Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

4 oeufs ont éclos!

Messages recommandés

Bonjour!
je reprends ici un sujet que j'avais commencé dans mon post de présentation.
/t6639-presentation-de-wakipiou-bonjour

Pour vous tenir au courant, donc: des 6 oeufs, 4 ont éclos entre hier et aujourd'hui. Je vous ai fait une photo, au seul moment de la journée où les parents étaient sortie je crois pour chercher de quoi rembourrer le nid (les deux étaient au fond de la cage ramassant des plumes, des bouts de la branche de millet, etc: je lui ai mis une pincée de kapok naturel non traité dans un coin, il est parti directe dans le nid).

Vu l'éclosion, j'ai donc mis du paté d'élévage melangé à leur graines. Je ne sais plus dans quel post (j'ai passé des jours à lire vos différents sujets! merci!), il me semble que Sandra disait que la semoule de couscous était aussi une bonne nourriture: j'en ai fait ce matin, mélangé à du pâté. Les jeunes parents semblent apprécier. Lui surtout.
Je suis en train de faire tremper des autres graines, pour leur donner trempées ou germées.
Je fais tout ce que je peux, je reste quand même inquiète, vu le jeune age de la maman.
Je ne sais pas comment "voir" s'ils sont en train de nourrir les petits. Avez vous une idée?
ils sortent du nid à tour de rôle pour aller bouffer, mais pensent-ils à en amener aux mini-piou?

D'ailleurs j'ai lu sur un livre qu'on devrait entendre des petits "piou" des poussins après trois jours de la naissance, moi je les entends déjà très bien. O.ô

ah oui, j'ai lu que les avis divergent concernant les œufs qui ne vont pas éclore: les enlever ou pas?
ça sert pour que les petits se calent dessus? faut les laisser? j'ai un nid en bois exterieur avec un couvercle, ça serait facile de les enlever, s'il faut.

Je vous tiendrai au courant.

:)
FELICITATION !!! :D

Pour le kapok, fait attention à ce que les parents ne recouvrent pas les jeunes avec.

Pour répondre à tes questions :
Pour les oeufs non éclos, c'est toi qui voit, les tirer ne leur fera pas de tord, les laisser ne leur fera pas de tord non plus. C'est vraiment toi qui vois.
Y en a qui les laissent, y en a qui les tirent...
Les laisser cale les jeunes entre, les retirer leur donne plus de place :)

Merci Nemo,
j'ai bien verifié ce matin concernant le kapok: il est bien en place dans le nid et ça ne couvre pas les petits. Malheureusement j'ai eu la surprise de compter que 3 poussins. Le 4ème je l'ai trouvé au fond de la cage, mort. Il était beaucoup plus petit que les autres. Je ne savais pas que les parents se chargeaient de mettre dehors les cadavres (si il était cadavre quand ils l'ont sorti).
bref. :-(

Les œufs non éclos pour l'instant je les laisse en place, alors.

L'autre question qui était dans mon premier message: y-a-t-il un moyen de savoir ou de voir si les parents sont en train de nourrir les petits?
Enfait je ne connais pas comment ça marche: ils amènent juste de la nourriture dans leur bec, ils la mâchent avant de la leur donner, ils la régurgitent?

bonjour
pour les jeunes qui meurent , et bien y'en a des parent qui ejectent et y'en a ceux qui enssevelient (qui les enterrent sous le fond de nid et oui incroyable mais vrai!)
en se qui concerne le nourissage ils se gavent avec et la regurgitent ,  ca aussi  depend de la nouriture et l'age des petits , en general il ne commencet a nourritr qu'apres 24h d'eclosion( chose qu'ils ont dans leur genes et heritent de leur ancetres sauvages) le temps de pereper dasn leur jabots le lait nutritionel si pour ca que l'on donne du jaune d'oeuf car ca prend pas beaucoup de temps , j vu sur le net et chez un de mes sujet le papa qui regurgiter et concasse de nouveau le millet qu'il donnait au rejetons de 2 jours.
quand il sont plus grand 5 jour et + la il leur donne un melange de millet et de paté , attend quelque jours et tu vas etre surpris de voir comment les jabot des petits sont pleins

Oui ça arrive, ça leur fait une bouche à nourrir en moins. Si ils ont senti qu'il ne survivrait pas autant le balancer de suite (c'est cruel mais ça leur permettre de se concentrer sur les trois en bonne santé, dans la nature tous les animaux font ça).

