Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scoubi1111

Gale du bec?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu (en diagonal je l'avoue..) le règlement du forum et je n'ai pas relevé d'impératif à passer par la case présentation donc je me lance directement dans le vif du sujet en espérant ne pas me faire taper sur les doigts (aïe)...

J'ai acheté il y a près d'une semaine 5 mandarins en animalerie (oui je sais c'est pas le top mais craquage donc bon...) et j'ai bien peur que l'un de mes nouveaux hôtes soit atteint de la fameuse gale du bec... Qu'en pensez-vous? (et là je vais faire une tentative pour joindre une photo)

(ses pattes aujourd'hui)

(le soir de son arrivée)

(son bec aujourd'hui)

isole le si ta de sérieux doutes car c'est contagieux 
pour moi y a pas de gale mais attends d'autres avis

salut comme il n'y a pas d'impératif , d'après le règlement, pour te répondre.... win  win j'attendrai donc ta présentation .... bye  bye

Il n'est effectivement pas noté une quelconque obligation de se présenter mais c'est toujours mieux et plus sympathique de passer par la case de présentation ;)
Ne serais-ce que pour te souhaiter la bienvenue, ce qu'on ne sait pas faire ici sans faire de HS.

Pour te répondre :
Je ne vois pas de gale du bec, ni des pates.

Comme sa bague fermée est rouge, il est de 2012. Donc normal si il a pas des pattes de petit jeune toutes lisses :)
Pour ce qui est du bec, tu peux lui mettre de la crème hydratante (avec le moins de produit chimique dedans). C'est un assèchement du bec qui lui donne une impression de "crouté".

As tu essayé de gratter délicatement la croute avec on ongle ?
Est ce que ton oiseau a de quoi gratter son bec ? Perchoirs en bois, os de seiche ?

Merci à tous pour vos réponses.

Si je ne suis pas passée directement par la case présentation c’est parce que il n y a en fait pas grand-chose à dire mais Nemo le demandant si gentiment je vais faire un effort (j'y vais tout de suite après) =)

Euh j’ai en effet essayé de le gratter… mais il avait pas l’air trop trop content donc j’ai laissé tombé et après les photos j’ai mis un peu de vaseline sur son bec (ça semblait déjà bien plus beau qu’avant mais ça cache peut être juste le problème)…

L’un des perchoirs de la cage est en bois (d’ailleurs il essaie assez souvent de se frotter le bec sur celui-ci) les autres sont en plastiques, il y a également un os de seiche.

Super que tu ai pu me dire quel âge il avait, le vendeur disait que c’était tous des jeunes de fin 2013/début 2014, les autres n’étant pas bagués va savoir quel âge ils ont réellement mais je suppose que c’est l’un des nombreux problèmes avec les oiseaux d’animalerie...

:D Merciii :D

Tu peux franchement lui mettre des branches d'arbre à la place de tes perchoirs en plastoc ;)
C'est meilleur pour leurs pattes et bec :)

Ben en fait sur la bague comme elle est fermée tu dois avoir des numéros et lettres, si tu veux plus d'info tu nous dis ce qu'y a dessus :)
Mais le rouge est la couleur de 2012 pour les éleveurs.

Effectivement un oiseau en animalerie qui n'est pas bagué il est jeune.
A mon avis vu la beauté de ton oiseau et son baguage d'y a deux ans, il a surement du faire une ou deux portées puis l'éleveur ne l'a pas gardé pour une raison ou l'autre et l'a refilé en animalerie. Pas possible qu'il y soit resté deux ans ^^ :D

bonsoir
merci pour ta présentation

pour moi pas la gale mais comme les oiseaux viennent d'animalerie ne pas lésiner sur les bains .... et les suivre voir leur comportement ...

Hum j’ai vu que pas mal de personnes conseillaient les branches d’arbre mais vu que je nettoie gamelles/abreuvoirs/fond de cage tous les jours et perchoirs tous les 2/3 jours je crois que c’est plus pratique ainsi (enfin je pense ?).

Je regarderai ce qu’il y a exactement sur sa bague la prochaine fois que je le manipule (j’ai toujours peur de leur faire mal quand je les attrape du coup je m’y prends comme un manche alors je préfère limiter les contacts au strict minimum).

Puisque que visiblement ce n’est pas la gale du bec (je vais quand même surveiller attentivement dans les jours qui viennent) est-ce que je dois quand même lui mettre de la vaseline pendant quelques jours pour hydrater ? Est-ce mieux de changer pour de la crème hydratante ou c’est du pareil au même ?

