Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vava07

Peur sur la route

Messages recommandés

Voilà quelque chose que j'ai appris en éthologie mais que je pratiquais déjà avant.

Toujours faire face au danger.

Quand vous vous promenez sur la route avec votre loulou, monté, en main ou aux longues-rênes (un peu plus dur en attelage), si il y a quelque chose qui pourrait lui faire peur (voiture, chiens, parapluie, etc...) ou qui lui fait déjà peur:

TOURNEZ SA TÊTE ET SON CORPS POUR FAIRE FACE et laissez le reculer s'il veut (mais c'est plutôt rare).

- il verra mieux l'objet de sa peur, donc sera plus rassuré.
- impossibilité physique d'embarquer son cavalier ou son meneur (il va peut-être reculer mais jamais trop vite pour qu'on ne puisse pas suivre)
- s'il recule, il reculera loin de l'objet donc pas de risque de bourrer dedans (ex: voiture)

Il ne faut pas croire qu'il va se cabrer, un cheval se cabre quand on l'empèche d'avancer.

C'est un petit truc qui vous évitera beaucoup de frayeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord! j'ai aussi appris quelquechose avec ma prof d'étho, il ne faut pas caresser le cheval pour le "rassurer" car c'est le conforter dans l'idée qu'il faut en avoir peur! affraid si le cheval refuse d'avancer, il faut lui donner du confort près de la source de la peur, et de l'inconfort si il s'en éloigne! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est comme avec les enfants il faut montrer et expliquer oui oui expliquer car notre voix les rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours fait ça je vais montré l'objet de sa peur a darko, une foi qu'il arrête de regarder et se met à brouter c'est bon on peu y aller l'autre fois une bache je le laisse regarder , on s'approche et là il souleve la bache et broute en dessou, me suis dis c'est bon il à ppluis peur mdr :p , maint j'ai plus se genre de souçis il passe partout ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
je suis entièrement d'accord! j'ai aussi appris quelquechose avec ma prof d'étho, il ne faut pas caresser le cheval pour le "rassurer" car c'est le conforter dans l'idée qu'il faut en avoir peur! affraid si le cheval refuse d'avancer, il faut lui donner du confort près de la source de la peur, et de l'inconfort si il s'en éloigne! Shocked


très bon a savoir parce que mon poney a eu une frayeur il y a pas longtemps et depuis sur la route l a vite peur et je le caressait croyant le calmer a l avenir j éviterai alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parle lui beaucoup, d'une voix basse et monotone (comme le ronronnement d'un chat), en lui disant n'importe quoi, même l'annuaire téléphonique. Ca le calmera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dis a personne mais Vava m'a bombardé modératrice parceque sois disant j'avais une grande langue!! ce sont des diffamations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
le dis a personne mais Vava m'a bombardé modératrice parceque sois disant j'avais une grande langue!! ce sont des diffamations!


Non, non, c'est parceque tu mettais ton nez partout lol!

la preuve, tu as plus de messages postés que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilou regarde l'objet de sa part et va d'elle-même tout près alors j'ai pas trop ce problème (sauf les cyclistes, elle peut avoir de très grosses réactions selon les jours, même si elle le voit arriver au loin, c'est d'ailleurs pire dans ce cas-là)

Ce qui est bien aussi, c'est de faire une séance à la maison où on montre tout et n'importe quoi à son poney (j'ai montré la bache à Lilou il y a quelque temps, c'est tout juste si elle y allait pas au trot pour voir ce que c'était, j'ai alors joué avec elle et la bache avec un bonbon caché puis je lui ai mis la bache sur elle, sur sa tête, elle a pas bronché (par contre les autres chevaux au loin ne le voyait pas comme ça lol! ) et dimanche passé une bache volé dans une rue et elle n'a pas bougé)
Il faut aussi montrer les rubans de travaux rouges et blancs, les cônes, plein de chose qu'ils ne rencontreront sûrement jamais mais au moins ils auront moins peur des choses inconnues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...