Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scoubi1111

Différences mutations masqué/pastel et dos pâle

Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre le monde du diamant mandarin (donc pas taper si je dis une grosse bêtise) et aujourd’hui je souhaiterais en savoir plus sur les mutations pastel/masqué et dos pâle =)

Je n’arrive pas bien faire la distinction entre ces trois mutations (enfin pastel ça va mais masqué et dos pâle c’est une autre histoire…), pour moi elles se ressemblent beaucoup…
Est-ce que quelqu’un pourrait être assez aimable pour me montrer des photos de ces trois mutations (mâle et femelle en brun et en gris) et m’expliquer clairement toutes les petites choses qui permettent de bien les différencier ?

J’aimerais aussi savoir reconnaître ces mutations quand elles sont ‘cachées’ donc si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne...
Je sais que pastel est une mutation dominante et que les femelles dos pâle ne peuvent être porteuses elles l’expriment donc systématiquement mais aucune idée de comment le ‘masqué’ fonctionne et de comment ont reconnait un porteur dos pâle…

D’avance, merci :p

Je peux te mettre quelques photos de mes masqués(AT , NT) et dos pâle pour que tu vois un peu les differences :)

Le mâle est gris DP , la femelle grise classique car le ventre du mâle est bien blanc ( comme une feuille ) celui de la femelle couleur crème . Le mâle et aussi porteur brun ( reflets brun sur les ailes) sa mère est masqué ancien type mais aucun signe qu'il soit porteur

tes oiseaux sont très beaux <3

J'aimerais trouver une femelle brune pastel pour Bill (gris dos pâle) mais je ne sais pas si j'arriverais la 'repérer'...
J'ai cherché sur google image mais je n'ai pas trouvé... 

Est-ce vrai que les mariages pastelxdos pâle donnent des couleurs 'intermédiaires' qui sont à éviter?

Sur certains des miens oui on le voit ( un peu de blanc dans l'aile) sur d'autre non .

ah d'accord, merci.

Et pour le dos pâle (je viens de réaliser que mon Bill et ton oiseau avaient la même mutation), quand un oiseau (mâle donc puisque la femelle ne peut être porteuse) est porteur il a le ventre blanc comme le tien?

Porteur non il existe peu être des signes pour le voir ( j'en connais pas) si le ventre est blanc , il est mutant dp

donc le masqué dilue la couleur sur tout le corps mais laisse le noir bien noir (contrairement au pastel)? 

Ton Bill ressemble a ce mâle , il est masqué nouveau type donc son ventre est forcément blanc (euh enfin je pense lol ) je ne pense pas qu'un masqué peu être dos pale et inversement ! Mutant masqué et porteur dos pale oui

ouh la la je ne suis plus LOL Bill est un masqué finalement? Et les masqués ont toujours le ventre blanc? 
Bill c'est celui de ma photo de profil, il est un peu plus clair que sur la photo (photo prise le soir donc avec flash) et il n'a pas de carreaux de queue...

Donc les dos pâles au final, ils sont comment (ils ont juste le ventre blanc)?

Oui ton Bill est masqué nouveau type c'est sûr ( comme celui sur la dernière photo)

ah ben j'ai appris quelque chose XD Merci pour tes réponses... 

Ils auraient du les appeler les 'ventres pâles' et pas les dos pâles LOL

Et donc les masqués fonctionnent comme les dos pâles niveau hérédité (les filles de Bill seront masquées et les fils porteurs)? 
Donc si je t'ai suivi dos pâle/masqué ne se combinent pas, vrai? Et pastel/masqué ça se combine?

A quoi ressemble un masqué ancien type?

Un masqué ancien type n'a que les larmes noir et souvent un peu de gris sur la tête ( la femelle en premier plan est masqué ancien type)

ils sont beaux! mais ils ont l'air beaucoup plus pâle que Bill (c'est peut être parce qu'ils sont jeunes), c'est le père qui est de dos à gauche?

Oui c'est le mâle qu'on voit de dos . Les dessins sur la queue sont fort dilués ( il est NT) les anciens type ont les carreaux de queue biennoir

euh j'ai les photos de quand je l'avais manipulé pour voir si il avait la gale du bec mais je ne sais pas si ça aide... 

je viens de me rendre compte que la première photo faisait un drôle d'effet,qu'on se rassure je ne suis pas en train de le presser comme un citron LOL...

chekpoint a écrit:
Ton Bill ressemble a ce mâle , il est masqué nouveau type donc son ventre est forcément blanc (euh enfin je pense lol ) je ne pense pas qu'un masqué peu être dos pale et inversement ! Mutant masqué et porteur dos pale oui

alors , dos pale est masqué forment deux versions de la meme mutation , elles se situent sur le meme locus sur le chromosome sexuel, les filles suivent toujour la mutation du papa ou ne le sont pas (mutantes ou non ,pas de porteuses) , pour les garcons il peuvent etre  mutants , non mutants et porteurs .
une particularité dasn le cas des males  pour le  dos pale :etant recessive , il devient dominant s'il est en face du masque je m'explique
si vous accouplez
1.un male dos pale x femelle masque .
2.un male masqué x femelle dos pale
tout vos males issus de ces deux combinaisons seront des dos pales /masque , pour les femlle elles suivront la mut du papa  .
donc un male a mutation liée au sexe peut etre soit
masque
dos pale
dos pale /masqué

on ne trovera nulle par un /masqué/dos pale ou un masque/dos pale pourqoui ?
parceque le dp domine le masqué , une fois en face du masque meme etant en simple exemplaire le dp s'exprimera d'office dasn tous les cas

@scoubi
Phénotype du mâle dos pâle gris.
Tête : gris cendré
Nuque : gris cendré
Trait du bec : noir
Trait de larme : noir
Joue : brun orangé le plus foncé possible
Rémiges : gris perlé
Dos : gris perlé
Gorge : zébrures noires sur un fonds gris perlé
Dessin de poitrine : noire
Dessin de flancs : brun châtain le plus foncé possible avec des points ronds blancs
Rectrices : alternance de barres noires et blanches
I. Phénotype du mâle masqué gris
- trait de larme : noir
- trait du bec : noir
- tête : blanc crémeux
- dessin de joues : brun orangé le plus foncé possible
- nuque : blanc crémeux
- dos : blanc crémeux
- rémiges : blanc crémeux
- poitrine : noire
- gorge : zébrures noires sur fonds blanc
- flancs : brun orangé le plus foncé possible avec des points ronds blancs
- rectrices : bandes rayées noir et blanc
 chez le dos pale en vois clairement la cassure du gris cendré entre  tete et dos  le dos etant plus claire
aller rigalez vous
http://www.italiazebravinkenclub.it/le-foto-di-zebras-2012

a paritr de l'imge 13
des dos pale gris
a paritir de limage 20 des dos pale gris brun
de 23 a 31 des masqué gris et des masqué brun
le tout pour les deux sexes

Je savais bien qu'il y avait quelque chose avec le dos pale et masqué ! Merci thr-invite

merci pour vos réponses et pour le lien.
J'ai été chercher ma volière hier et ai eu l’occasion de voir (je crois) plusieurs oiseaux dos pâles mâles et masqués femelles, j'arrive bien les distinguer maintenant =) 
La femelle pastel me pose encore problème mais je suppose que ça viendra avec le temps...

ah et si j'ai bien suivi Bill est donc bien un masqué nouveau type? (il a le dos uni) 
Il est un peu foncé pour un masqué je trouve... (un masqué raté donc ahahah)

• Créer...