Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo3654

Que faire? (mandarins)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, mon mandarin à pondu dans la mangeoire. Vous m'aviez conseillé de jeter l’œuf et changer de mangeoire. Maintenant la femelle à pondu de nouveau j'ai mis l’œuf dans le nid, il y en à plusieurs mais je ne vois pas combien. Depuis ils couvent tour à tour ou à deux.
Ce qui m'inquiète c'est que parfois ils restent un long moment (1/2 à 1 heure hors du nid) tous les deux. Est-ce normal? Dois-je retirer tout ou attendre. Ils ont 13 mois pour femelle et 12 mois le mâle. Ils sont en vollère à l'intérieur avec un complément d'éclairage.
Que faire?
Merci de vos réponses
Joël

:)
La question répond à ta question ^^

Que faisait un nids dans ta cage ? ^^
C'est de là que vient le problème.

Tes oiseaux ne sont pas préparé à une reproduction.
Si ils restent trop longtemps dehors et qu'ils ne passent pas la nuit sur les oeufs ils sont surement fichu. (une demi heure c'est pas trop grave, mais si c'est souvent une heure ça me parrait un peu beaucoup et plus risqué)

Ils sont seuls dans la volière ou y a d'autres couples ?

Mire les oeufs pour voir si ils sont fécondés (lampe de poche sur l'oeuf pour voir si y a une veine ou une tache noire).

Personnellement je ne refléchirais même pas et je tirerais tout pour recommencer une repro avec préparation au printemps ^^ mais bon comme le mal est fait autant au moins vérifier que les oeufs sont féconds avant de briser la repro que tu as commencé alors qu'il n'aurait peut-être pas fallu.

complément d'éclairage par lumière domestique ?

Merci pour toutes tes réponses, elles nous aideront à mieux te conseiller.

Bonsoir
Merci pour la réponse. Voici les éléments demandés. Il n'y avait pas de nid, je l'ai confectionné pour y mettre l’œuf. Ils ont continué à pondre et j'en ai 5 en tout. La lumière est naturelle et j'ajoute de l'éclairage de 16h à 21 heures pour le cas où ils élèveraient (nourriraient). Il est clair que je n'ai pas pu augmenter très progressivement l'éclairage car en quelques jours c'est difficile.Ils sont seuls pas d'autres couples.
La nuit ils sont au nids. En journée assez souvent. Je ne sais pas exactement combien de temps ils ne restent pas sur le nid car quand je rentre lentement et en parlant dans la pièce, souvent il ou ils sortent du nid. J'ai peur de mirer les œufs car je crains qu'ils n'y retournent plus et en plus c'est un nid en osier fermé donc pas facile d'accès.
J'espère avoir été complet et je vous remercie déjà pour la prochaine réponse.
Joël

Oui donc tu as rajouté un nids si tu en as fait un et que tu as mis les oeufs dedans ^^

C'est bien qu'il n'y ait pas d'autres couples.
La lumière artificielle de nos lampes comme on a chez nous ne convient pas aux oiseaux comme "supplément" de lumière car elle n'équivaut pas à la lumière du jour (c'est le plus difficile à reproduire en hivers pour "les repro du froid")

Si ils passent les nuits et les journées dans le nids, et qu'ils font des allers et retours, et des tournantes il n'y a pas de soucis.

Tu peux sans soucis mirer les oeufs, comme ça toi tu vois siils sont féconds.
Parce que si les oeufs sont vides ils vont couver pour rien et se fatiguer inutilement.
Vu que tu as fais un nids en osier fermé (pas très conseillé non plus ça mais bon pas grave) c'est sur que tu vas avoir plus difficile de les mirer...