Je voudrais bien qu’ils prennent des bains mais visiblement ils ne sont pas partant (je leur ai proposé à plusieurs reprises aucun ne veut y aller)…

La baignoire c'est 3 à 4x/semaine, maximum 20 minutes.
Ils iront quand ils se sentiront plus en sécurité, ici ils sont encore trop stressés par le déménagement :)

Pour moi tu peux appliquer de la crème tous les jours, ou la laisser, de toute façon elle va rentrer dans le bec en l'hydratant. Tant que tu bouche pas ses narines avec y a pas de soucis ^^

d'accord merci, je continuerai donc à leur proposer jusqu'à ce qu'ils finissent par accepter l'accepter

Invité
Pour moi, pas de gale non plus, son bec est tout à fait correct et n'a pas besoin de crème ou de vaseline. Continue de proposer la baignoire tout les jours pour qu'il s'habitue. Tu peux éventuellement vaporiser les oiseaux directement dans leur cage avec un vaporisateur et de l'eau à température ambiante, cela permettra aux oiseaux de se laver et de se réhydrater en attendant qu'il accepte la baignoire.

Une cure de vitamines, oligo-éléments, leur ferait beaucoup de bien, car ton oiseau me semble un peu faible et endormi.

Merci de ta réponse et de tes conseils. 
Ils ont déjà des vitamines depuis que je les ai (je leur fait une cure de 15 jours vu que c'est le début et que plusieurs d'entre eux étaient un peu 'piqués' à leur arrivée chez moi). 
Les oligo-éléments c'est une poudre que tu ajoutes aux graines ou c'est à mettre dans l'eau de boisson en alternance avec les vitamines? 
Je le trouve aussi un peu 'mou' par moment mais il agit normalement et a un aspect normal, il est juste très 'calme' et beaucoup plus effacé que les autres... Tu crois que ça peut simplement être une histoire de personnalité?  
Je tenterai le vaporisateur, ça les incitera peut être un peu plus à se baigner, c'est une bonne astuce.

C'est peut être pare qu'il est plus âgé aussi :) qu'il se fait plus discret ! :D
Y a pas à se tracasser pour ça ;)

hum ci-joint quelques photos des becs de Bill, Misère et Timon prises hier quand je les ai changé de 'cage' (ils ont rejoint la grande)...
Qu'en pensez-vous? (je n'ai jamais vu de gale du bec en vrai donc je m’inquiète du fait que 2 autres ont maintenant le bec 'écaillé')... 

ah et une dernière de Bill (donc le premier pour qui je me suis inquiétée), j'ai l'impression qu'il a comme un petit 'trou' quand il ferme le bec (un léger écart), je ne l'avais pas remarqué avant...

Depuis quelques heures j'ai trois nouveaux pensionnaires (un cadeau de mon copain) et je crois que l'un d'eux a la gale aussi (j'enverrai une photo quand je peux) -_-" 
Ils viennent de deux animaleries différentes...
J'ai isolé les deux qui semblent 'sains' dans l'ancienne cage des 5 premiers (qui sont maintenant en volière) et le dernier dans une petite cage que j'ai trouvé pour 10 euros sur internet...

oui j'ai un gros doute aussi... mais je croyais que la gale commençait à la base du bec, non? 
Tu en as déjà eu toi? Est-ce que ça évolue vite?

Les deux premiers rien à signaler ils ont de très beaux becs :)

Bill par contre... Traite le en prévention.
UNE goutte de Stronghold CHATON dans la nuque.

Quand tu as de nouveaux pensionnaires, tu devrais TOUJOURS faire une quarantaine pour ne pas contaminer les autres.
Si ils ont la gale, il suffis qu'ils se frottent le bec UNE fois sur un perchoir pour que tout le monde le chope.

Donc ici traite ceux ou tu doute (donc Bill et l'autre nouveau que t'as pas encore posté de photo).

Ca évolue relativement vite, en une semaine y a une belle croute, en deux semaines le bec peut être à moitié remplis, après ça commence à se creuser au niveau de la bouche et les narines gonflent d'accariens.

De toute façon une goutte de stronghold ne peut pas leur faire de mal même si ils n'ont rien...
Mais faut surtout pas en mettre plus ! ;)

Mais faut pas être parano comme ça :) ni en faire une maladie grave ^^
La gale ça se soigne.
Certes il faut être attentif... Mais faut pas en voir là où y en a pas.

