Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariannefrance1

Besoin de vos avis : nouveau shet et notre âne = 2 étalons

Messages recommandés

Nous avons un âne étalon de 8 ans (voir autre post) récupéré d'un sauvetage par une asso.

Il y a deux mois, nous avons également récupéré un shet de 6 ans, étalon lui aussi.

Après une période d'adaptation assez longue (3 semaines) nous avons fini par les mettre ensemble dans un pré. Je doute que nous réussissions à les laisser ensemble définitivement.

Notre âne passe son temps à montrer au shet qu'il est le chef, il le "pourchasse" (au pas) tout le temps, le mord régulièrement, un coup de sabot de temps à autre, etc.

Mon mari a déjà pris des coups de sabot de l'âne (jaloux) quand il veut s'occuper du shet. Le shet a beaucoup maigri malgré une herbe haute et abondante ! Depuis deux jours, je les ai séparé (clôture électrique entre eux) pour qu'il puisse s'alimenter.

Que faire ?

Ils sont tout deux plus très jeunes pour la castration ...

Faut-il me séparer d'un d'entre eux ?

Le shet est adorable avec nous comme avec les enfants. Il s'agit d'un animal peu chanceux, battu jusqu'à vers ses 3 ans puis adopté dans une famille bien qui s'en est séparé comme ils n'ont plus de terrain (leur a été repris), leur fille est au collège et ne s'y intéresse plus et qu'il est tout seul (sa mère qui était très vieille est morte à l'automne). Il est gentil, pas craintif du tout et très câlin -> fruit du travail de l'ancien proprio sur les trois dernières années car il était très perturbé et craintif quand ils l'ont eu.

Notre âne était un animal acheté tout jeune pour "débroussailler" et mis au fond d'un terrain depuis 8 ans. Jamais manipulé ni vacciné, il n'a jamais eu de compagnie mis à part une chèvre pendant quelques temps. Il est très doux avec l'homme, étonnamment calme et câlin et suite à un travail presque quotidien depuis 3 mois, il se laisse maintenant toucher partout, lever les pieds, mettre un licol et je peux même sortir du terrain pour me promener avec lui sur les sentiers.

Voilà pour leur petite histoire ...

Qu'en pensez-vous ? Vos conseils, idées, avis sont les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce qui est sur, c'est qu'ils ne faut pas les laisser ensemble s'ils restent tous 2 entiers... pour ce qui est de l'age, nous venons de castrer un poney de 6 ans aux écuries, et tout s'est extrêment bien passé! Very Happy donc je pense que pour le shet, c'est possible. mais après, ce n'est pas sur que l'ane change son comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
effectivement, ce qui est sur, c'est qu'ils ne faut pas les laisser ensemble s'ils restent tous 2 entiers... pour ce qui est de l'age, nous venons de castrer un poney de 6 ans aux écuries, et tout s'est extrêment bien passé! Very Happy donc je pense que pour le shet, c'est possible. mais après, ce n'est pas sur que l'ane change son comportement...


oui le problème étant plutôt l'âne, je pense aussi que castrer le shet ne changera rien ...

Le shet est très malheureux, il cherche visiblement le contact, il appelle l'âne quand il est seul sur le terrain.

L'âne par contre semble faire peu de cas du shet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, difficile problème...

Effectivement, mettre deux étalons ensemble qui ne se conaissent pas est plutôt risqué...

Il vaut mieux les laisser séparé, avant qu'une catastrophe arrive...
Et peut être mettre une compagnie au poon's si il en cherche une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas facile...

Si le terrain est assez grand, le laisser divisé en deux (comme maintenant) l'âne d'un côté, le poney de l'autre et si le poney recherche une compagnie, si les moyens suivent, peut-être reprendre un petit shet? pour qu'il ne se sente pas trop seul?

mais c'est sur, il es risqué de laisser les deux étalons ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. C'était important pour moi d'avoir des avis extérieurs avant de décider de la suite.

Pour trois, le terrain est définitivement trop petit : 1ha10 mais près de la moitié est boisé (dont un tiers fortement), surtout s'il faut le diviser.

Je vais bien y réfléchir parce qu'il est clair que Petit Prince est très en demande d'un compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être pas lui mettre un compagnon équin mais pourquoi ne pas envisager l'adoption d'une chevre ou d'un mouton?

Parce que effectivement, le terrain n'est pas grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai connu un cheval a jour dans ses vermifuges et étant avec des moutons qui en a souffert

c'est pour ça que je suis très méfiante! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
ben j'ai connu un cheval a jour dans ses vermifuges et étant avec des moutons qui en a souffert

c'est pour ça que je suis très méfiante! Wink


c'est parce que il faut que les mouton soit vermifuger aussi, si le mouton est vermifuger, y'a très peu de risque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'on vermifugeait les moutons! Shockedlol! bah je me coucherais moins bête ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
je savais pas qu'on vermifugeait les moutons! Shockedlol! bah je me coucherais moins bête ce soir!


on vermifuge tout les animaux, je vermifuge mon chat 2fois par an Smile ,

pour les mouton , les agris, le font pas toujours, mais si tu veu en mettre un avec un Dada c'est obligé pour la santé du cheval Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vermifuge mon chien et anciennement mon chat, mais je ne savais pas pour les autres... et celui qui a un troupeau de vaches ou de moutons, ça coute super cher! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ils ont des vermifuges moins cher et ils les achetent en plus grande quantité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les agris, on de la poudre, c'est pas cher sa se vend par plusieur kg, et c'est que pour les parasites les plus fréquent, suffit dans mettre qq grame de la portion de chaque animal, 2x par ans...