Maintenant fait attention à ce que les parents n'éjectent pas les autres jeunes aussi.

Pour le nourrissage, les parents prennent des graines et de la pâtée dans leur gosier, puis ils "vomissent" (régurgite est le mot exacte) dans le bec des petits.
Quand tu entends les petits crier, regarde dans la cage, tu verras les parents aller dans le nids (si ils n'y sont pas déjà) et se pencher sur les jeunes, le bec grand ouvert. Quand les petits se taisent c'est qu'ils ont la bouche pleine ;)

Ne te tracasse pas, si ils n'étaient pas nourris par les parents ils seraient déjà tous morts. Les parents le font juste discrètement ;)

Merci à vous deux, super intéressant!
thr_invite, je vais donc peut être mélanger un peu de jaune d’œuf (cuit) au couscous+paté qu'ils mangent en ce moment, alors..?
Nemo, ça me rassure ce que tu dis et c'est logique: si les parents ne les avaient pas nourri, les petits seraient morts. Surtout que ce matin ils ont doublé leur taille comparé à hier. 0.O

Si jamais je vois qu'ils éjectent un autre petit du nid, qu'est-ce que je dois faire, le remettre dedans? (s'il est vivant, biensûr)

Tu peux toujours essayer mais si ils l'éjectent une fois ils l'éjecteront certainement encore.
A part croiser les doigts pour qu'ils n'éjectent pas les deux autres, je ne vois pas ce que tu pourrais faire.

Y a bien sur l'option de la couveuse mais pour une première fois, t'as pas le matériel, ni le temps de te documenter, et certainement pas le temps de nourrir les petits, donc si ils éjectent les autres bah la couvée sera fichue. 
Certainement un soucis de "maturité" de la femelle, (ou du mâle).

Mais te tracasse pas ;) Le reste va bien se passer !!!
Trois jeunes, qui sont nourris, avec des parents qui couvent, y a pas de soucis à se faire ;)
Aie confiance en eux :)

oui si tu veux mais si le paté est a base de jaune d'oeuf tu peux ne pas le leur donné.
donc d'apres mes calculs ils sont deja trois jours c'est deja un bon signe ? tu peux deja voir le paté dasn les jabot des petit.
oui tu peux le remettre , j'en ai remis deux et ils etaient les seuls eclos , a l'heure actuelle ces survivants doievnt etre en repro(eclos en spt2012)

Merci à vous deux, donc Ok, je vois que le pâté d'élevage que j'utilise est déjà à base d'oeuf, donc peut etre pas la peine d'en rajouter. 

Et sinon je viens de verifier, en profitant d'un moment où les parents étaient sorti en même temps (assez rare), et les trois survivors ont l'air bien, dés que je lève doucement le couvercle  du nid les trois petites têtes se lèvent le bec grand ouvert. ... ... à suivre ... ... :-)

Je suis ton post avec intérêt ! J'ai un couole de mandarin dont je ne connais pas l'age. Ils m'ont fait deux couvées en 2013 : la première, les parents ont mangé les oeufs la veille de la date théorique d'éclosion. Je pense que les oeufs étaient clairs de toute façon. Pour la 2nde, j'ai changé de nid pour pouvoir suivre plus facilement la couvée. Le mirage des 4 oeufs au bout de quelques jours m'a montré qu'ils étaient tous clairs. Je retenterai en 2014, peut-être que les parents étaient trop jeunes ?

En attendant, je lis avec intérêt les premières expériences des couples de mandarins :)
N'hésite pas à publier des photos, des jeunes comme des parents ! :D

Bonjour Ozone,
moi ce qui est sûr c'est que la prochaine fois je vais attendre au moins un an, sur ce "coup là" ils m'ont eu pour mon inexpérience, mais je ne veux plus qu'ils nichent avant l'heure! Trop de danger, et pas que d'avoir des oeufs clairs, je craignais vraiment le mal de ponte, l’épuisement, etc. Pour l'instant je crois que le danger est plutôt sur les jeunes, je ne sais pas si mes deux (trop) jeunes parents savent bien s'en occuper. Bref.

