Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marjoflo85

Volière, nids et reproduction

Messages recommandés

bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais je vous explique.

Voila j'ai un couple de mandarin depuis 15 jours, que j'ai pris chez un particulier, donc pour qu'ils soient bien je leur ai mis un nid, de quoi manger, de quoi se baigner et boire et quelque perchoir. Je précise c'est une cage que j'ai fais. Elle mesure 70 cm de longueur, 40 cm de large et 50 de haut.

Bref, après mettre promener sur différent site pour mandarin , je viens vers vous pour savoir comment ça se passe pour la reproduction. Si j'ai bien compris il y a des périodes plus favorable que d'autre pour la reproduction, donc après plusieurs textes, j'ai vu qu'il fallait enlever le nid pour ne pas gêner le cycle de reproduction. Je pense qu'ils ne vont pas être contents car depuis 2 jours dans la nouvelle cage ils dormaient tout les deux dedans le nid.
Bête et discipliné, j'ai enlever leur nid et je leur ai mis une plaque pour qu'ils puissent se poser dessus et se reposer.
Je voudrais savoir, a quel moment il faut que je remette le nid car je voudrais bien avoir des petits?
Qu'est ce qu'ils faut que je leur donne pour que la reproduction sois bonne?

merci d'avance pour vos réponses et remarques.

Bonsoir Marjoflo

Tout est dans le premier article ! suis ce lien et tu verras toutes les étapes:

"Si vous voulez une repro pensez à séparer un couple , âgé de au moins 9 mois pour un mâle et 1 an pour une femelle dans une cage adéquate et faire une préparation avant , conseilles et étapes sur ce lien : /t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z"

Sandra précise bien aussi qu'ils dorment sur les perchoirs ( comme dans la nature d'ailleurs) donc tu n'étais pas obligé de mettre une plaque. Il ne faudrait pas que ça les empêche de pouvoir voler dans ta cage, ce qui est plus important pour "dégourdir" leurs ailes.
Bonne soirée

bonsoir, non ca ne les gene pas pour voler ou se deplacer,j'ai mis la plaque ou etais leur nid en haut a droite au fond. Par contre depuis que j'ai enlever le nid ils dorment dans les mangeoires alors qu'ils ne le faisait pas avant

Voici une photo de ma cage faite maison

Elle est très jolie ta cage:)

Effectivement le nids c'est pas bien pour leurs pattes et ça les oblige à se reproduire, donc tu as bien fait de le retirer.

Pour la plaque, pas nécessaire d'en mettre (ça aussi ça leur abîme les pattes et écrase les doigts).

Très bien les perchoirs en bois naturel, très bien aussi l'os de seiche !!!

Pour le dodo dans les mangeoires, (les mangeoires c'est les pot bleus en bas ?) c'est normal alors, ça leur rappel leur nids. Donc ça agira pareillement (envie de faire des portées etc etc).
Tu n'as pas moyen de mettre des mangeoires qui s'accrochent aux barreaux ? Ca leur éviterais de dormir dedans et de faire leur fientes dedans aussi.

Le principe de la porte sur le côté est chouette, ça leur permet d'aller de l'autre côté quand tu rentre ta main. J'aime bien cette cage :)

bonjour, merci
pour les trucs bleu, non ce sont des pots pour qu'ils se baignent.
Les mangeoires sont accroches juste a l'entree de la cage en dessous du coeur rouge, on ne les vois pas beaucoup.
Ok pour la plaque je l'enleve aussi.
Pour les perchoirs j'ai pris ce que j'avais sous la main "mes arbres".

Petite question, comment je fais s'ils me font des oeufs dans les mangeoires ou ailleurs, est ce que je remet leur nids ou je l'enleve les oeufs?

bonjour
si vous jugez que vos oiseaux sont immatures pour la reproduction , et qu'il pendent n'impotre ou et bien vous cassez les oeufs et ne remettez pas le nid .
 dasn le cas contraire , s'ils sont grand pour faire une repro , la, la preparation s'impose avant de posez le nid  pendant au moins une quaizaine de jours de plus , suis le les conseils qui sont sur le lien et tout ira

ok, mais ils ont que 4-5 mois donc je pense que ces asse tot.
Pour le moment rien a l'horizon, je verrais bien quand ca sera le moment venu.

Il est trop tôt pour une repro avec des oiseaux de 4 et 5 mois.

Donc quand tu as des oeufs tu les retires et tu ne mets pas de nids jusqu'à ce qu'ils aient minimum 1 an ;)

... très belle la cage!
mais ils ne s’échappent pas quand tu ouvres cette porte immense?
je dis ça parce que un(e) des miens a réussi à sortir de la cage à travers une "porte" de 10cm de large où j'avais en même temps mon bras... frup. Question d'une seconde.

si si le premier jour, le femelle est passer par le haut, elle s'est envolée dans mon arrière cuisine et je lai rattraper, maintenant je fais attention quand j'ouvre.

• Créer...