Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rusted_wreck

Cohabitation avec un chat

Messages recommandés

Ma colloc' vient de se faire "livrer" un jeune chat ... Et oui, notre appart' devient une vraie ménagerie!! :)
Pour l'instant il s'adapte doucement; et il n'y a pas de problème tant que les rats sont dans ma chambre.
Seulement au moment des sorties, je les mets sur le canapé du salon, donc il y aura forcément confrontation avec le chat un jour où l'autre ...

Et franchement j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ou pas ... J'ai pu constater sur ce forum et ailleurs que chats et rats peuvent se supporter. J'aimerais alors savoir si certains d'entre vous ont des témoignages ou des conseils pour une bonne intégration ! Merci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats et les chats peuvent s'entendre mais tu n'es jamais a l'abri d'un accident, c'est pr sa qu'il ne faut pas les laisser seuls.
Il faut habituer le chaton tt de suite a tes rats, montre lui pr pas qu'ils ne les decouvrent un beau jour et qu'ils pensent que se sont des proies.
Perso la miennes a bien comprit que se sont des aniamux de compagnie et pas de la nourriture ^^ Elle n'est pas du tt agressive juste curieuse.
Par contre les rates ont tres tres peur d'elle, elles ne sortent plus de la cage si elle est ds la piece. Sauf Cachou qui n'a pas du tt peur, elle vient la voir, lui mord les oreilles bref elle est completement inconsciente, du coup le fait qu'elle n'ait pas peur c'est presque plus dangereux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci choupiinettes!
Au contraire, je pensais qu'il ne fallait pas trop les exposer dans la même pièce au début, j'ai eu raison de poser la question ^^'

Justement, hier ils se sont retrouvés dans la même pièce, et je croyais vraiment avoir fait une c*nnerie parce que mes rats sont restés tout prostrés dans leur tuyau pendant plusieurs heures, sans bouger (et j'exagère pas), alors qu'ils étaient tout fous avant l'arrivée de "la bête".

Au final ça va quand même être dur les sorties pour l'instant, ça me fait mal de les voir comme ça ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
Les rats et les chats peuvent s'entendre mais tu n'es jamais a l'abri d'un accident, c'est pr sa qu'il ne faut pas les laisser seuls.




perso je conseille pas forcément de les confronter ensemble. C'est un peu prendre un risque pour pas grand chose. Un chat restera toujours un grand prédateur, et si tu veux j'ai pas mal d'anecdote d'autres personnes qui ont eu des accidents chats/rats alors que les chats semblaient tolérer les rats et que tout se passaient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je suis totalement d'accord, pour moi la confrontation consiste à laisser tous les animaux dans la pièce, mais les rats restent dans la cage avec quelqu'un à côté (de toute façon ils n'ont vraiment pas envie de sortir xD). Pour l'instant les sorties vont se faire sur mon lit.
Je verrai comment tout ça évoluera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour le double-post, mais là je commence à m'inquiéter un peu ...

Depuis trois jours, je met la cage ouverte sur mon lit, avec moi qui bouine à côté, dans l'espoir qu'ils sortent, et j'ai hévité tout contact avec le chat, le temps qu'ils se remettent de leurs émotions ... mais rien du tout ( alors que le chat n'est jamais entrée dans la chambre), j'ai beau les appeler ou les appâter avec de la nourriture, ils n'osent plus sortir. Alors que la semaine dernière ils sortaient volontiers et me montaient tout le temps dessus. Bon, ils n'ont pas peur de moi, j'arrive à les caresser et tout ... mais à l'intérieur de leur cage.
Du coup j'en suis réduite à leur donner des friandises dans leur cage, pour les occuper un peu ... Mais sinon je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai vraiment l'impression d'avoir m*rdé quelque part :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non du tout, le chat n'est jamais monté sur mon lit, et il n'a pas le droit d'entrer dans la pièce.
Mais au final, hum ... je me suis inquiétée trop vite, je suis vraiment nouille ...

Cette nuit ils faisaient un boucan pas possible (alors que le soir ils étaient en totale léthargie ) ... je me suis alors levée et quand j'ai allumé la lumière ils étaient accrochés aux barreaux. Quand j'ai ouvert ils sont grimpés sur moi (la sortie ne fut pas très longue parce qu'à 5h du mat', faut pas exagérer quoi ^^).

