Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

Présentation de WakiPiou: Bonjour!

Messages recommandés

prénom ou pseudo*: Wakipiou
♂ ♀ :  
combien de mandarins possédez-vous*: 2 mandarins et 6 oeufs (à aujourd'hui)
depuis combien de temps élevez-vous vos oiseaux*: juillet 2013
possédez-vous d'autres exotiques*: le poisson rouge compte? non, ok, alors aucun.
vous conaissez-vous en génétique du diamant mandarin*: pas du tout, je suis une Total Noobie.

votre présentation personelle: Bonjour! Jamais j'aurais pensé de devenir l'heureuse proprietaire d'un couple de Mandarins, mais voilà quelques mois, un beau mâle est rentré par ma fenêtre et il n'a plus voulu sortir. J'ai mis dans les rues en bas des dizaines d'affiches avec ses photos et mon numéro de téléphone, personne ne s'est manifesté... bref, j'ai été adoptée. Après quoi une dame d'une gentillesse exquise m'a expliqué les bases (le mode d'emploi) pour faire son bonheur et elle m'a donné une jolie Mandarine. Les présentations faites en bonne et due forme (et terrain neutre), Monsieur Plumo et Madame Plumette vivent heureux et... je ne sais pas si ils auront beaucoup d'enfants, mais pour l'instant ils en sont à pondre et couver des œufs, on verra bien ce qu'il se passe ensuite!

Si vous voulez voir quelques images de mes deux p'tits piou, vous pouvez les voir ici:
https://www.youtube.com/user/wakideo
(la vidéo où il est sur le lavabo, ça date de quand je n'avais pas encore une cage et il était donc libre de se balader).

Bonjour et bienvenue :)

Tu as très bien fait de receuillir ce beau mâle, il est magnifique !!! C'est un Black Face (une mutation difficile à trouver en magasin, et d'habitude il faut toujours passer par les éleveurs pour en trouver).

:) Très bien la branche de millet ! C'est ce qu'il faut pour  nos pioux ;) Incomparablement mieux que les barres de friandises du commerce.

Ta femelle a un bel épi sur la tête :) Ca aussi c'est pas courant. (on dit que ce sont des oiseaux huppés)

Bonne cage de bonnes dimensions, bien propre. On voit qu'ils sont bien tes mandarins :) Tu fais deux heureux !

Je peux te dire l'âge de ton mandarin mâle si tu me dis les numéros et lettres qu'il y a sur sa bague ;)

Merci Nemo,
je fais peut être des heureux, mais eux ils nous font beaucoup de bien aussi!
J'ai beaucoup de doutes cependant, surtout parce que le mâle "traine" une petite blessure à la patte (je l'ai soigné pour la gale, déjà) et que la femelle est surement trop jeune pour être une bonne maman (elle est née en juin!). Je n'avais pas l'intention de les voir reproduire si vite, mais je n'ai pas su les empêcher de ... heu... Elle a commencé donc à pondre les oeufs n'importe où (dans la baignoire, notamment) et je lui ai donc mis un nid. Bref. Là ils se relaient pour couver, j'espère que ça va aller. Je ne sais pas si c'est mieux de les "laisser faire", maintenant, ou si c'est plus sûr d'enlever les œufs (mais alors ils vont recommencer tout de suite, vu que même sans le nid ça pondait partout!). Je suis en train de lire les topics sur votre super forum, si je ne trouve pas les réponses concernant mes deux soucis (blessure et repro d'un couple dont la femelle est trop jeune) je demanderai de l'aide.

Pour répondre à tes questions: le mâle "Black Face" (merci, je ne savais pas!) il est de 2012, si je me fie à sa bague, et concernant les plumes en pétard sur la tête de la femelle, ben, j'ai vu le père chez la dame qui me l'a vendu et il est effectivement "huppé", comme elle m'a dit. Son père il était gris, et pas beige comme elle. La mère très claire. En tout cas j'adore sa petite tête décoiffée!
Une photo de la Plumette (derrière c'était un nid de fortune, aujourd'hui ils en ont un autre, extérieur à la cage et en bois).

Oh ho il avait la gale ton loulou ? Il semble bien soigné, on ne voit plus rien (enfin j'ai l'impression).

Pour la femelle effectivement elle est trop jeune. Bah écoute, elle a pondu quand ? Ils ont combien de jours les oeufs ?

Pour la femelle elle est pas grise mais brune ;) C'est pour ça qu'elle te semble plus "claire".

Virginie84 a écrit:
trefle Bienvenue sur le forum !
Merci pour l'accueil, Virginie!        smy

Nemo a écrit:
Oh ho il avait la gale ton loulou ? Il semble bien soigné, on ne voit plus rien (enfin j'ai l'impression).

Pour la femelle effectivement elle est trop jeune. Bah écoute, elle a pondu quand ? Ils ont combien de jours les oeufs ?

