Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManOon02

Le débourrage de Jivaro !

Messages recommandés

Voilou, Jivaro commence a grandir tout doucement, j'aimerais commencé son débourrage pendant les vacances, donc dans 3 semaines +-.
Est ce qu'il est prêt ou bien je dois encore attendre ?
Il aura alors quasiment 2 ans 1/2.
Je ne parle pas de débourrage monté mais :
-lui apprendre a être longé
-filet
-surfaix
-tapis de selle
-selle
-guetres

Bref, pratiquemment tout sans le cavalier.

Pour le cavalier, j'attend le printemps prochain, c'est déjà programmé. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant que tu ne lui en demande pas trop et rese à son écoute, ça ne devrai pas posé de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ça pose problème à cet âge, au contraire Wink
PAr contre ne fais pas de longues séances, mieux vaut en faire des plus petites avec une chose à la fois qu'il ait le temps d'assimiler la nouveauté
Et surtout: répéter plusieurs fois avant de commencer une nouveauté mais sans non plus le barber: en gros il faut trouver l'équilibre et surtout l'écouter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol beh ma petite ionia qui a un an fait déjà quelques trucs et je lui ai mis ses premières protec tantot hihi:-)

Et je peux vous dire que ca ne l'ennuie pas de faire des jeux, tantot quand je suis arrivée à la prairie avec ma petite badine pour faire les jeux avec ma grande, j'ai Assia et Ionia qui débarquent toutes les deux direct en voyant la badine...mdr, elles savent bien ce qu'on fait avec... mdr

Donc oui tu peux commencer doucement, mais comme ont dit les autres, toujours être à son écoute...et ca ira super bien!:-) et je trouve que c'est bien de commencer plus tôt;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peut commencer à lui apprendre les bases!!

Par contre, pas trop de longe, des graaaaaaaaaands cercle pour pas lui abimer les articulation

et des

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Grenat !

Bon bah maintenant je vais le laisser tranquillou le temps que je termine mes examens et qu'il se remette de son opération.
Ensuite, on démarre Very Happy
Faudrait avant que je pense a aller lui chercher un filet rabbit
Vous me conseillez quoi comme sorte de mord ?
On m'a dit que ceux en caoutchouc étaient mieux pour le débourrage, mais ceux a olives étaient chouette aussi ..
Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
lol! Grenat !

Bon bah maintenant je vais le laisser tranquillou le temps que je termine mes examens et qu'il se remette de son opération.
Ensuite, on démarre Very Happy
Faudrait avant que je pense a aller lui chercher un filet rabbit
Vous me conseillez quoi comme sorte de mord ?
On m'a dit que ceux en caoutchouc étaient mieux pour le débourrage, mais ceux a olives étaient chouette aussi ..
Vous en pensez quoi ?


pour moi, je mettrais caoutchouc brisé... ou résine. Mais pas droit, j'aime pas ça...(et vu la réaction de ma jument quand elle a eu un droit en bouche...hum hum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
la ponette que je travail a 1an et demi / 2ans (on c pas trop)
je lui est deja appris a tourner en longe pas(un peu dure) , trot ,galop ,arret(parfois encore dur) , elle suporte deja le filet , le tapis posser sur son dos et bientot je vais lui apprendre a mettre un surfaix

tout se que je lui est appris , je le fait que depuis 1mois et demi pendant 30/40 minutes 1x par semaine (je vais demander au mec pour venir plus souvent)

cette ponette a du potenteil , mais elle est dur a attraper au pre , parfois on peut mettre 30 minutes voir 1heure


donc je pense que tu peut commencer a traivailler jivaro tout doucement Smile

bon courage

gwend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tout le monde je pense que tu peux commencer a lui apprendre la vie doucement! Very Happy

pour le mors, il parait que ceux a spatules éducatives sont pas mal, après je n'ai jamais débourré de poulain donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
comme tout le monde je pense que tu peux commencer a lui apprendre la vie doucement! Very Happy

pour le mors, il parait que ceux a spatules éducatives sont pas mal, après je n'ai jamais débourré de poulain donc...


