Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
torpijtm

Join up, problème!

Messages recommandés

Il y a du nouveau aux écuries! on a un super beau rond de longe! Alors cet aprem' j'ai fait mon 1er Join-up avec Torpi, j'en aurais pleuré! Je l'ai stimulé pendant près d'1h! Il était trempé, fatigué et moi aussi, ben pas une seule fois il m'a montré qu'il voulait revenir vers moi! j'étais vraiment triste et choquée!j'ai abandonné alors que j'aurais dû continuer je sais, mais j'étais dépitée! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe....en effet, c'est plus facile à dire, mais tu n'aurais pas dû arrêter...
Mais bon, c'est bizarre ça quand même, il parait pourtant respectueux, il sait où est sa place entre vous 2, alors pourquoi autant de temps et sans résultat?

Peut-être que le nouvel environnement l'intriguait + ?
y avait-il un autre cheval dans les parages qui aurait pu le distraire?
jamais, après une heure de trot-galop il ne s'est arrêté ?et après s'être arrêté, et l'avoirr e-chassé, il ne s'est jamais retourné sur toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vraiment bizarre! surtout que les bases du sick to me sont acquises! il fait tout a l'envers! enfait il n'a jamais baissé la tête ni machouillé, je voyais juste son oreille m'écouter, mais lorsque je me contentais de ce signal et que je l'autorisais a s'arrêter, il mettait le maximum de distance entre nous! j'ai vraiment cru qu'il avait peur de moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca alors, c'est vraiment bizarre.

LA seule fois où je l'ai fais avec Lilou, c'est parce qu'elle m'avait touchée à la maléole...je l'ai vraiment senti passer...
et je ne savais pas si c'était dû à une mouche où si vraiment elle avait voulu me shoter....
du coup je lui ai fait un join-up improvisé, dans la prairie, avec les 2 autres poneys plus loin...
j'ai pas réfléchi, c'était au début et ça m'avait frustrée...elle ne m'avait jamais entendu lui parler de la manière dont je lui ai parlé (chassé l'air de dire: dégage tu m'énerves, sans trop de paroles) et après s'être arrêtée en me regardant, je l'ai chassée, et 5 minutes après elle s'est ramenée derrière moi,je me suis retournée, une caresse juste pour dire et je n'ai plus dû lui refaire.

Donc vu que ça n'a pas duré très longtemps pour Lilou, je ne sais pas t'aider, mais demande à Vava et demande-lui qu'elle t'explique avec Prince: ça avait mis 1 heure aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool si ça a fonctionné avec Lilou! mais la j'ai vraiment peur que la fierté de mon poney l'empêche de se "soumettre"! parceque la,malgré la fatigue, il ne montrait vraiment aucun signe! c'était la tête en l'air et le regard porté a l'extérieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connais rien là dedans, mais moi je pense qu'a ta place j'abandonerai l'idée... Tropi n'a pas du comprendre se qui lui arrivai, je croi, toi qui toujours si gentille, tu le chasse brusquement alors qu'il n'a rien fait...
Ayant lu pas mal de truc qui disait le join-up mauvais pour plusieurs raison , je laisserai tombé à ta place, la complicité tu l'a avec ton poney Smile

Mais bon je le redit j'y connais rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben de toutes façons vu le résultat je ne veux pas insister, mais j'aurais aimé renforcer notre lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tkt surtout pas Harmo!! il devait juste pas etre rassuré par l'endroit et pas avoir capté le truc !
il n'a certainement pas peur de toi ne dis pas ca!! :cyclops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pawnee a écrit:
Mais tkt surtout pas Harmo!! il devait juste pas etre rassuré de l'endroit! il n'a certainement pas peur de toi ne dis pas ca!! :cyclops:


c'est gentil! je ferais sans doute une autre tentative lundi, je le laisse se remettre de ses émotions! et si jamais il agit pareil, ben tant pis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le join up est qqch de délicat à réaliser et vraiment a ne pas prendre à la légère!! Peut être que ton poney n'a tout simplement pas compris ce que tu lui a demandé...


Si tu a l'occasion, li le livre de monty roberts, il explique super bien comment faire le join up!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je n'ai jamais eu de join-up "franc" avec un shet, mais je vais réésayer avec mes deux cobayes dès les beaux jours.

J'ai aussi remarqué autre chose, entre les differentes méthodes des éthologues, certaines méthodes se complètent, d'autres sont tout à fait à l'opposée et créent sûrement de la confusion dans l'esprit des dadous.

Pour ce qui est du join-up, un simple regard mal placé (de ta part) peut entraîner une hésitation de Torpi.

Tu es aussi peut-être un peu trop "agressive" dans ton attitude... Tu le chasse avec quoi?

Explique comment tu fais, point par point, et comment tu comptais procéder ensuite s'il avait montré des signes pour revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vava, je me suis énormément remise en question et la raison du problème est surement moi! Very Happy la je suis au lycée. dès que je suis chez moi, je vous met des photos+explications! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors vouala, avant de me lancer dans "l'opération join-up" je me suis renseignée sur internet et j'ai été voir des vidéos pour ne pas faire n'importe quoi! J'ai été dans le rond de longe et j'ai fait quelques exercices de base avec lui pour commencer:



Puis je l'ai chassé avec mon attitude corporelle:
Ben comme vous pouvez le voir, la réaction était pas terrible, il était archi poussif!! Rolling Eyes

J'avais lui quelque part que dans ces cas la, on pouvait utiliser la longe, c'est ce que j'ai fait!


