Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie0878

Présentation de Sophie0878

Messages recommandés

nom: COUTURIER
♂ ♀ : Madame !
prénom ou pseudo*: Sophie
combien de mandarins possédez-vous*: 7 (c'est bien ça le problème !)
depuis combien de temps élevez-vous vos oiseaux*: cette année (2013)
possédez-vous d'autres exotiques*: non
vous connaissez-vous en génétique du diamant mandarin*: non
quelle mutation élevez-vous*: diamant mandarin (gris et blanc)

votre présentation personnelle : Depuis début 2013 j'ai un couple de diamant mandarin : le mâle est blanc et la femelle est grise. Fin d'été, ils m'ont fait 5 petits bravo ... pas un blanc triste Mais il y a 2 mix (blanc et gris).
Je dois dire que ces petits oiseaux sont adorables, beaux et surtout pas bruyants. Je pense que je vais continuer l'élevage, mais je vais avoir besoin d'aide, d'où mon inscription sur votre forum.
A très bientôt.

bienvenu 
Tu as eu des petits panachés alors (les parents étaient donc porteurs)..
Tu pourras nous mettre des photos, on adore ça lol!

Bienvenue parmis nous :)

Si tu as la moindre question n'hésite surtout pas ;) On est là pour t'aider en cas.

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

A la demande générale, voici les photos de ma petite famille à plumes :

Les parents :

Les enfants :

Pas facile de les prendre en photos !!! En résumé, j'ai 2 gris et 3 panachés.

Pour sûr que j'ai des questions, mais je vais attendre avant de vous inonder.

A très bientôt.

Sophie

Le papa est ce qu'on appelle "scellé" il a du gris sur le dos, il est pas blanc blanc ;) C'est lui qui a le panaché dans ses veines et qui l'a transmit aux jeunes.
ta maman est grise classique.
Et effectivement tu as de très beaux jeunes panachés et un petit gris porteur panaché.
Le petit tout à gauche sur la barre jaune, il a le ventre beaucoup plus clair que les autres, il est donc dos pâle en plus, ou alors panaché sur tout son ventre.

Surtout ne rien changer dans la cage pour ne pas les perturber. il faut qu'ils apprennent à manger seuls maintenant. C'est ce qu'on appel le sevrage. Un changement d'environnement perturberait les parents lors du sevrage. ;)
(juste retirer le nids)
Et quand ils seront sevrés, faudra aussi retirer la barre de friandise qui pend près du perchoir jaune. Les barres de friandises ne sont pas dutout bonnes pour la santé des pioux. Ca leur donne des problèmes de foie ;) (j'ai dis quand ils sont sevrés pour pas chambouler les habitudes des parents si ils y vont souvent, lors du sevrage, mais attend d'autres avis il est peut-être possible de retirer la barre en même temps que le nids)

Ils sont très très beaux tes oiseaux :)

Pour ma part j'en ai mis une seule pendant la reproduction et je les enlevé sans problème du moment que j'y vais doucement sans crier ou hurler sa ne les perturbe pas , tu n'aura plus qu'à la remplacer par une branche de millet de la même taille à peu près , ils adore grimper dessus comme des perchoirs et sa ne les traumatisera pas trop .

+.

Merci à vous Autruche et Nemo, pour vos conseils.

J'ignorais pour la barre de friandise, mince, moi qui vient d'en acheter une autre boite. Les barres seront pour les oiseaux de jardin et je vais donc prioriser le millet.

Le nid est enlevé de cette semaine, j'ai vu le mâle être de nouveau entreprenant avec la femelle ...

Il va me rester à connaitre le sexe des petits pour les vendre ... si ça se vend des panachés .

Ce matin, j'ai vu la femelle chasser les petits et quelques heures après leur donner à manger. Est-ce que cela signifie que le sevrage est pour bientôt ?

Les mandarins vivent-ils en couple ou puis-je ajouter une femelle ?

Ca y est, je commence avec mes questions ...  

A bientôt.

Sophie

Bien fait pour le nids, tu as très bien réagit !

