Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

3 pontes = 3 pontes claires

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum...

Je me pose des questions à propos de mon couple de mandarins.
Pour vous situer le contexte : j'ai eu le mâle en animalerie le 2 Février 2013 et la femelle une vingtaine de jours plus tard.
Fin-Juin, j'ai décidé de les mettre en repro. La belle m'a pondu plusieurs oeufs dans un panier en osier. Impossible de les compter. Le jour théorique de l'éclosion, elle a tout viré par dessus bord et a mangé ses oeufs. Bon... je suppose qu'ils étaient clairs. Quelques jours plus tard, elle a recommencé une ponte dans un nid plus adapté pour que je vois un peu l'évolution. Elle m'a fait 4 jolis oeufs, que j'ai miré au bout d'une semaine : t 
ous clairs. Je les ai laissé couver quelques jours de plus que la date théorique d'éclosion au cas où mais... rien. J'ai fini par jeter les oeufs.

Désolé je vous écris depuis mon tél et c'est un peu la galère.

Bref !
Lundi de la semaine dernière, j'ai trouvé un oeuf dans une des gamelles de la volière commune partage avec mes 6 moineaux du Japon et une femelle bichenov. Rien le lendemain puis 3 nouveaux oeufs (Mercredi, Jeudi et Vendredi)
Ils ont commencé à couver dès le mercredi, soit à partir du 2nd oeuf. Pixel (le mâle) et Jill (la femelle) ont fait leur nid avec des morceaux de millets et des papiers qu'ils ont déchirés... je les ai vu s'accoupler une fois.
Je sais que ce n'est pas le top pour une repro mais j'ai choisi de laisser le couple couver, malgré que le nid soit dans la volière commune (pas trop de bagarre, les moineaux se défendent mais la bichenov qui dormait dans cette mangeoire toutes les nuits s'est faite "exproprier") et dans un lieu de passage puisque le nid et à coté de la porte de la salle-de-bains et des toilettes. Les mandarins sont impertubables et ne bougent pas, même si je mets la main dans la cage... parce que oui, EN PLUS, la trappe par laquelle je passe pour l'eau et les graines est à coté du nid.
Bref, des conditions "pas terribles" mais le couple semble très bien s'en accommoder.
Le souci, c'est que j'ai miré les oeufs aujourd'hui... et les 4 oeufs sont clairs. C'est la 3ème ponte claire donc ! Sur une dizaine d'oeufs pondus en tout par ma femelle, aucun n'était viable !

Le souci peut-il venir de mon mâle, à qui il manque un morceau de doigt ? De la nourriture ?
Toute piste est à explorer !
Je suppose que mes oiseaux sont âgés d'environ 1 an au moins ! Ils viennent d'animalerie...

Je me permets de vous joindre une photo de mon couple :

Ils sont adorables tous les deux... ils se suivent partout et passent bcp de temps à prendre soin l'un de l'autre... ! :)

Merci d'avance !
Pierre

Si tes oiseaux viennent d'animalerie, quand les as tu achetés.
Tu fais 2 mois + le nombre de mois depuis que tu les as.
En animalerie les oiseaux ne sont généralement pas plus agés que 2 mois.

Alors, que ton mâle aie un doigt en moins, ça ne change en rien sa fécondité (ça serait malheureux :/)

La nourriture non plus.

Est-ce que tu fais des préparations à la reproduction avant de mettre le nids ?

Peut-être que le nids est mal placé aussi. 
Si tu passes ta main à côté à chaque fois que tu vas dans la cage franchement c'est pas top du tout. Trop de stress, trop d'insécurité !

Et surtout... SURTOUT...
PAS DE REPRO EN VOLIERE COMMUNE !!!
C'est du stress supplémentaire pour les parents !
Peur de pas assurer, que les oeufs soient bouffé par les autres, peur que le nids ne soient plus à eux...
Enfin franchement c'est vraiment vraiment pas une chose à faire.
En plus tu sais pas qui coche qui.
Tes MDJ peuvent très bien donner des hybrides à ta femelle mandarin, etc.
C'est vraiment pas le top.

C'est pour ça aussi que ça fonctionne pas.

