Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lizzie darcy

Help! Mon oiselle est blessee

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin d'aide svp.

Je pense que mon oiselle est blessee. Elle n'arrive plus a rester sur la barre. Elle vise, bas des ailes ms ne se maintient pas sur la barre. Son aile a l'air de la gener ms elle ne pend pas de cote.

Elle vole puisque que lorsque j'ai voulu mettre un bac avec de l'eau ds la cage elle a vole et s'est accroche aux barreaux.

Elle mange les graines que j'ai mises ds le bas de la cage puisqu'elle ne va pas au mangeoir. Elle est reactive fait des sons, se met les plumes en place ms elle est au fond de la cage ... elle sautille puis essaie de monter sur la barre et tombe.

je suis tres inquiete. Si elle s'est fait une foulure de l'aile est-ce ca se repare tt seul? J;ai lu sur le forum qu'on immobilise pas l'aile si elle est pas cassee et je ne sais pas...

Elle ne s'approche pas du bac d'eau qu'elle ne connait pas... et je dois partir pr le week end...

svp donnez moi des conseils. Je compte aller demain chez le veto si il a une place

MERCI

Elle peut s'être coincée l'aile dans les barreaux, ou s'être mal réceptionnée en tombant.

Pour le weekend, bien retirer le bac d'eau (pour éviter qu'elle ne s'y trempe et qu'elle n'aie froid déjà, puis éviter une noyade si elle a plus de force à un moment, puis aussi parce que les bac c'est pas hygiénique et qu'il ne faut les laisser que 20 minutes dans la cage puis le retirer).

Je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire... Si c'est bien l'aile qui est touchée tu ne pourras effectivement pas l’immobiliser.

Prends la en main, et regarde DELICATEMENT si les articulations de l'aile sont rouges et gonflées, ou si elle a une petite graine coincée qui la gêne.

Dis toi que si elle mange, qu'elle boit, et qu'elle sautille c'est le principal !
Si elle ne se nourrissait pas ça aurait été plus inquiétant.

Pour te dire, j'ai un oiseau qui s'est foulé l'aile avant que je doive m'en séparé (il est chez ma grand mère avec les autres), il avait 6 ans à ce moment là, maintenant il en a 8, et il a toujours son aile qui tombe sur le côté. Il vole, il mange, il chantonne, il adore la balançoire,... Mais ça ne s'est jamais refait, et il est toujours vivant depuis tout ce temps ! :)

Maintenant un cas n'est pas l'autre, je suis d'accord...
Si tu as l'occasion d'aller chez le vétérinaire vas y (si tu sais le faire venir c'est mieux et moins stressant mais n'abusons pas :p )
Après je ne vois pas trop ce que le vétérinaire pourrais faire, à par donner un anti-inflamatoire.

Tiens nous au courant !!! :)
Et bon courage ;)

(au fait, est ce qu'elle est en cage commune avec d'autres oiseaux ? ou que un mâle ?)

Je n'avais pas vu ta reponse. Merci.

Je vois aujourd'hui que son aile droite est un peu plus basse que la gauche ms elle ne pend pas... eske ca peut etre une foulure? Elle ne se plaint pas... mange, fait des sons, sautille. Je sais que c pas evident a distance. J'ai regarde ses ailes de l'interieur. des 2 cotes il y a une raie rouge ms c apparament normal. Pas de gonflement.

Le veto m'avait donne RV ms elle a une urgence et j'attends son appel. Je suis inquiete.

Je lui ai donne a boire a chaque fois qu'elle a donne des signes (ou que l'autre oiseau boit + ou -) ms j'ai peur de lui faire mal. Ouf j en ai marre. J'ai annule mes plans de WE heureusement qu'aujourd'hui je ne bossais pas.

Eske ton oiseau tombait aussi de la barre? Combien de tps ca a pris a reparer? Eske tu lui a immobilise l'aile? Eske l'oiseau ensuite pouvait tenir sur la barre?

Elle a l'air triste et l'autre oiselle (je pensais que c'etait un male ms non !) ne la quitte pas. Elle reste a cote.

