Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
odile007111

l'éthologie, mes critiques...

Messages recommandés

je ne veux pas crée de polémique, juste vous faire par de mes critique, de mon avis, pour faire réfléchir :

De 1 : le terme ethologie n'a rien a voir avec la pratique courante que l'on en fait, l'éthologie signifie l'étude du comportement animal dans l'habitat naturel, et NON en relation avec l'humain...=> signification littérale du terme

Ensuite : pour moi l'éthologie est un four-tout, toute pratique de dressage-débourage un peu différente = éthologie, tout le monde pratique de l'éthlogie, personne ne sait vraiment ce que c'est :

une methode douce de dressage- débourage, oui peut-être, une methode naturel : non surement pas depuis quand c'est naturel que les chevaux soit monté et enfermer par l'homme ? (je ne dis pas pour ça que c'est pas bien hein ...)

les personne qui travail l'éthologie, essaye, a mon sens, simplement de se faire comprendre du cheval en utilisant sontlangage, ce que je ne comdamne pas loin de là....

Mais il y a les dérives, les prix exorbitant de tout les matériels dit éthologique, depuis quand les chevaux on besoin de licol éthologique de stik pour comuniqué entre eux ???
On en a besoin parce que nous ne somme pas des chevaux (non c'est vrai)biensur, mais pensez vous que ses instrument soit vraiment différent des instrument classique...

comment le cheval peu voir l'attitude menacente d'un congénaire dans un stik ou une longe...

Pour moi ici, comme pour le reste ce n'est pas l'humain qui fait un effort pour communiqué, mais le cheval un effort pour comprendre, biensur comme c'est plus proche de son comportement "normal" il comprend peut-être plus vite...

L'étude du comportement du cheval,nous aide surtout à nous trouver moyen de le soumetre plus facilement à nous, sans violence physique, oui, mais psychique peut-être... mais comme ça ne se voit pas on ne fait pas de scandale...

le join-up par exemple, technique qui peu consisté a drogué le cheval par sa propre endorfine => ici


Attention : je ne condamne pas les gens qui on des relation privilégiée avec leur cheval (comme solveig), c'est génial ce qu'il font...
Je vous demande juste de réfléchir à cette nouvelle mode, d'avoir un esprit critique, et de ne pas vous sentir nul si vous ne pouvez pas monté votre cheval en "free style"...

Chacun sa manière de communique et de se faire comprendre par son cheval, chacun sa vie et ses tecnique, pourquoi vouloir absolument faire comme les plus grand "éthologue" alors que vous avez déja un super relation avec votre cheval, pourquoi ne pas simplement continué à communiqué comme vous en avez l'habitude tout les deux ?

Parce que je ne pense pas que l'éthologie soit la panacée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis d'accord avec toi, tout n'est pas bon dans cette methode, il faut faire la part des choses, prendre le meilleur...
avec mon pere on a debourré enormement de chevaux a la methode classique, puis il a prit des cours de "chuchoteur" alors il a voulu faire de cet facon "ethologique" et franchement je ne vois pas de grande difference. Qd on a de la patience et qu'on est calme avec un jeune cheval on arrive tjs a ses fins, c'est sur qu'il y a des choses interessantes dans cette methodes, mais bon on arrivait au meme resultat avant.
je crois que c'est devenu un phenomene de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Odile.

"relation privilégiée avec leur cheval (comme solveig), "
Merci I love you

Je vais parler pour Pawnee et moi:
Tu vois par exemple je n'utilise pas l'ethologie, (j'ai fait la "connerie" ( ) d'avoir acheté un stick ethologique, surement par mode, au final je n'en vois pas l'interet et je m'en suis jamais servi..., et je saurai d'ailleurs pas m'en servir...) et je fais très bien sans .