C'est quoi des mors à spatules éducatives? hum connais pas:-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:


c'est ça Very Happy


ah oui, je connaissais le mors mais pas son nom... mdr

mais sinon oui, je connais 2 poneys qui ont été débourré avec ca et apparement, ca fonctionne très bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait je pense que ce mors porte des noms différents! Mais dans mon club, ils appellent ça comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
enfait je pense que ce mors porte des noms différents! Mais dans mon club, ils appellent ça comme ça!


ok, merci, me voilà plus maline :-)
hihi cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfait c'est un peu la même chose que le mors a aiguilles mais en moins dur car il n'y a pas les boules au bout et les spatules sont plates Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lilou a exactement le même mors que celui de la photo que j'appelle tout bêtement: mors à aiguilles lol!


je crois que c'est avec ça que Vava a débourré Lilou Wink

Pour la longe: pour un cheval on recommande maximum 20 minutes à chaque main, alors pour un poulain 10 minutes à chaque main ça suffit je pense

ils ont une attention plus courte et si c'est pour le "dégouter" c'est pas trop le but, c'est à toi de gérer en fonction de Lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut voir son niveau d'attention ;-) et s'il faut longer quelques minutes à une main et puis faire quelques jeux amusants avec lui, des gratouilles etc... et puis refaire les quelques minutes à l'autre main peut-être. Ca coupe un peu et ca ne l'ennuie pas ;-)

et puis petit truc que je faisais avec ma jument... en fait, quand je la longe, je lui ai appris que si je m'abaisse un peu, elle revient près de moi. Voilà et donc même encore maintenant, pendant que je la longe, je la ramène de temps en temps près de moi et je la gratouille un peu ;-) elle aime bien mdr c'est un peu du travail de luxe quoi... :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assia a écrit:
oui, il faut voir son niveau d'attention ;-) et s'il faut longer quelques minutes à une main et puis faire quelques jeux amusants avec lui, des gratouilles etc... et puis refaire les quelques minutes à l'autre main peut-être. Ca coupe un peu et ca ne l'ennuie pas ;-)

et puis petit truc que je faisais avec ma jument... en fait, quand je la longe, je lui ai appris que si je m'abaisse un peu, elle revient près de moi. Voilà et donc même encore maintenant, pendant que je la longe, je la ramène de temps en temps près de moi et je la gratouille un peu ;-) elle aime bien mdr c'est un peu du travail de luxe quoi... :-p


Je fais pareil pour l'arrêter et qu'elle vienne ou alors j'abaisse ma main et je lui dit "ooooooooooola"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout le monde je n'ai rien à ajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que 2 ans et le bon age pour commencer un débourrage.

Moi avec Flocon j'ai coimmencé des ces 1 an et demi et aujourd'hui il est adorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ben ,moi ,je dois dire que je ne connais qu'une seule demoiselle qui soit capable de gérer Pwyllou et c'est Lo ,elle est légère ,mais elle communique avec lui ,mon petit gris a été travaillé avec la communication ,je mesure 1,83m ,pour moi ,c'était facile ...j'en fais ce que je veux ,avec une méthode très douce ! il cabre à la demande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez le voir, j'ai changé le titre Smile
Car ...

Le débourrage de Jivaro a officiellement commencé !!

On l'a longé pour la toute première fois hier.
Au début il revenait tout le temps, il se demandait bien ce qu'on lui voulait.
J'ai laissé faire la monitrice pour le tout tout début.
Elle a essayé de le chasser avec le bout de longe mais ça n'allait pas, donc j'ai été chercher la chambrière.
Je pensais que ça allait poser problème vu qu'il n'en a pas peur, mais non !
Elle lui mettait au niveau de l'épaule pour qu'il s'écarte, pour commencer il se demandait quoi, il sautait au dessus de la chambrière What a Face .
Puis après deux tours il avait comprit, il tournait au petit trot !
Ensuite j'ai demandé a la mono si elle voulait bien "me le rendre" pour ne pas qu'il ne le fasse bien qu'avec elle, au début il recommençait a revenir vers moi mais aprés 4 petits tours en rond j'ai réussit a le faire partir et la nickel au trot, je marchais un peu derrière lui tout en tenant bien la chambrière a 1m derrière lui.
Je ne l'ai pas fait aux deux mains cette fois la car c'était ça toute première fois et c'était déjà très bien ! Very Happy

Je ne le reconnaissait pas ! Il était vraiment super calme !

Bon maintenant faut essayer d'améliorer le pas, car c'est pas encore ça.
Mais bon, je lui en demande pas trop, un petit peu a chaque fois Very Happy

Enfin voila, je suis super fière de lui !
Je pensais que la première fois en longe allait être une cata mais ça a été super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial que ça s'est bien passé pour une première et surtout car tu ne lui en demandes pas trop c'est très bien ça va le booster à faire mieux à chaque fois et à ne pas se lasser flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super! félicitation! Continue comme ca! c'est génial tout!