Ton cas me donne qd meme de l'espoir ms elle ne va pas rester eternellement en bas... et elle ne veut pas boire ds le bouchon que j'ai ms ds un coin

Merci de ton aide

Je reviens du veto, ca m'a coute une blinde ms au moins je suis tranquile. Elle a une petite coupure sur chaque patte.Je comprends pas d ou ca vient!

Elle a aussi des traces de sang sous une des ailes (j avais pas ose tirer l'aile). Apparament ca la gene aussi ms il n y a rien a faire. En fait elle vole le pb c + avec les pattes.

Je te repose dc les questions de mon percedent post : Eske ton oiseau tombait aussi de la barre? Combien de tps ca a pris a reparer? Eske tu lui a immobilise l'aile?

Merci a toi

Au fait si ca peut servir aux autres, elle m'a deconseille le sable au fond de la cage, ca peut faire des pbs aux yeux. Elle m'a parle de copeaux bois speciaux ms a oublie de me montrer ce que c !!

Tu sais peut etre de quoi elle parle?

Mon oiseau blessé s'est fait mal durant une mauvaise chute dans la volière.
Ca fait plus de deux ans qu'il a son aile qui tombe, elle n'a jamais été gonflée ni rouge, mais la "boule" qu'y a a l'articulation était un peu plus grosse mais sans plus,... Je ne lui ai pas immobilisé l'aile (ça sert à rien)

Je suis rassurée que ton oiseau aie "bien" d'après le vétérinaire.
Au niveau des pattes, tu as quoi comme perches ? des perchoirs en bois ou en plastiques ?
Prends des en bois, le plastique échauffe les pattes et peut donner des genres de dermatites sous les pattes, qui peuvent être douloureuses.

Pour le sable je ne suis pas du tout d'accord avec le vétérinaire ^^ Les oiseaux ne sont pas des rampants, ils ne se roulent pas par terre non plus donc il n'y a aucunes raisons que les oiseaux aient du sable dans les yeux. Et puis même si ça arrive, l'oeil s'humidifie un peu plus et le sable en sort sans soucis. Si il se coince vraiment c'est très très rare, et ça se soigne aussi (mais depuis le temps que j'ai eu des oiseaux je n'ai jamais jamais vu ce problème)

pour les copeaux elle parlait certainement des copeaux qu'on utilise pour les perroquets. Mais franchement je n'en voit pas l’intérêt avec des mandarins.
Au pire met une feuille de journal ^^ si tu dois changer...

Ce sont des perchoirs en plastiques... je vais penser a en changer.

Pr le sable c parce que qd ils volent le sable vole aussi je suppose. En ce moment ma louloutte se gratte la tete dedans parce que si elle tourne la tete pr rearranger les plumes elle est desequilibree 1X/2.

C vrai elle avait du sable sur la tete et un reste de graine pres de l'oeil.

En general je mets du journal et le sable au dessus ca tient plus longtemps contre les crottes.

Ce soir le 2eme oiseau devient dingue le pauvre a rester en bas tt le tps. Il arrete pas de voler en l'air et s'accroche au bord du journal... elle a commence a faire pareil ce qui n'est pas bon car qd elle retombe ds la cage c ca qui est traumatisant. Du coup je les ai mis au calme ds une semi penombre.

La veto m'avait dit de remettre une barre si ca arrivait ms ca a ete pire en excitation et elle a encore essaye de monter et elle est tombee. Il faut une sacree imagination avec eux. 

Merci pr le soutien , j'etais si angoissee. Je sais c debile ms ca fait trop de peine de les voir blesses.

