Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solen1111

Sortie du nid

Messages recommandés

Bonjour,

Mes mandarins ont une nichée de 2 petits nés vers le 23 mars. Le premier est sorti depuis 48 heures et vole sans problème. Par contre, pour le plus jeune (plus petit que l'autre), ça fait 2 jours que je retrouve dans le fond de la cage. Il n'a pas l'air ni malade, ni blessé, mais ne semble pas savoir voler. A chaque fois, je l'ai remis dans le nid, car je ne sais pas si la femelle le nourrira par terre.
Est-ce normal ? Y a t-il une solution ou Est-ce juste un décalage de maturité entre les 2 petits ?

Merci.

Invité
Bonjour Solen,

Tu peux laisser le jeune au fond de la cage, les parents iront le nourrir, 24 jours c'est le délai normal pour la sortie. Par contre retire le nid. Le jeune devrait très vite se percher. Tiens nous au courant.

il sont a 23 jours donc c'est bon tu peux enlever le nid , les parents commenceront l'etape de sevrage t’inquiètes pas

Retire le nids.

Si tu le laisse les oiseaux resteront dedans et c'est pas bon pour leur développement.

(j'imagine que tu l'as retiré depuis le temps :p haha)

Comment vont les petits ?

Bonsoir,

Le petit est resté quelques jours au fond mais maintenant il vole normalement. Effectivement, le nid est retiré depuis plusieurs jours déjà.
Ils n'ont pas encore leur plumage d'adultes, mais je pense que l'ainé est un mâle car il est agressif en présence de son père. Et le deuxième commence à être bagarreur (ou bagarreuse) avec sa mère. ça va être compliqué de répartir tout ça entre 2 cages.....

une cage de femelles et une cage de mâles ;)
C'est le plus simple.

Ou alors si tu as deux mâles et deux femelles, tu mets les parents ensembles, et les jeunes ensembles SANS NIDS évidemment ;)
(pour les parents, plus de nids avant l'automne (après la mue), voir même plus avant le printemps prochain :) pour ne pas épuiser la femelle qui n'est pas une machine à oisillons.

Tu as bien fait de retirer le nids.
Et c'est normal si il faut un petit peu de temps pour les jeune spour voler correctement, et pour avoir leur plumage définitif.

Pour les jeunes mâles, les plumes noires de la barre de poitrine et les plumes à petits points de flancs apparaissent en premier. Tu pourras reconnaitre les mâles des femelles quand elles pousseront (et si tu n'en vois pas pousser d'ici une bonne grosse semaine, il faudra peut-être penser que tu n'as que des femelles :p hihi )
Si tu veux tu nous postes des photos, peut-être qu'on pourra te dire (si on voit une petite plume que tu ne vois pas)

C'est comme les bébés humains, on ne se rend pas forcément compte qu'ils changent et on peut passer à côté de petite plumes colorées par habitude :)

Je pense que je suivrai ton conseil de faire une cage de femelles et une cage de mâles si ça se confirme.
Pour l'instant la femelle est avec ses 2 jeunes et le mâle dans une cage juste à côté.
Je l'ai séparé car son "obsession" de nid le fait plumer tout le monde et la femelle aussi, même en l'absence de nid. Il plume la femelle et déchire les papiers de fond de cage pour essayer de faire un nid dans la mangeoire toute l'année.

Tu as bien fait de le séparer, c'est ce qu'il fallait faire ! :)
La femelle saura s'en sortir pour la fin du sevrage toute seule, en plus les jeunes ne sont pas nombreux donc ça ira d'autant mieux.

tu devrais peut-être penser à changer de mangeoire si c'est elle qui l'excite et lui donne envie de couver toute l'année.

Ils sont super mignons !!! :D

Je ne vois pas de petites plumes colorées, ca viendra dans quelques jours :)

Les parents sont gris classique tous les deux ?

Oui je me disais bien en voyant les jeunes que c'était pas un gris gris...

La maman est brune (tout simplement ;) )
Le papa est gris lui ?
Donc il faudra attendre la mue pour savoir pour les jeunes.
vu comme ça ils me semblent bruns aussi.

• Créer...