Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie26

longue-rènes conseil?

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un shetland qui s appel ylound il va très bientôt avoir trois ans et j aimerai bien commencer a le débourrer pour le travailler aux longue-rènes mais je ne m y connais pas beaucoup ?
S est pour voir si vous n auriez pas des conseils a me donner au niveau du matériel et a la manière dont je doit m y prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Virginie, comme c'est un petit forum, tu peux ne poster qu'une fois ta question, elle sera lue de toute façon par tout le monde Wink
Et même argument pour ta présentation et celle d'Ylound, tu vas dans la catégorie présenta-shet et tu fais un petit déscriptif de toi et de ton poney (avec photos, bien-entendu!! Very Happy )

Je crois que tu m'as déjà dis qu'Ylound travaillait déjà à la longe et qu'il obéissait à la voix, c'est un très bon début. Tu le longe avec un mors? et si oui, tu attache la longe comment au mors? Est-il désensibilisé à la chambrière et est-ce qu'on peut le toucher partout? C'est pour savoir à partir de où on doit t'expliquer le début aux longues-rênes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais locker l'autre post (que j'ai vu trop tard) et laisser celui-çi qui est plus à sa place :joker:

Mais je met un copier-coller de ce qu'a dis Harmonie:

Citation :
"salut!!!


que veux tu savoir exactement? la technique? le matériel utilisé? l'attitude a avoir? on peut répondre a tout ça!


PS: n'hésite pas a mettre des photos de ton ptit bébé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé d avoir mi deux fois le même message s est parce que j ai vu la rebrique longue-rène après

j ai commencer petit a petit a le longer au licol et maintenant il est au stade pas trot galop et arrêt a la longe au licol très bien a main gauche et plus difficilement a main droite

le bridon je l ai mi qu une fois pour essayé il a pri le more très facilement mais j ai pas continue car le bridon est trop grand et je ne trouve facilement un sa taille

la chambrière il s en fou complètement s est même parfois un problème par contre il est déjà un peu habitué au surfait et tapis de selle mais il aime bien se rouler quand je lui met

PS: génial le forum s est chouette de trouver des personnes qui ont la même passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très bien tout le travail acomplis en licol, maintenant, moi je dirais, avant de réelement commencer le travail aux longues-rênes, de refaire le tout avec le mors. Sur E-bay on sait encore trouver des petits bridons (je vais un peu chercher puis je mettrai les liens).

Et puis la suite au prochain numéro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Vava pour mon message! je suis d'accord, il faut d'abbord qu'il accepte bien le mors et qu'il connaisent les aides (tourner a droite a gauche...) après ce n'est vraiment difficile a condition d'y aller par étape! en fonction de ton loulou! Wink



PS: je trouve aussi ce fofo génial, mais ça on le sait déja! et surtout n"hésite pas a poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour répondre! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà super bien qu'il connaisse le pas-trot-galop en longe


est-ce qu'il répond bien à la voix?

Si oui, tu n'as plus qu'à lui trouver un bridon à sa taille, un surfaix, une paire de longues-rênes et hop on t'explique nos expériences personnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vai le promener il répond bien a la voix car il a l habitude depuis poulain. A la longe quand il veut bien travailler il y a aucun problème aussi non s est la catastrophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie a écrit:
quand je vai le promener il répond bien a la voix car il a l habitude depuis poulain. A la longe quand il veut bien travailler il y a aucun problème aussi non s est la catastrophe


Il est jeune, il fait son mauvais élève ( je suis passée par là aussi et j'en ai bavé avec Lilou)

mais bon c'est déjà super que tu le promènes dehors, c'est excellent pour après car il n'aura pas peur de ce qui l'entoure quand tu te retrouveras derrière lui aux longues-rênes

