Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
torpijtm

L'emphysème...

Messages recommandés

J'ai acheté Torpi car il ne pouvait plus travailler au centre équestre ou il était. (tant mieux! Twisted Evil ) mais il ne pouvait plus travailler parcequ'il était emphysèmateux et qu'il commençait a corner No ( le cornage est un affaissement du larynx, qui provoque une gêne respiratoire). Le moniteur m'avait dit que je ne ferait rien avec et que j'aurais trop de soins a donner. Et alors???? et aujourd'hui Torpi me fait des accélérations en longe comme un fou, me saute des obstacle de 90cm, et fait 1h d'attelage!!!! What a Face alors, il fait rien mon emphysèmateux de poney? afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, tu as réussi à prouver qu'avec beaucoup d'attention et de soins et d'amour!! on arriver à quelque chose de bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as beaucoup de chance moi ma juju en est morte dans mes bras après 10 ans de soins....
Ne cri pas victoire pour moi on ne guerrit pas de l'emphysème!!!

Vivre dehors, foin humide voilà les remèdes.

Mais un jour le sang n'est vraiment plus oxigéné et ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline je ne veux pas penser a ça!!! No Torpi va très bien pour le moment et c'est ça qui compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que c'étais de l'emphysème?

C'est vrai qu'il est en forme et c'est le principal. Je pense que tu as fais une affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,je l'ai fait voir au véto, c'est lui qui a fait le diagnostic... mais c'est un emphysème peu déclaré! sunny pour la bonne affaire je sais pas... le dirlo était un vrai maquignon et Torpi vaut aujourd'hui le prix auquel je l'ai acheté, mais pas a l'époque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas l'impression qu'on est un peu seule sur ce post lol!

Y a que nos échanges....

Son bonheur fait ton bonheur, caline le ton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais siiiiiiiiiiiiii mais ils ne savent pas quoi te dire je pense.

Par contre je viens de percuter, Torpi saute 0.9m et il toise combien?
Dis moi tout tu le dopes à quoi::::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il toise 97 cm! sunny mais il ne saute ça qu'en liberté faut pas abuser!!!! je le dope a l'amour de sa maman! non il y a beaucoup de travail derrière! et beaucoup de bonne volonté de sa part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis, je lis et je ne sais pas quoi dire, Céline m'ôte à chaque fois les mots de la bouche.
Non, en fait je n'ai jamais connu un poney avec de l'emphysème donc je la boucle pour ne pas dire de bétises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Vava,je voulais juste dire qu'il ne faut pas se décourager parcequ'une personne défaitiste vous dit que vous ne pouvez pas faire quelquechose!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
il toise 97 cm! sunny mais il ne saute ça qu'en liberté faut pas abuser!!!! je le dope a l'amour de sa maman! non il y a beaucoup de travail derrière! et beaucoup de bonne volonté de sa part!
Et a la cigarette et au café ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
Ne t'inquiète pas Vava,je voulais juste dire qu'il ne faut pas se décourager parcequ'une personne défaitiste vous dit que vous ne pouvez pas faire quelquechose!! Very Happy


C'est vrai ça

Le véto quand il m'a dit pour la première fois que Lilou avait un accrochement rotulien et que ça pouvait empirer ou rester coincé à jamais ben le monde s'est écroulé autour de moi

Donc depuis je fais attention pour lui éviter ça un max et on peut voir que pour "une handic' de la guibole" ben elle fait pas mal de chose

Tout comme Torpi!

Ils nous donnent tout ce qu'ils peuvent malgré qu'ils sont "différents" d'un autre flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on leur donne tout ce dont ils ont besoin, on ne remarque pas leur différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
Lorsqu'on leur donne tout ce dont ils ont besoin, on ne remarque pas leur différence!