Ce que j'ai obtenu avec Pawnee n'est vraiment pas le fruit d'une methode toute faite comme ces methodes de nouveaux maitres...( que je connais pas du tout d'ailleurs)
Je fais ca toute seule, enfin Pawnee et moi, sans l'aide de cours ni de dvds, ni de livres...
Pas besoin de ça franchement

Vive les phenomènes de mode...c'est quand meme du gros n'importe quoi je trouve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que tu dis est un peu vrais, mais l'éthologie est surtout à la base ce sont des scientifiques et chercheurs qui sont allés passer des années dans des troupeau sauvages de chevaux pour prendre note de leurs comportement et réactions face à différentes choses etc etc... ils en ont fait des textes, des livres, des articles, qui se sont propagés dans le monde, ce qui a attiré pas mal de gens qui ont compris que ça pourrait leurs être bénéfiques pour leurs chevaux difficiles ou pas, ce qui permettrait de mieux comprendre et mieux agir... puis je pense aussi qu'il ne faut pas forcément réussir à monter en freestyle pour être un excelent partenaire avec son cheval ! Nombre de vrais et grands champion qui ont une relation privilégié avec leurs chevaux, et pourtant aucunes trace d'éthologie là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas (encore) tout lu de la polémique du forum de cheval mag' mais comme toutes polémiques, tout le monde monte vite sur ses grands chevaux.

J'ai juste une question, Odile, as-tu déjà réèlement vu un join-up?

Parceque le coup du "cheval hyper stréssé" pour moi c'est de la vaste blague, ou alors c'est un cretin qui avait fait ce join-up!! Je connais mes poneys depuis des années (certains depuis leurs naissances, d'autres depuis leur un ou deux ans) et crois-moi, je sais voir quand ils stressent.

Bon, je ne dis pas, j'ai travaillé en vase clos pendant des années sans me prendre la tête avec des articles sur le web ou dans la saco-sainte bible "Cheval Magazine", les méthodes ont peut-être évolué, en bien ou en mal, et moi j'ai évolué de mon côté en adaptant ma méthode de travail.

Mais je t'invite un jour chez moi à voir ma méthode de join-up avec mon étalon, tu me dira s'il est stressé à mort lol!

De toute façon il y a des abus partout et tout le monde achète des enrênements, des mors, des licol, des cravaches portants tel ou tel nom de cavaliers célèbres, en croyant que leur relation avec leur cheval s'en trouvera améliorée. Je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas que le join up est pas bien, loin de là, c'est en lisant plusieurs polémmique un peu partout, je m'intérroge un peu sur son bien fondé, j'ai lu le livre de Monty robert Smile je sais donc, qu'il a sortit ses chevaux d'un dressage musclé, et je ne peu que approuvé...
c'est juste que je me dis que ces detracteur doivent bien se fondé sur quelque chose, et donc je me dis que quand on s'y connais pas trop, il est bien plus sage d'abandonné l'idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la fois d'accord, et pas d'accord. Mad à la base, l'equitation comportementale, c'est fait pour aider le cheval a mieux nous comprendre, rien d'extravagant ou d'insensé là-dedans... Je trouve que le problème vient plus de ce qu'on fait de l'equitation comportementale. Car ce n'est sans doute pas une méthode toute faite, et dès lors qu'il y a compréhension de la part du cheval, je pense qu'il y a equitation comportementale, même si ce n'est aps la méthode indiquée. Je trouve que l'on voit trop souvent des personnes venus faire des démonstrations d'une sois-disante "equitation ethologique" où ils insistent bien sur le fait que les méthodes soient très douces, sur l'absence de punition, sur leurs nouveaux produits machins, les bouquins etc... Car ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle, beaucoup usent et exabusent du mot "ethologie" et que, comme vous dites, c'est plus un phénomène de mode qu'autre chose.
J'éspère que je me suis faite comprender lol! ? Car j'ai un peu de mal a exprimer mon opinion XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que j'ai voulu dire Kiwi , l'éthologie a la base par d'un bon sentiment, étudier les comportement du cheval pour mieux le comprendre et communiqué avec, c'est ce qu'on en fait que je critique...sur lequel je m'intérroge...

Pour moi l'étologie c'est une approche du cheval différente, mais parler de monte éthologique pour moi ne veux rien dire tu utilise te jambe ton corp tes main et ta voix, tout comme quelqu'un qui monte classique... et puis où est la frontière entre classique et éthologique ? c'est quoi classique , c'est quoi étologique ?