Pour faire une bonne repro :
- préparation à la repro
- une cage pour un couple
- de la patience et de la compréhension.

mandarin en reproduction =isolation du couple dasn une cage de reproduction
pour le petit doigt de ton male non ce n'est pas un inconveniant pour le cochage .
dites le male coche t'il la femelle sur le perchoir?

separe le couple et  tu donnes des garines germé a ton male (ou d ela vit E). attend encore un mois et tu essaye une nouvelle reprosi ca marche ou pas elle doit etre la derniere pour cette anné repos au moins pour 6 mois

Oui, je sais très bien que la repro en volière commune n'est pas géniale mais mes oiseaux ne m'ont pas demandé mon avis à vrai dire. Il n'y a pas de nid ni de matériel susceptible de les motiver. Ils ont choisit spontanément l'une de leurs mangeoires.

Je les ai eu en Février 2013 donc cela fait 10 mois + 2 donc = 1 an.

Je suppose donc qu'ils étaient trop jeunes quand j'ai tenté en Aout. Pour ces deux premières pontes, une préparation avait été faite. De toute façon, mes oiseaux mangent des germinations deux fois par semaine en moyenne. Le reste du temps, ils ont leur mélange de graines + grit + os de seiche.

En apparence, mes mandarins ont l'air de couver sereinement leurs oeufs. Je rappelle qu'ils ne bougent pas même quand je passe à coté d'eux. Ils sont semi-apprivoisés ;)

Peut-on expliquer les deux premières pontes claires du fait qu'ils étaient trop jeunes, et celle-ci parce qu'ils sont stressés par la présence des autres oiseaux ?

Pour le cochage, je ne l'ai observé qu'une seule fois, sur un perchoir oui. Il m'a semblé "normal", en comparant avec ceux que j'observe chez mes mdj.

Je ne compte pas la faire repondre avant la mi-2014 désormais. Je fais des repros pour le plaisir et je n'ai qu'une seule cage de repro. Avant de retenter avec les mandarins, j'ai deux couples de moineaux qui attendent ;)

bonsoir
et pendant cette unique fois , est ce que le male l'a coché une seule fois seulement, ou plusieur fois , je m'explique quand le male coche la femelle tot le matin il le fait plusieurs fois , c a dire il monte , coche , descend parade puis monte , coche , descend parade etc jusqu'a trois fois .
oui c'est tres biens pour mi 2014 mais je te conseil de lui donné des fortifaint graine germées etc

Moi aussi je ferait une reproduction vers mi-2014 on postera leurs exploit ensemble , j'espère que sa marchera pour toi , je croise les doigts d'avance !

+.

thr_invite : alors déjà le mâle a coché sa femelle dans l'après-midi, et de mémoire, il ne l'a coché qu'une seule fois, après avoir paradé et chanté ;)
En comparant avec mes moineaux, j'observe parfois la même chose, parfois plusieurs cochages de suite : le mâle chante, la femelle remue la queue, ils s'accouplent et recommencent deux ou trois fois de suite. Mais il arrive aussi parfois qu'ils ne se cochent qu'une seule fois.
Pour autant, 3 bébés sont nés chez mes MdJ donc... mais ils étaient en cage de repro. Depuis la mi-Avril que cette repro a eu lieu, je ne les ai pas laissé en avoir une seconde... J'ai observé il y a quelques semaines que la mère des 3 jeunes moineaux nés ici était rondelette et j'ai retrouvé un oeuf dans le fond de la cage chaque jour, pendant 5 jours. RAS sinon.

Je vais enlever le nid aux mandarins alors... ils se fatiguent à couver pour rien. J'ai hâte quand même du jour où j'aurais mes premiers petits bébés mandarins ! :)
A titre d'information : de quelle(s) couleur(s) pourront être les petits ? Sachant que le mâle est gris type sauvage et la femelle est brune (avec une légère barre noire sur le torse, plus visible en vrai que sur la photo postée plus haut, mais peu visible malgré tout)

A suivre !

Je pense qu'ils pourrait plus penché du côté mâle , soit gris sauvage sauf si ton mâle est porteur de brun caché lui aussi ( on ne le sait qu'après une reproduction ) . Sinon dans ton les cas tous les petits bébés mandarins sont ravissant :)

+.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! smy 
Je n'ai eu des naissances que chez un de mes couples de moineaux du Japon et même si les petits sont de la même couleur que leurs parents, de "banals" moineaux du Japon bruns panachés, ils restent pour moi les plus beaux petits du monde ! I love you

• Créer...