Ce qui me gène dans le bec de Bill, c'est qu'il est plus clair à l'intérieur et on dirait un peu crouté.
Mais ses narines n'ont rien.

Moi j'ai toujours eu des cas de gales qui commençaient par les narines ;)

tu penses que c'est la gale Nemo?
Si je traite Bill il ne vaut mieux pas traiter tout le monde 'en prévention'?
J'ai vu que plusieurs personnes avaient eu des problèmes avec le stronghold chaton (mort inexpliquées, dégâts neurologiques graves), j'ai un peu peur (après je ne veux pas qu'ils se fassent dévorer par la gale non plus)... 
Il y a aussi eu des accidents graves/mortels avec 'stronghold chiens' mais c'était surtout avec des chiens fortement affaiblis et/ou avec des chiens atteints de maladies héréditaires insoupçonnées au moment de l’inoculation du produit (comme l'épilepsie, parfois latente des années...)...

je n'avais pas vu le 2nd message... 
Ils sont déjà en quarantaine (et pas dans la même pièce par mesure de précaution).
J'ai donc trois 'cages' en fonction actuellement, celle des 'anciens' (les 5), celle où il y a les deux oiseaux qui me semblent 'sains' et celle du petit sur lequel j'ai un GROS doute...

ah oui et est-ce que la gale se donne aux chiens? (ou les poux tiens... oui je m'inquiète aussi pour les poux XD je suis d'un naturel inquiet! Je préfère me dire que je suis 'attentive' ou 'prudente' plutôt que 'parano' LOL)

Non la gale des oiseaux n'est pas la même que celle des rongeurs et des autres animaux.
Donc à part à tes autres oiseaux t'as pas à t'inquiéter.

Le Stronghold CHATON j'ai jamais entendu parler de morts etc.
Du moment ou tu mets pas la pipette... hum hum XD Que UNE goutte !!!

Dans tes trois cages, tu as une cage avec des supposés galeux, une cage avec des supposés pas galeux et une de quoi alors ?

Je n'ai jamais dis que c'était la gale, mais la couleur de l'intérieur de son bec me semble bizarre.
C'est pour ça que je disais de le traiter en prévention.

Mais ceux qui ont rien, nettoies les perchoirs et les cages, mais je trouve pas nécessaire de les traiter aussi en prévention.

Tu es TRES prévoyante et peut-être trop prudente alors :D
Dans la nature y a personne pour regarder tous les jours leurs becs ;)
Faut pas te faire des tracas pour rien.

Tu as mis de la crème sur son bec pour l'hydrater ? (à Bill)

Invité
Je suis d'accord avec Nemo, les deux premiers vont très bien, leur bec très beau. Des marques sur le bec tu en verra toujours. La première chose à faire est de mettre Bill seul dans une cage désinfecter, barreau, perchoir etc...... Ensuite faut pas reprendre d'autre oiseaux pour le moment et mettre tes trois nouveaux pensionnaire en quarantaine. Fallait attendre avant d'en reprendre surtout quand y a une suspicion de maladie. Tu as deux solutions, soit tu traites Bill et lui seul contre la gale, soit tu lui met de la vaseline pour hydrater. Et arrete d'acheter des oiseaux dans une animalerie où les oiseaux sont malade.

J'avais écrit un message à Nemo qui n'est visiblement pas passé donc je recommence -_-"

Merci pour vos réponses Nemo et Phillipe.
Ce n'est pas moi qui les ai acheté... C'est un cadeau de mon ami (il voulait me faire plaisir)... 
Et ils ne viennent absolument pas de la même animalerie que les premiers... 
Moi mon idée était d'attendre les bourses aux oiseaux ou d'aller voir un éleveur...

Les nouveaux sont déjà en quarantaine.
les deux oiseaux du premier magasin sont dans l'ancienne cage, celui du deuxième magasin dans une autre que j'ai été chercher cet après-midi chez un particulier de mon coin (c'est l'oiseau que je soupçonnais avoir un début de gale, finalement après l'avoir observé minutieusement à l'instant je pense m'être alarmée pour rien par contre par moment il respire bizarrement, comme un raclement... est-ce normal?) et enfin les 'anciens' sont dans la nouvelle cage.
Je nettoie au vinaigre blanc (avant je prenais de l'eau de javel mais il paraît que ce n'est pas top pour la santé des oiseaux) abreuvoirs, mangeoires et bacs tous les jours, perchoirs et reste de la cage tous les deux/trois jours.