Ca s est bienvrai

désolé je suis comme vava je n osais rien dire car je n ai jamais connu un poney ou un cheval qui avait de l emphysème
en tout cas je croise les doigt pour toi et torpi pour que tout continue aussi bien et qu il garde une pèche d enfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
il toise 97 cm! sunny mais il ne saute ça qu'en liberté faut pas abuser!!!! je le dope a l'amour de sa maman! non il y a beaucoup de travail derrière! et beaucoup de bonne volonté de sa part!


Je me doute que c'est en liberté sinon j'appel le centre anti-dopage direct

Tu vois ca y est on les a fait parler à force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Je lis, je lis et je ne sais pas quoi dire, Céline m'ôte à chaque fois les mots de la bouche.
Non, en fait je n'ai jamais connu un poney avec de l'emphysème donc je la boucle pour ne pas dire de bétises.


:oops: ca va c'est pas trop nul alors ce que je dit :oops:

Pour moi Torpi est l'exception qui confirme la règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement (je ne suis pas véto hein) ta miss vivra encore de longues années si elle passe des jours tranquilles! mais attention, il ne faut pas qu'elle soit inactive, au contraire! Torpi va mieux car il est en excellente condition physique! privilégies les longues ballades au pas tranquilles, cela va améliorer son endurance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens moi aussi je viens de voir ce post... mon cheval (flipper) est atteint d'emphysème Neutral on fait tout pour améliorer ses conditions de vie: il est sur copeaux de bois, il a un peu de paille mais mouillée et qui ne lui sert pas de litiere mais euh je crois qu'il la mange ^^ et bien entendu le manège est toujours arrosé sauf quand le tuyau gèle, à ce moment là il n'est pas monté. Des fois en début de cours, il tousse alors je l'éloigne des autres chevaux (qui peuvent faire de la poussiere) je le remet au pas... c'est dur a gérer car j'ai toujours peur que ça lui soi fatal Sad il arrive parfois qu'il tousse meme après le travail, sans raison et ma monitrice me rassure mais a l'air inquiete et lui administre des médicaments (après avis de véto)...

savez vous comment savoir si ce n'est qu'une petite toux normale ou bien si la crise peut etre mortelle? bien sur il doit tousser plus mais y-a-til d'autres symptomes ? et que faut-il faire?

désolée pour le pavéRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oui je la fais sortir tous les jours en longe en ballabe & elle est montés le mardi vendredi dimanche un peu quand même par ma meilleure amie! (éh oui moi je suis trop grande!! Crying or Very sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

agathe, continues a lui faire faire beaucoup d'extérieur mais a plus limiter par temps très humide, (et oui, contrairement a ce qu'on pourrait croire, l'humidité ne réussi pas du tout a des poneys emphysèmateux!) et au début du printemps, lorsque les graminés et autres pollens sont très présents!

Vermeille, la paille ne génére pas forcément de la poussière, mais vu qu'il est sur copeaux, tu pourrais carrément l'enlever non?
Le médicament c'est du VENTIPULMIN?

Une crise d'emphysème peut etre fatale, mais pour cela il faut vraiment que le cheval soit au bord de l'asphixie! Wink pour lemanège, même arrosé, ce n'est pas très bon de le faire travailler en endroit fermé... as tu possibilité d'aller en carrière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vermeille effectivement Flipper doit être en paddock tout le temps s'il a de l'emphysème.
Le pire des temps c'est l'été après un orage quand il fait chaud et humide (temps à crocodile que je dit moi!!!)
Quand ma juju est morte son sang étais bordeaux je pense qu'il n'y avait plus une globule d'oxigène dedans, malgré des médicaments nous n'avons rien pu faire.

En plus de tousser vos poneys doivent respirer très fort. Je me souviens de ce ventre qui se gonfle et se dégonfle ca aussi c'est un signe.

