Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

Empêcher les pontes ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir s'il existe un moyen d'empêcher une femelle de pondre ?
Il y a un mois, ma femelle mandarin a pondu 4 oeufs que je lui ai un peu laissé couver dans la cage commune, dans une mangeoire. Au bout de peu de temps, j'ai jeté les oeufs. Trois jours plus tard, elle a recommencé une ponte, toujours dans une mangeoire de la volière commune. 4 nouveaux oeufs pondus à un jour d'intervalle. De son coté, une de mes femelles MdJ faisait la même chose dans une autre mangeoire..... j'ai jeté les oeufs de la MdJ mais j'ai laissé Jill couver jusqu'au bout ses oeufs...
Lorsqu'elle et son mâle ont décidé d'arrêter de couver, j'ai tout jeté.
Le souci ? De nouveau trois oeufs aujourd'hui !! C'est sa 3ème ponte en peu de temps !

Les mandarins sont en volière commune, il n'y a pas de nid ni de matériaux. Je suis inquiet pour ma femelle ! Elle ne doit pas avoir bcp plus d'un an...
Si je jette les oeufs, elle en repond. Si je lui laisse... elle couve et repond ensuite.
Help ??

Merci d'avance !

" je lui ai un peu laissé couver dans la cage commune, dans une mangeoire"
A évidemment... ne pas faire. Ca l'a excité la pauvre. C'est normal si elle pond en boucle maintenant. Elle ne doit pas comprendre pourquoi tu les lui as enlevé après.

"Au bout de peu de temps, j'ai jeté les oeufs"
Il faut les jeter DES QUE TU LES VOIS.

A force elle va s'épuiser ça c'est sur mais comme tu laisses les oeufs "un peu de temps" elle ne se refroidira pas...

Si ils pondent dans la mangeoires, qu'as tu comme mangeoires ?
Faudrait peut-être les changer si c'est assez large que pour "imiter" un nids.

Si elle a un an, et que tu veux des jeunes, et que le mâle est pret aussi, limitte mets les dans une cage séparée pour qu'elle fasse une couvée une bonne fois pour toute.
Si non, retire les oeufs dès qu'y en a (et les laisse pas "un moment" "pour voir").
Elle finira par retomber dans une période de non chaleur.

Si non pour répondre à ta question :
non on ne peut pas empècher la femelle de pondre ;)

c'est clair nemo a tout dit , pour info c'est pas les pontes qui vont epuisé ta femelle t'en qu'elle peut reccuperer (bonne nouriture , calcium etc) mais c'est les couvées successive et nombreuses qui sont "fatales " , la vouvaison est tres fatiguante le savez vous pendant 13 Jour ou plus ils ne dorent pas §!!!!!
sinon tu diminue la ration en milet et tu augmente celle de l'lapiste , ca appaise un peu la chaleur du couple

Wow, je ne savais pas tout ça !
Les derniers oeufs sont à la poubelle, depuis le premier avant-hier (la mangeoire est vide d'oeufs mais elle en a pondu 3)
Comme jusqu'à présent tous ses oeufs sont clairs, je voulais la laisser couver jusqu'à voir si les oeufs été fécondés parfois ! Donc j'attendais une semaine, je voyais qu'ils étaient tous clairs malgré la présence d'un mâle et poubelle.
Je ne veux pas de jeunes maintenant... je veux qu'ils se reposent d'abord. Je n'ai qu'une seule cage de repro et je compte y mettre un couple de MdJ vers le mois de Février-Mars.

ok bonne chance alors avec tes moineaux et ne t'inquiete pas pour ta mandarine si elle repond encore une fois elle s'arretera une fois sa grappe epuisée, mais controle chaque fois  quand meme et ne la laisse pas couver tout oeuf pondu illico a la poubelle.
ps si les oeufs etaient surement au faite qu'ils sont encore jeune et le male ne sasit pas coché si tout ne t'inquiete pas

Ce sujet m'intéresse beaucoup parce que ma femelle aussi continue à pondre ici là.
Depuis Noel j'ai eu trois oeufs, à distance de trois - quatre jours.
IL n'y a pas de nid dans la cage, pas de paté depuis un moment, pas de mangeoires qui pourrait lui faire penser à un nid, et je vais enlever le millet dés que les jeunes seront... un peu moins jeunes.
Je ne sais pas mirer les oeufs, mais je vois que le male coche la femelle.
Donc jusqu'à là j'ai enlevé les oeufs tout de suite, dés que je les vois.
J'ai lu quelques choses concernant la "grappe", mais ça marche comment? pas techniquement, hein, je veux dire, elle va pondre des oeufs "tout le temps" ou après avoir épuisée la grappe ça va se calmer quelques mois? (elle a sable et os de seche, je crains juste le mal de ponte)

si on veut limiter les pontes il faut séparer les mâles et les femelles .... hors repro je trouve très peu voir pas d'oeufs

effectivement aki , voir meme les isoléer completement jusq"a ce qu'ils ne se voient pas et ne s'entendent plus

@wikipiou pour votre information le male aussi joue un role dasn la stimulation de femelle pasr ses parades et ses avances des fois il faut separer carrement -chose que j constaté quadn mes ados etaient ensembles ponte des l'ages de quatre mois l'exitation dasn la cage etait au top car les male paradeient tout le temps, une fois la separation faite plus d'eoufs

alerte BDM: au pire vous mettez un bouchon par la ou l'oeuf sort haha  smy  vif rouge (ok je sort.......)

• Créer...