Jusqu’à hier je ne savais pas que Bill était malade (si il l'est)... 
J'avais un doute sur lui depuis le début (d'ou mon inscription sur ce forum) mais beaucoup m'ont dit avoir trouvé le bec 'normal' donc pour moi c'était 'bon'... 
C'est hier quand je l'ai mis dans la volière que j'ai eu l'impression que c'était pire (et que les deux autres étaient touchés)...
Je ne sais pas ce qu'est une gale du bec donc je m'inquiète à la première égratignure, je n'y connais rien... 

Pour ce qui est des incidents avec le stronghold, ce sont des témoignages que j'ai pu lire sur d'autres forums (après à voir si les oiseaux ne sont pas morts d'autre chose et que la faute a été attribué à stronghold)...
Puisque vous me dites que c'est sans danger je vais quand même en prendre une pipette pour traiter tout le monde quand j'irai voir mon véto pour le rappel de mes dernières chiennes (cela m'évitera de me prendre la tête pour rien)...

J'avais mis de la crème hydratante sur le bec de Bill pendant deux jours puis j'ai arrêté car il stressait beaucoup et d'après ce que j'avais compris il n y avait pas de conséquence autre qu'esthétique à son état... 

En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre (même si mes questions doivent paraître un peu 'bêbête'), je n'y connais pas grand chose en oiseaux et c'est rassurant de pouvoir s'appuyer sur des gens qui ont plus d'expérience...

ah et je voulais également vous demander, les poux des oiseaux ne se donnent-ils pas aux chiens?
Faut-il donner du vermifuge à un oiseau? (je trouve certains des miens un peu 'sec' pourtant ils mangent bien)
Combien de temps les nouveaux doivent-ils rester en quarantaine?
Celui qui est seul s'ennuie...

les poux des oiseaux ne sont pas les mêmes que ceux des mammifères, donc non ça se donne pas (et à nous non plus).
Non il ne faut pas donner de vermifuge à un oiseau, il n'est pas sencé avoir une prolifération de vers dans ses intestins comme aux autres animaux.
Puis si il en avait il les mangerait XD (bon ok c'était nul...)

la quarantaine, c'est comme son nom l'indique : 40 jours.
Mais généralement 20 suffisent pour détecter une quelconque maladie ;) Donc trois semaines...

Et oui les oiseaux en animalerie c'est vraiment pas à faire.
Et tu as changé d'animalerie mais tout bien regardé je pense que la première, les oiseaux étaient mieux, quand je vois la nouvelle avec les soucis d'ailes et le mâle bizarre qui fait des bruits bizarres...

Enfin ça partait d'une bonne intention c'est ce qui compte, maintenant soit les oiseaux étaient dans un état pitoyable soit ton compagnon a pas fait exprès et pas de chance a choisis les pires XD.
C'est pas "grave" ça va juste te donner du travail en plus et des soins pénibles à faire.

Ah ben super alors.. Au final, pour faire simple, est-ce qu'il existe des maladies touchant les diamants mandarins qui sont susceptibles de contaminer l'homme ou les autres mammifères? 

arf mon ami ne s'y connaît pas plus que moi en oiseaux, il a pris ceux qui lui paraissaient 'sympas' LOL ;) 
Moi je ne les ai pas vu...

'40 jours', oui j'y avais pensé mais je trouvais que c'était énorme... Je pensais plus à quelque chose comme 15 jours dans les faits...
Je pense que je vais attendre 3 semaines comme tu dis... J'ai hâte de 'présenter' les nouveaux aux anciens (en espérant que tout le monde s'entende) =)

:)
La psittacose, à part ça je pense à rien d'autre pour le moment...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornithose

:)
Mais c'est trèèèèès rare ;)

Pour le reste, bactéries, parasites, champignon, généralement ce sont des spéciaux oiseaux.
Comme nous si on a un rhume on saurait pas leur transmettre ;)
Si on a des poux non plus...

La teigne aussi c'est rare mais ça ça peut contaminer les oiseaux (généralement c'est surtout les poilus qui la choppe)

Invité
Attention, je pense que tu as une phobie des maladies. Faut continuer à mettre de la vaseline sur le petit Bill, les autres non rien donc pas la peine, désinfecte tes cages, perchoir, mangeoires, bref tout, soit avec l'eau de javel, soit avec du sanytol désinfectant multi-usages, bien rincer et faire sécher. Bill doit rester seul pour le moment.

