Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
odile007111

débourage de Darko

Messages recommandés

1ere étape : travail au longue renne...

2eme étape : tirage du pneu : on a eu beaucoup de difficulté au début , il avait trés trés peur, mais mantenant il s'en fout...

on était a deux , un de chaque coté qui tenais l poney et avec l'autre main on tirai le pneu(comme pas de dispositif de sécurité on a attache le pneu que quand il acceptai quil le suis sans plus bronché)

ensuite longue renne plus pneu (avec toujours qqn prés de satête au cas ou, avec du pas et un pe de trot , et de plus en plus longue ballade (la plus longue 1h30)...
bon les gens nous regardais bizarement mais bon ....

3éme étape: accepter les brancard :(2 grans bout de bois)

on étai trois moi qu'i tenai le poney et 2 personse qui tenai les brancard, les frottai contre lui , sans harnais...
puis a quatre avec harnais tout d'abord on attache au bracellet de brancard de la sellete on marche un peu comme sa sa se passe bien , on attache le frein(reculement) au bois , et lui montre les senseion du reculement sur ses cuisse...

ensuite longue renne + bran,card plus traction: on était 4 toujours un devant au cas ou, moi au longue renne , et deux ammie qui tenai les brancard plus les trait(elle se laissais tiré par le poney), on a fait du pas du trot et même un peu de galop, il a été super il était prés pour l'étape suivante




4éme étape : la charrette :
d'abord rencontre avec la charrete, sans harnais , on lui montre la charrete le laisse sentir , mon copain pousse la charrete derriere lui de plus en plus prés , on le fait aller et sortir entre les brancard , d'abors par terre puis en l'air, on le fait marche entre les brancard avec mon copain qui tire la charrette....

ensuite 1ére mise a la charrette (c'est la que la pros de l'attelage vien nous aidez)

on lui met la charrette , on attache juste les trais , la dame et sont fils le tienne devant et moi au longue renne a coté de la charrette, ca se passe bien, je monnte dans la charrette, on a fait un petit tour comme ca au pas il a été super...

2eme sortie , même chose, mais on rajoute le reculement, et mon copain a pu aussi monter dans la charrette...

3éme sortie , il était un peu plus nerveux , sans doute les courbature....
on l'attele ca se passe relativement bien...
Sauf que a un moment, on veu faire demi tour dans un champs, mais on avais pas vu qui avait plein de bosse , le poney panique pcq sa saute, par au galop coup de cul dans tout les sens la charrete se revenrese je tombe, heuresement la dame le tenai avec une llonge elle parvien a l'arréter , mais un des brancard est completement plier , il s'est casi assi desus lol... pendant une semaine la dame le travail au longue renne avec oeillere cette foi ci, une fois la charrete réparé, on le remet une foi dedans pour un tout petite trajet , ca se passe bien il a juste peur du bruit de la charrette...

Maintenant on le travail beaucoup au longue renne, pour lui apprendre les oiellere, et qu'il soit plus calme , il ne reste pas imobile , on le remettra a la charrete au printemps....

Voilà vous savez tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça super de nous faire partager ton expérience, avec les bons et les mauvais côtés. Au moins c'est du vécu. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derien Razz

je mettrai la suite quand on retravaillera tout ca a mon avis a carnaval (bien que j'ai pas conger), j'aimerai qu'il soit bien pour les grande vac, comme cà on pourra faire plein de ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La charette tu l'a achetée où?

pas mal l'idée des bouts de bois à la place des brancards pour commencer
(c'est la seule chose avec la charette que Lilou n'a pas encore eu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai trouver sur internet par hasard, et on ma donné le harnais gratuit avec Smile, j'ai du faire un peu de bricolage avec mais maitenant il est bon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux prendre son temps au début pour être sûr que tout soit assimilé et éviter les accidents par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors aujourd'hui, on lui a refais tiré le pneu, il n'avais plus tirer depuis l'accident, j'avais un peu peur de sa réaction(si mauvais souvenir)

Mais sa été tout seul, il la tiré pendant 100 mètre sans bronché et il ne dit rien des trait qui frotte sur ses jambes, on lui a pas demandé plus parce que les corde était mal mise et sa tirai plus sur une épaule, la bricole se mettait de travers...