Ouai les barres de friandises c'est vraiment pas bon, le millet est vraiment meilleur pour la santé, et ils en raffolent.
Il existe deux sortes de millet, le jaune et le rouge. Les miens préféraient le rouge, mais il est plus difficile à trouver par chez moi.

Pour le sexage, ça ira vite, les petits mâles (si y en a) auront vite des petites plumes orangées au niveau de joues, de petites noires sur la poitrine et de à petits poids sur les flancs. C'est ce qui se voit le plus vite chez les jeunes mâles ;)

Pour la femelle qui chasse les petits c'est normal. Elle doit être fatiguée par la repro et l'apprentissage des jeunes.
Est ce qu'elle les nourrit toujours ?
Pour savoir si le sevrage sera bientôt fini, faut calculer avec les jours des jeunes pour avoir une approximation, mais on le voit à partir du moment où les jeunes se nourrissent seuls toute la journée.

Pour la vente, faudra attendre les 3 mois de l'oiseau (voir plus :) ) Le bec sera bien orangé ou rouge, la mue terminée (donc les jeunes mâles qui ont toute leurs caractéristiques de mâles) et bien sur, qu'ils soient sevré. Si tu sépares un jeune non sevré de ses parents il ne survivra pas.

Les mandarins vivent en bande, en groupe.

Dans une cage généralement on a soit 1 couple, soit 3 couples.
Pourquoi pas deux ? Parce que quand y a deux couples y a un couple dominant et un couple dominé. Bien souvent le couple dominé n'a pas de "droits" dans la cage, il est aussi possible que les dominants empêchent les dominés de manger, d'aller sur les perchoirs etc. Donc pour éviter ce soucis là on rajoute un troisième couple.
;)

Il est possible aussi que les jeunes vivent avec leurs parents. Pour autant que la cage soit assez spacieuse, et pas de nids dans une cage commune.
C'est important, pas de nids dans une cage commune. Donc si tu comptes refaire des repro plus tard, après avoir laissé la femelle reprendre ses forces et se reposer, il faudra absolument mettre le couple seul dans une cage. ;)
(je sais pas si c'est français ce que j'ai dis, parfois j'ai un peu du mal à expliquer)

OK ! la mère les nourrit encore un peu, mais les petits commencent à manger seuls de plus en plus, donc je vais attendre avant la séparation. 

Faut-il que j'attende leur couleur définitive pour les séparer ? où le sevrage se fera-t-il avant le sexage ?

Ils sont nés vers le 21 septembre ... ça sera un beau cadeau de Noël pour les futurs acheteurs Trofé

Non pour les séparer faut juste que tu sois certaine ) 100% qu'ils ne sont plus dutout nourris par leurs parents.
Ils n'auront pas forcément toutes leurs couleurs MAIS, le mieux c'est d'attendre encore après le sevrage, parce qu'ils doivent aussi apprendre à vivre ensembles, la hiérarchie, le chant pour les mâles, etc ;)

Regarde dans le topic sur la reproduction si tu veux pour voir ce qu'il te reste à faire ;)

J'ai craqué ! Nous revenons d'une bourse aux oiseaux ... résultat un couple de Goutelette et 2 mâles mandarin :

nenew

Très beau couple de gouttelette :)
beaux mâles mandarins aussi :)

Tu vas faire une quarantaine j'imagine.
Si tu comptes mettre tout le monde ensemble dans la même cage, faudra attendre que les petits soient parfaitement sevrés ;)

haha ... merci Nemo, mais j'ai pris le risque et en fait, t'as raison.

J'ai découvert que les 2 mâles se battaient dans la même cage, j'ai donc tenté de les mettre dans la volière. Sauf qu'il n'y a, pour l'instant, qu'une femelle reproductrice et qu'elle est déjà convoitée !!! J'ai donc mis un des jeunes mâles et j'ai observé ... je l'ai retiré 10 min après car j'ai cru qu'il allait se faire crever un œil !!! Du coup, j'ai un mâle avec les Gouttelettes, l'autre seul dans une autre cage et ma volière familiale ... 