Tu leur met une baignoire?

Merci pour vos conseils.

Je désinfecte tout régulièrement donc pas de souci de ce côté là.

Je leur propose la baignoire tous les jours mais rare sont ceux qui acceptent de se baigner... Tu aurais un truc pour les 'inciter' à y aller?  

Bill est resté avec les autres car la sorte de 'dépôt jaune' qu'il avait au coin du bec a disparu tout seul après 2 jours... (peut être de la 'corne')

Invité
Tu peux faire une photo de ta baignoire stp? Et lave tes cages et accessoires avec quel produit stp?

j'en ai deux, je te les photographierai tout à l'heure (quand je leur aurais enlevé)...

Avant je prenais systématiquement de l'eau de javel mais il parait que ce n'est pas trop bon donc maintenant je prends du vinaigre blanc...

au fait, j'avais récupéré quelques nids qui semblaient neufs avec ma 'cage d’occasion', je les ai fait tremper dans de l'eau de javel (pour bien désinfecter.. bien diluée quand même), j'ai bien rincé et j'ai laissé sécher correctement avant de ranger... 

Quand je voudrais faire de la repro pourrais-je utiliser ces nids là (ils sont pas mal, bien grands, je n'en avais pas vu des comme ça là où j'ai trouvé mes oiseaux)?

Invité
Le vinaigre n'est pas un désinfectant, détartrant oui mais rien d'autre. Pour les produits, je t'es déjà dit lesquelle utiliser, eau de javel, sanytol ou produit désinfectant vendu en animalerie. Si tu rincés correctement et que tu laisse bien sécher y aura jamais de soucis.

Pour les nids, merci de faire une photo.

je sais bien mais tout le monde me dit que la javel c'est pas top car c'est rémanent... 
Et est-ce vraiment nécessaire de systématiquement désinfecter surtout quand on nettoie souvent? 
Je prends le vinaigre pour nettoyer pas pour désinfecter... 

Ci-joint photos des nids et des baignoires comme tu l'as demandé =) 

Invité
Oui c'est mieux de bien désinfecter à chaque fois, comme tu le sais le savon lave mais n'agit absolument pas sur les bactéries et virus ou autre agents pathogènes qui prolifèrent plus rapidement dans un endroit chaud et quelque fois humide.

Merci pour les photos des nids, ceux-ci sont généralement conseiller en animalerie pour les mandarins, moi je te les recommande pas, tout simplement car ils sont très difficile à nettoyer voir même impossible, manque de place donc risque de chute des jeunes. Je te conseille celui-ci :

http://www.boutique-oiseaux.com/nids/463-nid-oiseaux-exotiques.html

Les baignoires sont bien, par contre chez moi, les oiseaux n'aiment pas la baignoire avec le fond transparent. Ils doivent avoir peur de tomber, donc privilégié celle avec le fond opaque. La bleue et jaune. A mettre tout les jours pour les habituer, ensuite trois fois par semaine. Fait attention de pas trop la remplir pour le moment.

:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

Une astuce pour le fond transparent : coller une pièce d'un ou deux centimes en dessous avec du papier collant ;)

Ils ont parfois peur d'aller dans le vide, et avec le fond transparent ils ont plus difficile d'estimer la profondeur, mais grâce à la pièce y a moins de soucis :)

Les baignoires sont bien ;)

Les nids bof ^^ Souvent trop petits.
En tout cas les deux petits que tu as sur les photos (ceux du bas qui sont en dessous des plus gros) ça sert même à rien de les mettre dans tes cages ;) eux ils sont trop petit à coup sur ! :) )

Merci à tous les deux pour vos réponses. 

Je regarderai sur les bourses si ils vendent des nids 'plastiques' (si je pouvais éviter de repasser par internet ce serait pas mal ^^'), vu que je n'en aurais pas l'utilité avant 2015...

Mes oiseaux se baignent tous maintenant, c'est très rigolo de les voir faire =)))

Invité
C'est une bonne nouvelle, et pour les nids oui tu as bien le temps de chercher. Au pire, certaine animalerie le fond, prend une photo du nid que tu souhaites et demande leur s'il peuvent en avoir, comme ça pas d'Internet.

• Créer...