Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patsy1111

Choisir une selle

Messages recommandés

Alors voilà on va démarrer ce que j'avais laisser en plan avant de partir : Voir les points importants pour choisir son matériel, produit par produit.
On commence par la selle si vous voulez bien.

Quels sont les points importants pour choisir une selle ? synthétique, cuir ? Quels types de selle peut-on trouver (bardettes, éducatives, mixte, obstacles,...) ? Leurs usages ? une selle pour shet mais quoi ? Choisir la taille ? Etc... Photos pour illustrer vos dire... Et on peut aussi parler de l'entretien...

Le but est qu'à la fin de ce post, tout le monde soit capable de choisir sa selle tout seul sans se tromper donc toutes expériences est bienvenues

Allez je vous laisse faire...
Et ne me faite pas une mini baston comme pour les harnais nylon hein lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'ai fait un post-it)

avant toute chose, je dirai qu'il faut qu'elle soit adaptée au poney, ni trop petite ni trop grande, ouverture de garot bien adapter...
bon souvent pour un shetland entre 90cm et 1m10, quand on prend la taille shetland ça tombe juste Smile (ce que j'ai fait)

il faut aussi qu'elle soit adapter au popotin du cavalier, mais sur un poney c'est plus dure...parce qu'on est limité en longeur, ben oui il doit pas avoir vos fesse sur les reins le pauvre...

niveau matière : je n'ai jamais monté qu'avec des selle en cuire donc je ne sais pas juger... mais je pense que du syntétique de bonne qualité vaut du cuir, le cuir il faut le graisser régulièrement et le lavé avec du savon glycériné, le syntétique se lave à l'eau...

voilà pour ce que je sais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le nombre de pouces dépend de la longueur du dos du poney. par exemple Torpi a le dos très court donc sa western est une 10" sauf que les cuisses d'amélie ou Morane de rentrent pas trop dedans!

Ensuite pour ce qui est de la matière, ben je pense que ça dépend ce qu'on en fait, le cuir a plus de chance de tenir longtemps si bien entretenu mais le synthétique est très bien aussi si les selles ne sont pas utilisées tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien

Mais je reprends au début pour ceux qui n'ont aucune notion : niveau taille 10" ça correspond à quoi ? Les tailles de selles anglaises et westerns sont-elles les mêmes ? Combien de pouces pour un shet ? Tableau des correspondances pouces/cavalier ? Comment mesure-t-on une selle ?
Allez les filles, interrogation écrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de répondre

Une selle de 15" classique par exemple sera plus utilisé pour un cavalier d'une taille entre 1m40 et 1m50 mais pour une western, une 15" sera pour un cavalier d'entre 1m30 et 1m40 (je ne suis pas sure hein! )

Pour un shet, comme je l'ai dit, ça dépend de la longueur du dos! si c'est un mini, ça sera du 9,5" mais ça peut aller jusqu'a 12 ou 13" pour les grands et les croisés.

Pour ce qui est de comment mesurer, ben je sais pas trop, c'est pas en fonction du popotin du cavalier? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydra tu nous casses le truc là lol!

Premier point :

taille western et taille anglaise : une 10" western correspond à une 12" anglaise, une 12 à une 14 etc...

Deuxième point :

les tailles vont par nombre paire et de 2 en 2 jusqu'à 15" ensuite à partir de 15 on passe en 1/2 pouces. C'est à dire :8", 10", 12", 14", 15", 15.5", 16", 16.5", 17", 17.5", 18".

3è point les dimensions :

A noter 1" = 2.54 cm

Et la taille d'une selle anglaise se mesure de cette façon :



Et d'une selle western de celle-ci :



Sachant qu'en dehors de la mesure 1, les autres sont réservées aux selles "spé" ou aux sur mesures.

Voilà pour la 1ère partie pour les dimensions, je m'en retourne travailler et je complèterais plus tard. Celà dit continuez à faire part de vos expèriences entre temps car pour l'instant c'est pas mal du tout Wink. Bravo les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- moi... non ,je n'ai rien cassé du tout ...enfin ,je ne crois pas ,veux -tu m'expliquer ce que j'ai cassé s'il te plait ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
moi... non ,je n'ai rien cassé du tout ...enfin ,je ne crois pas ,veux -tu m'expliquer ce que j'ai cassé s'il te plait ????