En tout cas, vu que c'est en cours, voici le photo des 3 survivors. La photo est prise ce matin, ils ont donc 3 ou 4 jours.
Je vois que l'un des trois est beaucoup plus petit et plus noir que les autres.
Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le prochain qui va y passer. :-(
Je l'ai dégagé délicatement, car il était sous les deux autres. 

Si l'un des nombreux Mandarin's Master ici a bien envie de me dire si c'est normal que l'un des petits est plus fragile et noir, si c'est grave, si je peux l'aider, s'il ne faut rien toucher, etc... je lui en serai reconnaissante. :-)

... à suivre ...

Il est plus petit parce qu'il est plus jeune.
Normalement les jeunes naissent à un jour d’intervalle.
Donc tes jeunes ont 3, 4 et 5 jours.
Le petit de 3 jours est deux jours en arrière du premier de 5 jours.
Il y a deux jours, celui de 5 jours était comme ton petit de 3 jours (tu suis toujours ? :) ).
Donc pas de soucis niveau taille c'est normal c'est dû au jours de différences.

Pour la couleur maintenant.
Ta femelle est brune, ton mâle est gris.
Il est POSSIBLE (pas forcément exacte) que les plus clairs de tes jeunes soient bruns aussi, et que le plus petit plus noir soir gris. (possible si le papa est porteur brun).
Pas de tracas à se faire no plus donc ;) Ne stress pas autant ! :D

Dans deux trois jours, quand tu les prendras en photo, tu pourras voir dans le cou des jeunes, de grosses boules jaunes, pas de stress non plus ça voudra dire qu'ils sont très très bien nourris.
Pour le moment on voit pas encore les boules parce qu'ils sont trop jeunes.

Ne touche plus tes petits, laisse faire la nature et les parents ;)
Ils leur ont déjà fait un beau nids, et ils couvent les 3 survivors, donc reelax ! :)

Oui, je te suis, je comprends.  :-)

J'ai vraiment l'impression que tu essaye de me dire "vas-y, ça va bien se passer, arrête de faire la grand-mère stressée"!!! c'est exactement ça, je suis la mémé stressée d'avoir fait une boulette...
Mais c'est bon, je vais arrêter de vous saouler, tout va bien se passer, tout va bien se passer, tout va bien se passer.... aoummmmm.
(big thx)

Non non je parle pas de "grand mère stressée" ;)
Moi aussi à mes débuts je me posais plein plein plein de questions (trop même) et je me faisais du soucis pour rien.

Ici de toute façon, ta portée est en cours, donc quoi qu'il arrive ça te fera une expérience positive :)

Si t'as des questions même si tu les trouves idiotes poses les, mieux vaut demander et être rassurée que de ne rien dire puis s'en vouloir ;)

Bonjour,

moi aussi je suis ton post avec grand intérêt car je viens d'installer mon nid pour la première fois, tant Piou et Clochette cherchent à nidifier ( elle a pondu au moins 5 fois dans le fond de la cage et 2 fois dans la mangeoire. Ton expérience ( et inexpérience aussi d'ailleurs car je suis comme toi, débutante!!) vont me servir. Merci de continuer à donner de tes news. Je vais moi même créer mon post pour raconter mon histoire ! 
A plus !!!

Merci Némo, je disais ça en rigolant, je me vois bien comme une grande-mère stressée qui regarde les jeunes (oiseaux, à l'occurrence) par le trou de la serrure.
Maintenant je laisse faire, je ne touche plus à rien. J'ai jeté un œil ce matin quand les parents étaient sorti en soulevant un instant le couvercle, je vois que les mini-piou poussent à une vitesse incroyable! maintenant ça commence "à ressembler à quelques choses", il y a une boulette pour la tête au moins, tandis qu'avant j'avais l'impression que c'était juste un grand bec ouvert!