je monte Darko en licol, ça voudrai dire que je monte éthologique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Odile...Qu'est-ce que c'est ,pour toi ,une observation longue sur près de 3 années au coeur d'un troupeau d'une quinzaine de tetes avec étalon meneur ,reproduction libre et assistance aux juments au poulinage ...j'ai vécu ça pendant 3 ans en Ardenne...meme la nuit ,ça n'était pas loin de chez moi et je me cachais dans une épave de vieille voiture abandonnée et dormais dans un sac militaire ,je suis en train d'écrire tout ce que j'ai vécu et vu et j'aimerais essayer d'éditer mon livre ...je ne sais pas si ça se fera ...je me suis servie de ce que j'ai vu pour communiquer avec des chevaux et poneys "à problèmes" je ne parle pas et les r"ésultats obtenus sont très satisfaisants ,les propriétaires qui me demandent un travail en liberté avec leur cheval ou leur poney sont en général contents ...puisqu'ils me demandent de revenir ,maintenant ,je le dis et je le répète :je ne monte plus ! c'est une autre manière de rester parmi les chevaux ,et de les respecter ...pour toi est-ce de l'éthologie ? pour moi ?oui!et c'est efficace ,qui aime bien ...connait bien ...sur le terrain ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Hydra, je trouve que ce que tu fait peu s'appeler de l'éthologie Wink , je ne critique pas les gens comme toi au contraire, je critique tout le foin qu'on fait autour de la pseudo-éthologie sans savoir vraiment se que c'est Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
oui Hydra, je trouve que ce que tu fait peu s'appeler de l'éthologie Wink , je ne critique pas les gens comme toi au contraire, je critique tout le foin qu'on fait autour de la pseudo-éthologie sans savoir vraiment se que c'est Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-c'est vrai ,les filles ,vous savez ,je pense qu'on ne peut vraiment aimer que si on sait comment ça fonctionne ...au naturel alors on peut se baser là-dessus pour planifier un dressage ,mais on ne s'en sert pas à bon escient et j'ai malheureusement constaté ça dans de nombreux clubs ...on e parle ,c'est écolo ,c'est à la mode ,comme dans le film " L'homme qui ..." ou "danse avec lui",mais la réalité est toute autre ,c'est sur ,et se faire accepter pour ce que l'on est comme un membre du troupeau ,c'est ...(aucun mot on devient cheval ! ça m'est arrivé et c'est difficile à décrire !)-j'ai vraiment appris ce qu'est un cheval ,de cette manière ,mais je me suis vue traitée de "sorcière" ou de "cinglée" dans les manèges "normaux"... lol!
flowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien vivre un expérience comme ça aussi Smile
je pense que tu doit bien rigoler quand tu voit des gens qui dise faire de l'ethologie simplement parce qu'elle on un stik et un licol etho, voir d'autre matériel acheter hors de prix et qu'elle ne savent, même pas comment réagi un cheval fasse a un congénere dominant, et parfois ne savent même pas que c'est la base de l'éthologie...

(je ne dit pas que tout les gens qui on un licol et un stik sont comme ça hein )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien avoir un stick !
Ma ponette adore prendre des truc et me les passé (je sais pas sis elle adore mais elle le fait tout le temps ) mais le balais est un peu lourd et quand elle prend une cravache et qu'elle secoue la tête ça la frape au poitrail et elle à peur ^^ (mais faut pas le dire à solveig parce que c'est peut être elle qui va me le vendre ^^)


Quoi moi j'ai rien dis ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-oh oui! ça oui! et je rigole de Parelli aussi ! avec ses "zones"...rien à voir avec le langage d'un cheval ...les stages Pat arelli coutent cher et je trouve que c'est du snobisme ... tu sais ,je voulais comprendre un cheval né au naturel parce que pour moi ,un cheval d'attelage doit etre hyper sur et hyper bien dans sa tete :un mental d'acier ...en attelage ,on n'a pas droit à l'erreur surtout si on est atteint d'un handicap ! Tu sais ,je ris toujours de ces gugusss -là ! moi ,je l'ai fait avec 15 rebelles sales ,maigres ,livrés à eux -memes dans 11ha ,je me suis liée d'amitié avec Thunder-Black ,l'étalon ...et avec sa jument dominante ...puis les autres ont suivi ...j'ai assidté à des poulinages ...j'ai assisté à ...la mort aussi ! et là ,tu te sens bien petite ,crois-moi !-ma méthode de travail est finalement fort proche de celle des Amérindiens...observation ,cntact ,confiance ,approche ...et le reste suit ! j'ai des frissons partout quand j'y pense ...ils étaient élevés pour ....triste ! oui! il en reste 3...les derniers rebelles :c'est le titre de mon livre ! -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous Wink
Trop de gens se disent "chuchoteur" parce qu'ils ont appris une méthode et hop: ça y est ils sont éthologues!

