Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vava07

Les 4 positions aux L-R

Messages recommandés

Je vous met des photos de Passou mais je mets les textes de Laurence Grard-Guenard, de son site: http://attelagepeda.info

Position 1



Longue rêne intérieure indirecte, longue rêne extérieure directe sur le dos

Cette façon d’attacher la longue rêne intérieure rend beaucoup plus douce l’action de cette main. Si vous ramenez cette main vers vous, le cheval tourne la tête en l’écartant de l’axe et incurve son encolure. La longue rêne extérieure est au début complètement neutre. Progressivement, elle régule l’action de la main intérieure en fonction des réactions du cheval (acceptation).

Position 2


Longue rêne intérieure indirecte, longue rêne extérieure directe derrière le jarret

Cette première phase bien assimilée, le cheval répondant aux ordres vocaux, on passe progressivement à la position 2, en glissant la rêne extérieure derrière le jarret. Les réactions peuvent aller de la totale indifférence à un ¼ d’heure de sauts de moutons, coups de culs, ou encore, fuite en avant au galop avec abaissement des hanches, qui rappelle les courses des animaux sauvages lorsqu’ils se font attraper l’arrière train par un prédateur. Dans ce cas, ne surtout pas tendre la rêne extérieure, contrôler simplement sa hauteur, et calmer avec la voix, chose apprise dans la première phase.

Quand le cheval accepte cette longue rêne derrière son jarret, vous vous rendrez compte que la conduite sur le cercle et en ligne droite devient bien plus aisée, qu’on incurve l’avant main, ainsi que l’arrière main. Lors de cette phase le dresseur doit changer de position et passer du centre du cercle au ¾ derrière, habituer toujours de façon progressive le cheval à ces changements de places du dresseur sans que cela lui procure quelque inquiétude.

A partir de là, le travail d’assouplissement des épaules et des hanches peut commencer. Hanches en dedans, Contre épaule en dedans… On peut également passer du licol (ou caveçon) au filet avec mors en ce qui concerne le poulain

Position 3



Longue rêne intérieure directe, longue rêne extérieure directe derrière le jarret

Pour travailler la maniabilité et la conduite plus étroite du cheval, on devra alors passer à la position 3 qui permet tous les changements de mains, larges (huit de chiffre, serpentine) et serrés (demi-volte, demi-volte renversée).

Si l’on désire pratiquer l’obstacle en longues rênes, on reviendra en position 2, toujours pour l’action plus douce de la rêne intérieure… je ne vous rappelle pas qu’il faut suivre son cheval lors du saut afin qu’il ne rencontre pas la main dans aucune des phases… un peu difficile en position 3, mais avec de l’entraînement (pour le cheval et le dresseur), il est fort possible aussi de pratiquer l’obstacle en positon 3.

En position 3, longues rênes passant toutes les deux par le surfaix avant de s’attacher sur le mors, il est temps pour le dresseur de se rapprocher et de confirmer les exercices de dressage pur : cession de hanches, contre épaule en dedans, appuyer… etc. Travailler énormément les transitions en étant derrière. Attention, pour suivre au trot, pas de secousses sur le mors en courant ! Ceci demande une certaine pratique et maîtrise qui ne s’acquiert pas à la première leçon (pour le coureur !)

En position 3, vous remarquerez aussi que le travail sur le cercle est moins aisé avec un jeune cheval ou un poulain, que la masse dérape, et que vous ne pouvez pas rattraper grand chose car si vous utilisez la rêne intérieure, elle ramène la tête du cheval de biais vers son poitrail. On se retrouve en 3ème effet de rêne : rêne contraire d’opposition qui fait chasser encore plus les hanches ! Donc, j’insiste, cette position, quand vous avez un cheval presque parfait sur le cercle (calme).

Petit à petit, afin d’avoir un travail plus fin de dressage, les longues rênes vont remonter sur le surfaix qui doit comporter plusieurs boucles afin de varier les points d’attaches. En fait, petit à petit, l’attache va remonter jusqu’à atteindre presque la position des mains du cavalier en selle ou des clefs de la sellette.

Position 4



Longue rêne intérieure directe, longue rêne extérieure directe sur le dos.

Ensuite le travail peut encore se rapprocher à coté du cheval, longues rênes en position 4. Le fouet est alors remplacé par un simple stick et se rapproche du travail en main, à pied, qui se poursuivra en bride.



Pour le travail d’un poney/cheval à l’attelage, on pratique peu cette dernière phase de travail à coté du cheval, et ne poussons pas le dressage jusqu’au rassemblé, le cheval n’utilisant pas son poids de la même façon lors de la traction. Néanmoins, le travail de la tête au mur est important car il permet au cheval d’être très à l’aise dans les demi-tours sur place avec la voiture, surtout dans les brancards. Parallèlement à tout ce travail, et toujours aux longues rênes, il doit être fait l’accoutumance au harnais partie par partie, et à la traction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi, avant,mais ces positions permettent de vraiment travailler le poney, l'assouplir et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de mettre ça! instructif :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Oui, moi aussi, avant,mais ces positions permettent de vraiment travailler le poney, l'assouplir et tout...


ohh je ne dis pas que c'est pas bien je relève juste mon ignorance totale sur le sujet... hum... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avai déja entendu parler...

Mais c'est sympa de le mettre ici!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je n'ai pas très bien saisie la différence entre la position 2 et 3!!! Quelqu'un peut-il m'expliquer? Et une autre question, je ne réussi pas à faire faire des déplacements latéraux en longues rênes à ma ponette shetland! Comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la position 2, la longue rêne intérieure passe par le mors puis est rattachée à un anneau du surfaix. En position 3, la longues rênes passe dans le surfaix puis est attachée au mors!!

Par contre, je ne saurais pas t'aider pour les déplacements latéraux désolée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de trouver des conseils simples, je vais mettre les miens au mors ces prochains temps, ces conseils vont m'être utiles quand on commencera les longues renes.
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya que c'est position la ? Shocked Je me suis toujours mise derriere Neutral Bon attendez je relis le texte Very Happy

Ah enfaite, moi je fais comme si je le debourré a l'attelage ?? Au je sens que je vais devoir revoir et apprendre tout sa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...