Le mieux pour le moment est de continuer un maximum les balades en main dans la rue et lui faire découvrir plein de choses(plastique qui vole, bâche, volets qui se remontent, chien qui déboule au grillage) , le rassurer en cas de peur, essayer que pour lui, aller dehors, ne soit pas une épreuve où il pourrait avoir peur si en + tu n'es pas à côté (car le fait d'être à côté de lui en main est différent quand tu seras derrière en longues-rênes)

et quand tu le peux, tu lui mets le bridon et le surfaix, tu lui met les longues-rênes et tu demandes à quelqu'un d'être à côté de la tête de ton loulou.
Ensuite tu essaies de lui demander d'avancer grâce à la voix, si ça ne marche pas redemandes par la voix et tout de suite la personne doit faire un pas avec, dès qu'il est en "marche" essaie d'entretenir le pas...Au fur et à mesure, il comprendra qu'il doit avancer et il 'naura plus besoin de la personne à ses côtés
Pour tourner, il faut déjà qu'il ait compris comment on réagit aux rênes (vu qu'il n'est pas encore débourré, mets lui des rênes normales et agit comme si tu étais dessus mais tout en étant à coté de lui.....c'est très difficile d'expliquer lol! )Une fois le pas et le tourné acquis, entraine toi autour de cônes pour faire des slaloms, toujours au pas,fais des figures.

Puis par la suite, en fonction de l'évolution, passe au trot, fais des transitions pas-trot trot-pas, arrivé dans le slalom au pas, sortie au trot, enfin bref tout des petits exercices comme ça qui vont travailler
•la direction
•l'écoute à la voix

N'oublie pas aussi de consacrer des séances où tu lui apprends l'arrêt et une fois qu'il a bien acquis le pas-trot-direction-arrêt tu peux lui demander les reculers en ligne droite .(heu bien sûr il faut aller à son ryhtme, c'est encore un jeunot )

Une fois que tout ça est bien mis en place, tu pourras sortir avec lui en rue en demandant une aide, au cas où il y aurait un souci.

Ca parait très court à faire hors ça prends du temps pour que tout soit bien assimilé

bon courage:flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il est encore entier?


Non je l ai fait castrer a deux ans car il devenais infenal c était devenu au point qu il ne fallait jamais lui tourner le dos, il se cabrais sur moi il n arrêtait pas de mordre j avais beau me faché et rien n y faisait

et depuis qu il est hongre il est devenu tout gentil mais avec du caratère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Amélie pour tout tes conseils Very Happy

et toi ca s est passé coment avec ta jument quand tu as commencé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial j ai enfin un bridon a la taille de mon poney il fait déjà trempette dans l huile
le prob s est que le more est un peu grand alors on ma donner des rondelle a mettre mais il ne peut quand même mal d abimer se bouche ? parce que j ai vraiment pas envie qu il se blesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement non, si il est bien à mesure avec les rondelles. Elle vont même l'encadrer un peu (le poney) ce qui est très bien pour débuter.

(au fait, j'ai terminé ta polaire, je te fais une photo aujourd'hui ou demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avant qu'il ai son mors a aiguilles, je mettais des rondelles a Torpi, le soucis c'est que les rondelles étaient tellement petites, que dès qu'on tirait un peu sur la rêne, il la mangeait! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie a écrit:
merci beaucoup Amélie pour tout tes conseils Very Happy

et toi ca s est passé coment avec ta jument quand tu as commencé?

Quand j'ai eu Lilou, Vava l'avait déjà débourrée aux longues-rênes mais en fait elle n'a jamais été vraiment difficile (pour ça lol! )
Elle a tout de suite cerné le fait de devoir avancer (sauf au tout début, où Vava m'avait demandé de me tenir à ses côtés( c'est d'ailleurs ainsi que le coup de foudre pour Lilou a commencé flower ))

Le pas étant acquis, Lilou a bien compris le changement d'allure, la direction (la longe et la voix aidant pour le travail aux longues-rênes), il reste les arrêts où je dois rester vigilante de temps en temps pour ne pas qu'elle reparte sans lui avoir demandé et les reculers en ligne droite qui ne sont pas encore très top

Mais s'il a un minimum confiance en toi, que tu restes patiente et que tu lui fais bien comprendre ce qu'il doit faire, ça devrait bien se passer

après tout, il est pas plus bête qu'un autre lol!

en tous n'hésites pas à demander conseil à toutes celles qui pratiquent les longues-rênes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider certains, à la bonne saison je ferai un topic "débourrage aux longues-rênes" avec photos à l'appui pour mieux expliquer les étapes (qui ne sont pas tout à fait les même qu'Amélie mais qui sont bien aussi). Mais il faut qu'il fasse bon et surtout sec Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool Vava tu as jusqu'en juillet car je commence avec Aeco en juillet lol!


