Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mickael46

Mes compagnons à plumes

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaite échanger et obtenir des informations concernant mes deux nouveaux compagnons, un jeune couple de mandarin.

Voilà je l'ai est adopté récemment (hier pour être précis) et c'est la première fois que je possède cette race d'oiseau, auparavant j'ai élevé des pigeons de race donc j'ai quelques connaissances sur les animaux à plumes mais il faut avouer que les deux races ont certaines ressemblances mais aussi beaucoup de divergences pour l'alimentation, mais aussi au niveau du comportement.

Voici en photo le couple de mandarin :

(Désolé pour la qualité de la photo je l'ai prise avec mon portable)

Le mâle en haut est un gris, par contre pour la femelle je ne sais pas du tout , pour tout dire j'ai craqué sur ses couleurs sans vraiment me préoccuper de ses origines ;)

Et j'ai quelques questions, j'ai fait de multiples recherche avant de les obtenir et j'ai retrouvé plusieurs fois que les mandarins adoraient le millet et les os de seiche donc j'en ai mis a disposition dans la cage, cependant je me demandait pendant combien de temps il fallait les laisser ? est ce qu'il y a une "date de péremption" ? et aussi j'ai remarqué qu'a part le mangeoire et l'abreuvoir ils se fichent complètement du millet, de l'os de seiche mais aussi de la baignoire qu'ils ont à leurs dispositions et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Merci par avance pour vos conseils, et vive nos amis les bêtes :)

Pour le millet dés que tu voit qu'il y a plus de graine dessus tu l'enleve et pour l'os de seiche moi je le laisse j'usqua qui le finissent ( ou presque ) !

Ils leurs faut un peut de temps pour comprendre que sa se mangent car sa se trouvent tu la acheter en animalerie et que dans la plupart dans les animalerie l'os de seiche et le millet n'est pas présent dans les cages ! Donc ne t'inquiete pas pour le millet et l'os de seiche ..

Ensuite pour la baignoire , il faut pas toujour la mettre , il faut la mettre 1 ou 2 fois par semaine et pas plus de 20 minutes ( le temps que tout les oiseaux passent pour se laver ) !

J'aime bien la femelle , moi j'apelle sa un mandarin pingouin , mais je sais pas si c'est leur véritable  nom de mutation ... Pour le male j'ai du mal a le voir , il me parait clair , donc peut etre il est dos pale mais c'est a comfirmer car j'ai vraiment du mal a voir ...

A tu mit un nid dans la cage ?

A bientot ;)

D'accord la baignoire je l'ai laisser pour leur faire découvrir, bonne ou mauvaise idée ?

Alors j'ai réussi a prendre des photos sans trop les embêter :
La femelle :

Le mâle :

Et oui j'ai mis un nid en espérant ne pas avoir de petit trop vite :)

alors , je dirait plutot mauvaise idée , enleve le , et tu la remettra dans quelque jours , ils seront curieux et se baingeront !
le male est bien gris .
il ne faut pas mettre de nid car le nid sert uniquement pour la repro , et les mandarins dorment sur les perchoirs !
ton couple doit avoir un temps d'adaptation ( 2 -3 mois ) puis pour la suite tu nous demanderai quand tu voudra fait la repro , car il faut une préparation ... il faut savoir leur age .. donc je te laisse lire le post-it :

/t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

donc en gros , enleve le nid le plus vite possible et aussi les materiaux ...

Mâle gris
Femelle poitrine blanche (mutation pingouin :D )

Pas de nids dans la cage, pas de barres sucrées et grasses (le millet c'est la friandise la meilleure que tu puisses leur mettre, avec fruits et légumes de temps en temps).

Pas de nids avant les un an des oiseaux, si tu sais pas leur âge estime qu'ils ont trois mois, donc pas de repro avant l'année prochaine.
le nids ne sert QUE pour la repro (en dormant dedans ils s'abîment les pattes et ça les excite et fatigue pour rien).

Tes oiseaux sont très beaux en tout cas :)
Bon choix ;)

La baignoire, ok pour 3 à 4x/ semaine, maximum 20 minutes. Surtout pas en permanence.

:)

Bonjour, 
J'ai suivi vos conseils et enlevé le nid.
Le millet j’attends qu'il le découvre mais une bonne chose c'est produit hier c'est qu'ils ont découvert l'os de seiche !
Par contre avez vous des "astuces" pour qu'ils entrent dans la baignoire car a part la regarder ils ne souhaitent pas y entrer.
Par contre le mâle cherche toujours un moyen pour "conquérir" la femelle, est ce qu'il y a des chances qu'il continue et réussisse même si j'ai enlevé le nid ? Car j'ai un peu peur que la femelle est la bonne idée de couver dans le mangeoire.  pensif 

Merci de votre aide et de votre patience.

si elle pond dans la mangeoire enleve les oeufs et jette les , pour la baignoire sa va venir tout seul ,  la solutation c'est d'attendre qu'ils décident d'y rentrer :)

Possible qu'elle ponde de toute façon :)
Mais oui faut retirer les oeufs et les jeter ;)

Invité
Si la baignoire reste 20 à 30 minutes dans la cage, il n'y a aucune chance qu'ils fassent leur nid dedans, au pire faire un oeuf, mais j'en doute car les oiseaux ne pondent pas dans l'eau. Même les canards ne le font pas.

Faut pas les forcer à aller dans la baignoire, tu leur proposes deux à trois fois par semaine pendant 20/30 minutes et tu retires, ils finiront par y allez tout seul. Pour le nid, tu as bien fais, surtout que tu dois pas connaitre leur âge, et que cela fait pas longtemps qu'ils sont chez toi, faut attendre l'année prochaine pour faire une repro, sauf si tu connais l'âge exact de tes oiseaux.

En tout cas, ils sont vraiment très beau. :-) :-) :-) :-)

Bonjour,

Je l'ai est acheté dans une animalerie en début de semaine et malheureusement non je ne connais pas leurs âges ils n'ont même pas de bagues donc je pense qu'ils doivent avoir entre 3 et 4 mois dans ces eaux-là.

De toute façon le vendeur avait l'air à l'ouest, je suis même sûr qu'il n'y connaissait rien sur l'entretien des oiseaux !   

Bref j'ai remarqué une chose aussi assez étonnante c'est que notre mâle chante bien c'est vrai mais notre femelle est une vrai diva elle adore ce faire entendre, et répond dés qu'elle entend un bruit et elle adore aussi embêter le mâle en le suivant dans toute la cage et en imitant tout ce qu'il fait (manger, boire, voler ....)
Je trouve sa surprenant pour une femelle car c'est souvent le mâle chez les oiseaux qui est le plus turbulent.

Invité
OK OK donc pour la repro pas avant l'année prochaine. Et détrompe toi, les mandarins sont des oiseaux très actifs aussi bien mâle que femelle, celle ci ne sont pas les dernières pour aller au combat, voler dans tous les sens ou embêter leurs congénères. Profite en bien c'est un plaisir de voir ça. :-) :-) :-) :-)

C'est vrai que c'est un plaisir, cela ne fait même pas une semaine et ils agissent déjà comme un petit couple :)

Invité
C'est mieux, au moins pas de bagarre.

• Créer...