Et continue à nous dire comment ca se passe! et des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mors d'un jeune, j'aime bien les mors à aiguilles en résine, avec une préférence pour le droit pour commencer, car avec un droit, la pression est répartie sur la langue et les barres, tandis qu'un brisé appuie surtout sur les barres, et risque en plus de venir cogner le palais (pour ça aussi que mes adultes ont des doubles brisures, plus ergonomiques à mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jalousie a écrit:
Pour le mors d'un jeune, j'aime bien les mors à aiguilles en résine, avec une préférence pour le droit pour commencer, car avec un droit, la pression est répartie sur la langue et les barres, tandis qu'un brisé appuie surtout sur les barres, et risque en plus de venir cogner le palais (pour ça aussi que mes adultes ont des doubles brisures, plus ergonomiques à mon avis).


oui c'est ce qu'on m'avait dit à propos des mors droits mieux pour le débourrage. Ce que j'ai fait avec ma jument... Je lui ai mis 2 fois, et plus jamais! elle ne le supportait absolument pas... j'ai donc acheté un brisé et nickel! comme si elle avait toujours eu un mors. Le droit était pourtant bien ajusté, bizarre... en tout cas, elle détestait ca!
Mais bon, je suppose qu'ils ne sont pas tous comme elle...lol (c'est une capricieuse, elle sait que j'écoute ses caprices:-p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut savoir s'adapter au cheval, j'ai débourré Merlin en mors droit en résine (enfin j'ai débuté en licol, mais il ne tournait pas bien), et son prochain (son premier mors de "grand" lol! ) sera un double brisure, si ça lui convient, sinon je resterai en droit, mais en métal, car il grignote la résine Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet, pas mal la différence de taille:-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors, il faut que je remette à jour tout ça.
Il a eu une période de vacances de 15 jours, je ne lui avais encore jamais fait.
15 jours au pré sans rien faire. Et apparemment, c'est bénéfique !
Une amie allait voir de temps en temps si tout allait bien, mais il ne sortait pas du pré.
Donc aujourd'hui je vais le voir, après 45 minutes de pansage intensif (il y a aussi des inconvénients au vacances-pré )
Hop, en piste.
Je commence au pas, à droite, évidemment, apparemment il est droitié.
Au pas, super, rien a corriger, il le fait tout seul comme un grand, il n'essaye même pas de revenir près de moi.
J'essaye le trot, sans trop d'espoir car d'habitude il me faut pas mal de temps pour le faire démarrer et il ne dure que 3-4 foulées.
J'agite la longe comme Gwen m'a montré (j'ai demandé de l'aide car pour le trot s'était vraiment nul, je m'y prenais mal pour la demande, il trottait uniquement par imitation et non parce que je lui demandais) en marchant et non en trotinant.
Il part tout seul .. Shocked
Et il fait ses tours impec ! Il ne repasse pas au pas.
Je le voit accélérer donc je demande un galop (Il n'a fait qu'une seule fois du galop en longe)
Et il part .. Avec quelques coups de cul au début mais après nickel, tout bien cadencé et sur le bon pied.
J'ai vite arreté et récompenser bcp Very HappyVery Happy
Je pensais qu'il ralerait car je l'avais "abandonner" pendant 2 semaines, mais je le retrouve en pleine forme, calme et il ne mord plus et me respecte.
Je fais deux trois tours au pas a l'autre mains ( C'est pas encore terrible a gauche donc je ne tente pas le trot pour le moment)
Un peu plus compliqué mais il revient moins vers moi.
J'arrête un peu, le fait brouter, j'enleve le licol et je lui met la bride 5-10 min.
C'est pas très bon et il me le montre mais il accepte directement le mord.

Voilou pour les news de son débourrage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de bonnes nouvelles!

ça arrive très souvent qu'après un break les chevaux soient bien mieux! ils en ont souvent besoin pour se sentir bien dans leur tête et donc au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cheers tout ça

(juste au passage: s'il est droitier, commence par la gauche, ainsi au pire si à gauche ça ne va pas trop, tu finis par une bonne note avec sa bonne main )

Et c'est vrai qu'un break est parfois très très bénéfique, c'est comme tout le monde flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette s'il progresse vite,
Que dire de plus ?
=> continuez comme çà WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...