Stéphanie, je continuerai à donner des news avec plaisir, alors.
Je peux dire que ce que j'ai remarqué hier (4 jours de l’éclosion) c'est que les parents étaient hyper-actifs, et je ne sais pas pourquoi mais c'était journée "Os de seiche": ils en ont bouffé plus dans la journée de hier que en un mois. Et la pioutte donne des coups de becs au mâle, mais le pauvre j'ai l’impression qui assure quand même un max, c'est très souvent lui qui s'occupe des petits.
Et je les entends bien, les poussins, ça fait un cri minuscule, comme d'un grillon, ou des insectes d'été. Depuis hier, j'entends que ça grouille bien, là dedans, ça commence à bouger, ce ne sont plus des "trucs" posés sur le fond du nid, ça commence à demander à voix haute (relativement à la taille de la bestiole, bien sur).
voilou.
Pas de photo aujourd'hui, je veux pas les déranger tous les jours...

Je vais tenir à l'oeiil quand même les coups de bec de la pioutte, car je vois sur la joue du mâle une petite zone qui est sans plumes...(genre 1mm) j'espère qu'elle ne va pas le blesser, quand même, on vient de terminer de lui soigner une patte blessée, pas envie de recommencer avec le bec!
bonne journée à vous.

Bien que ce soit encore tôt, je prefere m'y prendre en avance et je pose encore une question: c'est quand qu'il faut enlever le nid après l'envolé des jeunes pour éviter que les parents recommencent tout de suite une autre portée?

J'ai lu différents avis: 48 heures après le dernier sorti (sur "la reproduction de A à Z", le tuto de Sandra) mais ailleurs j'ai lu qu'il faut l'enlever "tout de suite". Qu'en pensez vous?

Après la sortie du dernier jeune, c'est toi qui choisis, mais il faut le faire maximum 48h après.
Donc 2h après, 8h après, la journée du lendemain, avant la nuit... Comme tu veux mais avant les 48h après la sortie du nids ;)

Merci Wakipiou de me donner des infos sur ce que je vais peut-être vivre d'ici une petite quinzaine de jours! Ici l'os de seiche descend à une vitesse "grand V" depuis 2 mois au moins ! Ils adorent ça tous les 2! J'au un avantage, j'habite à 15 minutes de la plage donc j'en ai toute une réserve, lavée, rincée, séchée. Chez toi , en ce moment, cela aide peut-être à la calcification des petits vu la vitesse à laquelle ils grandissent il y a besoin de beaucoup de choses dans leur alimentation en peu de temps!
Je viendrai régulièrement lire tes news et noter les miennes si ça évolue...
Bonne soirée !

Merci Nemo,
dans mon cas ça va être genre tout de suite pour que ça ne lui passe même pas dans l'antichambre de leur petit cerveau de recommencer avec une autre nichée.
:-)

Voici la photo de ce matin: ça ronfle ferme.
Ils ont 5-6 jours. Il ont pris 1/3 de leur taille en deux jours.

WAW ils sont BEAUX ! :) Belles formes !
Au bout de leurs ailes tu peux apercevoir de petits picots, ce sont les futures plumes qui poussent ;)
Vu leur couleur, on la voit mieux ainsi, il y aura effectivement deux plus clairs et un plus noir (sans rire !!! :D )
Non plus sérieusement, le noir doit être de base grise.
Les deux clairs, bruns ? (comme j'avais pensé avant ?)
A mois que les deux parents soient porteurs d'une mutation mystère :D

C'est toujours amusant de trouver des mutations cachées :)

En effet, les couleurs qu'ils ont sont déjà très nettes !
C'est une idée ou les 2 oeufs restant sont fissurés de partout ??? Ça travaille dur dedans apparemment!
Bon courage à eux !... et à toi!

Les deux oeufs restant sont certainement fissurés oui, mais je doute qu'ils éclosent.
Puis même si ils éclosent les jeunes auraient une trop grande différence d'age avec les trois grands, et je doute qu'ils survivent (les parents se concentreront sur les grands, puis les grands les écraseront...)

Si les oeufs te déragent, mire les, si ils sont blanc retire les. tes jeunes sont assez grands pour se maintenir entre eux.
Si tu les tires pas c'est pas grave non plus, les jeunes vont les casser,manger la coquille et les parents vont surement les aider ;)

Merci Nemo, Carinou et Stéphanie.

