Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ju061

Faire avancer une trait en longe

Messages recommandés

Bonjour, je viens de sauver une trait de 4ans non débourrée mais qui accepte le licol et qui a peur de pas grand chose (testé dans le rond de longe avec un foulard et une petite longe que je lui ai passée partout même sur les yeux et les oreilles). Elle est arrivée samedi matin elle est seulle au pré mais juste une route la sépare des autres patures donc elle n'est pas isolée. Ne donnant pas les pieds nous avons tout de même réussi à la ferrer des antérieurs et la parrer des postérieurs.
Mon souci avec elle, c'est que je n'arrive pas à la faire avancer sans être muni d'un morceau de pain(c'est un estomac sur pattes) je ne sais pas comment faire le maréchal m'a conseiller d'une part de la faire maigrir donc paddok la journée et pré le soir bien sur plus de friandise et d'autre part d'être plus rentre dedans avec elle. Mais pour la faire avancer sans pain il faut toujours quelqu'un derrière elle (avec un cravache) donc je suis un peu rétissante là-dessus, je souhaiterais une méthode plus douce si possible.
Je vais la voir tous les jours depuis samedi et la sort pour l'habituer aux écuries, rond de longe et autre. Elle bloque toujours un moment mais elle a vu que j'étais patiente et vient vers moi une fois qu'elle en a assez. Dois-je continuer ou dois-je vraiment la bousculer?
Merci d'avance pour vos conseils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que si tu la bouscule, elle va ce braquer.
Il va falloir beaucoup de patience, et du temps car elle ne te connait pas depuis longtemps, laisse lui le temps de te faire confiance.
J'avais ce même problème au début avec mon cheval, il refusais de me suivre en longe.
Je te donne cependant une petite astuce: ne tracte pas ta jument a la longe, il faut qu'elle cède d'elle elle. Une fois qu'elle cède et avance, relâche la pression sur la longe, et caresse.
A force elle comprendra.

Tu peux envoyer un MP a transloc53 qui s'y connait pas mal sur ce sujet, elle te donnera de très bon conseil, et tout en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cession à la pression! C'est la clé de presque tout.

Apprends lui qu'il faut céder à la pression et non lutter contre.

Comme le dit Aurely, dès qu'elle cede tu relaches pour qu'elle comprenne que c'est ce que tu voulais.
Attention à la progression dans tes demandes.
Tout d'abord tu tends la longe mais ne mets pas la moindre pression dedans, et tu associes un ordre vocal à ce geste. Tu lui laisses le temps d'analyser ce que tu lui demandes, de te faire éventuellement une proposition. Si elle fait mine de répondre dans le bon sens tu lâches tout et tu félicites. Et tu reprends.
Si elle ne réagit pas (rassure toi elle ne réagira la première fois mais avec le temps cette première étape suffira) étape suivante tu commences à mettre du poids dans la longe. Et tu agits exactement de la même manière que pour la première étape.
Troisième phase, tu augmentes la pression et si toujours pas de réaction tu tires vraiment jusqu'à ce qu'elle bouge.

Mais attention ne va pas à la phase 4 trop vite laisse lui le temps d'analyser et de réagir, elle a le droit de se tromper, elle apprendra de ses erreurs. Tu ne changes pas ta demande tant qu'elle n'a pas trouvé la solution et tu augmentes progressivement la pression pour l'aider à trouver.

Et surtout arrête des que tu as une ébauche de réponse. Non seulement tu laches la pression mais tu peux aussi lacher la longe totalement. Ainsi tu seras sure d'avoir relaché l'intégralité de la pression.
N'en demande pas trop à chaque tentative tu iras un peu plus loin.
Si elle est vraiment dure à faire avancer, commence à lacher quand elle cede dans sa nuque. Le simple fait qu'elle avance un tout petit peu la tete, est une bonne chose et si tu laches au bon moment elle comprendra qu'un mouvement en avant la libere de la pression.

Petit à petit, la pression que tu mettras avant d'avoir une réaction sera de plus en plus faible, elle avancera la tete un peu plus, puis commencera à plier un genou, puis avancera un pied, puis l'autre puis elle te suivra simplement parce qu'elle sentira ta main en avant de son nez pour anticiper la pression.

Si tu crées une zone d'inconfort par la pression, elle cherchera une zone de confort ou il n'y aura pas de pression.
L'important c'est vraiment de réagir dans la fraction de seconde. Si tu cedes trop tard elle ne comprendra pas. Il vaut mieux céder un peu tôt et n'avoir qu'un morceau du mouvement plutôt qu'un peu tard et décourager le cheval qui se dira "non c'est pas dans ce sens la pression est toujours la".

Bon courage et tiens nous au courant de tes avancés.

On a mis plus d'une heure à embarquer mon cheval quand on l'a acheté, en l'attirant avec du pain, en le poussant, en le tirant...
10 ans plus tard pour notre déménagement, avec cette méthode que je n'avais jamais testé puisqu'il suivait sans problème, je l'ai embarqué en 10 min. Pas après pas, avec parfois des reculades quand le stress était trop grand. Toujours dans le calme et avec patience. Et la fois suivante je n'avais plus qu'une hésitation pour mettre le premier pied sur le pont, un petit coup de pression. Je devais souvent monté jusqu'a l'étape 3 et dès qu'il cédait c'était pour embarquer totalement.

Je suis sure qu'en quelques séances ce sera beaucoup mieux.

De même quand elle marche et qu'elle s'arrete, laisse la analyser, elle a une inquiétude. Quand elle aura vu qu'il n'y a pas de danger, elle reprendra la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci merci!!! Tous ces conseils sont d'une logique mais avec tous les sons de cloche que j'ai eu je ne savais plus qui écouter et personne ne m'a donné se genre de conseils. Et j'avoue c'est exactement ceux que j'attendais. J'essaie dès cet après midi et je vous tiens au courant du résultat.
Encore MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'elle ne te domine pas ou qu'elle ne joue par de sa puissance, pas besoin de la "bousculer", mais ne pas hésiter si elle dérive, sinon ça peut devenir dangereux hein?
Mais pour l'instant c'est encore un bébé qui a besoin d'apprendre et de se rassurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...