Bin oui, tout le post quoi : si on se contente d'une peau de mouton, plus besoin de selle et donc plus besoin du post .

Celà dit le dos shet à peau de mouton, à tapis ou à peau de fesses moi je suis fan donc ça ne me pose pas de souci outre mesure lol! mais on a parfois besoin d'une selle et il me semble qu'il est bon de savoir la choisir si besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
le synthétique est très bien aussi si les selles ne sont pas utilisées tous les jours!

Pourquoi ? ça ne va pas si on les utilise souvent ? Dsl de ma question, mais ayant une synthétique, je ne comprend pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papyrus111 a écrit:
torpijtm a écrit:
le synthétique est très bien aussi si les selles ne sont pas utilisées tous les jours!

Pourquoi ? ça ne va pas si on les utilise souvent ? Dsl de ma question, mais ayant une synthétique, je ne comprend pas Laughing



Le synthétique s'abîme plus vite Wink on a rarement vu des selles synthétiques tenir 15 ans alors que les cuirs, oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas réparer le synthétique...quand il est cassé ou déchiré ...mais le cuir pleine fleur ,c'est autre chose ! - un bon bourrelier pourra toujours y arriver ...le synthétique ne tient pas longtemps et l'arçon n'est pas de bonne qualité ! -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
papyrus111 a écrit:
torpijtm a écrit:
le synthétique est très bien aussi si les selles ne sont pas utilisées tous les jours!

Pourquoi ? ça ne va pas si on les utilise souvent ? Dsl de ma question, mais ayant une synthétique, je ne comprend pas Laughing



Le synthétique s'abîme plus vite Wink on a rarement vu des selles synthétiques tenir 15 ans alors que les cuirs, oui


Dans mon ancien centre equestre, les selles étaient toutes en synthétique et cela faisaient 20 ans (un peu moins... 18ans et demi je crois x) qu'il les avaient... Bien sûr, elles avaient toutes des déchirures sur le dessus, mais ce n'etait pas inconfortable ni pour le cavalier, ni pour le cheval, même si peut esthétique... Bien sûr, toutes les synthéthiques ne tiennent pas si longtemps...

Sinon pour le choix de la selle, tout dépend de ce qu'on veut en faire! Obstacle, dressage, western, stock, mixtes...
Et pour choisir il faut aussi prendre en compte le confort du cheval! C'est pourquoi les nouvelles selles sans arçon Treeless ou mieux, les selles avec rembourrage a air qui répartis mieux le poids du cavalier qu'un rembourrage classique, malheureusement je ne suis pas sûr que cela existe en taille shetland...

Et, une question: pouvez vous faire un tableau avec les tailles en " et la longueur de dos du poney? Parce qu'en ce moment je cherche une selle pour Obélix, mais comme je l'ai débourré moi même il n'avait jamais eu de selle avant et j'ignore totalement quel tailel il peut bien faire... Sachant qu'il mesure 1m01 au garrot et entre 70 & 80 cm du garrot à la poite de la queue. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- drunken C'est finalement très difficile de choisir une selle ,parce qu'l en faut pour tous les gouts ,toutes les formes de chevaux et toutes les bourses... bien sur! (j'ai trouvé sur un marché aux puces :une selle "IMPERATOR de chez STUBBEN ,signée et poinçonnée...je l'ai payée ...20 euros... j'ai un expert qui vient la voir pour l'authentifier et la remettre à l'état d'origine... je le sais depuis hier ! je suis très très agréablement surprise :ma vieille selle n'a pas de prix ! sunny ) c'est fou :ça !!!vraiment dingue!!! ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question, car je ne sais pas vraiment....
Un selle taille 14" irait sur un poney de quelle taille environ ?
C'est pas pour moi, car une selle ne m'interesse pas, j'en ai pas l'utilité avec ma ponette ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que pour Darko j'ai soit une 12pouce (pas sur)...il fait 1m07 +- donc 14pouce je dirai 1m15 1m20... sans être plus sur que ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la matère de la selle, il faut être vigilant car il y a cuir et cuir et il y a synthétique et synthétique. Personnellement je préfère une synthétique qu'un mauvais cuir à bon marché. Par contre je préfère un bon cuir pleine fleur à du synthétique mais là les prix ne sont plus les mêmes. Il faut savoir qu'une selle premier prix c'est du consommable. Une selle en cuir de qualité en cuir pleine fleur c'est une selle qu'on a pour la vie.

