Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moka7111

debourrage

Messages recommandés

Very Happy salut
dans quelque mois je vais acheter un poney shetland,
mais je sais pas si il sera debourre

confused j'ai quelques question a vous pose

quel sont les etapes ???
a quel age
....
merci beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite présentation dans la bonne catégorie aurait été bien sympa! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'habord le manipuler, si se n'est pas deja fait, ensuite chez nous, on debourrent les poulains vers 3ans.
On les longe d'habord sans rien puis quand tout va bien en longe on met la selle et ensuite le filet (toujours en longe) On ne longe pas nos poulain avec le filet, on laisse donc le licol en dessous Wink
Ensuite un cavalier monte et on les longe avec le cavalier (Cavalier petit et fin) le cavalier travail l'arret, transition, direction (meme si c'est dur en longe tongue ) et puis on lache le poney avec le cavalier et ils commencent le travail Wink

P.S. : Mettre aussi le cavalier en sac a patate au tout debut Wink

Voila nous on fais sa (expliquer en tres gros tongue ) avec nos poneys, mais se ne sont pas des shetland. Mais je ne sais pas si sa change beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manipuler un max le poulain jeune !

Qu'il donne les pieds
Qu'il soit sage a l'attache ( pas trop longtemps pour les tt jeunes )
Qu'il soit correct en main
Qu'il se laisse brosser

A partir de 2 ans et demi, longer aux 2 mains de temps en temps et commencer par de courtes séance

A partir de 3 ans, acceptation de la selle et du bridon au 3 allures, acceptation du cavalier aux 3 allures toujours longer, une fois le tout accepter ... retour en prairie pour finir sa croissance jusqu'au 4 ans.

A 4 ans, reprendre tout doucement le boulot en longe puis apres lacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, Ganouche, on a pas du tout fais sa avec les 3notres silent

Enfin j'imagine qu'il y a plusieur methode non ? geekRolling Eyes

Sa c'est sur, la manipulation, c'est vraiment vraiment important Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les conseils donnés sont excellents mais je pense que ce serait mieux si tu te trouvais un shetland déjà débourré. Si tu fais une erreur dans son débourrage, il en gardera un souvenir toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tys a écrit:
Oula, Ganouche, on a pas du tout fais sa avec les 3notres silent

Enfin j'imagine qu'il y a plusieur methode non ? geekRolling Eyes

Sa c'est sur, la manipulation, c'est vraiment vraiment important Wink


toi tu debourre des chevaux de manège qui doivent payer leur bouffe par le boulot au plus tot, moi je debourre mes propre chevaux ou ceux d'amies et nous favorisons la croissance et le mental du poulain pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible car les gardons jusqu'à leur mort... un manège bien souvent quand un cheval ne va plus bien ben on le vends et en forme ou achete un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les debourrent pas a la barbarre quand meme, c'est juste que a partir de 3ans, on longe et on fait pas de pose jusque 4ans Very Happy .

Bah on a deja eu, malheureusement, une ponette qui est morte au manege, a ses 27ans si je me souvient bien.
Il n'y a eu que elle dans ce cas de retraite car notre manege exciste seulement depuis 7ans donc nos poneys ne sont pas encore a l'age de la retraite. On vera a ce moment la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem dans mon ex-club, on faisait pas de pause entre 3 et 4 ans, mais ça dépend de la morpho et du développement du poney, y en a certains qui arrêtent de grandir à 3 ans, d'autres qui continuent etc...Y a pas non plus de méthode pré-conçue y a forcément les bases qui ont déjà été dîtes mais après, faut voir en fonction de chacun ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tys a écrit:
On les debourrent pas a la barbarre quand meme, c'est juste que a partir de 3ans, on longe et on fait pas de pose jusque 4ans Very Happy .

Bah on a deja eu, malheureusement, une ponette qui est morte au manege, a ses 27ans si je me souvient bien.
Il n'y a eu que elle dans ce cas de retraite car notre manege exciste seulement depuis 7ans donc nos poneys ne sont pas encore a l'age de la retraite. On vera a ce moment la Wink


je ne veux pas dire barbare mais en club un cheval ça doit gagner sa croute, c'est pas interressant de le laisser en prairie 1 an de plus alors qu'un particulier n'a pas le besoin de rentabilisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Tys a écrit:
On les debourrent pas a la barbarre quand meme, c'est juste que a partir de 3ans, on longe et on fait pas de pose jusque 4ans Very Happy .

