soltana77 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Bonjou, J'ai une ponette shetland de 4 ans très peureus et craintive de l'homme ,qui vit au pré . Elle n'est pas du tout en confiance. Je pense qu'elle s'est faite taper!?! Je me suis dit que je pouvais peut etre gagner sa confiance en faisant une séance de join-up. Alors l'autre jour, avec mes parents, nous avons construit un rond de longe avec du rubas non électrifié. Je l'ai mise dedans et j'ai fais un mouvement du corpe pour la chasser . Elle est tout de suite partie . Aprés un tour, elle a commencé a regarder de l'autre coté de la cloture du rond puis elle est passée dessous. Après la'voir rattrapé dans les champs, j'ai ressayer et c'était la même chose. Aujourd'hui, je l'ai fait dans le pré, avec les autres chevaus. Après 1 heure, elle a maché et elle s'est arrétee. Aors je suis allée la voir doucment, puis je l'ai caréssée. Quand j'ai voulu qu'elle me suive en licol. elle s'est campée et ne voulait plus rien savoir. Que dois-je faire? Aidez moi svp pS: dsl pour cette explication un peu longue... Merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 14 juin 2008 -visiblement ,la méthode de Roberts ne lui convient pas ! elle a besoin de e sentir en confiance ,d'etre sécurisée ,tu dois prendre confiance en toi et lui demander sa confiance ,c'est long et c'est un travail quotidien . La première étape est de l'observer en liberté à une dizaine de mètres d'elle en signe de respect ,tu ne casses pas sa bulle de sécurité ,parle-lui beaucoup qu'elle reconnaisse le son de ta voix et attends qu'elle prenne l'initiative de la curiosité ,elle doit se rapprocher de toi sans peur ,au besoin tu ajoutes une pomme ou une carotte ,au début ,laisse-la dans un envirronnement qu'elle connait ,tu sais le join -up est une "arme à double tranchant et ne peut ette utilisé qu'avec un cheval "vierge" qui n'a pas souffert ! je pense que ta petite a certainement ce qu'on appelle "des fantmes" dans sa tete ...il y a une méthode qui consiste à désensibiliser de ses peurs ,mais d'abord ,il faut les connaitre ...apprends-lui à avoir confiance en toi dans un premier temps et accrouppis-toi en signe de bienveillance :reste parfaitement calme ! essaie de connaitre son passé pour la désensibiliser à ses peurs ...ça va prendre du temps ,si tu as des questions ,n'hésite pas ! -(fantomes) je loupe des lettres ...excuse-moi !-tu dois apprendre à connaitre ses peurs ...et tu pourras désensibiliser !je t'expliquerai ! tu verras c'est simple !- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meylou 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Euh le join up c'est pas le truc du dominant/dominé ? Parce que si elle est craintive c'est clair que la tu va pas arranger les choses !! surtout si tu lui fait peur avec de grand geste .. Gagne sa confiance ! chouchoute la ! perso moi j'ferais pas de join up avec une ponette qui a peur de moi .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 14 juin 2008 -non , Melou parfaitement d'accord !- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Meylou a écrit:Euh le join up c'est pas le truc du dominant/dominé ? Parce que si elle est craintive c'est clair que la tu va pas arranger les choses !! surtout si tu lui fait peur avec de grand geste .. Gagne sa confiance ! chouchoute la ! perso moi j'ferais pas de join up avec une ponette qui a peur de moi .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3zane 0 Posté(e) le 14 juin 2008 euuuuh soltana77.. pourquoi as-tu utilisé cette méthode là ?? O_O si ta ponette à peur, il ne faut SURTOUT PAS prendre cette méthode là! Justement il faut la mettre en confiance, et cette méthode là est pour les chevaux difficiles qui n'ont pas de respect, puis même tu as mal fais ta séance parce que le but c'est que le cheval revienne lui même vers toi comme pour demandé pardon et redemandé sa réintégration, comme dans un groupe de chevaux sauvages... c'est ça le join up ! Je fais un petit copier/coller de un de mes nombreux posts pour la confiance... : - prends un stick et accroches-y un sachet plastique et fais le bouger à côté de lui et tout cela, quand il en aura plus peur, et qu'il ne bougera pas tant que tu continues de bouger ton stick c'est acquis. - Teste avec pleins d'autres objets, par exemple Lyful avait peur du seau dans lequel je mettais les dechets, que faire ? Prendre le seau et le frotter doucement contre lui jusqu'à qu'il ne bouge plus, et quand il ne bouge plus reposé le seau, et féliciter. ça c'est le truc qui marche partout. - après tu peux, quand tu vas le chercher au pré, au lieu de tout de suite prendre le licol et lui collé sur la tête, carresses-le un peu partout, le