je suis contente parce que comme on lui avait déja remis les brancard avant, ce qui lui a fait peur c'était bien le bruit et la vu de la charrette... et non une douleur quelconque, et il n'a pas de mauvais souvenir de la traction ou des brancards, maint on va juste devoir le réabitué au bruit de la charrette...

ce que je vais fair , c'est enregistré des bruit de la charrette, et lui reppassé de temps en temps en ballade au longue renne pour le "surprendre" et qu'il s'y habitue, et à pâque on le remet à la charrette


voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc tu es d'une patience! Moi je vous avouerais, je n'ai pas fait toutes ces étapes avec Torpi... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait c'est surtout que depuis "laccident" j'ai eu tellement de travail pour les cours que pas eu le temps de travailler a fond pour le remettre en confience, mais a pâque j'ai 2 semaine de congé donc ca devrai pouvoir se faire, si j'avais pas autant de boulot se serai déja fait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça me rassure alors! parceque Torpi ça a été
1) longues rênes
2) harnais
3)cariole
4) quelqu'un dans la cariole


Tout ça en 2 semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ban moi pas beaucoup plus en fait :
1) longue renne
2) pneu, disons 3ou4 séance pour qu'il l'accepte (on a eu des difficultés parce que il voulai toujours se retourner pour voir le pneu)
3) brancard, 2 séance parce que on était pas assez nombreux la première( pour tenir les brancard et le poney)

Puis charrette

donc si j'avais eu plus de temps pour faire tout ça en un mois max ça aurai été fini....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la difference est que Torpi avait déjà été attelé tandis que Darko est "tout neuf". Il vaut donc mieux qu'il ai d'excellentes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça se compte en années lol!

En fait dès le début je m'y suis mise avec Lilou mais ni elle ni moi n'étions prêtes (elle était encore un peu fo-folle dans sa tête, pas très à l'écoute et moi pas beaucoup d'expériences)

Puis je ne la sentais pas pour pouvoir être en longues-rênes dans la rue (car elle m'en a fait baver la première fois)
Bref: on n'était pas prête Neutral

Mais elle a mûri, on est sortie plusieurs fois en rue pour qu'elle y prenne confiance, j'ai bien travaillé les longues-rênes en piste

On est passée au pneu (1-2-3) puis pneus avec quelqu'un dessus (le sol était couvert de feuilles donc ça glissait bien)
Puis pneu dehors (avec plein de feuilles ça faisait un boucan monstre donc pour ça ça devrait aller)

et puis la semaine dernière, enfin, on est sorties en rue aux longues-rênes

Maintenant j'attends une charette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaque poney a son rytme d'apprentisage et le mieu c'est de prendre le temps qu'il faut pour lui Smile, Darko je pense qu'il est près là...

vous aurez de news a pâques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Oui mais la difference est que Torpi avait déjà été attelé tandis que Darko est "tout neuf". Il vaut donc mieux qu'il ai d'excellentes bases.


Non non, quand on a essayé alors qu'il n'était pas eux écuries, cela c'est passé comme je l'ai dit, c'était la 1ere fois de sa vie qu'il voyait une cariole! par contre oui quand je l'ai réatellé cette année, on a été assez vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que Darko est paré pour être réatteler Smile...

Aujourd'hui on a fait une ballade au longue rêne; et on avait enregistré des bruit de la charrete, on lui a fait écouté plusieurs fois, en essayant de le surprendre avec un bruit soudain, la première foix il a tourné une oreille puis n'y à même plus fait attention... même au trot...

J'espere bientôt avoir mon bridon d'attelage, et le nouveau mors, et en principe la sem prochaine on le réattele Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
je pense que Darko est paré pour être réatteler Smile...

Aujourd'hui on a fait une ballade au longue rêne; et on avait enregistré des bruit de la charrete, on lui a fait écouté plusieurs fois, en essayant de le surprendre avec un bruit soudain, la première foix il a tourné une oreille puis n'y à même plus fait attention... même au trot...

J'espere bientôt avoir mon bridon d'attelage, et le nouveau mors, et en principe la sem prochaine on le réattele Smile



c'est super ça!! cheers je n'aurais jamais pensé a enregistrer le bruit de la cariole! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah enfait c'est parce que il a eu trés peur lors de l'accident , on l'a re-désensibilisé par étape... avant de lui remmettre la charette, et le bruit c'était quelque chose dont il avait vraiment trés peur... donc voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...