Avant tout, pour Nemo (et thr_invite): MERCI de m'avoir prévenu que j'aurais vu dans leur cou des grosses boules jaunes! Quand j'ai vu ça je me suis rappelé que vous m'aviez dit que c'était normal, sinon j'aurais imaginé qu'ils étaient malades, genre grosse tumeur horrible. Leur peau (des deux clairs) est presque transparente, dans la boule je voyais des graines, il me semble. Donc OK, c'est normal, ils sont bien nourris. I love you 

Mutations cachées? :-)
Intéressant. Je suis allée voir dans la partie du forum qui concerne la "génétique", je ne savais pas qu'il y avait la notion de "porteur de mutation". C'est drôle. Comme avoir les yeux bleues de son grand père quand papa et maman ne les ont pas. :-)
On verra bien, si tout se passe bien.

Les deux oeufs intacts: je suis persuadée que ce sont les oeufs qu'ils ont été pondu en premier, ils ont donc passé 4 jours sans être couvés avant qu'elle continue à pondre et donc, à couver. Je vous crois sans soucis qu'ils ne vont pas éclore (et franchement je l'espère).

Je pense de les enlever la semaine prochaine, jusqu'à là c'était pratique pour eux et aussi pour moi: les œufs m'ont donné jusqu'à là un objet de comparaison utile pour me rendre compte que les petits grandissaient. Du coup je me demande si la semaine prochaine j'enlève les œufs, par la même occasion, faudrait-il que je nettoie le nid? quand j'ai ouvert pour jeter un œil, ça sentait les fientes... et comment le nettoyer?
(allez, aspirateur, st marc et eau de javel.) (je rigole)

(... Nemo j'ai vu les petits picots sur le bout des ailes qui seront les futures plumes... c'est magique hihihi)

Retirer les oeufs ok, nettoyer le nids SURTOUT PAS.

Surtout surtout surtout pas nettoyer le nids.
Ils vont grandir dans leur cacas, c'est tout à fait normal :)
(oh si on disait ça pour des humains on en prendrait pour perpet ! XD)

Plus part, quand ils seront sortit et que tu devras tirer le nids, tout l'intérieur sera recouvert presque intégralement de fientes ;)

Moi c'était mon moment préféré quand les plumes sortent ! :D
Dans deux trois jours tu verras pareil sur leur dos, des petites taches blanches genre mini boutons,pas de stress non plus ça sera les plumes ! ;)

Pour les boules dans leur cou, ne t'inquiète pas si chez certains y a des "bulles" d'air dans les poches du cou, c'est normal aussi. Ne surtout pas les pèter ! Elles partiront plus tard.
Si les boules jaunes de leur cou sont avec plein de petite boules à l'intérieur c'est normal aussi ce sont les graines ;)

Au fait, t'as vu ? Le morceau de carton vert qu'y avait dans le nids et qu'on voit sur tes photos avant, les petits se sont mis dessus on le voit plus dutout :D

Petite vidéo de 20 secondes de ce matin, on entend bien le chant de leur papa sur les toutes premières secondes. Ils n’arrêtent pas de chanter, les parents.
http://youtu.be/5S09-KhMgtQ

Cette photo, prise par la même occasion, montre bien que c'est cradissime, dans le nid.
Et que les petits picots au bout des ailes, ça commence à prendre la forme de... quelque chose. :-)

OK pas de nettoyage de nid, super de me l'avoir dit. Evive leur caca si ça lui fait du bien, ou en tout cas, pas de mal.

Le bout de carton vert (qui était un bout d'une boite de 6 oeufs bio du commerce que le mâle avait utilisé pour un premier nid quand il n'avait pas encore sa cage... bref, longue histoire), je disais, le bout de carton vert a été sorti par les parents il y a quelque jour, ils l'ont jeté au sol dans la cage. 

Je prends note donc de tout ce qu'il arrivera et dont il faudra pas que je stresse.
J'te jure, même pas si c'étaient mes enfants.

:D
Il a un chant marrant ton mâle :)
C'est fou comment les chants peuvent différer !

Elle est super ta vidéo, très très bonne qualité, on y voit plein de détails !

Ah donc il est plus là en fait le carton ! :D
Haha je pensais que les petits l'avaient recouvert !
Il n'est jamais trop tard pour modifier la déco intérieur quand les petits dorment, ça fait pas trop de bruits !

