Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie0878

Comment former un couple de mandarin ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières  

J'ai actuellment un couple avec 5 petits d'1 mois dans une volière. Je sais, les petits ne sont pas encore sevrés et je ne sais pas combien de femelles j'ai sur les 5, mais j'anticipe.

Dans ma présentation, Nemo m'indiquait qu'il fallait 1 ou 3 couples de mandarin pour éviter les bagarres, j'ai donc acheter 2 mâles (ça fera 3 avec le couple déjà présent). Pour l'instant, ils sont tous séparés : La famille en volière d'appartement, les 2 mâles dans 2 cages (ils se crêpaient les plumes pour un perchoir  ).

Comment dois-je procéder lorsque les petits seront sexés ?

Dois-je : 

- enlever les parents et les enfants mâles pour n'avoir dans la volière que les 2 nouveaux mâles avec les femelles et laisser les couples se former ? Mais là, j'aurais 2 couples ... un jour.

- enlever que les enfants mâles et avoir dans la volière les parents, les enfants femelles et les nouveaux mâles ? A la finale, ça fera 3 couples ... un peu déplumés.

- laisser tout le monde et ajouter les nouveaux mâles (mais là, les frères et sœurs peuvent se coupler) ?

Merci de m'aider sur cette énigme qui me tarabusque. Si, si, j'vous assure ! scratch 

A+

Sophie

tes jeunes âgés de 1 mois ne seront dans un premier temps pas prêts à s'accoupler avant l'âge d'environ 1 an.
Tu as acheté 2 mâles qui ne serviront donc pas avant un an.
mauvais calcul sauf si tu veux vraiment avoir des issus de ton premier couple.
La solution la plus simple serait vu que tu as acheté 2 mâles de trouver deux femelles en âge de reproduire si tes nouveaux mâles le sont, et de te séparer des 5 jeunes.
Ce n'est que mon avis.

Euuuu...

Ouai Jnceron a bien répondu.
Moi je rajoute une idée :

Laisser tout le monde dans la même volière, y rajouter les deux nouveaux sans soucis A PARTIR DU MOMENT ou tu es CERTAINE que les jeunes sont bien sevrés.

Ensuite, pour une repro, tu choisis toi même qui s'accouplera avec qui, et tu le smets dans une cage séparée pour la reproduction.
Là comme tu as décris les choses j'ai compris que tu laisserais tout le monde dans la cage avec nids et c'est pour ça que tu as peur de la consanguinité.

Petit rappel : ne JAMAIS mettre de nids dans une cage ou volière commune.

Donc ; si ta cage est assez grande pour contenir tout le monde je ne vois pas où sera le problème, comme tu sépareras le couple que tu as choisis dans une autre cage.

Pour ce qui est du temps etc. Comme Jnceron l'a bien dit : pas de repro avant 1 an de l'oiseau.
Si tu ne connais pas leur âge, prend la date où tu les as acheté et fais + 3 mois pour avoir approximativement leur âge (en espérant que tu ne les aie pas acheté trop jeunes.)
Donc ici tes jeunes : pas de repro avant 11 mois.
Tes nouveaux mâles (si je me souviens bien tu les as achetés fin de semaine passée) pas de repro avant Octobre 2014.
Les parents de tes jeunes faut les laisser se reposer un peu, pas de repro avant environs 4 mois (le mieux est de le faire au printemps, ça se met mieux parce que les journées redeviennent plus longues).

Si tu prends de nouvelles femelles, vérifie la capacité de ta volière avant ;) Ca serait dommage qu'ils soient en surnombre. Ces nouvelles femelles seront comme les nouveaux mâles, trop jeunes. SAUF SI elles sont baguées de 2012-2013, là tu auras la certitude de leurs âges.

Donc en gros, faut surtout que tu réfléchisse où tu vas caser tout ce beau monde, que t'achète une petite cage qui te servira de "cage à repro" pour mettre le couple de ton choix lorsqu'ils seront pret à se reproduire.

:)

Merci à vous pour vos messages, mais je ne veux pas de reproduction dans l'immédiat. Je veux juste former des couples.  

Est-ce qu'ils se choisissent eux mêmes ? si oui, j'en reviens à mes questions précédentes.

Je sais que mes "éventuelles" femelles sont trop jeunes, donc je veux un peu de fidélité avant un engagement familiale (hoooooooo, c'est beau win  )

Mon 1er couple étant de bons reproducteurs et parents (5 oeufs, 5 petits pas sevrés mais menés à l'envol), je vais attendre le printemps prochain pour eux ! Point trop n'en faut. C'est bien beau mais j'ai déjà 5 petits ! Soyons raisonnables, attendons le départ des grands pour en avoir d'autres.

Et oui, Nemo, j'ai une cage de repro, prise actuellement par un des nouveaux mâles ... Donc pas de repro cause de manque de salle d'accouchement !

Nemo a écrit:
Laisser tout le monde dans la même volière, y rajouter les deux nouveaux sans soucis A PARTIR DU MOMENT ou tu es CERTAINE que les jeunes sont bien sevrés.
Mais, j'ai peur que le "papa" actuel s'attaque aux prétendants ? 

Et n'y-a-til pas de risque que les frères se mettent avec les jeunes femelles ?

Ho là là ! que de questions geek

Il y aura des disputes au début c'est évident ;)
Faut bien que le chef impose sa hiérarchie aux autre :)

Pour les femelles qui passeront de mâles en mâles ou inversement, c'est pas grave on s'en fou en fait.
Dès qu'y a des oeufs dans la cage tu les retire.
Et dès que tu veux une repro tu choisis toi même un couple (même si il est pas déjà formé dans la cage) et tu les mets en repro (le mieux étant de les préparer avant la repro)

C'est tout ?????

Ben moi qui pensais faire un peu de romantisme ...

OK, j'en prends bonne note et on verra l'année prochaine comment tout le monde s'entend.

Merci Nemo

A bientôt.

Oui c'est simple :)
Faut juste choisir un mâle et une femelle (suivant les mutations que tu veux obtenir et en faisant attention à la consanguinité évidement) Et les mettre dans une cage séparée (le mieux est de faire une préparation à la portée, faut deux cages alors pour les séparer. Y a un topic qui l'explique très bien l'importance de la préparation)

Parfois il faut du temps pour qu'ils "tombent amoureux", enfin qu'ils s'apprécient suffisamment pour copuler, parfois c'est rapide, ça dépend des oiseaux, de la préparation, de l'environnement général etc.

voila comment je procede , pour calmer mes males ados(ou male celebataires) qui veulent se reproduir et se bagarent je leur balance  tous les jeunes sevrés d'une ou de deux  couvée , efficace et ca ramenet du calme dans la grande cage

question formation couple , soit tu laisse faire la nature , soit tu fais une selection selon la mutation que tu disires , mais une fois le choix fait il faut isoler le couple elu dans des cages de repros.
les mandarin ne sont pas aussi fidels que ca , tu peux casser le couple une fois la repro terminé

• Créer...