J'ai eu une amis son papa avec des vaches et elle 2chevaux, elle donnai cette poudre a ces chevaux aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la chèvre ou le mouton, mes clôtures (électriques en grande partie) ne sont pas adaptées et c'est terrible ce qu'ils sont fugueurs Laughing

Le terrain n'est pas grand effectivement et en plus, nous avons commencé seulement à débroussailler et traiter cette année pour avoir un pâturage correcte l'année prochaine.

Nous allons mettre dessus un abri cet été (nous avons déjà tout le matériel mais dur dur de trouver le temps) et en attendant, dès qu'il pleut où qu'il fait chaud, les doudous se mettent à couvert dans la forêt dans laquelle ils adorent se balader d'ailleurs. Avant, il y avait déjà des chemins tracés par les sangliers et les biches. Avoir des équidés c'est vraiment plein d'avantages pour entretenir un terrain, garder les sangliers à distance (inimaginables les dégâts causés par eux dans mon jardin et mon verger) et comme c'est sympa de manger sur la terrasse quand ils nous observent avec curiosité ! Sans compter que c'est bon pour la santé de devoir sortir s'occuper deux tous les jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur que toutes les clotures doivent être adfaptées pour une chèvre... pas facil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, castrer le shet ne va pas trop arranger le problème.
Mais j'ai entendu dire qu'un âne étalon pouvait être très dangereux, plus qu'un cheval, c'est tout dire, il paraît aussi qu'ils ont la machoire 7x plus puissante qu'un cheval (lu sur un forum consacré aux longues-oreilles).

Si j'étais toi je me renseignerais pour faire castrer l'âne, surtout qu'il devient jaloux donc potentiellement dangereux. En attendant, pour la santé du poney il faut les séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Effectivement, castrer le shet ne va pas trop arranger le problème.
Mais j'ai entendu dire qu'un âne étalon pouvait être très dangereux, plus qu'un cheval

me semblait bien l'avoir déjà entendu ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est interessant à savoir ça!

(même si je peut pas les voir les ânes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Ah, c'est interessant à savoir ça!

(même si je peut pas les voir les ânes)


C'est vrai?

ben qui c'est qui cherchait un âne alors...je croyais que c'était toi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ct pas moi ct ma patronne!!

Il y en a trois aux écurie ou je travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Non non ct pas moi ct ma patronne!!

Il y en a trois aux écurie ou je travaille


Ouf je ne suis pas (si) folle (que ça) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Ah, c'est interessant à savoir ça!

(même si je peut pas les voir les ânes)


Lol, moi c'est pareil...

De loin, c'est très bien :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé stop hein, ils sont géniaux les longues oreilles !!



Bon sinon, rien de changé ici. Après discussion avec le véto, soit je castre les deux (pas sans risque surtout pour l'âne) soit je me sépare d'un des deux. L'âne peut visiblement se passer d'un compagnon mais pas le poney.

Je suis vraiment embêtée, mais nous préférons nous séparer du poney pour plusieurs raisons : l'âne vient d'une asso, il est plus difficile à placer et une vie au pré il connaît que ça. Son éducation est loin d'être faite. Le poney peut encore trouver facilement une famille, être castré et retravaillé pour être monté (il était monté apparemment avant d'arriver chez nous) et avoir des copains poons. En tout cas il est gentil même s'il a du caractère comme tous les shets lol! et bien manipulé.

Voilà, si vous connaissez quelqu'un qui veut d'un gentil shet entier couleur pie, très beau, à placer uniquement avec un compagnon (pas de vie uniquement en box), contactez-moi par mp. Je ne demande que ce que j'ai investi (renonce à mes frais autres), à savoir 250 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demanderais dans mon entourage, pour le shet... Je crois que Julie en cherchais un... Mais après faudrat faire attention a pas le confondre avec mon entier pie de 6ans lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah ça ferait un chouette attelage les deux ensemble lol!

au fait et pour info : il toise environ 96 cm.

Je donne avec sa bride et son mors qui m'avaient été donnés par l'ancien proprio et que, mise à part remise en état (nettoyé + huile à cuir) n'a pas servie. Petit Prince est chez moi depuis début avril, il aurait été monté la dernière fois l'année dernière en été, donc à sérieusement retravailler. Je ne sais rien sur ses capacités. Il a passé l'automne est l'hiver en box comme les proprios n'avaient plus de terrain et quand il est arrivé chez nous, ils nous a montré comment il sait galoper la queue au vent ! Razz

Il est pucé et vermifugé mais origine inconnue

Pour info : indication dans son carnet que boucherie interdite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'ai que celle-là pour le moment comme je n'ai pas accès à mes photos (souci informatique). Elle date d'il y a trois mois et il pleuvait (pas de brillant dans ces cheveux ni trucage informatique ! lol! )

Je vais en faire où on le voit en entier et les posterai dès que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...