Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paline

1ers pas avec un harnais

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quels sont vos conseils pour des premières séances avec surfaix ou harnais? quelle type de bride? et quel mors?

merci pour vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que le harnais est mis et sanglé, si le poney ne connait pas la croupière et le reculement il faut lui mettre mais en le désensibilisant auparavant si nécessaire
(car si tout est attaché et qu'il pète un cable il risque de se faire mal)

si ça c'est ok, alors les premiers pas peuvent commencer: si le poney ne réagit pas à la voix et ne comprend pas ce qu'on attend de lui, le mieux est de demander une aide, pour que cette personne se mette à côté du poney et après ordre vocal le fasse avancer, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il associe l'ordre vocal au geste avancer

voilà pour les débuts Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis; ce qui me fait le plus angoisser, c'est de trop tirer sur le mors, alors c'est vrai que je le marche au licol en lui donnant des ordres pour l'habituer à ma voix;
sacrée bourrique!
quel est le mors idéal pour commencer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question mors je ne m'y connais pas beaucoup

Quand Lilou a commencé les longues-rênes c'était avec un mors à aiguilles, canons ni trop fins ni trop gros

(et je m'en sers encore maintenant)

Le plus important: te servir le moins possible du mors, tout par la voix comme ça tu pars sur de bonnes bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu nous disais ce que ton poney connait déjà? Parcequ'avant de mettre un harnais, il dot être habitué à une sangle, et avant de doner les ordres il doit accepter le mors dans sa bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien j'ai un poney déjà habitué au harnais, un autre qui a 3 ans et que j'ai harnaché sans souci, un autre qui a 2 ans et que j'aimerais commencer à travailler, qui est très habitué à moi car né chez moi, mais je ne veux pas aller trop vite.

voilà les cas de figure...

en fait j'ai un mors droit. est-ce bien pour commencer?

faut-il travailler harnaché complet ou seulement avec surfaix?

merci pour vos conseils

study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un mors droit c'est p-e un peu dure pour le début...

sinon d'abord tu travail juste avec le surfaix, et puis petit à petit tu ajoute pièce par pièce pour l'habituer en douceur ... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mors droit, en caoutchouc? Celui-là est bon, si il est en métal, oublies.

1- habitues-le au mors
2- à la sangle (surfaix, selle, sellette)
3- apprendre les trois allures aux deux mains en longe
4- travailler aux longues-rênes
5- désensibilisation aux pièces du harnais: tu passe une longe sur toutes les parties de son corps, entre les jambes, sous la queue, en tirant un peu (il ne doit pas bouger), secouer, claquer, etc...
6- à la sellette tu rajoute la croupière (sans le reculement), attention aux défences (longe + LR)
7- + reculement (longe + LR)
8 - + bricole (longe + LR)

Quand tu arrive à ce stade-ci, fais-nous signe, on continuera la suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial! voilà qui est clair dans la progression!
merci à toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer un mors en caoutchouc ou un gros mors brisé à olives, demi spatules ou même à aiguilles. Après suivant les poneys il faut monter niveau sévérité du mors. Perso ici j'attèle tout avec du demi-spatule brisé et y a aucun soucis... Par contre il faut que ce soit nickel aux ordres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...