Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepetit67

Vérification du nids

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai besoin de conseil svp??? J'ai 2 couples de mandarin que j'ai achetez au mois de mai prêt à se reproduire d'après le vendeur. Même si ce n'est pas mon but premier, je laisse faire la nature. Par contre, après 2x2 couvaisons ratés (les 2 premiers, 1par couple, les oeufs étaient pourris et les 2suivantes les parents se sont battu pour le nid avec le premier éclos et du coup il en est mort et les autres oeufs se sont refroidi car plus de couvaison pendant plus de 24h) je me fais des soucis.

Pour commencer j'ai séparer les couples car l'un d'eux a repondu quelques jours après. Maintenant on entend les petits cri d’oisillons (au moins 2) qui commencent depuis 3jours. Je voulais savoir quand est ce qu'on peut aller voir l'interieur du nid sans trop de risque? Y a t il une heure propice à cela?

Je m'inquiète vraiment maintenant à cause de ces loupés et j'espère que cette fois çi ils aboutiront à leur bonheur de parents.

Alors alors, pas où commencer.

un repro, pas avant un an certain de l'oiseau. Le mieux avant de débuter les portées c'est d'attendre minimum 9 mois après leur acquisitions. Parce qu'un vendeur, ça vend, et ça ment parfois pour réussir une vente. Donc les "sont près à reproduire" faut jamais écouter si on a pas de preuve (genre une bague, un document écrit de l'éleveur...).

Deuxièmement, tu as bien fais de les séparer parce que deux couples de mandarins, ça ne vit pas ensembles.
Soit une cage pour chaque couple, soit acheter une grande cage et rajouter un troisième couple.
De plus, il ne faut pas faire de repro en cage commune (avec plusieurs couples).

Alors pour les petits, ne pas bouger la cage, ne pas rajouter d'individus dans la cage avec les bébés, ne pas retirer un membre non plus. Si tu as une cage avec un tiroir à la fin tu pourras nettoyer quand la cage sera sale, si non,  pas de nettoyage.
Pour te dire quand regarder dans le nids, il me faudrait savoir quel nids tu as (en plastique qui s'ouvre sur le dessus ? En osier ?) Si c'est un en osier, tu ne sauras que regarder dedans à travers de la cage, les nids en osiers ne sont pas pratique dutout. Si c'est un en plastique qui s'ouvre sur le dessus tu peut regarder quand tu veux à quelques conditions : Ne pas faire ça trop fréquemment, ne pas que la séance de "j'ouvre le nids pour voir tes petits" dure trop longtemps aussi.

Pourrais-tu aller te présenter stp ? :)
Que les membres puissent te souhaiter la bienvenue sur le forum.

Au fait, pas plus de 3 couvée par an. Donc pour les femelles qui ont pondu déjà 2 couvée ratées, celle ci est la dernière. Après faudra la laisser se reposer, parce qu'elle peut mourir d’essoufflement à cause de portées répétitives. (même si les oeufs n'ont pas éclos, ça prend beaucoup d'énergie de porter des oeufs, de les pondre et de les couver !) Donc fait attention à la santé de tes femelles. Ca serait dommage de les perdre dans de telles conditions.

Je ne saurais pas dire si les mandarins ressentent le "bonheur" d'être parent. C'est surtout leurs propriétaires qui sont heureux pour eux. ^^

Merci déjà pour ces infos. Pour la fréquence des nichés j'avais pas prévues qu'elle en fasse une 3ème. J'avais laissé un nid dedans car ils dorment dedans. Pour ce qui est du nid, effectivement ce sont des nids en osier fermé (spécial oiseaux exotique à priori). Je savais pas qu'on pouvait prendre d'autres nids. Mais dès que les petits sortiront du nid je l'enlèverais pour éviter une nouvelle niché avant le printemps.

En ce qui concerne la présentation, promis, j'y ferai un tour ce we.

Lol ouai on dit que les nids en osiers sont "pour les exotiques" mais c'est méga pas pratique et ils finissent par être trop étroits. Donc moi je te conseille pas du tout ceux là pour tes prochaines couvées. Le mieux c'est celui en plastique carré, qui s'ouvre par le dessus.
Enfin soit...

En dehors des couvées il faut retirer le nids. Faut pas croire qu'un oiseau a meilleur de dormir dans un nids que sur une branche. Dans la nature les oiseaux dorment sur des branches. Donc ici en cage sur des perchoirs.
Le nids abîme les pattes à la longue, c'est pas recommandé de le laisser. En plus ça les excite et les oblige à le remplir, donc à faire une couvée.
A chaque couvée la femelle risque un mal de ponte, une fatigue intense... Bref que des inconvénient.
A la fin de cette couvée ci, quand les petits seront tous sortit du nids au moins une fois, il faudra retirer le nids. C'est très important parce que les parents risquent de refaire une portée alors qu'ils n'ont pas encore sevré leurs jeunes.

J’imagine que c'est au magasin qu'ils n'ont conseillés le nids en osier. Ce qui est une erreur... Donc on peut facilement imaginer que tes oiseaux n'ont pas non plus un an.
Donc je comprend qu'ils aient raté déjà deux couvées. Pas de préparation à la couvée non plus.
En plus si tu les as depuis seulement 2 mois, deux couvées en 2 mois c'est dur dur et beaucoup beaucoup beaucouuuuup trop tôt.

On attends ta présentation avec impatience ;)
N'hésite pas non plus à nous présenter tes oiseaux, on pourras te dire leur mutations et ce que ça donnerait si tu fais des portées avec (niveau génétique).

• Créer...