentent en sécurité.

Dame nature peut te donner des hybrides, des consanguins... Dame nature est bien gentille parce qu'elle fait les choses vite fait... Mais pas forcément vite fait bien fait.
Si tu veux te mettre sérieusement à la reproduction et passer d'éleveur amateur à plus professionnel il faudra que tu change ton mode de fonctionnement. ;)

Si tu retires les jeunes dès qu'il sont sevrés, ça serait aussi plus facile pour toi de les retirer d'une cage d'élevage que d'aller trifouiller à chaque fois dans ta grande volière pour les attraper.
Les deux trois que tu vas garder, si tu les mets dans la volière commune avec des nids tu risque la consanguinité.
Même si tu fais attention et que tu vois qu'un tel mâle est avec une telle femelle, rien n’empêche un autre mâle de cocher cette femelle, qui elle pondra dans le même nids. Ce qui te donnera des "demi-frères" si on peut dire ça comme ça. Et si par malheur justement le deuxième mâle qui l'aura coché est un de ses fils aie aie aie ;)

Pour la facilité, la tranquillité, et mieux gérer ton élevage, stop de faire des repro communes ;)
Retire les nids qui ne sont pas utilisés (oeufs ou jeunes) pour déjà limiter leur repro, et dès qu'un nids se libère retire le aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.
Je devrais pouvoir installer une ou 2 cages de repro en attendant la mise en place de mes batteries (pendant l'hiver).
Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi : Dame nature c'est bien mais c'est pas l'idéal.  D'où la préparation de mes batteries.

Je voudrais quand même profiter de l'occasion pour casser une patte (au figuré bien sûr) à un canard qui court bien que j'imagine qu'on en a sûrement déjà parlé ailleurs sur le forum.
La consanguinité n'est pas une mauvaise chose en soi.  Elle est d'ailleurs fréquemment utilisée pour fixer certains caractères (notamment dans le cas des nouvelles mutations par exemple).  Par contre la consanguinité répétée sur plusieurs générations est extrêmement néfaste car elle ne produit plus que sujets dégénérés (ou putôt des sujets dont les "tares" ont été accumulées et fixées au fil des générations).

Mais bon, le sujet n'est pas à la discussion sur l'hérédité consanguine chère à ce brave Mendel (qui, pour la petite histoire, n'avait pas développé sa théorie jusque là, d'autres s'en sont chargés) ou sur l'acquisition des caractères évolutifs (mutations) sur lesquels Darwin a bati sa réputation.  

Encore merci de tes conseils  Je file arranger ça tout de suite (sauf peut-être pour le couple qui semble avoir pondu quand même, à moins qu'ils ne squattent des oeufs abandonnés par les mandarins mais ce serait une première dans la volière).
Une dernière question : peut-on facilement différencier des oeufs de MDJ et ceux des mandarins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour la dernière question par contre je ne saurais pas te répondre.
D'après moi ce sont les mêmes, mais attend d'autres avis.

;)

Tu fais les bons choix, tes oiseaux auront plus facile de se reproduire comme ça, et ils seront plus sereins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...