Bah on a deja eu, malheureusement, une ponette qui est morte au manege, a ses 27ans si je me souvient bien.
Il n'y a eu que elle dans ce cas de retraite car notre manege exciste seulement depuis 7ans donc nos poneys ne sont pas encore a l'age de la retraite. On vera a ce moment la Wink


je ne veux pas dire barbare mais en club un cheval ça doit gagner sa croute, c'est pas interressant de le laisser en prairie 1 an de plus alors qu'un particulier n'a pas le besoin de rentabilisé


Oui c'est sûr, quand les club débourrent les poneys, c'est fait au plus vite pour les faire monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi de prendre un deja debourrer, surtout si tu n'as pas beaucoup d'experience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je monte depuis presque 1 ans je suis un cavaliere confirmer mais je n'et jamais debourrer de ma vie et je pensse qu'il y aurat quequn pour m'aider mais je pensse que je vais acheter un qui est debourrer
merci pour tous vous conseille I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja confirmer apres 1 an ?
C'est pas mechant, hein, c'est juste une question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose la meme question que Tys, meme si tu a un bon niveau après 1 an, je ne pense pas que tu es acquis l'expérience requise au débourrage d'un poulain! Wink c'et donc un choix très judicieux que de prendre un poney déja dressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depends de ce que l'on appelle "confirmé" car pour pas mal de manège c'est diriger, tenir aux 3 allures sans difficulté, savoir enchainé un parcours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
Tout depends de ce que l'on appelle "confirmé" car pour pas mal de manège c'est diriger, tenir aux 3 allures sans difficulté, savoir enchainé un parcours



a mais je suis une pro alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
ganouche a écrit:
Tout depends de ce que l'on appelle "confirmé" car pour pas mal de manège c'est diriger, tenir aux 3 allures sans difficulté, savoir enchainé un parcours



a mais je suis une pro alors!


XD oui bah moi pas une pro, j'ai encore beaucoup de chose a apprendre mais je suis + que confirmé aussi dans c'est cas la lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que tu ne peux pas juger sur ton expérience équestre, car il ne s'agit pas que de cela, mais aussi tout le travail à pieds que tu n'as pas forcément appris en club, c'est pour ça que certaines personnes seront très perfomantes dans le travail à pieds alors qu'elles montent moyennement et inversement. Là il s'agit plus d'expérience et de maîtrise que de monte pure.

*je m'exprime comme un pied...* scratch

EDIT : ceci dit, je n'avais jamais vraiment débourré de poney et je le fais avec mon shet et pour le moment tout se passe bien, il faut juste savoir anticiper certaines réactions et puis moi je le fais au feeling en fait. Bon bien sûr j'ai les bases de la longe etc... Wink

En tout cas, c'est toi qui le sens après ! Et puis si tu peux te faire aider si jamais ça se passe mal, c'est tjr un plus ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas que je suis une pro
ca j'ai jamais dit
mais j'ai un bon niveau c'est tout je n'ai jamais eu de poney
mais pendand 2 ans je me suis occupe de 2 poney fallabella
don un etalon et une jument un peu craintive
les poney dont je m'occupais n'avait rien appris
j'ai appris a letalon a donner ses pied et j'ai fait un peu de travil en
main
ensuite je le promenait
mais la proprietaire s'en foutait de ses popney alors je lui et dit
et elle ne mâ plus parler depuis et ma dit que je ne devait plus m'occuper de ses poneys
alors voila affraid alerte je m'inquiettait pour ses pauvre petits lous doncje suis aller chez elle et elle ma dit tu vas po t'occuper
des poneys
donc je suis repartie
Sad elle ne sait plus occupe d'aucun de ses poney

