Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raphaelle06

Dernières interrogations..

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car Papillon, petit shetland entier de 85 cm, va bientôt rejoindre notre famille; mais nous avons encore quelques petits soucis à régler.

Nous possédons un pré de 3 hectares, avec des grandes plaines et des parties boisées, bien entendu nous n'allons pas tenter la fourbure sur Papillon en le lâchant sur cet immense pré qui n'a même pas été taillé au printemps dernier, du coup nous cherchons des solutions, j'ai déjà quelques idées comme :

- La parcellisation : faire un parc dans notre pré qui lui permettrait de manger en quantité suffisante mais pas excessive, mais là également il y a un problème : n'est il pas stressant et frustrant pour lui d'être enfermé dans un parc, alors que les moutons et les autres chevaux (quand ils sont dans notre pré) sont autour ?

- La "grazing muzzle" : je ne sais pas si vous connaissez le principe, c'est une "musellière" qu'il laisse un petit espace pour permettre au cheval de manger, on la met au cheval au pré, principalement au printemps et sur les chevaux qui ont tendance à se "goinfrer", je trouve le concept plutôt bien, mais là également n'y a t-il pas un risque qu'il se l'accroche quelque part et se blesse ? Je lui enlèverais la nuit, mais ça n'empêche qu'il devra la garder toute la journée, moi qui suit contre le fait de laisse un licol au pré.. Neutral

Bref, je sèche littéralement.. et je commence à m'inquiéter sèrieusement car les solutions n'arrivent pas toutes crues dans la main, et sa propriétaire ne va pas le réserver éternellement..

De plus, il faudrait que je trouve un moyen qui n'est pas excessivement couteux car avec la puce à mettre (50€) + les vaccins à remettre à jour (elle les faisait elle -même, il ne compte donc pas si je souhaite l'emmener en concours club), et tout le harnachement (attelage + monte classique), je vais être rapidement à sec même si je travaille un peu cet été..

Je suis preneuse de toutes solutions, merci beaucoup d'avance Smile

Une partie du pré en hiver :

La même partie du pré, la semaine dernière :

moi je dirai si t'en a la possibilité parcellise, pour le début au moins, aprés si il y a chevaux et mouton (attention a la douve)dans le prés tout l'été, tu pourras le mettre avec, il seront en nombre suffisant pour que ton poney n'ai pas de trop a manger... enfin je pense...

oui, parcellisation c'est le mieux, de toute façon il verra les autres de loin et ne se sentira pas trop seul (j'aime pas la muselière, je trouve ça barbare Mad )

Vava a écrit:
oui, parcellisation c'est le mieux, de toute façon il verra les autres de loin et ne se sentira pas trop seul (j'aime pas la muselière, je trouve ça barbare Mad )

Oui je vote aussi pour la parcellisation car la muselière ça me dit rien du tout! le pauvre s'il fait chaud et qu'il doit se taper ce truc Neutral

et comme l'a souligné Odile: attention à la douve du foie due à tes moutons Wink

Oui, nous sommes au courant pour la douve, seulement les moutons ne sont pas à nous. Nous venons juste d'emmenager dans la région, et notre voisin y met ses moutons depuis des années et des années (vu que les anciens propriétaires n'avaient pas d'animaux), ça serait incorrect de lui demander de les retirer sachant que c'est son seul pré et qu'il nous rend quand même des services.. N'y a t-il pas un moyen de lutte contre la douve ? A part enlever les moutons..

Je voulais également vous demander : quel type de clôture me recommendez vous ? Sachant que c'est un shetland entier, de 85 cm..

Merci pour vos réponses Very Happy

demande au proprio des mouton qu'il vermifuge ses mouton et toi vermifuge ton poney au même moment et en principe pas de risque de douve...et aussi regarde de temps en temps les caca des mouton, surtout aprés les vermmifuge, si tu y voit des vers sort toute suite ton poney de la prairie, et il faudra dans se cas attendre 1 peu avant de l'y remetre, si aprés vermifuge, si pas eu de vermifuge redemande de vermifugé les mouton, et attendre aussi 1 peu...
l'idéal c'est que tu en discute avec ton vété et le proprio des moutons Smile

Pour les cloture, du fil electrique Smile

Oui pour la douve il faut surveiller et il parait même qu'une prairie paturée par des moutons depuis des années , même s'il n'y a plus de moutons dans la prairie à partir de demain, sera contaminante (faut resemer ou je ne sais quoi)

pour la cloture: des fils électriques, comme Odile

2-3 rangées avec du jus dessus et pas qu'un peu Wink

• Créer...