Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mymy0711

Question de saillie

Messages recommandés

Coucou,

voila, je me posais une petite question et j'aimerais bien qu'on m'éclaire.

Je souhaite faire saillir ma ponette Caline avec mon étalon Flocon.

Caline mesure environ 88 cm (et a 2 ans) et Flocon 95 cm (a 3 ans) est ce que vous pensez qu'il n'y a pas une grande différence de taille. Et que cela rendrait le poulinage plus difficile voir dangereux pour ma ponette?
Pensez vous que 2 ans pour Caline soit l'age idéale?

Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la taille, pas de problème! pour l'age de ta miss, je pense que c'est un peu jeune, ta louloute n'a pas fini sa croissance et est encore sans doute un peu fragile, attends un peu! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Oui! ta petite est un peu jeune ! -elle va stopper sa croisance ,les shets grandissent jusqu'à 5ans ,sa croissance n'est pas terminée et elle a besoin de b eaucoup pour la finir ,si elle est maman ,c'est son poulain qui risqe les carences ! il sera un peu faible et ses sabots risquent d'etre de travers ! je l'ai vu ! voici Vodka et Dior qui n'a pas pu téter tout de suite parce que Vodka était trop jeune :2 ans et pas fini sa croissance ! on lui a donné un biberon de colostrum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les shets finissaient leur croissance à 4 ans hydra.

En fait, je me posais cette question car j'ai été entonné d'apprendre, lorsque j'ai acheté Florette que sa mère l'avait eu à l'age de 2 ans.

Si, si la mère de Forette a été saillie à 1 an (d'après ce que me disait l'ancien proprio) :baille:

Et pourtant maintenant Florette est en super forme et en bonne santé. Caline, elle; si je la fait saillir, elle aura 3 ans lors de la mise bas.


hydra: tu as assisté à la naissance de ton poney? Comment ça s'est passée... (je me pose pas mal de question la dessus car une de mes ponettes est pleine et je me demande comment va se passer la mise bas...) en fait je panique un peu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que c'est 50/50 ça peut très bien se passer comme il peut y avoir de grave complications!

J'ai connu une fjord qui a été maman a 2 ans, et ça s'est passé impec! Mais il vaut mieux faire preuve de patience que de prendre des risques! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Vodka n'était pas à moi ,elle appartenait à une amie chez qui je travaillais et mettais de poneys à l'attelage.Oui!,je l'ai vue naitre .

En fait ,il y avait dans le box voisin ,une autre shet suitée :Chanelle et Carylisse.Nous ne savions pas quand Vodka allit pouliner ,elle fait 87 cm l'étalon :El Chicco fait 76cm c'était le premier et il n'avait pa été fait exprès ! un accident ...Nous avions peur que Vodka soit méchante ,elle n'est pas très sociable :je suis restée jusqu'à 22h tout allait bien et Vodka n'avait pas de chandelles .Le lendemain - matin ,mon amie m'a appelée en me disant que Vodka avait pouliné ,mais que la petite ne buvait pas .
-En fait ,elle avait pouliné quelques heures après mon départ ...et la toute petite puce s'était retrouvée ,on ne sait pas comment dans le box de Chanelle et Carylisse ,je me suis demandée comment elle avait fait ,effectivement ,elle n'avait pas teté Vodka .Alors ,j'ai pris un biberon et j'ai trait Vodka.La petite a été baptisée Dior...elle avait les sabots de travers et marchait presque sur ses petits boulets ,mais ça s'est redressé ,Vodka est restée très petite ,il est dangereux pour des primipares d'avoir un gros poulain dans le ventre .
Dior a grandi et est devenue très jolie ...je ne l'ai pas vue naitre ,mais presque ...par-contre j'en ai vu naitre d'autres :la jument qui va pouliner s'isole ,elle cherche le calme ,s'il y a un étalon ,il reste près d'elle ...ensuite ,elle regarde son ventre comme si elle avait des coliques ...elle respire vite et fort ,il y a u peu de cire au bout des mamelles,cette cire tombe et laisse couler le colostrum au moment de la naissance .La jument se ouche et pousse quelques fois ,puis se relève ,puis elle perd ses eaux et pousse davantage :on dit alors que c'est le moment de la délivrance ,si le poulain est de travers ,ça ne va pas ,il faut appeler un véto très vite c'est fréquent chez les ponettes très très petites ou les fallabellas...un siège ,et c'est perdu !
Si tout va bien ,les petits sabots antérieurs passent ,puis le nez la jument pousse et le reste du corps sort ,le poulain tombe par terre ...il faut regarder si le voile amniotique ne lui recouvre pas le nez car ,il étouffe .il faut nettoyer les naseaux ! ,après ,le poulain va essayer très vite de se mettre debout ,s'il ne trouve pas le pis ,il faut l'aider !il doit boire le premier lait qui le protégera des infections primaires . la mère coupe le cordon avec ses dents . et lèche son poulain pour l'imprégner de son odeur ...c'est ainsi que le poulain va reconnaitre sa maman .ilfaut aussi évacuer le méconium :premier crottin ..un peu de vasline sur le doigt et aller chercher ce premier crottin .(en liberté ,ça se passe tout seul ,la jument sait ce qu'elle a à faire !)
-Le poulain tète ...il est debout ...le lendemain il galope comme un petit chevreuil !(vécu en pleine prairie à 2h du matin !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...