Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mamanala

Débourrage de Furie en images !

Messages recommandés

alors voilà, suite à vos conseils, j'ai commencée ( enfin recommencée d'une autre manière =s ) le débourrage de Furie...
Alors :

Dimanche 25mai 2008 :
Mise du tapis de selle...

Alors, il n'a pas bougé d'un poils !! Il a été super méga génial !!!(lol)
Comme je l'adore ce poon's !! Photos dans mon appareil en bas et comme je suis malade, pas envie de descendre !

La semaine prochaine, j'essaye de lui mettre mon ptit mors si tout va bien...bein oui, il a quand même +-10ans le ptit lou ! Wink

Quand même un ptite photo pour la route même si aucun rapport avec son débourrage !


je l'ai mise en miniature sinon elle est super grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de la 1er fois que je lui ai mise son nouveau tapis western...dans les boutons d'or ! ( et nouveau licol ! )

un bon brossage avant de commencer ! y avait du boulot !




Furie et son ptit tapis western, qu'il brille mon tit loulou !


un ptit câlin bien mérité !


une belle photo dans les boutons d'or !


Mon ptit ange tombé du ciel I love you comme je l'aime lui, c'est indéscriptible ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour son débourrage , si tu vois qu'il ne bouge pas avec le tapis, tu peux tenter la selle mais juste la poser, faire quelques pas et si tu vois que ca va , tu peux mettre la selle dessus en sanglant juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle tourne, mais pas le serrer comme si tu allais monter dessus Wink



Et pour les boutons d'or: c'est beau mais en avoir de trop ça peut être toxique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est tout chou ! flower

Tu pourras aller plus loin vu qu'il est sage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Pour son débourrage , si tu vois qu'il ne bouge pas avec le tapis, tu peux tenter la selle mais juste la poser, faire quelques pas et si tu vois que ca va , tu peux mettre la selle dessus en sanglant juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle tourne, mais pas le serrer comme si tu allais monter dessus Wink

Ok, mais je pensais d'abord essayer le mors. ( comme on fait à la façon classique avec les jeunes chevaux ) Je me trompe peut-être maintenant ! si tu me dit que c'est mieux d'essayer d'abord la selle alors...

Et pour les boutons d'or: c'est beau mais en avoir de trop ça peut être toxique Wink

Je sais, un amis m'en a parlé ! mais ça fait +-10ans qu'il est là avec ses boutons d'or en été et il n'a jamais rien eu Wink . il parrait qu'il faut que le cheval en mange beaucoup pour en être malade, et je crois pas qu'il en mangerais si c'est si amer qu'on le dit. Wink

Merci quand même pour l'info !

P.S.: avant de lui mettre le tapis, j'avais posé le tapis sur la " barrière " devant lui pour qu'il le sente ( voir photos brossage ) et il me l'a fait tombé 2fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais lui essayer le mors ce W-E, pensez-vous que c'est trop tôt ou qu'il faut d'abord lui essayer la selle ? Winkbounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanala a écrit:
je pensais lui essayer le mors ce W-E, pensez-vous que c'est trop tôt ou qu'il faut d'abord lui essayer la selle ? Winkbounce


heu, beh moi, je m'occuperais d'abord de la selle... le mors c'est moins important, ca peut venir après (d'après moi hein, et j'aime pas le mors de toute facon!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure chose à faire (maintenant ce n'est que mon avis Wink ), c'est de continuer le "débourrage" de la selle car ainsi il assimile bien le tapis- la selle + sangle et une fois qu'il a confiance avec ça, tu peux passer à autre chose: le mors et la bride

Et une fois que les 2 sont bien passés, qu'il s'en fiche royalement les choses "sérieuses" vont devoir commencer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! je ne me presse pas trop car bientôt : examens
je vais quand même le voir aussi souvent que je peux et je m'en occupe aussi. Tout en me disant que les " choses sérieuses " commenceront plutôt pendant les vacances ! comme ça, j'ai tout mon temps ! en plus, on ne part pas cette année ! je suis trop contente !! C'est que c'est impossible de ne pas s'attacher à une bouille d'ange pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, j'ai pris ma décision, je lui essaye d'abord le mors. C'est parce qu'il vit en prairie et que si je ne lui met pas un mors, je ne peux pas l'en sortir... Wink et avec le temps de Belgique pour l'instant, sa prairie est " légèrement " boueuse...
DOnc voilà ! Je vais essayer de lui essayer le mors tantôt ou demain ! On verra ce que ça va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamanala a écrit:
C'est parce qu'il vit en prairie et que si je ne lui met pas un mors, je ne peux pas l'en sortir... Wink



Tu n'a pas de licol??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
mamanala a écrit:
C'est parce qu'il vit en prairie et que si je ne lui met pas un mors, je ne peux pas l'en sortir... Wink



Tu n'a pas de licol??