Je pense qu'apres eux je ne vx plus d'animaux. c trop d'attachement et puis de la peine. Mes oiseux d'avant se sont echappes et je m'en suis voulu a mort, parce que des petits zozos ds la nature c impossible. vif rouge

Merci

Desolee de te reposer la question ms ton oiseau tombait de la barre? combien de tps avant qu'il puisse tenir dessus de nouveau?

par sable tu appel quoi en fait ? le sable fin comme on met aux chinchilla ? Ou du gris à l'anis ?
Parce que le fond de cage anisé ça ça fait rien aux oiseaux :)

Il a fait quelques chutes la nuit dans le noir en fait. La cage était dans la cuisine et j'étais dans le salon quand ça s'est passé (3x dans mes souvenirs) puis quand j'ai allumé il était par terre essouflé comme si il avait eu peur de quelque chose, avec une aile de travers. Depuis il l'a gardée.
Quand je reviendrais de mon voyage, si j'oublie pas, j'irais le photographier chez ma grand mère ;)
Il lui a fallu quelques minutes avant de pouvoir remonter et revoler mais pas plus de 5 minutes (avec la lumière).
Dans mes souvenirs il ne l'a fait que 3 fois, sur le moment je me suis inquiétée et ça m'a fait peur, mais comme il mangeait, buvait, chantait et volait toujours mon inquiétude est vite passée.
Puis les mois ont passé, et les années :) et il est toujours vivant, c'est le petit vieux de la volière hahaha personne ne l'emmerde (je sais pas si c'est parce qu'il est craint ou plutôt parce que les autres sentent qu'il est plus faible.) vieux et blessé.

Je pense franchement que si ta puce boit et mange y a pas de soucis à se faire.
Maintenant tu peux toujours rajouter des perchoirs en bois pour qu'elle passe de perchoirs en perchoirs sans devoir voler. et les mettre plus bas dans la cage (en en gardant des haut pour monsieur qui n'a pas d'handicap)

:)

Nemo a écrit:

Pour le sable je ne suis pas du tout d'accord avec le vétérinaire ^^  

Tout à fait d'accord avec Nemo.
Sans compter que les oiseaux ont besoin d'ingérer du gravier pour faciliter leur digestion.

Il est toujours possible d'en mettre dans une mangeoire bien entendu.

Ton oiseau n'est tombe "que" 3 fois (punaise tu as du avoir drolement peur)... la mienne n'arretais pas. Elle tient pas sur la barre. pale D'ailleurs je n'en ai laisse qu'une seule pr mon autre zozo qui n'en peut plus en bas ms ca la tente et c interdit pr elle.

Aujourd'hui elle semble tjrs un peu bancale qd elle se rearrange les plumes. Perte d'equilibre ms elle est plus active. 

ok pr les barres en bois... si j'en trouve a la bonne taille!

Sympa si tu peux poster une photo du "petit vieux". Je trouve les oiseaux tres solidaires. Le 2eme ne quitte pas bcp l'oiselle blessee. Par ex , qd elle a eu une plume ds le bec qu'elle n'arrivait pas a enlever (en general elle gratte le bec contre la barre) ... il l'a lui a enleve du bec, il est monte sur la barre et l'a enleve de son propre bec. C'etait trop mignon. Il l'a fait 2 fois de suite(!) c'etait pas un hasard!

Merci a vous, j'espere que demain ca ira mieux. Ma veto m'a demande de l'appeler samedi pr voir si c mieux (sympa de sa part)

Tant pis pr mon WE. Meme si ils ont l'air de s'etre habitues a l'arrangement je prefere etre la.

ah j'ai oublie... c'est du sable pr oiseaux "Sandy Vitakraft" avec de l'ecail de mer (oligo-elements) , du gravier (digestion) et sable fin (pr plumage). Ils adorent.

euh, j'ai encore une question stp vif rouge

Je viens de me faire appeler arthur par la veto au tel qui me reproche d'avoir laisse une barre (tout en bas) alors qu'elle m'avait dit que je pouvais le faire si mon autre oiseaux devenait dingue en bas , ce qui est le cas... il se jette sur les barreaux ou vole en l'air.

Lizzie la blessee l'a imite une ou 2 fois en volant en l'air et elle est monte 2 fois sur la barre. C'est comme ca que j'ai vu qu'hier elle a tenu 3 sec sur la barre et qu'il y a apparament amelioration.

Ma question est: comment je saurai si elle est guerie si j'enleve la derniere barre? D'apres to experience, tu sais combien de tps ca prend plus ou moins qd une aile est blessee (+pattes) pr se remettre? Ca fait 4 jours.

