Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dita111

L'accrochement rotulien chez nos p'tits loulous

Messages recommandés

Puisque nous sommes ici plusieurs à être directement confrontés à ce problème, ou même à connaître des shets qui en souffrent, voici un post destiné à échanger des infos sur le sujet...

Qu'est-ce que l'accrochement rotulien?

Comment et quand est-il apparu chez votre shet? Est-ce que vous le saviez avant de l'acheter ou est-ce apparu un beau jour à votre plus grand effroi? Dans quelles circonstances est-ce apparu? Qu'avez-vous fait? Que vous a raconté votre véto? Quels soins avez-vous apporté à votre poney? Combien de temps a t'il fallu avant que ça ne rentre dans l'ordre?

De quels traitements, solutions, opérations avez-vous entendu parlé? En avez-vous essayé?

Est-ce que cela se produit souvent?

Que faites-vous avec votre shet qui souffre d'accrochement rotulien? Est-il monté? Attelé?

Voilà quelques questions que l'on peut se poser... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilou fait malheureusement partie des cas à aprt...un 1/1000 parait!

Donc la première fois où j'ai constaté le problème chez Lilou, c'était après une nuit passée au box...l'année de ses 3 ans
je devais aller à notre première St Hubert , j'arrive de bonne heure et là je vois Lilou bloquée, je l'ai donc marchée... c'est rentré dans l'ordre.

Ensuite durant ce même hiver elle s'est bloquée plusieurs fois et après avis du véto: luxation de la rotule
Il m'a alors parlé d'opération mais m'a dit qu'il fallait attendre la fin de sa croissance....
Il m'a conseillé de la mettre dehors toute l'année mais la fois où elle a passé la nuit dehors et les autres à l'intérieur elle a hénnit toute la nuit...c'était pas possible pour les proprio de la ferme

DOnc elle était dans un box suffisament grand pour elle mais étroit ce qui fait qu'elle faisait + de 1/2 tours sur elle-même et se bloquait davantage.

Chaque hiver elle se bloquait une dizaine de fois à cause des mouvements restreints du box.

Je devais donc la marcher, et avant ça lui débloquer la rotule:

*par massage de la rotule
*en prenant la jambe "atteinte"
*en prenant l'autre jambe

faire ce que je pouvais,

le véto m'avait donné ces moyens
*dernièrement j'ai appris qu'on pouvait aussi les faire reculer

mais toutes ces méthodes lui font très mal! ça se voit à son air et je pense que la meilleure c'est masser

Il m'avait également dit de mettre pendant 10 minutes de l'eau chaude à l'aide d'un gant de toilette ainsi que mettre un demi sachet d'anti-inflammatoire dans sa ration après chaque blocage (je ne sais plus le nom)

J'ai lu dans un bouquin d'homéopathie qu'on pouvait masser avec un gel à base d'Arnica pour les luxations de rotule.

Cet hiver j'ai pu avoir d'autres infos:
j'ai parlé avec une proprio qui a opéré son cheval (atteint aux 2 jambes et au trot aussi)et elle dit que c'est beaucoup mieux maintenant
j'avais parlé avec une autre proprio, sa ponette l'a aussi aux 2 jambes, et elle on lui déconseille l'opération

J'ai contacté le vétérinaire DR EECHOUT par mail et il m'a parlé:
* infiltration à l'iode 2 fois maximum
* si pas opération

J'avais pas confiance aux infiltrations car pour moi ce n'est que pour masquer la douleur, comme pour les chevaux naviculaire mais Vava connait un poney chez qui ça a fonctionné donc ça relance mon espoir Wink

Il faut savoir que Lilou l'a a une jambe, la postérieure gauche, et se coince en box (et même si ça lui arrive une fois toute les lunes de se bloquer mais se débloquer aussi vite à la stale alors qu'elle est en prairie, ce n'est pas comparable à l'hiver).

Après un blocage et les "soins "qui vont avec je la mets en paddock et là c'est presque comme si de rien n'était (on voti qu'elle a eu une gêne quand même)


En ce qui concerne le travail:
j'ai appris dernièrement que la longe n'était pas bonne pour ces poneys...il aurait pu le dire plus tôt!
mieux vaut les lignes droites

Il faut travailler le poney pour le muscler et que le muscle prenne plus de place.

Pour l'attelage je n'en sais rien, elle a déjà tiré des pneus avec quelqu'un dessus et n'avait pas de gêne du tout.
Pour le saut pareil (mais faut pas forcer quand même), perso je ne fais que du saut en "liberté" donc personne dessus et je ne la fais pas sauter beaucoup d'affiler et pas haut toute la séance (progressivement et 1 fois à chaque main pour la plus haute hauteur)

Désolée pour le roman lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je répète ce qu'on m'a dit:

C'est un allongement des ligaments qui maintiennent la rotule dans sa cavité, donc la rotule saute en dehors et la jambe est bloquée. Les infiltrations d'iode (ou tout autre produit astringent) servent à retrécir les tissus et permet aux ligaments de retrouver leur taille et fonction (et non pas à masquer la douleur Wink ). C'est une "opération" bénine qui se pratique sur un poney tranquilisé mais non-endormi, il reste toujours debout
La ponette que je connais a eu ces infiltration, elle n'a plus jamais eu de rotule bloquée et pratique la voltige assiduement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super d'imaginer que le problème peut être éventuellement résolu, et que le poney puisse retrouver une vie normale, surtout puis des poneys "utilisés"...

C'est aussi ce dont m'avait parlé Eeckhout. Une infiltration pour resserrer les tissus, sans préciser qu'il s'agissait d'iode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque véto aura un avis différent et le mieux est d'en consulter plusieurs...

Mais c'est super de pouvoir avoir des avis de plusieurs personne qui l'on déja vécu, surtout quand les soins ratiqués ont fonctionné!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense de plus en plus à cette infiltration: si cet hiver elle en a encore je contacte mon véto et hop! j'hésite plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Je pense de plus en plus à cette infiltration: si cet hiver elle en a encore je contacte mon véto et hop! j'hésite plus


N'hésite plus, ça va lui changer se vie et la tienne aussi (une source de srtess en moins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Amélilou a écrit:
Je pense de plus en plus à cette infiltration: si cet hiver elle en a encore je contacte mon véto et hop! j'hésite plus


N'hésite plus, ça va lui changer se vie et la tienne aussi (une source de srtess en moins )


en fait j'ai appris ça cet hiver (février ou mars) et j'avais dit je le fais, puis quand on m'a dit: c'est comme pour les naviculaires je me suis dit bah ça sert à rien alors!

Donc cet hiver dès le premier blocage je le fais et j'espère que ça va aller mieux après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...