Heu je me suis posée la même question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme Darko dans la passe ou j'ai eu bcp de ml... je ne pouvais plus le sortir de la prairie sans mors sans risquer de perdre un bras...
elle a p-e le même soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Mouai, m'enfin sur les photo, il a pas l'air bien "violent"


Darko non plus en prairie, mais trop d'énérgie a dépensé dehors... j'ai même du le laché une fois, et courru aprés pdt 15 min... hum, jusqu'a se qu'il s'arrête de lui même et revienne vers moi... j'ai réglé le soucis en lui metant le mors (et en le castrant lol)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à vos questions, si j'ai un licol. Mais comme c'est la première fois qu'il sort de sa prairie depuis +- 10ans, mieux vaut ne pas prendre de risques ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le promenner, parce qu'il n'y a pas de manège près de chez moi alors... en plus, c'est un shet " de rando ".comme je voudrais faire des balades avec lui, il faudrait qu'il voie ce qu'il y a en dehors de sa prairie avant ! et puis, ça lui ferait beaucoup de bien d'en sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok...

Et une dernière question, pourquoi n'est til pas sorti depuis 10ans? (désolé si tu l'a écrit et que je l'ai pa vu!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein en fait, ce n'est pas mon shet mais celui de mes voisins. Je m'en occupe depuis +-3mois. Seulement, les proprios n'y connaissent pas grand choses à l'équitation.../!\ Ils s'en occupent mais il ne l'on jamais sortit depuis qu'il est là...donc voilà ! ( bon il est sortit une fois tout seul dans la neige, au réveillons de nouvel ans...mon papa à dû aller le rentrer car les proprios n'étaient pas là... Wink ) mais sinon, il n'est jamais sortit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Donc, bientôt les photos...enfin, si j'ai le temps de lui essayer le mors... parce qu'avec les examens....je me presse pas trop ! j'aurai tout mon temps pendant les vacances ! Winkcheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais quand même très attention à toi car si c'est un brave shet qui même s'il n'est jamais sorti de son prè depuis longtemps est tout pépère alors tant mieux, si ce n'est pas le cas essaie d'être accompagnée d'un adulte, car tu ne dois surement pas être musclor Wink et à 2 c'est toujours plus prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je serai prudente ! De toute façon, je suis obligée d'être accompagnée ! l'année prochaine je pourrais partir seule ! enfin, si tout va bien avec Furie en balade bien sûr !! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Fais quand même très attention à toi car si c'est un brave shet qui même s'il n'est jamais sorti de son prè depuis longtemps est tout pépère alors tant mieux, si ce n'est pas le cas essaie d'être accompagnée d'un adulte, car tu ne dois surement pas être musclor Wink et à 2 c'est toujours plus prudent.


Non, je ne suis pas musclor, enfin, plus ! Wink parce qu'avec Nala, je l'était devenue ! mais après mon bras cassé, il faut remusclé tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord, depuis 10 ans qu'il n'est pas sorti... Bah, je ne pense pas qu'il sera trop fou, s'il se laisse bien manipuler et s'il te respecte, ce qu'il aura c'est peut-être peur de certaines choses qu'il n'a jamais vue (et encore, ca dépend, si c'est une prairie qui donne près de la route, il a déjà vu pas mal de chose alors ca ira).

Et oui, c'est mieux de te faire accompagner, ne pas y aller seule (du moins pour la première fois) c'est toujours plus prudent Wink

Et sinon un mors, oui, mais tu peux aussi mettre un licol éthologique, ca fonctionne très bien aussi! :-) Et tu lui arraches moins la bouche s'il fait le con (enfin, vous allez me dire, il n'a qu'a rester tranquille, il n'aura rien à la bouche mais je déteste le mors...grrr... J'en mets le moins possible, et je sors sur la rue avec ma jument qui a peur des camions et des autos en licol ou bridon sans mors et je vous assure que c'est pareil quoi, enfin, ils ne sont pas tous pareil je présume... mais je me dis que le licol éthologique met quand-même une certaine pression sur le nez et donc on a quand même une bonne prise avec sans se faire démonter le bras... en plus, regardez, je me suis fait démonter le bras en longeant alors que le poney avait mors et tout... hum alors que jamais eu de problème quand je longe avec licol éthologique... peut-être un hasard... )

enfin, je voulais faire part de mon expérience, c'est peut-être une solution pour toi au cas où il n'accepte pas super bein le mors.. voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je pense que si elle n'a jamais manipuler de cheval avec un llicol etho, il est peut être mieux qu'elle lui mette un mors...
Parce que quand on ne connais pas le licol étho on pon faire pire que mieux... et manipuler avec un mors je suppose que ça elle connais mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
par contre je pense que si elle n'a jamais manipuler de cheval avec un llicol etho, il est peut être mieux qu'elle lui mette un mors...
Parce que quand on ne connais pas le licol étho on pon faire pire que mieux... et manipuler avec un mors je suppose que ça elle connais mieux Wink


