Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Autruche-

mâle déplumé, dans un sale état

Messages recommandés

Effrayante nouvelle découverte ce matin en me réveillant comme chaque matin et en passant voir mes oiseaux, je remarque un amas de plumes mais vraiment énorme je n'en ai jamais vu autant et en tournant la tête, je remarque qu'un de mes mandarin mâle le plus petit de la nichée précédente étendu en dessous du grillage !!! 

Le pensant mort je l'ai pris, puis il c'est envoler dans la cage et voici sont état... Pas vraiment beau à voir.

Sur la photo c'est moins choquant que dans la réalité il était enduit de sang c'était pas beau à voir;

Explication ;

L'ayant mis avec sa sœur pour avec qui il s'entendait plutôt bien je ne pensais pas qu'elle ferai ça, je suis un peu dérouté.
Je l'ai pris en main rapidement, j'ai désinfecté avec de la bétadine et de l'eau ( l'eau avant,la bétadine après ).

Je n'est plus de vitamine sous la mains je vais en achetez tout à l'heure.
Je lui est mis ça mère comme compagne qui je le sait va 'l'épaulé' un peu.
De plus vu la température aujourd'hui je remarque qu'il prend froid et l'ai mis dans une pièce plutôt chaude près d'une petite source de chaleur.

Des conseilles ?

+.

Eh bin !! Le pauvre :( il est bien déplumé ! Je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais eu ce problème

Je t'ai créé un new sujet, rien à voir avec la femelle au mal de ponte.

- isoler l'oiseau. c'est parce que tu l'as mis avec une femmelle qu'il s'est fait déplumé. Elle était surement toute partant pour une repro et lui s'est laissé faire déplumer...
- vitamines pour repousse de plumes ou mue
- chaleur
- soigner les plaies

En étant vétérinaire aviaire, tu devrais avoir de quoi le soigner ^^

EN tout cas elle a pas fait ça en un jour, pas possible.
Tu regardes pas tes oiseaux tous les jours ?

Merci Nemo pour le sujet.

Alors j'ai déjà fait tous ce que tu m'as noté, je l'ai soigner par contre je suis sur et certain quel l'a fait en une seule nuit pour la simple et bonne raison que hier vers 2h30 du matin je suis descendu je les aient regardés il dormais calmement et n'avais rien, vers 5h30 même chose et ce n'est que vers 12 heures du matin que je les retrouve comme ça. ( Je me suis réveiller pour mes médicaments).
Et pour conclure si je regarde tous les jours mes oiseaux surtout pendant mes vacances.

+.

Ca me semble énorme quand même une telle superficie de piquée en une demi nuit :/ Soit elle est plus rapide que lucky luke pour piquer, soit t'avais la tête dans ton lit quand tu t'es levé à 2h du matin XD hahaha

Il a une croûte qui s'est formée sur ses plaies ?
Il mange et boit toujours ? C'est le principal et le début de la guérison si une croûte le protège des agressions extérieures et si il mange et boit toujours.

Ben bon rétablissement pour le petit alors !
Et courage pour les soins ! :)

Invité
Met le seul, cela serait dommage que la mère termine le travail, oui ça va pour le moment, mais ça peut vite changer. Il est vrai et je suis surpris que le mâle ce soit laisser déplumé à ce point là, surtout sur tête, un endroit que l'oiseau protège.

T'es sur qu'il n'y pas eu autre chose?

Des croûtes se sont formées oui au niveau des plaies.
J'était bien réveiller j'en suis sur j'avais même allumé la lumière pour voir si tous allais bien.
Je pensais le mettre seul le soucis c'est qu'il y à 3 cages dans la maison et si je met sa mère ailleurs, il n'y a que la cage ou se trouve la femelle (prédateur) mais je vais quand même chercher une autre solution.

Je me suis questionner plusieurs fois et personnellement je ne vois rien d'autres à part le fait qu'il a été retrouvé encastrer en dessous du grillage après y être passer en pensant peut-être qu'il serait en sécurité ici. Je connais un peu son caractère il se laisse souvent faire sans riposté mais n'à jamais eu de soucis auparavant.

+.

Je ne comprend pas quand tu dis :
"je ne vois rien d'autres à part le fait qu'il a été retrouvé encastrer en dessous du grillage après y être passer en pensant peut-être qu'il serait en sécurité ici."

C'est embêtant que tu ne saches pas le mettre seul pour le soigner...

Je voulais répondre par la à la question de Philippe.
Le fais qu'il ce soit encastrer en dessous du grillage montre la férocité avec lequel sa sœur la attaquée et non une autre raison.

J'aimerais également me réexpliquer ;

Je possède pour l'instant 5 cages qui sont toutes habités, par perruches, la sœur du blessé et un mâle , le père et les deux petits, et enfin la cage avec le petit rescapé et sa mère.
Je disais que je n'osais pas mettre la mère avec la sœur et le mâle sous peine de voir la femelle se faire déplumé comme le petit rescapé.

Quelques nouvelles sur le mâle attaqué, il ne dort quasiment plus mange et chante comme avant.

+.

Les petits étant sevrés à 200 % le bec pratiquement orange les joues du mâle qui commencent à devenir orange je me pose cette question :

Comment les introduire avec les autres dans la grande volière sachant que j'ai un mâle ( celui déplumé de la dernière fois qui s'en ai remis ) et de l'autres un frère et une sœur.

Des idées ?

+.

Ben...
Dans la volière y a quoi comme individus ? que deux mâles et une femelle ?

Tu saurais pas tout simplement les rajouter tous ensembles ?

Invité
Oui pour quatre oiseaux, enlève tout le monde pendant une journée, et remet les tous ensemble.

D'accord donc si je comprend bien je sépare tous le monde dans une cage assez grande que j'ai et je les remet le lendemain tous ensemble dans la volière.

Merci à vous je voulais simplement avoir vos avis.

+. bye

Excuse moi Nemo j'ai oublier de répondre à tes questions, dans la volière pour l'instant il y à 1 frère et une sœur qui cohabites en toute sérénité.
Et en tous j'ai un totale de 7 mandarins à transférer dans la grande volière je possède une mini volière ( la ou les petits de la deuxième portée son nés et ou je pense mettre tous le monde 1 journée ) puis je transférerait tous le monde le lendemain dans la grande volière. ( J’espère mettre bien exprimé ).

+.

Oui si tu rentre tout le monde en même temps je vois pas de soucis :)
Y a moyen.

Ne t'inquiète pas si ils se chamaillent les premiers jours, et laisse les faire, c'est la hiérarchie qui se mettra en place.
Si tu les empêche de se disputer ça prendra plus de temps.
Soit quand même vigilent, ok pour les disputes, mais si y a du sang tu sépares.
Si y a des plumes en moins laisse faire, ça repousse de toute façon ;)

Allez courage ! ça va aller !!! :D

Invité
Oui voilà David, vide la volière, et tu remet tout le monde ensemble le lendemain.

• Créer...