Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilou151

les écrits d'un magazine : scandaleux !!!!

Messages recommandés

Les écrits d'un magazine : scandaleux !!!!

"Suite à l'article concernant les trotteurs réformés paru dans Cheval pratique nos membres ont eu des réactions aussi vives que les vôtres: "un truc pareil, c'est une catastrophe pour le placement de nos sauvetages.."
Suite à la suggestion de certains, nous souhaiterions mettre en place une pétition, sur pétition.be; pétition ayant pour but de demander aux lecteurs de ne pas acheter la prochaine édition de Cheval Pratique tant que la vérité n'est pas rétablie, par un droit de réponse des associations concernées...

Pour celà, nous pensons que plus nombreuses sont les associations qui y prendront part, plus le résultat aura de l'impact... Avec bien évidemment diffusion du lien de la pétition sur le maximum de forums, pages facebook... pour créer le plus gros buzz possible et obliger CP à donner à Cheval Avenir un droit de réponse (en notre nom à tous bien sûr!!)."

l'article :
Cheval Pratique. Avril 2010.
Les réformés :
Les adoptés de Cheval Avenir

Cheval Avenir, à Pailly, dans l’Oise, c’est près de 130 chevaux adoptés par an. Claude C, on n’achète pas, on adopte. Des PS, des TF, le cheval de quinze ans qui ne peut plus faire de concours ou le poney d’engraissement que l’éleveur cède à l’association car il gagne un peu plus ainsi qu’au prix au kilo. « Le cheval sur pied, c’est un euro le kilo. Le kilo de viande dépecée, c’est deux euros », nous apprend Claude C, qui tente de sauver ces malheureux. « Un PS qui part à l’abattoir c’est 500 ou 600 euros, j’essaie de mettre 100 euros de plus, on l’achète donc pour 600 ou 700 euros et on le revend 300 euros de plus, ce qui nous permet de faire vivre l’association. Certains partent vite, mais d’autres nous arrivent dans un si mauvais état qu’il m’est arrivé d’en garder un an et plus pour les remettre sur pieds. Chez un marchand, ils seraient liquidés le lendemain ».
Elle insiste sur le côté associatif de son activité : « Nous ne sommes pas marchands. Nous ne faisons pas de bénéfice. Nous plaçons nos chevaux sous contrat pendant un an et nous les reprenons si ça ne se passe pas bien ». Vingt-cinq pensionnaires sont souvent adoptés en moins d’un mois et sans être essayés parce que : « ça ne sert pas à grand-chose d’essayer un cheval qui sort du sulky ». D’après elle, ces adoptants le font en confiance, même si elle avoue qu’ils peuvent tomber sur la perle rare ou bien « en baver » pendant plusieurs mois.

TF : le trop plein !

Sur 13 000 trotteurs qui naissent en France chaque année, 3 500 courent, tous les autres partent à la casse. « C’est le cheval le plus abattu pour être mangé », nous apprend Claude C. Elle nous apprend aussi que depuis 4 ans, la société du cheval Français donne une prime de 2 500 euros aux éleveurs par jument non gestante, on parle de jument primable… qu’il lui arrive de recevoir chez ces adoptables ! Elle avoue qu’il y a plus de génétique chez les galopeurs qui ne produisent que 5 000 poulains par an. Du côté de la rédaction, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de « cœurs » chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une « formule1 ». A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n’en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un pain bien éduqué, un irish cob… Ce n’est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !



le texte de la pétition :

C’est avec beaucoup de colère et une grande consternation que les propriétaires de chevaux reformés de courses ont pu prendre connaissance d'un article paru dans l'édition numéro 241 d’avril 2010, page 49, du magazine "Cheval Pratique".
C'est avec une immense tristesse que les associations de sauvetage d’équidés qui œuvrent, chaque minute de chaque jour, afin de donner une seconde chance à ces chevaux d'exception et à faire des propriétaires heureux, voient leurs efforts réduits à néant.
Les chevaux peuvent effectivement sortir de course “un peu chauds”.
De là à en faire une généralité, il y a un monde.. et c’est très loin d'être la grande majorité.
Pour la plupart d’entre eux, l'entrainement suivi depuis leur plus jeune âge en fait des chevaux très bien manipulés, habitués à travailler, habitués à l’homme, prêts à suivre leur référent au bout du monde .

Votre travail "Cheval pratique", je dirais presque “votre mission” si ce mot a encore un sens pour vous, a été bâclé!
Votre devoir d’information et d’analyse objective, qui est le fer de lance de votre profession, a été négligé.
Vous avez fait preuve d’un manque de professionnalisme flagrant.

Il vous suffisait de préciser que, comme pour toutes les races de chevaux, un propriétaire, digne de ce nom et responsable, doit prendre le temps de faire connaissance avec son cheval.
Que comme pour tous les chevaux nous n’avons pas à faire avec des joujoux clefs en mains sur lesquels nous pouvons monter dès le premier jour pour de longs galops effrénés à travers la campagne et ce, qu’ils sortent d’un élevage, d’un club équestre ou de course.

Un cheval n’est pas une voiture dont on se contente de tourner le volant pour partir en vadrouille (avec un permis ...obligatoire s’il vous plait)
En bref, un cheval est un cheval...quelle que soit sa race, quel que soit son passif, il reste un animal, à manipuler avec précaution!
Qu'ils passent leur chemin ceux qui n'en seraient pas conscients d'emblée.

Cheval Pratique, vous venez de condamner des centaines...des milliers... de chevaux à finir leur pauvre vie en barquette de supermarché!

Alors au nom des propriétaires de reformés qui témoigneront de leur bonheur d'avoir craqué pour une “formule1”,
Au nom des associations de sauvetage d'équidés, qui se battent bec et ongles pour replacer ces cœurs sur pattes:
Cheval Avenir
Nouvelle vie
Rêves de chevaux
Galop d'Eden
Équidés 3ème age
Galop pour la vie
Crins Blancs


qui voient leurs efforts, leur passion, réduits à néant alors qu’elles ne se contentent pas que de noircir du papier pour quelques euros,nous exigeons un droit de réponse afin de rétablir les faits...et surtout..la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...