Pour moi la meilleure méthode, c'est un mix de tout, en prenant les points bénéfiques de tout.

Bien sûr certaines méthodes fonctionnent très bien sur certains chevaux, mais ce sont la plupart du temps des chevaux avec des proprio qui trouvent la solution en ces chuchoteurs, qui ne prennent pas le temps d'établir une bonne relation avec leur cheval.

Donc voilà le gros de ma pensée sur toutes ces méthodes: prendre des conseils un peu partout, mais surtout: le feeling!

Les personnes qui ont un minimum de bon sens savent comment réagir en fonction du problème rencontré et agissent, sans peut-être y avoir réfléchi avant, à résoudre le stuut.

Histoire perso: Vava a débourré Lilou, je l'ai eue à ses 3 ans 1/2 et depuis j'ai tout fais au feeling, en me remettant énormément en question, et même si elle n'est pas parfaite aux yeux des autres car oui je la laisse se gratter sur moi en prairie, oui ses petites bêtises à taper dans le bac de pansage me font rire, et bien elle est comme je l'aime: petite canaille, qui fait des bêtises, mais au moins elle vit sa vie
(les mots sont peut-être "forts" mais c'est en pensant à ceux qui ne veulent pas que le cheval bouge au pansage-tourne la tête pour voir ce qui se passe-ceux qui pensent qu'un cheval c'est comme les chevaux de bois sur les manèges)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi! Avec Torpi, je n'applique pas les méthodes officielles, j'agis au feeling car c'est Torpi qui me dit! Very Happy après on peut piocher certaines info un peu partout! (mon stage chez la mère d'une copine m'a beaucoup aidé!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours tout fait au feeling avec Darko, pour la simple et bonne raison, que quand je l'ai eu , je savait pas se qu'était un poulain, et j'ignorai totalement l'existence de l'éthologie... et vu le résultat je pense que se soit pas plus mal Smile , il est bien éduqué le ptit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien l'ethologie mais tout n'est pas vrai ,
je suis pour cette methode et je travail dessus (faut de tout pour faire un monde ^^)
mais je ne suis pas a acheter tous les dvd .....je n'est rien
je fait les exercices mais a ma maniere en improvisant !
Je recpecte votre point de vu surtout que tout n'est pas faux
ils essaye vraiment de nous faire tout acheter a des prix exorbitants
cela c'est du n'importe quoi mais leur exercices sont bien .

Ps: pawnee--->comment fait tu pour lui apprendre comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maou d'amour a écrit:
j'aime bien l'ethologie mais tout n'est pas vrai ,
je suis pour cette methode et je travail dessus (faut de tout pour faire un monde ^^)
mais je ne suis pas a acheter tous les dvd .....je n'est rien
je fait les exercices mais a ma maniere en improvisant !
Je recpecte votre point de vu surtout que tout n'est pas faux
ils essaye vraiment de nous faire tout acheter a des prix exorbitants
cela c'est du n'importe quoi mais leur exercices sont bien .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Oui,c'est ça que j'apprécie :travailler chaque cas unique dans l'ensemble des problèmes et dans la globalité ,ne pas precher pour l'une ou l'autre méthode ,mais observer longuement avant tout et décler les différentes choses que l'on souhaite améliorer :j'ai soigné des chevaux qui étaient complètement dingues et dangereux ,il faut du temps ,mais on peut y arriver !(il faut aller voir l'histoire de Tania sur mon blog ! )quant au terme "chuchoteur" je le touve très péjoratif et fort loin de la réalité ! mes rebelles étaient réels ...et loin de Parelli ,de Roberts ou des autres ...ils étaient eux-memes ! ils avaient l'instinct de fuite ...et il m'a fallu 6 mois quotidiennement pour parvenir à les approcher sans fuite (sauf l'étalon !) ça peut vraiment aider de les voir vivre libres et en pleine nature ...- c'est une expérience unique ,que j'aimerais beaucoup partager ! mais pour mon livre ??? ça n'est pas moi qui déciderai ...affaire de fric ! bien sur ! sinon ,e vous ferai part de quelques extraits ! -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, chaque cas (cavalier ou cheval) est différent et il ne faut pas forcer à rentrer dans le moule.