C'est pas que les caca ça leur fait du bien... Mais c'est que si tu modifies l'environnement des jeunes et des parents c'est risqué un abandon de nids. Donc ne touche pas à la déco qu'ils ont pris soins de faire :D

AU fait c'est quoi comme nids ? Tu as facile de voir l'intérieur, c'est un en plastique avec toit ouvrant, qui s'accroche à l'extérieur de la cage ? (c'est les plus pratiques en tout sens)

Ah oui, je peux changer la déco intérieure? super, donc je peux leur mettre des petits oreillers? ;-)
(ok, non, je rigole, merci: j'ai compris ce que tu veux dire).

Oui, ce nid est très pratique, il me semble.
N'ayant pas d’expérience d'autre nid, je ne peux pas faire de comparaison. Mais ce qui est cool est que je peux l'ouvrir sans (trop) déranger pour voir, c'est qui est moins bien, c'est que je ne vois jamais les parents nourrir les petits parce que l'entrée et étroite et en hauteur. Mais je me suis dit qu'il y a moins de danger qu'ils sortent avant l'heure, comme ça... :-)

Pour ce qui est des couleurs,
Comme tu as deux couleurs dans tes jeunes, je soupçonne un jeune gris et deux jeunes bruns.
Ca veut dire que la papa est porteur brun. (si il avait pas été porteur brun tu n'aurais eu que des jeunes gris et jeunes gris porteurs de brun).

DONC en théorie (en moyenne sur grande échelle) :
Femelle brune + mâle gris porteur brun =
25% mâle gris porteur brun
25% mâle brun
25% femelle brune
25% femelle grise
(je vais refaire le calcul sachant que le papa est BF et la maman huppée, mais ça se complique ! haha)

Je disais ça pour voir si c'était des mâles ou des femelles mais il faudra tout de même attendre leur mue parce que les bruns sont soit des mâles, soit des femelles (non sans rire ! :D) Et l'oisillon gris est soit un mâle porteur brun, soit une femelle classique.

Très bien le nids, parfait même :) Pratique, tu pourras le nettoyer après ta portée pour le réutiliser (ce qui n'est pas souvent le cas avec ceux en osier, enfin c'est plus compliqué)

... je t'avoue que j'ai un peu du mal à suivre le tableau des mutations que tu donne en hypothèse, mais c'est que je suis totalement ignorante en la matière. Il faut que je reprenne les bases de tout ça, pour comprendre le principe, ensuite je comprendrai peut etre mieux! 

Pour le nid et le re-utiliser: ça ne sera pas pour tout de suite et si je peux éviter de répéter l’expérience, je préfère. Surtout que encore à aujourd'hui, je ne sais pas du tout ce que je vais faire des petits. Les vendre sur Boncoin c'est hors de question, j'ai trop peur qu'ils terminent chez des gamins qui vont faire n'importe quoi avec. Le top ça serait de les donner à quelqu'un qui en prends soin, un passionné, et je n'ai pas ça dans mon entourage. C'est peut etre le sujet d'un autre topic, mais je vois que tout le monde fait des repros, mais je n'ai jamais lu de la destination des jeunes. A part ceux qui ont des volières et qu'ils les gardent, les autres, ils en font quoi?

Alors, avec le papa BF, j'ai pu en déduire que :
mâle gris BF + femelle brune (classique, j'ai pas encore calculé pour le huppé, mais c'est le même principe que pour le BF) = 
25% mâle gris BF/ brun (en français, gris black face porteur brun)
25% gris / brun
25% grise BF
25% grise classique.

Maintenant je saurais pas exactement te donner la moyenne de ce que les petits pourraient avoir comme mutation avec les mutations exactes des parents parce qu'y aurait trop de choix et trop de possibilités.
Le mieux c'est d'attendre un peu pour déjà vérifier que les deux plus clairs sont bien des bruns et le foncé un gris. Parce que si ça ce met c'est autre chose :D

Si non, comme tu as un BF, tu peux toujours poser la question à Philippe Brunet, c'es un membre du forum qui est spécialisé en BF, il pourra mieux te renseigner que moi sur la mutation des jeunes.
Mais actuellement, comme on ne sait pas à 100% les mutations cachées des parents (si ils en ont c'est même pas sur) ça serait difficile de dire lequel est quoi.

