Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solen1111

Cohabitation mère-filles

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple de mandarins qui a eu des petits nés il y a 2 mois. Le mâle étant assez agressif, je l'ai mis dans une cage voisine avant la fin du sevrage que la femelle a terminé seule. Depuis quelques semaines, la cohabitation mère-fille se passe relativement bien (avec quelques prises de bec). Mais c'est le soir que ça vire à la bagarre. Au moment de se coucher, la fille la plus grande harcèle et pourchasse sa mère pendant 10-15 min. Quelqu'un aurait-il une explication ou un remède à ce comportement particulièrement agressif ?

Merci,

Solen.

Elle a peut être envie de la plus haute branche. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. C'est normal d'avoir des disputes.

Est ce que la jeune blesse sa maman ? Lui arrache les plumes ou lui fait des plaies à sang ?
Oui : modifie la disposition de la cage, et à l'heure du dodo, met un drap sur la cage (ça va les effrayer au début puis ils prendront l'habitude et assimileront e drap au fait de dormir, et normalement ça empêchera les bagarres pour les barres parce qu'ils n'y verront plus rien.)
Non : laisse comme ça et ne te prends pas la tête pour ça.

Il viendra bien un jour où la fille voudra faire sa grande et prendre la place de sa maman (niveau hiérarchique) c'est normal et naturel.

Si tu les empèche de trouver leur place dans la hiérarchie, ça va compliquer les choses et tu vas juste repousser le moment où elles le feront.
Donc, si pas de blessures, laisse tout comme ça.

Oki, merci du conseil. Pas de blessure apparente donc je laisse comme ça.

C'est vraiment pour faire son intéressante qu'elle fait ça à pourchasser sa mère puisqu'au final, c'est la mère qui dort en haut et les 2 filles un barreau plus bas.
Par contre, la grande sœur agressive ne pourchasse jamais sa petite sœur qui a mis du temps à grandir. Elle fait juste sa crise d'adolescence avec sa mère.

Oui :) certainement.

Puis elle n'a pas de raison d'attaquer la plus petite comme elle est plus faible et en dessous d'elle dans la structure hiérarchique ;)

Pfffffiiiiuu ! C'est dur de ne pas intervenir, ces 10-15 min tous les soirs, où cette pauvre mère se fait pourchasser par sa fille ingrate. Mais bon, il n'y a pas de blessures ni de plumes qui manque....

Tu vas garder les filles ? ou les vendre/donner ?
Au final, tu as une cage avec trois femelles et une cage avec un mâle c'est bien ça ?

Ta plus grande cage mesure combien sur combien ?

Si c'est calme, je les laisserai ensemble, sinon je les vendrai.
Effectivement le mâle est seul dans une cage, et les 3 femelles dans une cage de Hauteur 90 cm, Longueur 80 cm et largeur 40 cm.

pourquoi pas mettre tout le monde dans une volière, c'est pas tellement cher et puis tu gardes la gage si tu veux faire de la repro.si tu veux pas hé bien au-lieu d'avoir deux cages a nettoyer tu n'auras plus que la volière et peut-être ayant plus d'espaces il y aura moins de bagarres

Une volière sera moins pratique que la cage qu'elle a pour le moment.
Elle ne pourra pas en mettre "plus" parce que ce n'est pas la hauteur qui compte mais la longueur. (un oiseau ça vole horizontalement et pas verticalement)

C'est vrai qu'un mâle pour trois femelles ça devrait aller... Mais c'est quand même pas la meilleure des combinaisons.
Les trois femelles seront au seul mâle, une femelle dominante et deux femelles dominées. C'est jouable.
Il les cochera toutes les trois, donc sans nids dans la cage, et sans excitants.

Au pire tu peux mettre ton mâle avec les 3 femelles dans ta cage actuelle qui a une bonne taille pour accueillir 4 individus. (mais pas plus)
Et si tu vois que ça va pas après une semaine (laisse leur une semaine d'adaptation pour leur laisser le temps de recréer un ordre de dominance) si tu vois qu'après une semaine ça va pas, alors remettre le mâle seul.

Mais une volière "classique" comme on en trouve dans les commerces, sur roulettes, ne peuvent accueillir que 4 couples au max (8 oiseaux). Ca ferait une grosse dépense pour n'y mettre que 4 oiseaux (qui rentreraient dans la cage actuelle)

:)
Certes, mais il faut le budget ;) et la place.

et dans ce cas ci ses 4 oiseaux sauraient rentrer dans la cage 80/40/90

si ça peut aider je cherchais aussi une volière et pas trop de moyens non plus
j'ai trouvé une cage démontable qui ne coutent pas très chère de L 76 x l 45 x H 90 cm (pour perruches il me semble à la base)
elle n'est pas non plus très sophistiquée faut la monter vu qu'elle est livrée à plat, mais pour moins de 50E
j'ai apporté quelques adaptations : la suppression de la grille de fond de cage (j'avais peur qu'ils se coincent les pattes), remplacement des gamelles par une seule de 30Cm ...
 un coté négatif il n'y a pas de bordure dans le bas de la cage du coup ça salis beaucoup autour

ils sont 12 dedans
si ça peut aider je l'ai commander ici

Bonjour et au niveau du forum peut être quelque un vendrait une cage ou volière d occasin ce serait peut être une idée à creuser

tifred :) pour le fond, tu peux mettre du film plastique alimentaire sur le bas de la cage, ça retiendra les plumes et les graine. c'est transparent donc ça passe inaperçu.

(tu as des portes sur le dessous, mais il t'en reste quand même plus haut donc c'est pas trop grave. (ou alors tu découpe le plastique alimentaire juste à l'espacement d'une porte. enfin y a moyen quoi :) )

marielyne, pas pour le moment.
Si tu as l'occasion de regarder sur les sites de petites annonces, ou d'aller faire les brocantes, y a régulièrement des cages et volières dans ces endroits là.

Mais pour rappel : dans une volière "classique" tu ne pourras pas mettre plus de 8 oiseaux (4 couples). il faudra donc rajouter deux mâles supplémentaires pour équilibrer ta famille de mandarins :) Et bien faire la quarantaine pour les deux nouveaux (important !!!)

Dans des bourses desfois des éleveurs se débarrassent de vieilles cages ou soudeur de l clé de quelle régime es tu

• Créer...