Donc je sais pas, ils ont des espèces de sautes d'humeur, peut-être dues au stress... en tout cas ça s'améliore on dirait, alors qu'hier soir je me demandais vraiment s'ils allaient sortir au moins une fois dans la semaine.

Mais bon, le combat n'est pas terminé *_*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle :): Si tu pouvais les forcer à sortir à tes heures le soir, peut-être avec un peu de friandises. Parce que sinon, le boucan en plein nuit, c'est pas cool, surtout quand tu dois te lever tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ^^'

Bah en fait le truc c'est que je n'aime pas du tout les forcer, mais c'est vrai qu'il faudrait vraiment que je le fasse, j'essaierai lundi (je les laisse tout seuls ce week-end les pauvres petiots).
Mais pour l'instant j'ai un peu de mal à me faire à l'idée qu'il faudrait les habituer au chat, étant donné dans l'état de panique dans lequel ils sont après ... je crois que pour ça je vais peut-être attendre un peu =/ ... Enfin je sais pas. ça m'embête un peu s't'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vois pas trop l'intérêt de les confronter à un chat.
Je sais que ça peut très bien se passer ... mais vu le risque, je sais pas si c'est bien important de le faire.

Mon plus jeune chat en a peur quand elles sont dehors parce qu'il s'est fait mordre le coussinet à travers la cage. Mais Par contre la plus grande s'en fout complètement.

Sauf que les rats ont vraiment peur ... quand elles sont dehors.
Nezumi m'a pété un câble hier j'ai toute la main gauche griffée. J'étais sur le canapé, Neko est arrivé tout calmement .. et elle l'a vu. Heureusement j'avais le sweat qu'elle adore donc elle s'est réfugiée dans la capuche.... sinon je crois vraiment qu'elle aurait sauté par terre... comme elle l'avait fait une fois avec Neko qui lui courait après (avant son traumatisme lol)

Franchement j'évite que les rats aient à faire face aux chats en dehors de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, disons que l'interêt ça serait surtout qu'ils se "tolèrent", et comme l'a dit choupiinettes, qu'ils se découvrent pas par accident ... un jour où on pourra pas intervenir, surtout. Mais après il ne s'agit pas d'en faire les meilleurs amis du monde ^^ Ni surtout de les mettre nez à nez, c'est totalement exclu.

J'aimerais au moins qu'ils puissent être tous dans la pièce commune sans qu'il y ait de crises de panique, ou même qu'ils s'habituent juste à leurs odeurs respectives. C'est plus une question pratique qu'autre chose.

Après je suppose que c'est selon le caractère des animaux, et si ça se trouve ça ne marchera jamais, dans ce cas tant pis... mais je pense qu'il faut au moins essayer, vraiment toooout en douceur (pour l'instant par sécurité, je laisserai les rats dans la cage sous haute surveillance)

Je vous dirai comment ça se passe (ça interesse peut-être personne, mais bon ^^).



HS: tiens, toi aussi tu as un sweat spécial rats? x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mdr ^^ Je le mets pas trop pour sortir donc bon hihi et pis il tient bien chaud donc c'est approprié pour le temps actuel :)

Voilà ce que donne un chat et un rat à côté lol Photo de ce soir. Je tenais quand même fermement Neko par la peau du cou pour qu'il ne bouge pas ... Trop peur que si je le fasse partir ça fasse peur à la rate.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut toujours faire très attention et tout dépend aussi du caractère du chat moi le mien les rat pourraient faire leur nid dans ces oreilles il en à rien à fiche d'ailleur quand les ratoux sortent il vient les voir et s'installe sur leur parcour mais malgrès tout je reste très vigilante de plus il n'a pas l'instint de chasser puisqu'il est né en maison je l'ai élevé au biberon car sa mère à disparue quand il avait trois semaines et il n'a jamais mis le bout de son museau dehors mais je pense qu'avec un chaton tu auras moins de difficulté à les habituer ensemble un bébé son éducation reste à faire contrairement à un adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...