Soit tu prends ton courage à deux mains, et avec un bras dans la cage et une lampe de poche fine et puissante, tu mires les oeufs. Soit tu laisse tout comme ça et tu attends d'avoir la surprise. (surprise = possibilité d'avoir des jeunes un jour = possibilité que les parents s'épuisent pour rien = possibilité qu'ils finissent par se rendre compte que les oeufs ne sont pas viable et à les expulser du nids = possibilité qu'ils soient tous vides, et que la femelle reponde par dessus encore et encore en s'épuisant... etc...)

Donc essaie de les mirer ;)
Si ça ne dure pas trop longtemps et que tu ne casses rien, ne change rien de place je vois pas pourquoi tes oiseaux abandonneraient leurs oeufs (c'est rare, ils sont trop obnubilés par leurs oeufs)

Pour être sur tu peux attendre d'autres avis et faire ça demain soir (la nuit dans le noir tu verras mieux) ;)
D'ailleurs ça serait bien que quelqu'un d'autre donne son avis sur le cas ;)

en tout cas, pas de stress à avoir. Les parents couvent la nuit et sortent manger c'est le principal.

Merci pour ta réponse
Mais j'ai malgré tout des crainte, la porte de la volière est assez grande ils peuvent s'échapper. La nuit c'est possible, mais s'ils sont dans le nid je ne peux pas les retirer pour mirer les œufs. Bref je suis très ennuyé.

Je suis ennuyée pour toi aussi ^^
Je ne sais pas ce que vous pourriez faire à part mirer les oeufs ou laisser tout en état et attendre.

Pourquoi est ce qu'ils s'échapperaient ? La porte doit rester fermée sauf quand tu t'occupes de la cage, donc pas de raisons qu'ils s’échappent.
Ils ne sont pas doués en évasion comme les perroquets.

Oui, mais la porte de la volière fait 45cm X 45 cm donc quand je l’entrouvre pour passer le bras, il y a beaucoup d'espace autour de mon bras et même non perroquet ils m'ont déjà fait le coup de se barrer et je dois les reprendre à l'épuisette. J'ai deux portes seulement et de même grandeur. C'est mal conçu je sais mais je l'ai reçue.
On verra bien, mais pour l'instant ils se relaient pour couver.
Merci encore.

Voici de bonne nouvelles.
Le premier jeune est éclos, j'espère que les autres vont suivre et qu'ils vont bien le nourrir.
Je vous tiens au courant de la suite.
Joël

Merci,
Pas facile de voir, mais j'ai bien vu 2 jeunes qui vivent bien, donc je suppose que les parents nourrissent.

Bonsoir,
voilà, ils sont 4 et bien vivant. Cet après-midi, je suis allé acheter des cages terenzani. 3 de 80. L'éléveur arrête pour déménagement. Très sympa, il m'a offert tous les oiseaux. 6 couple de mandarins dont 2 femelles blanche,une crème, et un mâle en plus à joue noire. Sans compter les nids, fontaines, baignoires, des kilos de graines, 50 kg fond de cage. Tous cela en plus des cages. Et gratos. A oui, j'ai aussi reçu 2 cailles. Demain, désinfection et nettoyage complet de tout. Et préparation pour une nouvelle batterie de 5 cages. 5y plus qu'à) win

attention a ce que les nouveaux arrivants ne perturbent le couple en repro , et  quarantaine obligatoire dasn une piece a part

Pas de problèmes, la quarantaine est faite et les petits dans l'autre pièce sont toujours bien vivants, il n'y a plus qu'à attendre qu'ils se développent.
Joël

Bonsoir à tous,
mes jeunes vont bien, ils ont maintenant 15 jours. Le plus filon passe bien sa tête hors du nid. J'ai remarqué qu'il avait des joues bien noir. Cela veut-il dire que j'aurai 1 joue noir ou ça va changer à la mue?
Merci

les jeunes joues noires sont facileument desselables dans la couvee si c'est le cas alors ton couple est /joue noire

Merci , c'est bon à savoir, pourtant la femelle est grise normale et le mâle est à joue orange. Donc cela vient d'avant. Mais c'est pas plus mal.
Joël

• Créer...