Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

Petite Blessure à la patte enfin soignée.

Messages recommandés

Bonsoir les mandarinophiles!
un mot pour vous remercier, car grâce à vos témoignages et partages, j'ai pu enfin soigner une fois pour toute (j'espère!) une blessure que mon Mandarin trainait depuis un moment. Dans la photo, un détail.

Pour info donc ma recette (qui n'est rien d'autre qu'une synthèse de vos suggestions que j'ai pu lire dans les différents sujets):
la betadyne flacon jaune deux fois à distance de trois jour (dilué), une fois par jour le Diaseptyl Spray et le soir deux jours de suite l'argile verte, avant l’extinction des feux. Ca n'a pris même pas une semaine.

Maintenant il semble guéri: la peau a l'air sain, il pose sa patte, il s'accroche bien aux perchoirs etc.
Je me demande si ce n'est pas cette f*!$x bague qu'il lui fait mal, car la blessure est exactement sur la "cheville" où la bague pose.
Je n'ose pas la retirer, j'ai peur de le blesser...

Oui possible que ce soit la bague.

Il faut encore qu'il guérisse un peu, sur la photo il est encore rouge et blessé.
Maintenant y a certainement une grande évolution par rapport à quand tu l'as trouvé !

Pour la bague, regarde si il arrive à cicatriser correctement, si la bague frotte trop contre, ou que la plaie se rouvre, il faudra couper la bague.

Uh, ce n'était peut être pas clair, mais la photo était un détail de la blessure "en cours de traitement", heureusement maintenant, la peau a l'air sain. :-)

Ok pour la bague, j'ai vu qu'ailleurs dans le forum se posait la question de couper une bague fermée, mais j'espère de ne pas avoir à le faire, j'aurais trop peur de le blesser! tu l'as déjà fait? mais peut etre que vous savez bien comment les tenir, dans ma main il se débat pas mal...

Ok alors si c'est cmplètement guérrit :)
Normalement, la bague ne doit pas blesser l'oiseau. Si elle le blesse soit elle s'est mal mise, soit elle est trop étroite. Mais vu la blessure qu'il a eue elle était plus mal mise que trop étroite.

Pour couper la bague, je ne l'ai jamais fait, mais je sais qu'il existe des pinces spéciales.
Je vais essayer de te retrouver un sujet sur le coupage de bagues mais je suis pas certaine qu'y en aie déjà un sur le forum.

Pour le tenir aussi je crois qu'on a un post. Je te cherche ça et je te poste ça dès que je trouve ;)

Alors verdict, comme je pensais j'ai pas trouvé de post sur le coupage de bague.
Faudra demander à un pro comme Philippe Brunet.
Ou quelqu'un qui l'a déjà fait :)

Pour ce qui est de la prise en main j'ai trouvé ceci :
/t4467-comment-tenir-mes-mandarin-en-main?highlight=tenir

Personnellement pour soigner un mandarin j'utilisais la méthode de la deuxième photo.
Quand tu détends légèrement ta main (pas tes doigts) tu as accès à tout son ventre, ses pattes...
Y a moyen de tenir l'oiseau dans la même position mais sur le ventre, comme ça tu as accès aux ailes et au dos et à la queue. ;)
N'aie pas peur d' "étrangler" ton oiseau. Il faut rester ferme sans pour autant serrer tes doigts. L'oiseau se débattra un peu au début mais il trouvera sa position entre tes doigts et ça ira.
Quand tu vois qu'il gigotte trop tu referme doucement ta main ;)

Merci beaucoup Nemo, donc, concernant la bague: s'il se blesse à nouveau, je verrai quoi faire, sinon pour l'instant je ne vais pas m'amuser à essayer de lui couper ça! dans mes pérégrinations sur le forum je me souviens que quelqu'un avait un problème de blessure du à une bague... ah oui, voilà, c'était ici et Sandra conseillait le type de pince à utiliser au cas où:
/t6187-probleme-de-patte
mais bon, non, pour l'instant je ne me sens pas du tout de faire ça.

Merci beaucoup pour m'avoir indiquer le post pour comment le tenir: la photo est très claire et tes notes aussi.

Est-il vrai qu'il ne faut pas le mettre "sur le dos"? pour lui soigner les pattes, il me semblait très difficile de ne pas le retourner. Mais j'ai vu qu'il avait vraiment tendance à tourner dans ma main pour se remettre la tête en haut...

Ah ben c'est le sujet que je cherchais tout à l'heure mais je ne l'avais pas retrouvé ^^
Voilà maintenant tu l'as :) Bien joué.

Oui laisse le temps faire. Comme tu l'avais récupéré aussi ton pioux, possible qu'i se soit blessé autrement aussi.

Oui il ne faut pas laisser "trop longtemps" les oiseaux sur le dos.
Je saurais pas trop t'expliquer pourquoi. Je sais qu'y a un soucis si ils restent trop longtemps sur le dos avec un truc dans le cerveau ou je sais plus trop quoi.
Mais de toute façon pour le soigner t'as pas le choix. Tu le prend dans ta main, sur le dos pour atteindre les pattes...
Faut juste pas rester 10 minutes avec l'oiseau dans la main quoi ^^

• Créer...