dos, l'encolure, en même temps tu peux même vérifié une éventuelle blessure, puis met lui le licol très doucement pour qu'il en garde un bon souvenir quand tu viens le chercher au pré, tout peux renforcé une relation et donc donner une bonne confiance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meylou 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Al3zane a écrit: Je fais un petit copier/coller de un de mes nombreux posts pour la confiance... : - prends un stick et accroches-y un sachet plastique et fais le bouger à côté de lui et tout cela, quand il en aura plus peur, et qu'il ne bougera pas tant que tu continues de bouger ton stick c'est acquis. - Teste avec pleins d'autres objets, par exemple Lyful avait peur du seau dans lequel je mettais les dechets, que faire ? Prendre le seau et le frotter doucement contre lui jusqu'à qu'il ne bouge plus, et quand il ne bouge plus reposé le seau, et féliciter. ça c'est le truc qui marche partout. - après tu peux, quand tu vas le chercher au pré, au lieu de tout de suite prendre le licol et lui collé sur la tête, carresses-le un peu partout, le dos, l'encolure, en même temps tu peux même vérifié une éventuelle blessure, puis met lui le licol très doucement pour qu'il en garde un bon souvenir quand tu viens le chercher au pré, tout peux renforcé une relation et donc donner une bonne confiance... D'accord avec toi, mais avant ça, fin pour moi il faut que la ponette ai confiance en sa propriétaire et la apparament c'est pas du tout le cas. Quand ça le sera la il faudra petit a petit faire des "jeux" de confiance mais pas avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Plutôt que d'utilliser le joint-up tu devrais faire les 7 jeux de Pat Parelli. Je pense que se sera mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3zane 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Bah ouais c'est sûr avant, il faut faire pas mal de truc... des petites attention qui s'accumule et créer une petite curiosité chez le poney qui aura envie de plus en savoir sur la personne.... donc du style aller la voir au pré, l'observer comment elle se comporte (ça peut aider), venir lui faire des caresses, la caresser un peu partout avant de lui enfiler le licol, passer du temps avec elle quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 14 juin 2008 -tu n'as pas besoin d'utiliser de matériel ,habitue -la à ta presence calme et positive et elle finira par venir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soltana77 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Je pense qu'il faut que je donne plus d'explications: J'ai lu que le join-up permettait au cheval de se sentir sous notre protection. Donc s'avoir confiance en nous. La ponette s'appelle Cacahuète, je la connais depuis 5 mois et je vais la voir tous les jours, je lui parle et je la caresse. Elle arrive a supporter le licol, alors qu'avant pas du tout. Mais le problème est quand je veux la faire marcher au licol. Elle refuse complètement et devient énervée. A la fin du join-up, elle a machée, et elle est venue vers moi. Voila-c'est a ce stade la que ça coince et je ne sait vraiment pas quoi faire. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Up pour les 7 jeux de Parelli (je pense vraiment que c'est la meilleur solution) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hydra11 0 Posté(e) le 14 juin 2008 oui! c'est vrai ,mais cette méthode ne convient pas à tous les poneys ! c'est une arme à double tranchant !- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Mais elle conviendrai beaucoup mieux à cette ponette que le joint-up (enfin je pense) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soltana77 0 Posté(e) le 14 juin 2008 Je vais essayer le 7 jeux de PP. Je vous dirais des new's... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Moi qui ai fait de join-up sur plus d'une douzaine de chevaux/poneys je ne suis pas trop d'accord quand vous dites qu'il n'est absolument pas fait pour cette ponette. Il faut juste être moins agressif à son égard, savoir doser ses demandes (comme en équitation d'ailleurs), et être encore plus à l'écoute des signes de relachement (les chevaux machouillent toujours mais ne baissent pas forcement tous la tête)et avoir un endroit super bien clotûré. Je suis par contre tout à fait contre la désensibilisation au stick + sac plastique qui est un non-sens à ce stade-ci. Le join-up permet d'établir un contact non-contraignant avec le cheval, celui-ci n'est pas attaché au mur, il n'est même pas tenu en licol et forcé à faire plein de mouvements sinon douleur aux points de pression (cfr licol éthologique). Il est libre, libre de fuir comme libre de revenir vers l'humain et lui faire confiance, et ça c'est la première étape de la désensibiisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Mais hydra à quand même raison "cette méthode ne convient pas à tous les poneys". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soltana77 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Comment sont faits vos ronds de longe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Robot Totor a écrit:Mais hydra à quand même raison "cette méthode ne convient pas à tous les poneys". Si, bien-sûr, si on sait s'y prendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Bah vu que là je suis en club le rond de longe est assez grand et tout en bois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Robot Totor a écrit:Bah vu que là je suis en club le rond de longe est assez grand et tout en bois. Tu fais un join-up là? ou juste une détente en liberté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Citation :Tu fais un join-up là? ou juste une détente en liberté? Juste une détente en liberté. Je sais pas faire le join-up donc j'évite de l'utilisé ^^ (on a essayer de m'apprendre mais j'ai toujours pas compris ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 15 juin 2008 parcequ'un join-up se fait avec une longe et pas une chambrière et puis c'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir conscience de son propre corps et d'être à l'écoute de ton cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soltana77 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Il est super votre rond, Robot totor. Nous en avons trouvé des tous fait sur http://www.boxes-abris-cheval.com/. Mais après ça dépend du prix... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Vava a écrit:parcequ'un join-up se fait avec une longe et pas une chambrière et puis c'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir conscience de son propre corps et d'être à l'écoute de ton cheval La seule fois où je l'ai fait le poney est parti pleine balle et il ne s'arrété pas ! Au bout de 20 min on m'a dit de sortir du rond pour qu'il arrète de galoper ! Ca ma fait de la peine de voir se pauvre poney en train de galoper comme un fou. C'est pour ça que je veux pas trop recommencer le joint-up. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
odile007111 0 Posté(e) le 15 juin 2008 perso, je ne ferai non plus pas de join-up, surtout sans savoir exactement comment faire... d'ailleurs je ne l'ai jamais fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vava07 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Robot Totor a écrit:Vava a écrit:parcequ'un join-up se fait avec une longe et pas une chambrière et puis c'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir conscience de son propre corps et d'être à l'écoute de ton cheval La seule fois où je l'ai fait le poney est parti pleine balle et il ne s'arrété pas ! Au bout de 20 min on m'a dit de sortir du rond pour qu'il arrète de galoper ! Ca ma fait de la peine de voir se pauvre poney en train de galoper comme un fou. C'est pour ça que je veux pas trop recommencer le joint-up. C'est que ton attitude était trop agressive, c'est tout, c'est pas grave Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Robot Totor 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Vava a écrit:Robot Totor a écrit:Vava a écrit:parcequ'un join-up se fait avec une longe et pas une chambrière et puis c'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir conscience de son propre corps et d'être à l'écoute de ton cheval La seule fois où je l'ai fait le poney est parti pleine balle et il ne s'arrété pas ! Au bout de 20 min on m'a dit de sortir du rond pour qu'il arrète de galoper ! Ca ma fait de la peine de voir se pauvre poney en train de galoper comme un fou. C'est pour ça que je veux pas trop recommencer le joint-up. C'est que ton attitude était trop agressive, c'est tout, c'est pas grave C'est pour ça, tant que je ne saurais pas le faire, je ne le ferais pas. Mais je ne dis pas aux autres de ne pas le faire, surtout toi vava car tu à surement beaucoup plus d'expérience que moi (surtout dans ce domaine!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_Miss69121 0 Posté(e) le 15 juin 2008 moi je m'en occuperais un maximum, la brosser, la faire manger de l herbe, et puis lui apprendre a te suivre a la longe, meme si elle aura peur au debut elle verra que tu n'es pas la pr lui faire du mal. avec une petite recompense a la fin. il n'y a qu'avec le temps que tu aura sa confiance. plus tu passera du temps avec, mieux sa ira. et elle appreciera d etre de + en + d etre brossée et d'allé promener. c mon avis quoi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites