Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl1

Shet = tétu?

Messages recommandés

On dit souvent que les shet sont tétus, qu'ils sont irrespectueux, qu'ils ne sentent pas qd on se fache (pour ceux qui se fachent physiquementà ou qu'ils n'entendent rien qd on se fache (pour ceux qui se fachent verbalement).

On dit souvent qu'on ne sait rien faire avec un shet...

On dit souvent qu'il vaut mieux avoir un grand poney plutot qu'un shet...

Et si tout ces "on dit" étaient uniquement du a la réaction des gens...

Les shet, bcp les considèrent comme des boules de poils tout mimi, des jouets pour les enfants, c'est tellement mignon de voir un petit enfant s'occuper d'un "petit cheval".
D'autres n'y connaissent rien mais se disent que plutot que de tondre le jardin, ils vont prendre un shet, c'est petit, ca mange pas bcp et c'est résistants...

On se retrouve alors avec des shets qui n'ont aucun respect car les enfants se laissent vite marcher sur les pieds, avec des shets qui mordent et tapent car les gens qui n'y connaissent rien n'ont jamais rien fait pour les éduquer et finissent par en avoir peur.

Nos adorables boules de poils deviennent alors des sales betes et on s'en débarasse...

Trop de gens oublient que avant d'être le mignon petit shet dans le pré avec les mignons petits enfants autour, se sont des êtres vivants qui font 4-6 fois notre poids et qui peuvent très vite nosu marcher sur les pieds.


Qd j'ai récupéré mon shet, il avait tjs vécu dans un mini pré (pré dans lequel il y avait le fumier) car les gens le trouvaient méchant, je suis passée pls fosi a cheval devant lui il me faisait pitié, il était rond etc mais dès qu'il voyait un autre cheval ou un humain il accourait.
Je l'ai retrouvé par la suite, il était mis au pair dans une petite écurie, ca lui a fait du bien mais il continuait a mordre, shotter qd on lui prenait les pieds etc...
Qd je l'ai pris a la maison, j'ai tout recommencé a zéro, le respect de ma bule, ne plus le laisser mordre, j'ai pris le principe, "tu mors je mors, tu tape, je tape"
Il m'a mordue une fois assez fort, j'ai pris son nez dans mes mains et j'ai remordu, il a choté, j'ai envoyé mon pied sur ces fesses (pas fort je rassure il ne s'est pas pris de grands coups de pieds).
J'ai agit avec lui au début comme un autre cheval l'aurait fait avec lui, je ne l'ai pas laissé garder sa place de Caïd.
Qd il poussait sur la porte pour sortir si j'amenais a manger, je ne lui donnait pas etc.
Petit a petit il a commencé a ne plsu mordre, ne plsu choter qd je lui prenais les pieds, a ne plus forcer le passage qd je lui amenait a manger, à attendre que je lui donne, à me donner les pieds qd je lui demandait.
J'ai tjs gardé cette mm ligne de conduite par rapport à lui, la, il est parti qqs mois loin de moi, il était bien soigné manipulé par des enfants... et il bouscule a nouveau pour sortir du boxe...
Je recommence le reculer jusqu'au fond qd je rentre dans le boxe etc et en qqs fois il ne bouscule plus et attend pour sortir.

je ne peux pas m'empecher de me dire que s'il avait eut dès le début une éducation corecte, il n'aurait pas eut le début de vie qu'il a eut dans ce petit padock isolé de tout, et qu'il aurait pu faire le bonheur d'une super famille bien plus tot (je sais qu'il a été pls fois mis en vente)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, 3 fois bravo, j'approuve tout à fait ce que tu as écrit.
On dit qu'il faut éduquer un chien mais on ne parle jamais de la socialisation et de la première éducation d'un shet/poney/cheval.
Avant la naissance de mon premier poulain, une dame m'a dit: "il ne faut jamais permettre à un poulain, aussi jeune soit-il, ce qu'on ne permettrait pas à un cheval" soit taper, bousculer, mordrer etc...
J'ai appliqué ce principe à tous mes poulains (j'en ai eu une douzaine, du petit shet jusqu'au petit cheval) et essayé de remettre sur le droit chemin ceux qui étaient mal élevé.

la suite au prochain épisode...je dois y aller lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! très bien écrit et bien pr le courage de remettre ton shet dans le droit chemin, le problème, c'est aussi que bon nombre de personnes décident eux aussi de réeduquer un cheval mal élevé, mais à la fin, ils n'y arrivent pas et ça s'empirent, du coup basta le cheval No Enfin bref, le mien mordait au début, et ça a été la claque à chaque fois, parfois encore, quand il est excité par le jeu par exemple, il chique dans l'air mais vers moi sans me toucher, mais ça n'empêche pas que je m'énerve et je crois qu'il comprend mnt, qu'il doit pas faire mal ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !
J' suis tout à fait avec ce k' tu dis Smile
Trop de gens les prennent pour des jouets ..

Moi aussi j' ai eu le même cas que toi.. Je vous mettrais un post plus tard. Je sais que c' est pas facile du tout et qu' il faut surtout pas lâcher Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...