Pas facile l'élevage de mandarins ! clin d\'oeil

Ben c'est pas que c'est pas facile mais faut faire les choses dans le bon ordre pour pas les stresser pour rien ;)

Tu as un mâle tout seul dans une cage alors  ?

En fait, c'est normal si tu as des disputes les premiers jours, même violentes parfois. C'est parce que (reeen je vais finir par simplement faire des copiés collés de post en post j'ai l'impression de le dire tous les jours...) Donc je disais, c'est parce que dans chaque groupe, partout, il faut une hiérarchie.
Donc il te faut un mâle chef suprème de tous les oiseaux de la cage, et ses femelles (un peu comme chez les loups en fait, ou n'importe quelle sorte d'animaux), et des "membres" du clan.
Si ton petit clan a sa hiérarchie mais que tu rajoute un individu, que tu imposes, dans ce clan, c'est normal que le chef lui dise "éh ici c'est moi qui décide alors tu te plies au règlement ou tu vas en ramasser". Y a des oiseaux avec lesquels ça fonctionne très bien et qui se plient aux exigeance du chef en moins de deux. Mais y a aussi des cas plus difficile où ça prend plus de temps, quand les individus que tu as rajouté étaient eux même chef de leur propre clan.

Enfin soit... C'est normal :
Rajouter un membre (ou plusieurs) = bagarres = hiérarchie qui se met en place.

Si durant les bagarres tu craques et que t'as pitié pour tes nouveaux protégés, et que tu les rechange encore de cage, tu reporte à plus tard le moment où la hiérarchie se mettra en place.
Et puis c'est tressant pour eux comme pour toi.

Là maintenant, comme tout le monde est séparés, laisse comme ça, fait la quarantaine (1 à 2 semaines les oiseaux loin les uns des autres pour vérifier que les nouveaux ne soient pas malades, et diminuer le stress). Après fait les se voir de cage en cage, puis ensuite seulement mets les ensembles.

Sans oublier que les jeunes que tu as doivent être sevrés pour avoir des nouveaux dans la même cage. (je dis ça parce qu'un chamboulement dans les habitudes des parents et des jeunes peut vite être responsable d'abandons de jeunes pas sevrés. Faut juste faire attention c'est tout ;)

Mais ne te tracasse pas, j'en ai fais plein aussi des erreurs à mes débuts !
;)
Ca viendra avec le temps, de toute façon tu as bien vu que quelque chose clochait comme tu as séparé tout le monde. Donc patience, laisse les déstresser, vérifie qu'ils ne soient pas malades (on sait jamais), regarde bien aussi à ce que les jeunes finissent leur sevrage ;)
Franchement après tu penseras "ah ben finalement c'est pas si compliqué les mandarins" ;)

Merci Nemo.

Donc oui, finalement j'ai séparé mes 2 derniers mâles mandarins parce qu'ils se battaient aussi.

Du coup, j'ai plein de questions qui me viennent (à lire les posts ...)

Je vais laisser le temps au temps et revois cela après le sevrage des "petits".

A Qu'elle bourse est tu allez ?! Je veux les même je suis jaloux  haha .
Et à combien à tu achetez les couples ?

+.bye

T'es un peu loin Autruche  nous étions à Malville ... ça te parle hein !

Allez viens faire un tour sur la côte le week-end prochain. Prochaine bourse à Corsept (en bord de Loire et proche Atlantique).

A vrai dire, nous hésitions avec un couple Gould, mais le vendeur nous a dit qu'il sera présent à la prochaine bourse avec les Gould alors que là, c'était son dernier couple de Gouttelette. Ben, j'ai pas hésité longtemps !!!

J'ai eu le couple de Gouttelette pour 70 € et les 2 mandarins mâles pour 10 €. Et encore, il cherchait à s'en débarrasser, nous aurions négocier, nous aurions pu les avoir à moins cher, mais c'est pas ma spécialité la négoc. 

C'est très gentil , mais ses vraiment loin peut être pendant les vacances ou un weekend . Je verrais si je suis libre. Par contre tu les a eu pour un prix vraiment bon , je lui aurais pris tous ses oiseaux !haha 

+.bye

• Créer...