puis un jours un poulain est nee c'etait une jolie pouliche
elle s'en ait occupe 2 heure puis elle est partie
et a fait venir un autre etalon le jours ou sa jument avait mis bas
paleNo pouis son etalon a elle devenait fou et ne s'arraitait plus de galoper
il est mort 2 jours apres
depuit le poulain et la jument son abandonne avec des sabots en
babouche quand il ne sont pas parre il sont tres long
et non plus eu un penssage depuis pauvre bette Sad j'aiete a une association pour sa mais la police n'a rien fait pour je mais des photos des que possibles :!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas des ciritque Moka, c'est juste que tu ferais mieux d'acheter un deja debourré, et si tu a la chance d'en avoir un deuxieme dans plusieurs année, rien ne t'empeche avec pus d'experience de prendre un poulain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre poneys pale
Et l'association a rien dit O_O No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kristel je suis entièrement d'accord avec toi

Moi aussi j'ai fait + au feeling avec Lilou au début, mais j'étais entourée et j'avais appris beaucoup de chose à pied (Merci Vava Wink )

Je pense qu'il est préférable en effet que tu prennes un shet' déjà débourré, car même débourré tu devras encore lui apprendre beaucoup de choses, à pied et monté, tout comme lui t'apprendras beaucoup de choses aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love you okai je sais que je suis pas une pro ca c sur
j'ai encore beaucoup de chose a apprendre ca c'est certain
merci de tous vos conseille
je pensse que je vais achete un poney debourrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur! Pauvre petit étalon!

Et la jument! quelle idée d'amener un étalon le jour de la mise bas, cette personne devrait être condamnée à ne plus JAMAIS avoir de poney


Tu as contacté la police uniquement?

Essaie de contacter une association, comme 4 balzanes, ou animaux en péril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il ont dit qui allait aller regarder l'ettat des poneys et puis aller se pleindre a la police mais la police a rien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ete a animaux en peril mais il on fait juste une prevension
et il non toujours pas parrer les sabot le poulain qui a un ans mnt n'est même pas encore sevre
il ont voulu faire plesir a leur fille et en voila les conssequense encore la tantot le fils tapais la jument et tirait sur ces craint pour la faire avancer
il non même pas de brosse ni de licol ni de longe il non pas le materiel ni une trousse de secours rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut absolument faire quelque chose palepale

Et la SPA ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid je doit encore faire des choses et je n''ait que douse en


doudoune711.skyblog.com


je vais aussi essaiyer de trouver de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de prendre des photos (sans te faire prendre) de l'état des poneys, montre le à un maximum d'association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moka711 a écrit:
excuse moi c comment quont mes des photos??? svp Shocked
Tu vas sur imageshack, tu héberges ta photo et tu prends le lien : forum (1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en belgique le poulain vient de naitre il a 1 une ou 2 heure je c po
et vous avez vu le licol de la jument comment il est mi le pire c'est qui etait la en cet instant et il ne l'on meme po remit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou de Belgique ??
Moi aussi je vient de la =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tubize ?? scratch
C'est pres de qu'elle grande ville ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tubize ça me dit quelque chose

Il faut absolument contacter une assoc' puisque la police ne fait rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa c'est sur, avant qu'il n'arrive encore un malheur No
Oui, essaye de prendre pleiin de photo de leur condition de vie, de leur etat, ... Tu les motraras ensuite a l'asso Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la!! affraidNoNoNoNo tu as pensé a une pétition? et vous allez rire mais et 30 millions d'amis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tubize c'est dans le nord-ouest du Brabant-Wallon.

Ecoute Chanel, essaie de prévenir cette dame-là, elle est aussi du Brabant-Wallon et tient un refuge pour chevaux à Ohain: http://www.hopeasbl.org/ et tu nous tiens au courant.

Un petit conseil, si tu lui envoies un mail, fais attention à ton orthographe sinon elle va penser que c'est une blague. Sinon, fais-toi aider d'un adulte, tes parents ou quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oke merci beaucoup quand j'irais me promene j'irais faire quelques photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy j'ai une tres bonne nouvelle a vous annoncer il ont enfin parer les sablots
mais c'est tout meme pas un petit penssage
rien et il sont ecore abandone au font dune prairie pale

eux
https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12242924

leur habitat https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=12242924
https://servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12242924
[url][/url]

et encorre les deux ptit lou abandoner au fin fond de leur prairie

https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=12242924



https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=12242924

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...