Comme on disait dans un autre post, les chevaux ont une préférence pour telle ou telle discipline (même Mario Lurashi le dit), sans doute une préférence pour tel ou tel humain et si on leur demandait, une préférence pour telle ou telle méthode de travail.
Le tout est d'accepter et de savoir renoncer, à sa discipline favorite ou à son cheval parcequ'il n'y a pas d'atomes crochus entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tout lire:-p

Je suis d'accord...

Chacun pense ce qu'il veut de ces méthodes. mais il faut savoir faire la part des choses, en prendre, mais aussi en laisser...Ce n'est pas parce qu'on vous dit que telle chose est mieux à faire que c'est réllement le cas. Un cheval ne réagira pas de la même manière qu'un autre... c'est certain.

Je vois bien quand j'ai eu ma jument, tout le monde disait être folle d'avoir pris une jument de 2 ans... C'était dangereux, j'étais seule pour m'en occuper et tout le tralala... Bon, je dois avouer, le jour où elle est arrivée, je me suis fait trainée du camion à la prairie. Là je l'y ai lachée et j'ai passé des journées entières dans sa prairie... je la brossais tous les jours... Un lien a commencé à s'installer et une confiance...Et de la on est parties sur de bonnes bases...Et seule, j'y suis arrivée... Je ne voulais l'aide de personne. Et je suis montée dessus alors que ce n'était pas forcément prévu, mais je le "sentais" à ce moment là.. et voilà ... tout au feeling. Alors oui, je prends un peu de conseils par ci, par là, de méthodes, mais j'en fait un mélange personnel. Car la relation que j'ai avec ma jument est sans doute unique, et chacun dans sa relation ressent ce qui est mieux à faire ou non...

Voilà comment je le vois. Maintenant je ne critique en rien les nouvelles méthodes, car je m'en inspire... Mais je n'y prends que ce qui m'interesse et me semble bon pour ma jument et moi-même;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Assia et Vava, enfaite je pense que tout le monde pense sa ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-pour moi aussi ,de toutes manières :obtenir la confiance par n'importe quelle manière ,au cas par cas ,c'est la première chose à faire avant d'envisager autre chose ,il est très difficile de regagner la confiance d'un cheval cassé ...il faut envisager tout son vécu et le retravailler en situation de stress dès qu'il est pret!-tout à fait d'accord ...-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis d'accord avec tout ce qui a été dis, et pour ton bouquin, hydra, si il paraît, moi, je t'en prend un tout de suite ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ouf ! c'est très gentil ,mais jusqu'à maintenant ,les éditeurs ne sont pas très cool ils préfèrent que ça soit moi qui prenne tous les risques et puis ,il y a le proprio des fameux chevaux qui me fait des coups vaches ...lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, j'espère que tu y arriveras un jour !!! Je ne fais que te le souhaiter !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
-de toutes manières ,je vous écrirai des extraits ...promis !-

ça compense alors, même s'il ne paraît pas, on aura un ptit aperçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je serais tenté de critiquer le commerce.
Il mettent une étiquette sur des produits dit " éthologique " alors que ce sont des objets qui excistaient déjà avant.
Un stick .. 7€ Oui normale vous allez me dire ^^
J 'ai trouvé dans une sellerie un stick éthologique ( rendez-vous compte ) à 22€ de plus !
Mis à pars la couleur, je ne voie pas la différence ..
Enfin voilà pour mon opinion !
J 'avoue ne pas avoir de " licol éthologique " ou encore de " licol pat parelli " mais je trouve que pas mal de gens achète sa " pour dire que " !
Il est vrai que la pression qu'excercent ces licols sont plus aptent pour certains aprentissages, je n'en doute pas !
Pour ma part, je n'en n'ai jamais eu le besoin de l'utiliser.

J' arrête ce roman ici car je m'éloigne du sujet !
Encore désolé pour ce texte de 15 kilomètres ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Quand même ! Hé bien ! Merci pour l'adresse mais je m'aventurerai pas dans des achats comme ceux - ci Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stick dit "éthologique" est plus lourd donc n'est pas utilisé pareil... mais ça ne justifie pas le prix c'est clair! ni le prix d'une longe! Shocked


Moi j'ai acheté un licol en corde au Grow parceque lorsqu'on part en ballade en main, il avait tendance a se coller a une touffe d'herbe et n'en décollait pas, avec le licol en corde c'est mieux! mais je n'ai pas acheté LE licol de la cense, j'ai acheté le licol a 5euros du marché du coin! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein!!