(je me suis embarquée là dedans parce qu'avec certaines mutations qui ne se donnent que de père en fille ou de mère en fils, on aurait pu savoir plus tôt mais c'est pas le cas :) )

Bref... Faut patienter :)

Oublions la génétique pour le moment ^^ trop compliquer, je me suis bouzillé le cerveau alors qu'il est que 11h20 du matin ! pouaf !

Personnellement pour mes jeunes, j'en ai refilé dans ma famille, ma maman en a pris deux, elle s'en occupe très très bien, ma belle mère en a pris deux aussi (elle euu... je regrette un peu de lui avoir donné). Ma grand mère a récupéré ma volière et tous mes oiseaux (parce que je pouvais pas les prendre dans mon appartement actuel). Tous les autres oiseaux, je les ai vendu à des gens que je connaissais pas, j'ai pas de nouvelles d'eux. Et j'en ai gardé évidemment aussi :) Ceux qui n'étaient pas comme les autres, j'ai craqué j'ai pas su m'en séparer.

Oh ben c'est pas la patience qui me manque, quand ils seront de l'age d'aller à l'école, on verra bien.
J'étais allé voir sur le blog de Philippe Brunet, j'avais vu que les Black Faces ont le ventre noir, tandis que le mien a le ventre clair comme un gris classique...
Pour ce qui est de la femelle, j'avais "connu" les parents, car elle est née dans une toute petite animalerie du coin: le papa est donc gris huppé et la maman brune. Mais alors je connais pas plus loin leur généalogie et les grands parents. ;-)

Au fait, que je re re re regarde la dernière photo des jeunes,
est ce qu'un des jeunes a une aile plus blanche que les autres ?
Le petit à gauche.

Il me semble que celui (ou celle) de gauche a les deux ailes claires, oui. Les deux ailes et pas une seule, dans la photo on ne peut pas le voir car l'autre aile est caché.

... est-ce grave, docteur?

Très belle ta vidéo , mais petit bémol pourquoi y a t-'il du coton ? faut faire attention à sa ses souvent dangereux ! mais bonne chance tes petits on l'air d'avoir bien grandit . Bravo cocole!

+.

Elle a les deux ailes claires que les deux ailes de l'autre oiseau clair ? 

Alors non c'est pas grave, ça sera très certainement des plumes blanches à ces endroit là, donc cet oiseau là est "panaché" ;)
Donc un des parents est porteur panaché. ;) Je pense au papa comme tu connais les mutations des parents de la maman (et qu'on a jamais parlé de plumes blanches).
C'est chouette :)
Tes trois oiseaux seront différents.

Pour ton mâle BF, que tu disais que son ventre est pas noir noir, c'est normal, c'est parce que c'est pas un oiseau de concours comme ceux de Philippe ;) Mais c'est un BF quand même, il a du noir près des yeux là où ça devrait être blanc pour un classique, et sa poitrine est quand même bien grosse et bien noire ;)

C'est pas du coton Autruche, c'est du Kapok.
C'est différent, c'est plus fin et plus aéré me semble-t-il.

(je vais de ce pas vérifier)

Merci Autruche!

Avant de sortir, je vous raconte l'histoire du nid sauvage que j'ai évoqué plus haut.

Quand le mâle est arrivé chez moi (je le rappelle, il est arrivé par la fenêtre), n'ayant pas encore de cage, se baladait partout dans la pièce. En très peu de temps il a commencé à ramasser tout ce qu'il trouvait pour se faire un nid. Or, étant un mandarin parisien et ne trouvant pas chez moi des matériaux adaptés, il l'a fait avec les feuilles sèches de mes plantes, avec des plumes colorées d'une écharpe festive, des tickets de métro (si, si), des bouts de cartons de 6 oeufs bio... et vu qu'il n'est pas crétin, il a fait son nid à côté de mon stock de graines (quinoa, millet, riz, etc).
Quand il avait fini son nid, il restait sur le haut de son silos de millet en attendant, probablement, une femelle...

(pour ceux à qui cette histoire donnerait des idées: NON, ce n'est pas une bonne idée de laisser un mandarin libre dans la maison, c'est un environnement très très dangereux pour lui...)

Haha super le nids plein de trucs qui traînaient ! :D
Il a bien fait ça ! :)

T'as bien fait de le prendre en photo, c'est intéressant, puis ça se reproduira plus donc autant immortaliser :D

C'est un dur à cuire ton mâle !!!

• Créer...