Niveau taille 12" shet. 14" poneys B. Celà dit tous les popotins ne rentrent pas dans une 12" et si le poney shet a un peu le dos long, on peut passer sur du 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon pour le choix de la selle, tout dépend de ce qu'on veut en faire! Obstacle, dressage, western, stock, mixtes...
Et pour choisir il faut aussi prendre en compte le confort du cheval! C'est pourquoi les nouvelles selles sans arçon Treeless ou mieux, les selles avec rembourrage a air qui répartis mieux le poids du cavalier qu'un rembourrage classique, malheureusement je ne suis pas sûr que cela existe en taille shetland...


dis Kiwii, tu aurais des photos des différents types de selles ? Sinon ce n'est pas grave, je les mettrais un peu plus tard Wink .

La plus petite treeless que j'ai trouvé chez mes fournisseurs c'est une 15". Trop grande pour un shet sauf si c'est un "bi places" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patsy a écrit:
Citation :
Sinon pour le choix de la selle, tout dépend de ce qu'on veut en faire! Obstacle, dressage, western, stock, mixtes...
Et pour choisir il faut aussi prendre en compte le confort du cheval! C'est pourquoi les nouvelles selles sans arçon Treeless ou mieux, les selles avec rembourrage a air qui répartis mieux le poids du cavalier qu'un rembourrage classique, malheureusement je ne suis pas sûr que cela existe en taille shetland...


dis Kiwii, tu aurais des photos des différents types de selles ? Sinon ce n'est pas grave, je les mettrais un peu plus tard Wink .

La plus petite treeless que j'ai trouvé chez mes fournisseurs c'est une 15". Trop grande pour un shet sauf si c'est un "bi places" lol!


Bien sûr ^^

Dressage: c'est une selle caractérisée par des panneaux longs et un siege profond, ce qui permet au cavalier de mieux faire corps avec son cheval, ce qui est important dans cette discipline sans cesse à la recherche de perfection et de précision.

Photo: Selle Wintec Isabell Dressage Cair

Obstacle: cette selle possede des quartiers arrondis, des taquets et un siege semi-creux pour faciliter la bonne position du cavalier pendant le saut.

En photo: Selle ERIC THOMAS Guépard

Western: Cette selle provient de la tradition des cow-boys et de leurs ranchs, elle possede un... euh... zut, je sais plus comment ça s'appelle XD enfin bref une "excroissance" dirons-nous sur le pommeau qui servait à l'origine à attacher les lassos dont se servaient (se servent) les cow-boys lors du tri du bétaille. Elle possede également deux sangles et des étriers plutôt "larges". =)

En photo: Selle western COLORADO SPRINGS

Stock: C'est une selle avec des panneaux longs et un siege creux, confortable et légère, couramment utilisée pour la randonnée.

En photo: Selle WINTEC Pro Stock CAIR

Mixte: C'est une selle polyvalente qui permet de pratiquer toutes les équitations à faible niveau. C'est sans doute la plus courante chez les cavaliers de loisir ou dans les clubs.

En photo: Selle ERIC THOMAS Aachen

Selle d'endurance: Là, les physiques peuvent varier d'une selle à l'autre, mais la selle d'endurance est caractérisée par le fait qu'elle soit très légère, confortable autant pour le cheval que le cavalier et tous terrains.

En photo: Selle PODIUM Endurance Champion

Selle de cross: Cette selle là comporte les caracteristiques de la selle d'obstacle, avec en plus des taquets avant et arrière pour maintenir la jambe du cavailer pendant l'épreuve de cross qui est très physiques autant pour le cheval que pour le cavalier.

En photo: Selle ERIC THOMAS Cross Lion

Selle Treless: Cette selle est différente de toutes les autre car elle ne possède pas d'arçon, ce qui la rend beaucoup plus confortable pour le cheval et donne au cavalier une sensation de monte à cru tout en l'aidant à se maintenir dans une position correcte.

En photo: Selle sans arçon Super Pro Treeless

Voilà, et puis il reste la selle ibérique mais je n'ai pas trouvé de photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...