Mil' 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Eh oui, même super mamie a des techniques pour l'équipement du cavalier et du cheval... Mais qu'est-ce qu'elle est forte super mamie! 1)FILETNettoyer le mors, essentiel pour la bouche de votre cheval mais en hiver? Pour cela, utilisez une vieille brosse à dents plutôt que de le faire avec vos mains! Un pli sur le cuir! Vous avez mal rangé votre filet (ou selle), voici une astuce pour enlever ces plis qui restent la plupart du temps très "imposants". Trempez la partie dans l'eau tiède pendant dix minutes, faites sécher à plat puis graissez ou cirez bien! Hop, ni vu ni connu le pli partira!Les rênes cassées, c'est la barbe. Non seulement on peut plus les utiliser mais en plus faut en racheter. La technique? Faites une petite fente dans la rêne qui reste et passez la rêne dans la boucle avant de la passer dans la fente. Spoiler: Comment transformer votre muserolle française en muserolle "croisée" avec des chutes de cuir. Spoiler: 2)SELLEEn randonnée, on ne sait jamais où mettre les rênes juste le temps de quelques minutes sans enlever le filet au cheval, sans qu'il se prenne les pieds dedans... La cata! Pour cela, il suffit juste de fixer un anneau à l'avant de la selle si vous n'en avez pas, et accrochez-y un mousqueton de randonnée. Simple et pratique. Votre tapis est tout aplati par l'usure ou parce qu'il est resté trop longtemps aplati? Voici une astuce pour lui redonner sa forme initiale. Il suffit de laver le tapis avec un assouplissant dans votre machine à laver, mais en y ajoutant 5 balles de tennis. Pour l'étendre, utilisez quelque chose qui a la même forme que le dos de votre cheval (fil, chaise...), ne le mettez pas sur ma sol à plat! Garder les jambes fixes, j'ai moi-même ce problème. Malgré des années que je m'en rends compte (environ 8 ans), je n'ai jamais réussi à la replacer correctement. Pour ça, j'ai testé une astuce qui marche assez bien même s'il faut du temps. Il suffit d'accrocher une lanière de cuir entre l'étrier et la sangle. Moi, j'ai utilisé des lanières d'éperon pour les régler suivant les activités que je faisais. 3)PROTECTIONSPas facile d'enfiler des cloches parfois aux sabots de vos chevaux. Pour cela, enduisez-les d'eau savonneuse. Tout comme les bijoux glissent des doigts ou poignets, la cloche passera plus facilement par le sabot du cheval.Une couverture grignotée par ces rongeurs d'écuries? C'est inadmissible et surtout très énervant. Pour cela, placez votre couverture dans sa housse et ajoutez-y des brins de menthe séchée ou de la poudre de piment... Les rongeurs n'ont qu'à bien se tenir! 4)PANSAGELe goudron de Norvège, c'est bien pratique mais quand vous perdez le bouchon, c'est moins cool. Pour ça, pas de panique, transformez un biberon en bocal. Coupez le bout de la tétine et introduisez-y le pinceau. Tout à portée de main! Le cure-pied, un élément indispensable et pourtant, qu'on peut perdre si facilement... Alors pour ça j'ai quelques astuces. Vous pouvez utiliser une boîte à lunettes où vous le rangez, mettre une ficelle au bout avec un petit crochet quelque part et l'accrocher toujours là, ou encore y attacher une balle de tennis percée avec cette couleur ce sera plus facile de le retrouver. Les brosses, c'est pas cool, c'est plein de poils et faut tout le temps nettoyer. Pour qu'elles retrouvent leur état initial, placez-les une nuit dans un seau d'eau mélangé avec du shampoing anti-bactérien. Tout propre!Lorsque vous attachez votre cheval, celui-ci a tendance à tenter de brouter ou se gratter les membres avec sa tête. Pour éviter qu'il "tire au renard", passez la longe dans la boucle supérieur du licol avant de l'attacher. Ce sera moins douloureux pour lui, et vous ne serez plus inquiet(e) de le laisser cinq minutes tout seul. 5)AUTRESIl refuse le mors?Comment faire pour rendre cet objet plus attirant? Eh bien plongez le tout simplement dans de l'eau sucrée, du miel au départ et puis, petit à petit le cheval s'habituera à le prendre dans friandise au bout. Ecurie très sale? Vous avez de la poussière partout dans les allées et quand vous passez le balai vous avez l'impression que ça sert à rien? Super mamie est là, si la poussière vole partout, asperge le sol d'eau avant de balayer. Ainsi elle ne volera pas au passage du balai.Un licol de secours en cas de grande urgence (rando, panne de licol...). Voilà l'astuce!Spoiler: Fabriquer son chandelier? C'est pas sorcier quand on a du bois sous la main et des pots de peinture... Spoiler: 2 planches de 40 cm de long et 10 cm de large, et deux autres de 10x10 pour équilibrer. Fixez-les avec un clou.Fixez dessus une planche rectangulaire. Ajoutez-y des lattes tous les 10cm.Vous pouvez soit ajouter des barres, soit des planches coupées au 2/3 pour qu'elles tiennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites