Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grenat11

Saillie or not saillie

Messages recommandés

En tant que propriétaire d’une jument, je me pose en ce moment l’inévitable question de la faire saillir, ou non.

Je sais que si je ne la fait pas saillir je le regretterai toujours mais si je la fait saillir et qu’il lui arrive quelque chose la je ne me le pardonnerai jamais…

Rhooo mais avoir un petit bébé de ma morue ce serai plus que génial!

Je pèse le pour et le contre depuis déjà un moment et pour l’instant c’est le contre qui l’emporte… Parce que en plus je ne veux pas mettre n’importe quel étalon… Je veux de la couleur… Donc quel étalon mettre ? Comment le trouver ? Comment transporter ma jument la bas ? Ou la mettre en pension pour cumuler sécurité et bien être ? Si il arrive qqch, que faire ? Et le poulain j’en fais quoi ? … …

En plus ma jument prend 10 ans demain donc il faut que je me dépêche… Je la fait saillir soit cette année, soit l’année prochaine… Après c’est trop tard…

Et puis si elle est saillie, je me retrouve à pied! Je ne me vois pas ne pas monter pendant un an et demi… Déjà que quand je ne la travaille pas de deux semaines elle a oublié la moitié de ce qu’elle sait alors si je ne la monte pas pendant 1 an et demi (au mieux) je n’imagine même pas la reprise du travail… X_X

Et vous, quels sont vos expériences ? Avez-vous été confrontés à un tel problème ?
Quels décisions avez-vous prises ?

J’en ai marre de me torturer l’esprit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends Merlin direct suis sur que Delphine dira rien lol!

Je me suis posée les mêmes questions y'a quelques années, ma grosse avait 11 ans et j'ai franchi le cap... j'en suis ravie, j'ai une suite d'elle

Même si ses poulains sont differents ( y'en a eu 2 depuis ), ils sont des "bouts d'elle" car elle est pas éternel, je trouverais jamais 2 comme elle mais ils auront un petit quelques chose d'elle que je re-trouverais en eux ( surtout Chao car le caractère c'est tout Choco )

Tu es pas obligée de plus monter 1 an et demi mais monter en fonction de son état jusque 9 mois de gestation sauf si quelques chose le contre indique et ensuite re-commencer le travail après les 2 mois du poulain progressivement, ce qui habituera petit a petit le poulain d'être séparé et sera bénéfique au sevrage

Quelle robe a ta juju ? pour voir ce qu'elle pourrais re-produire comme couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma juju est alezane brûlée!!

J'ai déjà parlé avec Delphine de Merlin et pour elle, il n'y a effectivement pas de soucis. Mais il est loin de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Ma juju est alezane brûlée!!

J'ai déjà parlé avec Delphine de Merlin et pour elle, il n'y a effectivement pas de soucis. Mais il est loin de chez moi...


si elle a bien le gene alezan en priorité peut etre un poulain palomino ou alezan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'voulais une pouliche baie et elle est alezane... bah j'l'aime quand même pourtant suis loin d'être fan des alezans c'est dans mon top 3 des couleurs que j'aime le moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment génial !

Et puis comme ça a été dit, tu n'es pas obligée de ne plus la travailler pendant 1 et demi, tu peux encore faire des choses avec même si elle est gestation. En tout cas, normalement il ne devrait rien se passer de négatif si elle est suivie par le véto le temps que le petit poulinou arrive !

En tout cas l'étalon est magnifique, mais je suppose que je le prix de la saillie est assez élevé ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime tous ce qui est pas bai et alezan

Mais ce que j'adore le plus c'est l'isabelle!!
I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Moi j'aime tous ce qui est pas bai et alezan

Mais ce que j'adore le plus c'est l'isabelle!!
I love you


moi bai et appaloo blancket ( j'aime pas les léopard ) et cremello en N°1

palomino et isabelle en n°2

rouan et aubére en n°3

gris et alezan en n°4

et j'aime pas du tout le pie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh tu veux faire saillir ta belle? c'est super! cheers tu sais, la nouvelle proprio de ma jument a posé la question de l'age du poulinage au véto, il lui a dit qu'elle pourrait pouliner jusqu'a 15 ans! donc tu as encore un tout petit peu de temps! Wink le plus important c'est que tout sois planifié! du choix de l'étalon; a l'avenir du poulain en passant par la gérance de la gestation.


Il y a peu de risque que ça se passe mal si ta juju est en pleine santé! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
oh tu veux faire saillir ta belle? c'est super! cheers tu sais, la nouvelle proprio de ma jument a posé la question de l'age du poulinage au véto, il lui a dit qu'elle pourrait pouliner jusqu'a 15 ans! donc tu as encore un tout petit peu de temps! Wink le plus important c'est que tout sois planifié! du choix de l'étalon; a l'avenir du poulain en passant par la gérance de la gestation.


Il y a peu de risque que ça se passe mal si ta juju est en pleine santé! Very Happy


max 15 ans pour un 1er poulain et jument en bonne santé , pas 15 ans grand max pour le xème poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que ça serait le 1er poulain de Kidjy scratch elle a déja pouliner Océane?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, à ce que je sais, elle n'a jamais pouliné...

Je demanderai à l'occasion à mon véto ce qu'il en pense...

Oui, le devenir du poulain est aussi chose préoccupante... Parce que j'ai déjà une jument et un poney et je ne pourrai pas assumer un troisième loulou...

Alors est ce que pour un premier je met "n'importe" quel étalon, je vends le poulain et refai pouliner ma juju quand je serai prête?

Bon, vous me convainquez les filles, j'ai plus que jamais envie d'avoir un bébé de ma morue!! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument qui est à la ferme et qui a eu son poulain, normalement c'était son premier et elle avait 17 ans à l'époque....et pas de soucis, mais elle a pris un coup de vieux parès le poulinage.....

Sinon, moi aussi je me pose mes même questions que toi, l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps aussi, alors je suis au même point que toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:

Alors est ce que pour un premier je met "n'importe" quel étalon, je vends le poulain et refai pouliner ma juju quand je serai prête?


Tu crois vraiment que tu sauras de défaire de ce poulain conçu par n'importe quel étalon? De ce petit machin qui aura été issu de ta "morue" et que tu auras peut-être eu la chance d'avoir vu naître?

Je ne pense pas, choisi un bel étalon depuis le départ, comme ça tu ne regretteras rien flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NeutralNeutralNeutralNeutral

Ah c'est sur...

Mais financièrement je ne PEUX pas assumer trois chevaux c'est clair.
Donc je crois que ça regle la question pour l'instant...
silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...