Harmo je ne savais pas qu'il fallait faire faire de l'exercice aux emphysèmateux. Je garde ça en mémoire au cas ou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le temps humide et lourd, pas bon ça! ben enfait, moi non plus je ne savais pas! au contraire je pensais qu'il fallait les laisser en paix! et ben non! parcequ'au début je ne faisais pas faire grand chose a Torpi, il s'est donc mis a grossir et il toussais vraiment beaucoup au moindre effort (mais jamais au repos). De peur qu'il me fasse une fourbure, je l'ais remis au boulot, et ben plus il se musclait, bossait etc... moins il toussait! car il gagne de l'endurance, et ses fesses sont moins lourdes a porter avec 30 kilos en moins! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Harmo: Je ne connais pas le nom du médiament, désolée. Enfait je sais pas notre paille est toujours poussiereuse donc on la mouille et il s'occupe a la machouiller je crois mais sa litiere est bien en copeaux. c'est sur on pourai l'enlever enfin je laisse les pros faire^^
Sinon c'est sur qu'on le sort en carriere dès que possible mais ce ptit coquin, après l'hiver ou on montait en manège (obligatoire je crois que c'est a cause des petits cavaliers: risque d'envolement mdr j'rigole) il devient super chaud dehors et fait tomber les cavaliers (experience vécue lol) donc on attend qu'il se réhabitue un peu (mais il tousse aussi en carriere Rolling Eyes ). sinon le manège garde la porte ouverte, je sais pas si ça sert a quelque chose...

@ Céline: Flipp a son box ouvert sur un paddock 24h/24 sauf en cas de grands froids ou tempete (j'veux pas qu'il s'envole mon bébé ^^) le ventre, euh dites moi que c'est normal qu'il le gonfle quand je le sangle ? bon je crois qu'il aime pas trop ce moment alors j'y vais doucement mais ça n'a peut etre rien a voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des chevaux qui font ça mais si tu le fais marcher un peu ou si tu lui donne un peu d'herbe il va se bégonffler (enfin je crois,j'ai lu ça dans un magazine Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas mal de chevaux le font c'est pour ça qu'on ressangle après avoir un peu marché mais lui disons qu'il se gonfle bien bien dès le début c'est pour ça que je posais la question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non !! Tkt je dit pas que tu te fais des films!!Non je sais pas mais demande a Harmo (Elle connait tout! Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Agathe, je connais pas tout, Wink mais j'ai un ptit shet bien malin qui n'est pas toujours partant pour le boulot! alors dès qu'il me voit arriver avec sa selle, hop! monsieur prend au moins 4 trous de sangle! parcequ'il se gonfle! donc je pense effectivement que ton loulou a très bien compris le truc! vérifie qu'il fait ça uniquement avant de travailler ou pas. si c'est effectivement ça, pas de soucis a se faire! il est juste très malin! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol d'acc Wink a mon avis oui c'est quand il veut pas bosser mais enfait je le voit pas vraiment qu'il gonfle son ventre (par rapport a d'autres chevaux qui deviennent de vrai bombonnes !!) peut etre ma sangle est-elle un peu juste mais après avoir marché un peu en général ça va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après chaque cheval a son niveau de réaction, certains chevaux ne se gonflent même pas! mais si tu dis qu'après quelques tours au pas tu gagne quelques trous de sangle, effectivement ce n'est rien. Quand tu le sangle la 1ere fois, es tu obligée de tirer dessus? (par rapport au fait que tu pense que ta sangle est trop juste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin enfait je l'attache au pemier trou d'un coté et encore j'ai un peu de mal a lui mettre et lui n'a pas trop l'air d'aprécier (vu comment il agite sa tete... silent ) donc j'essaye d'y aller doucement mais c'est vrai que je tire un peu dessus sinon je peux vraiment rien faire :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas, comme ta sangle n'est pas assez longue,tu es obligée de sangler un peu vite, ce qui peut etre très désagréable pour un cheval! il est préférable de sangler très légèrement une première fois, emmené a la carrière, ressangler avant de monter pui ressangler en selle si nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...