Oui, c'est vrai, mais bon, ca dépend, si elle le met convenablement déjà ca ira. Il faut juste faire attention de ne pas le mettre trop bas sur le nez, s'il est bien placé, il ne pourra pas faire de tors. Juste le remettre à sa place s'il fait l'andouille... il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline tout dépend du niveau de dressage du cheval.

Tu connai ta juju par coeur, et inversement et cette complicité te permet de pouvoir la sortir sans mors. De même qu'elle a été dressée à obéir à la position de TON corps. Mets qqun d'autre que toi dessus et je suis sure que ta jument réagira différemment (enfin je suppose!)

Perso, je ne m'amuserai pas à sortir en balade avec ma jument sans mors, je tient à ma vie
J'ai pour but de la monter en lilcol mais c'est un travail plutôt long et je préfère assurer ma sécurité en lui mettan un mors, quitte à se balader rênes longues plutôt que de risquer de me faire embarquer.


Je ne critique pas ce que tu as obtenu avec ta jument, loin de la, c'est au contraire magnifique mais peu de chevaux peuvent prétendre être aussi bien dressé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
par contre je pense que si elle n'a jamais manipuler de cheval avec un llicol etho, il est peut être mieux qu'elle lui mette un mors...
Parce que quand on ne connais pas le licol étho on pon faire pire que mieux... et manipuler avec un mors je suppose que ça elle connais mieux Wink


il y a encore trop de "cavaliers" qui s'improvisent éthologues et font n'importe quoi (je ne vise personne ici, c'est plus des gens de ma vie "réele" dont je parle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Céline tout dépend du niveau de dressage du cheval.

Tu connai ta juju par coeur, et inversement et cette complicité te permet de pouvoir la sortir sans mors. De même qu'elle a été dressée à obéir à la position de TON corps. Mets qqun d'autre que toi dessus et je suis sure que ta jument réagira différemment (enfin je suppose!)

Perso, je ne m'amuserai pas à sortir en balade avec ma jument sans mors, je tient à ma vie
J'ai pour but de la monter en lilcol mais c'est un travail plutôt long et je préfère assurer ma sécurité en lui mettan un mors, quitte à se balader rênes longues plutôt que de risquer de me faire embarquer.


Je ne critique pas ce que tu as obtenu avec ta jument, loin de la, c'est au contraire magnifique mais peu de chevaux peuvent prétendre être aussi bien dressé...


Je dois dire que je n'oserait jamais sortir avec ma juju sans mors, ou alors il faut que je la monte tout les jours pendant 3 mois pour dire la calmer un peu. Pourtant elle est née chez moi, débourrée par moi et montée en piste à cru avec licol, éthologique ou pas. Mais elle adore tellement promener que parfois elle oublie qu'elle a une passagère lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, oui vous avez raison... désolée, je m'emballais, c'est vrai que si je mettais quelqu'un d'autre sur ma fille, je crois pas que ce serait pareil (déjà en main elle réagit différement avec quelqu'un d'autre alors...) lol.

J'espère que la première sortie se passera bien! Si ca tombe, il fera le pépère ... héhé!

Dis nous quand tu lui auras essayé le mors ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, c'est vrai que sa prairie est en bord de route mais c'est quand même plus prudent pour une première fois je pense, pour voir ses réactions... de plus, je n'ai pas de licol étho si ce n'est un poney/cheval ! enfin bon, merci pour vos conseils, je vais essayer de lui mettre le mors mercredi...avec photos bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, nouveautés : Twisted Evil
J'ai remis le mors à Furie pour la 4ème fois : nickel, il n'a vraiment pas bougé, comme un shet qui a toujours eu un mors, il a même mangé avec ^_^ je commence tout doucement à lui faire tourné la tête ( très doucement et je félicite dès que j'ai, même un petit résultat ! c'est déjà ça ! ) je l'ai fait marché avec 5-10minutes tantôt et il était super.
Je lui ai aussi appris quand je dis marche, il doit marché et quand je dis arrêt, il doit s'arrêté tout de suite : c'était la 1er fois que je l'ai fait aujourd'hui et j'ai été étonnée !! : un Furie concentré et appliqué, il s'arrêtait et marchait presque à chaque fois !
Voilà, rien d'autre pour le moment ! flowercheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh c'est déjà super ça hein;-)

continuez comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...