Allez soleil viens Vava a besoin de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j a vu dans un livre différente manière de placer les rènes pour le travail aux longues rène mais il n y avait pas d explication sauriez vous m éclaire et me dire laquel est le mieux d utiliser?

Voici les différents méthode:
- les longues rène sont passé dans les étriers de la selle réglé assez bas sur les flans du poney
- les longues rènes passe au niveau des anneaux du surfte au niveau du dos du poney et ensuite passe sur la croupe du poney
-les longue rènes passent dans les anneaux du surfet mais plus bas que la méthode précédente légèrement sur les flanc
-les longues rène passent dans les anneaux du surfet de manière a faire un Z et puis passent au niveau des cuisses du poney

ca va mes explication son pas trop chinoise car pas facile d expliquer comme ca des photo ca aurai été mieux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère méthode: surtout pour le débourrage, pour un cheval c'est bien pour un shet, un peu trop bas pour notre dos

méthode 2: surtout pour l'attelage, pas trop de contrôle sur les hanches du poney

méthode 3 (ma préfèrée): on travaille tout ensemble, le poney est bien encadré et il donne plus facilement sa bouche

méthode 4: à réserver aux pro silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ce que je travaille:
si c'est l'incurvation je l'encadre avec les rênes placées dans le surfaix au niveau des flancs ainsi j'ai un contrôle sur ses hanches

si c'est l'arrêt en ligne droite ou dehors c'est dans les anneaux le plus haut sur son dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poney aussi a vite pigé le truc, ma prof lui a mis les longue rennes c'est mis derriere, et lui a poussé sur le cul pour qu'il comprenne qu'il fallai avancé (a pas faire avec un poney qui chote) puis petit a petit il a assimilé avec l'ordre vocal marche, maintenant c'est l'arrêt qui me pose probleme lol , il s'arrête mais ne garde pas l'arrêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
mon poney aussi a vite pigé le truc, ma prof lui a mis les longue rennes c'est mis derriere, et lui a poussé sur le cul pour qu'il comprenne qu'il fallai avancé (a pas faire avec un poney qui chote) puis petit a petit il a assimilé avec l'ordre vocal marche, maintenant c'est l'arrêt qui me pose probleme lol , il s'arrête mais ne garde pas l'arrêt...


Je connais ça quand MAdame Lilou s'arrête mais ne veut pas trop rester en place
En général quand elle fait ça, elle "chasse" à droite ou à gauche avec ses postérieurs (en gros elle ne reste pas sur son arrêt) mais n'avance pas (vu que je ferme la main dès qu'elle veut reprendre la marche

après 2-3 essais de sa part elle se dit "zut elle me laisse pas faire" donc elle s'arrête

Si jamais elle avance au lieu de faire son pas de coté, je la fais reculer plusieurs pas (pas 10 non plus ça sert à rien) , je l'arrête 5 secondes je félicite et je lui demande d'avancer

Il faut qu'au fur et à mesure le temps d'arrêt soit plus long

(mais j'ai encore du mal avec ça, et le reculer en ligne droite de plusieurs foulées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai voulu travailler sa en manege, mais le truc c'est que en manege il reste immobile tant que je veux , quand je le monte idem, mais au longue renne en extérieur, il s'arrêt puis gigote et veux pas rester en place... et j'ai beau faire 50 arrêt par ballade c'est toujours pareil, si y'a pas quelqu'un à côté de lui , impossible de l'avoir immobile...
Donc je sais pas trop comment faire, je me dis qu'avec le temps il s'habituera....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...