Et ben la il m'a fait 1 tour et ne m'écoutait pas le moins du monde!

et j'en suis la Sad

est ce que j'ai fait qqch de mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton attitude me semble bonne, peut-être les épaules pas assez "face" à lui mais ça on ne sait pas le voir en photo. Quand tu dis qq exercices avant de commencer c'est quoi? Parceque moi, je n'en fais jamais, je détache et puis hop, fiche le camp d'ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que si je met les épaules face à lui, il prend ça comme un signe de ralentissement,déja qu'il se bouge pas! Rolling Eyes

les exercices c'est par exemple de la désensibilisation, des reculers, chasser les posérieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut vraiment que tu soit "agressive" dans ton comportement!! Tu es le dominant qui met le dominé en position de faiblesse!!

Il faut pas hésiter à le chasser ton pouny, a lui faire faire des demi tour et des demi tour

J'ai voulu essayer avec Lutin il y a déja un moment et moi ça avai bien marché!! En deux minutes j'ai eu la zoreille, le machonnement, et la tête en bas. Par contre il n'es pas revenu vers moi mais il y avai plein de choses qui le distrayai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:

les exercices c'est par exemple de la désensibilisation, des reculers, chasser les posérieurs...


Et on t'a dis de faire ça avant un join-up? Vraiment pas une bonne idée Evil or Very Mad

Je te dis comment je procède, tu le fais ou pas mais ça vaudrait le coup d'essayer Wink , non?

- Amène Torpi dans le rond de longe et lâche le. Sans émotion, sans rien dire, rien. Là, tu recules un peu et avec la longe, tu le chasse. Tu tiens le mousqueton dans ta main et tu lui envoie la longe vers les fesses, comme si tu lui envoyais un serpent (mais ne lâche pas la longe, hein!). Essaie d'avoir une longe longue et lourde (+/- 2 m). Tu n'as pas besoin de le toucher mais ton attitude doit être décidée, il doit avoir peur de toi, grandis-toi, fixe son oeil et ne le lâche sous aucun prétexte. Tu es le leader tu troupeau qui le chasse hors de celui-ci pour le punir d'une faute quelconque.
- Toujours sans rien dire, tu continues de le chasser, quelques tours à main gauche, qq tours à main droite puis tu reviens à main gauche. Là il ne devrait pas avoir cessé de trotter voir galoper (et toi tu commence à manquer de souffle Very Happy ).
- Maintenant tu prends une attitude un chouya moins agressive, ralentis ton allure, voûte un peu les épaules, utilise moins la longe et normalement il va un peu moins fuir, se rapprocher de toi en retrécissant son cercle et même repasser au pas.
- Et il devrait machouiller maintenant, avec la tête basse, comme s'il te remerciait de ne plus le chasser. Dans le meilleurs des cas il baissera la tête jusqu'au sol en signe de capitulation, sinon il osera te jeter un coup d'oeil en tournant sa tête vers toi.
- A ce moment, TOI tu t'arrêtes, tu lui tourne le dos et tu regarde le sol en baissant la tête et tu attends.
- Ecoute le s'arrêter, réfléchir et venir vers toi. Sois patiente, résiste à la tentation de te retourner pour voir où il est. Si tu entends qu'il repart vaquer à ses occupations autres que toi, reprends tout à zéro.
- Si vraiment, après 1h il ne vient pas vers toi, ne te décourage pas, reste sur une bonne impression (ex: machouillage et/ou baisser la tête), reprends le au licol, ramène le à l'écurie. Sans félicitation, punition ou tristesse. Vous rééssayerez un autre jour et celui-là sera le bon.

J'espère que tu as tout compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis 100% d'acc avec toi Vava

C'est comme ça que j'ai procédé et ça a marché!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Je suis 100% d'acc avec toi Vava

C'est comme ça que j'ai procédé et ça a marché!!




Bon, après il y a le follow-up mais ça c'est un prochain chapitre study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ton join up est réussi tu dois caresser ton poney d'une certaine façon puis il doit te suivre d'une certaine façon aussi. C'est comme ça qu'on voit qu'un joinup est réussi cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Vava! j'essaierais avec ta façon de nouveau! mais tu sais, j'en avait tellement marre, que l'agressivité je la mettais! et le problème c'est que même au trot,il revient vers moi! je n'arrive pas forcément a la chasser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être parceque tu avais fais de la désensibilisation avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui ptet! bon je réessaierais et je vous tiendrais au courant! merci pour vos conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
Le soucis c'est que si je met les épaules face à lui, il prend ça comme un signe de ralentissement,déja qu'il se bouge pas! Rolling Eyes


Bah c'est normal, quand on longe un cheval par exemple, on doit toujours être au niveau de son ventre, juste derrière les antérieurs, sinon il freine c'est normal. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...