Son aile est tjrs basse ms elle est plus agile et semble ne plus avoir mal aux pattes (je me trompe peut-etre).

(La veto m'a sechement repeter de ne rien mettre sur les coupures car pas ouvertes!)

Merci de me repondre. J'avoue que cette veto m'a culpabilisee et m'a dit qu'elle ne guerirait jms si je n'enlevait pas toutes les barres. Elle m'a dit aussi de mettre les oiseaux au calme , en haut , loin de moi... ils vont dormir toute la journee...

Bonjour n'as tu donc pas une cage hôpital pour l'isoler? j'ai eu un problème similaire suite c'est vrai a une faute de ma part, j'avais mis un nid dans  la volière, et j'ai retrouvé une femelle, en bas de la volière sans plus de plumes, je l'ai isolée, la mettant dans une cage hôpital posée a même me sol de la cage, heureusement, elle s'alimentait, et j'ai mis l'abreuvoir aussi au sol,  je l'ai isolée toute seule, car les autres en volière voulait la tuer. elle a mis plus de deux mois a s'en remettre, mais elle a une patte qui part complètement sur le coté, alors je veille a l'isoler encore, elle est , seule dans l'autre partie de la volière avec un mâle,
heureuse de vivre!

2 mois? ohlala... Elle vole avec sa patte de cote? Tu as remis au bout de combien de tps les barreaux ds la cage? Elle tiens aujourd'hui sur la barre?

Oui j'ai une autre cage ms ils st bien ensemble. Simplement c dur pr l'oiseau non blesse de rester en bas. Quoiqu'aujourd'hui ca a ete. Il n'a pas essaye de s'accrocher sur les barreaux de la cage. Il s'habitue. Il est adorable avec Lizzie (blessee), tres attentif. Des papouilles, colles l'un a l'autre etc.

Je ne savais pas que mettre un nid ds la voliere etait si dangereux... je ne comprends pas pourquoi c ta faute? 

Desolee pr toutes les questions ms je nage ds l'inconnu

merci

Je serais aussi d'avis d'isoler l'oiseau blessé dans une cage où il serait seul. Cela permettrait à l'autre de retrouver des perchoirs (et d'éviter ainsi de s'abîmer le plumage ou de se blesser à son tour en s'accrochant au grillage). J'ai déjà eu des oiseaux blessés aussi et un isolement est presque incontournable.

Je comprends. Hum. Mais aujourd'hui il ne s'est accroche qu'une seule fois. Il est adorable depuis que j'ai enleve toutes les barres. Qd il y avait une seule barre, il s'amusait en s'accrochant a la cage, maintenant non.

S'il n y a pas le choix je les separerai, tu as raison. Si ca dure.

Est ce que tu sais qd je px remettre les barres sans danger? Comment et qd je px verifier qu'elle est guerie?

J;ai regarde des photos d'elle ce soir. Elle a de tps en tps l'aile un peu basse, selon comment elle se tient. C'est vrai qu'elle touche cette aile avec prudence et que comme a dit le veto il y a des traces mais je pense que le coeur du pb est peut etre les pattes.

Sans voir les pattes (et les blessures), je pense qu'il sera difficile de répondre à ta question. De même, le veto a-t-il donné un traitement (bains ou pommade) ou seulement indiqué de retirer perchoirs et fond de cage ?

Aucun traitement. Juste enlever les barres. Elle m'a dit que les coupures etaient fermees et que c'etait pas la peine. De toutes manieres j'ai trop peur de la toucher.

Mais en general, tu connais le pb des coupures? Ca vient d'ou?

