Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganouche111

Zaza à jamais dans nos coeurs et mémoires

Messages recommandés

Tout commence par l'envie d'un frère et d'une soeur qui rêvent d'avoir leur poneys

Les parents ont un peu peur des chevaux et ne s'y connaissent en rien donc hesitent, ils ont les terrains à dispositions, les box ( vivent dans l'ancien poney club ), les pistes a dispositions et des gens pour les entourer.

Ils se décident a faire de jolis cadeau à leurs enfants, ils vont dans un "élevage" mais ils se font avoir, ils reviennent avec 2 femelles malades ( maigre, sabots comme des barques, vers, ... ) pour cher mais ils ont eu pitié de ses deux mamy car elles sont aussi agées ( estimées en environ 20 ans ).

Le frère a la plus grande qu'il nomme Noisette, et la soeur plus jeune a la plus petite qu'elle appelle Zaza.

Noisette n'a pas vécu plus de 6 mois dans son nouveau domicile, elle est morte d'une tumeur au cerveau ( qu'est ce qu'elle saignait du nez ) et en plus le veto ( une andouille ) lui a provoquer une collique la piquant ne sachant pas ce qu'elle avait.

Zaza est restée des années, a nous faire rire et jouer avec les pieds de sa petite proprio ( Romane, la proprio avait moins de 8 ans ).

Un jour d'hiver, j'apportais le foin dans les prairies alors qu'il neigait avec l'aide de ma Shagan et son sulky.
Zaza est toujours la première au foin mais là, je la vois pas arriver, je laisse Shagan manger pres des autres et vais voir après au fond du verger... je la voit couchée, elle arrive plus a se lever, j'essaye de l'aider ( elle ne fait que 1m10 ) mais pas moyen, j'appelle la maman de Romane ( gsm ) et lui dit qu'il y a un gros soucis avec Zaza.

La maman est dans le platre et ne peut donc venir mais elle me dit "que ferais tu si c'était à toi?" je lui dit que j'appellerai le veto alors elle me dit "fais le" et je demande lequel vu qu'elle prends qui elle veut mais elle me dit "le tient"

Le veto arrive dans les 5 min, Zaza a une maladie musculaire et le froid accelere les choses, elle est paralysée des membres et hypothermie.
Il faut la rentrer ( +- 500 m ) de rue + pature

Mon papa arrive avec le van mais pas facile dans le verger, on a du deplnter les jeunes plants de mon oncle.

Zaza est rentrée sous lampe chauffantes et couvertures, le véto la met sous perfusion et dit de lui mettre a manger pour la nuit pour quand la perf sera vide et qu'il viendrait le lendemain mais n'a pas grand espoir et demande si son etat ne s'ameliore pas ce qu'il faut faire et la maman decide de l'euthanasier si ça va pas

( chance dans le malheur c'est que les enfants sont chez leur papa car les parents ont divorsés peut de temps avant )

Le lendemain Zaza mange son foin et carottes, la maman va la voir, elle est toujours là paralysée en partie mais elle mange !
La maman va se laver, le veto arrive 10 min après la visite de la maman.
La maman après sa douche retourne au box et voit le veto mettre la couverture sur sa tete, elle lui demande "tu l'as?" et il lui dit que non, elle avait attendu d'être seule pour partir

Adieu Zaza... adieux grandes oreilles

( montage pour l'annif de Romane 1 mois après le depart de Zaza, sur la photo Romane est sur ma jument Razz pas sur Zaza )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop triste mais Zaza, à défaut d'avoir eu une vie heureuse, a eu une fin de vie heureuse, et c'est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Trop triste mais Zaza, à défaut d'avoir eu une vie heureuse, a eu une fin de vie heureuse, et c'est le plus important.


c'est sur, elle etait si petite, ne pouvait rien faire a part de courtes balades en main mais quel vide depuis qu'elle n'est plus là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaza a attendu de voir sa maitresse une dernière fois avant de partir j'en suis persuadé.

Quelle triste fin.

Galope bien au paradis des chevaux Zaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad Mais c'est vrai que la fin de vie, c'est le + impOrtant . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...