Pour la femelle elle est pas grise mais brune ;) C'est pour ça qu'elle te semble plus "claire".
Merci pour ta réponse, Nemo et aussi pour les infos: je ne savais pas qu'elle était "brune"... Sa maman, en tout cas, était beaucoup plus claire qu'elle, presque couleur crème...

Et oui, elle est trop jeune pour se reproduire mais ils m'ont pas demandé mon avis... Elle a pondu deux oeufs il y a 10 jours (le mardi 29/10 et mercredi 30/10), ensuite 3 jours de pause (?) et depuis samedi un par jour jusqu'à mardi. Ca fait 6 en tout. Dont les plus vieux ont 10 jours et les plus récents, ben, 3 jours. Ca couve "sérieusement" depuis samedi, avant c'était juste de temps en tant, là c'est constant. Je vois qu'elle couve beaucoup plus que le lui, mais quand elle sort elle a l'air en forme, elle est très vive. Elle bouffe, boit, prend son bain, elle mange du sable, l'os de seiche, le millet, elle s'étire, elle vole, elle pioute... et ensuite elle revient à ses oeufs.

Je suis en train de lire votre forum, c'est vraiment une mine précieuse. Ca me fait sentir moins "seule", j'avais acheté deux livres, mais je les ai trouvé très pauvres en informations "concrètes", du genre "quoi faire si...". Mais par exemple je n'ai pas encore trouvé une explication claire de comment lui empecher de nicher: je lis partout "pas plus de trois nichers par an", d'accord, et "pas de repro avant l'âge", d'accord. Or, je ne lui avais pas mis le nid, mais ça ne les a pas empêché du tout. ... ... ... Je m'en veux, car plus que tout je tiens à sa santé et qu'elle n'y laisse pas ses plumes, mais d'autre part je ne sais pas où j'ai fait erreur...

Magnifique ton couple et j'ai regarder quelque vidéos , ta de la chance sa n'arrive pas tous les jours ! par contre pour une femelle de juin ( comme mes bébés mandarins ) sa fais un peu jeune , ma femelle brune ses reproduit alors qu'elle n'avait que 3 mois , mais pas de ponte donc bonne nouvelle ! Sinon je pense que 6 œufs sa fera beaucoup faudrait les mirer en espèrent en qu'il y en ai des blanc ! Cependant Bonne Chance Et bienvenue !!!

+.bye

Je ne tirerais pas le nids si j'étais toi. Les oeufs sont là depuis trop longtemps.
Teste cette portée ci.
J'espère pour toi que ça ira.
Par contre après attend qu'elle aie un an ;)

Ben en fait, pour ne pas avoir de nichée il suffit de ne pas mettre de nids :)
Faut retirer les oeufs dès que la femelle pond et résister et ne pas leur mettre de nids.
C'est vrai qu'on n'a jamais fait un sujet sur "comment éviter les portées non voulues" mais personnellement je trouvais ça logique en fait. Je vais prendre note, j'en ferais dans les jours qui viennent ;)

Encore merci Nemo, enfait j'avais cru qu'il ne fallait pas mettre de nid pour ne pas leur donner "envie" de se reproduire... Je pensais qu'un nid dans la cage ça les faisait fantasmer d'avoir une famille. (ok, je rigole). Je me disais: pas de nid, pas d'oeufs... Et ils m'ont eu. Une fois que j'ai vu qu'elle pondait des oeufs n'importe où je me suis dit "trop tard", et je lui ai mis un nid... Erreur. :-(

Jamais j'aurais imaginé qu'il fallait juste retirer les oeufs! mais elle ne va pas s’épuiser à pondre des oeufs toute l'année? pôvre cocotte... Sinon vu qu'ils sont dans une cage de repro pour canari, donc avec la possibilité de les séparer par une grille: serait-il nécessaire de les séparer après cette portée? (j'espère pas, ils ont l'air tellement collés l'un à l'autre)...

Je serai la première à t'être reconnaissante d'un sujet "comment éviter les portées non voulues". Surtout que sur le net j'ai trouvé peu de choses, sur les livres rien du tout.

En tout cas je te remercie pour le temps que tu dédie à tout ça, ça m'aide tellement, je me sens moins seule!...

Merci pour l'accueil, Autruche, si tu savais: quand il est rentré par la fenêtre jamais j'aurais imaginé tout ça.

Donc ta femelle brune qui s'est reproduit aussi très jeune s'en est... bien sortie?

Enfaîte , Elle était vraiment exciter et du coup un des mâle la cocher après sa j'ai retrouver l'os de seiche perforer juste assez pour que sa fasse un nid et les branche de millet je ne sais pas comment ils on fait mais ils les on mit en sorte de nid , bien sur j'ai tous enlever pour son bien ses pour cela qu'elle na pas reproduit après. C'est surprenant leurs envie de reproduire sa arrive comme sa sans prévenir ! Sinon bonne chance j’espère que tes oiseaux s'en sortirons .

+.bye

merci Autruche, je comprends mieux...
J'espère que ça va bien se passer et bon courage avec tes pioux à toi!

• Créer...