Coupures ou crevasses. J'ai déjà eu le cas avec un canari qui avait des crevasses sous les pattes (sous les doigts ou à l'attache des doigts). Des perchoirs en plastiques rainurés ou des perchoirs recouverts de ces manchons en papier sablé (censé favoriser l'usure naturelle des ongles), bois abîmé (trop rugueux) ou perchoirs mal adaptés (diamètre) peuvent par exemple provoquer une inflammation des pattes qui évolue en crevasse . L'oiseau à mal et ne pose plus sa patte sur le perchoir (ce qui est très ennuyeux lorsque les 2 pattes sont atteintes).
Dès qu'un de mes oiseau à un problème de patte gonflée, rougie ou crevassée, je lui fait des "bains de pattes" dans une infusion de feuilles de vignes rouges. Evidemment, pour cela, il faut prendre l'oiseau en main et lui tremper les pattes dans l'infusion pendant une ou deux minutes chaque jour pendant une semaine environ.

M femelle vit avec sa patte de travers, elle vole partout et comme j'ai combiné deux volières séparées en une double bien elle a la volière de  droite a elle tt seule avec son mâle.je l'ai même mise en repro, mais pour le moment aucun succès. Ce n'est pas important car ce n'est pas ce que je recherche l'essentiel étant qu'elle vive

Merci pr vos reponses que je n'avaient pas vues sur la page 2.

Ma boulette va mieux (ben oui qd ils st assis sur la barre ils ressemblent a des boulettes avec leurs ventres ronds!).

Je remets un petit peu la barre pr l'autre et aujourd'hui elle a vole dessus 2 fois... 2 secondes mais sans glisser et retomber comme avant! Elle est juste redescendue.

Je l'ai prise hier pr voir ses pattes, je ne vois pas de coupures ou alors un reste en dessous de l'une des 2.

J'ai l'impression que son aile la derange ms elle la tend, la gratouille normalement meme au dessous. Simplement parfois elle pendouille un peu. Elle perd encore l'equilibre qd elle se retourne pr arranger ses plumes ms moins qu'avant ou elle tombait carrement sur le cote.

Qd j'ai regarde hier ca avait l'air un peu different de l'autre cote ms rien d'evident a voir pr une amateure comme moi. Pas de sang ou gonfle simplement plus fonce sur la nervure interieure de l'aile.

Bref, ca a l'air d'etre le bout du tunnel au bout de 2 semaines!!!

J'ai peur de remettre la barre trop vite meme si franchement je la trouve tres raisonnable (!). Hier lui etait en haut sur la barre et elle n'a meme pas essaye une seule fois de monter. Apparament eux seuls savent qd ils st guerris ou pas. Je ne vais pas precipiter les choses.

Merci a vous. J'espere que mon experience servira a d'autres . Je vous dirais qd tt sera vrmt ok.

Chose promise...
6 semaines plus tard ca va mieux. Elle tient sur la barre et elle est plus vive ms son aile la gene tjrs un peu. Elle arrive enfin a se tortiller sur la barre sans tomber.

Je la trouve "pas encore comme avant", elle dort plus. C'est peut etre parce que je ne mets pas les barres toute la journee et qu'ils dorment encore en bas.

Ils ont tt en double, en bas et en normal. Elle utilise les 2. Je remets les barres de plus en plus longtemps. Elle a tenu seulement 3 semaines plus tard.

J'ai remis les bains au bout d'1 mois 1 ou 2 fois par semaine seulement. Bref, doucement ms surement, on revient a la normal ms c looong et j'ai peur qu elle garde des sequelles sur son aile.

Derniere chose. On m'a conseille de mettre de la vaseline sur ses pattes, je l'ai fait quelques jours. ca a eu l'air de lui faire du bien ms son pb etait double avec l'aile.

Voila. Merci pr votre soutien. Si mon experience peut servir aux autres.

Aaa merci pour ces nouvelles :)
j'ai pas pu répondre au message précédent parce que j'étais en vacances, désolée.

Oui la vaseline c'est une idée bizarre mais si ça fonctionne pourquoi pas :)
Ca a du hydrater ses pattes, c'est pas mauvais de toute façon.
Si elle tend son aile c'est déjà une grande évolution :) et le fait qu'elle tienne sur les barres aussi c'est chouette.

bientôt tu pourras laisser les barres tout le temps :) si elle se sent trop fatiguée elle ira d'elle même au fond de la cage pour dormir sans tomber ;)

• Créer...