Tu n'a pas acheté le top du top à ton loulou??

Honte à toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Hein!!

Tu n'a pas acheté le top du top à ton loulou??

Honte à toi!!!



oui je sais j'ai honte, j'ai honte, mais j'étais fauchée! dès demain je file sur le site commander l'appareil qui permet de comprendre ce que dit le cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne loublie pas pour la journée rencontre alors tu en aura besoin pour comprendre Darko pour le gym kana :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
ne loublie pas pour la journée rencontre alors tu en aura besoin pour comprendre Darko pour le gym kana :p



rassure moi, il es bien polyglote? parceque quitte a prendre cette machine, je vais prendre le modèle de luxe et il me semble que sur ce modèle c'est le mandarin la langue principale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est quoi un licol éthologique ? " , comme dirais un "confrère" sur un forum... licol en corde. geek

C'est sûr pour les prix, totalement d'accord avec vous, c'est... hallucinant ! o_o
Pour ça que moi à la place je vais chez decath, j'prend de la corde escalade, puis je fais mon petit licol en corde héhé geek
Puis pour le stick, j'en ai pas vraiment besoin. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai enfin pour faire son propre licol faut être vachement doué... Une erreur, un noeud mal placé et le licol a alors un effet plus négatif que positif!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas mal de sites on été créer, donc j'ouvre un site où ils ont marqués toutes les tailles dispensables et les noeuds à faire, et l'autre avec comment il faut faire...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a force d'entendre parler de cette methode de la cense, pour ne pas mourrir bete ,j'ai acheté la methode de 1 a 4 en dvd, je vais voir en quoi ca consiste, et pourquoi pas un stage avec mon shet ou un cheval.
Je veux voir ceux que cela peut aporter à une equitation classique sachant que je n'est aucun soucis avec toutes mes loulou ( 15 ), ils sont tous gentils, montent dans le camion acceptent la tondeuse ont peur de rien....
Je vous dirais ce que j'ai vu et si je l'applique sur une de mles chevaux les changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, moi ça m'intteresse fortement davoir tes avis parce que j'envisage d'acheter les dvd aussi!!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille de façon comportementale depuis le plus jeune age de ma ponette, depuis que je l'ai soit 6 ans, j'ai lu pas mal de choses, et au départ j'ai pris un peu de tout. Depuis un peu plus d'un an, je travaille avec les dvd de la cense. Oui c'est pas mal critiqué, on aime, on déteste, on critique en connaissant, on critique sans connaitre, bref, on entend, tout, tout et tout la dessus. J'ai choisi cette méthode pour la simple raison que le travail proposé est très facile d'accès, très clair, et s'il n'a rien de réellement nouveau , il faut avouer que c'est une méthode simple et pratique. Pour mon cas, quand je rentre du boulot, je suis assez fatiguée, et travailler avec cette méthode m'a permis de bien organiser mes séances.
Une semaine sur deux je ne peux passer la voir que 30 mn par joura la pension. Alors je potasse bien une fiche ou deux le midi a l'heure du déjeuner, le soir j'ai bien les exercices en tete, je travaille juste un peu, et ainsi je progresse a mon rythme, avec un cheminement logique.

Voilà, je voulais juste témoigner, pour expliquer a ceux qui n'accrochent pas ou ne comprennent pas pourquoi certains proprio font ce choix de bosser avec une méthode. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'interesse d'avoir tes avis sur la méthode de la Cense parce que j'envisage d'acheter les dvd!!

Tu as acheté quel coffret? Tu en est contente (ça a l'air oui ^^) ? Il y a des choses qui ne vont pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai acheté le pack qu'ils ont fait, un peu cher, avec classeur papier, mais maintenant tu as les dvd seuls , et tu imprimes toi meme les fiches, et pour le n°5 c'est ce que j'ai. Donc, j'ai 1,2,3,4, classeur/dvd, et 5 dvd fiches imprimables/internet.
Et ça ils le font maintenant 1,2,3,4; et c'est très bien, c'est moins cher . Les dvd y sont les memes que ceux que j'ai, + tu as accès a un code pour internet, ou tu retrouves le contenu des dvd, les fiches, et un forum, et des quizz d'auto évaluation.

En relisant je me trouve pas super claire, dites moi si vous comprenez pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, j'ai compris!!

Merci bien, je pense que je vais donc craquer pour les dvd 1 et 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...